La surconsommation induite par la clim, effectivement ce n'est vrai que sur les voitures équipées tous petits moteurs. Sur ma Laguna, aucune différence.
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Knüt, concernant l'entretien de cette clim. Tant que le circuit n'a pas laissé perdre son gaz, je ne vois aucune raison de toucher à quoi que ce soit, le gaz se s'use pas ! Sur la Laguna en question, qui a maintenant 14 ans, rien n'a jamais été fait sur la clim et elle marche très bien (et pourtant c'est une Renault !

).
Au contraire, le fait d'ouvrir et de refermer le circuit fait qu'il n'est ensuite plus jamais étanche, et oblige à répéter l'opération tous les ans, ce à quoi j'ai eu droit avec une voiture précédente.
Les "Bilans Clim" à 40€, ou les opérations "Pensez à faire recharger votre clim avant l'été" n'ont pas d'autre intérêt que de remplir les poches de ceux qui ceux qui les organisent. Qui aurait idée de faire recharger tous les ans le circuit de son frigo ou de son congélateur, qui fonctionne exactement de la même façon ?
Mon conseil: la clim, moins on y touche mieux ça marche !
Ne pas oublier quand même de la faire tourner de temps en temps en hiver, pour pas que le compresseur ne grippe.