APE 50 ou Schtroumphwagen, ou el trottinetta Bolo-niaise

Vos commentaires, suggestions au sujet du site et du forum

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

APE 50 ou Schtroumphwagen, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par KNÜT » 08 nov. 2008 20:54

Duvel en ayant eu la primeure, aps de raison de ne pas vous réjouir le coeur !

Il était un petit engin hautement ridicule à mes yeux d'enfant attardé, qui n'attirait pas même mon regard jusqu'à ce que de charmants gendarmes de ma paroisse, viennent bientôt plus ennuyés que moi, me demander de leur prêter mon permis pour quelques mois, attendu que d'autres vachement moins sympas prétendaient, les chameaux, m'avoir pris en flagrant délit d'excès de vitesse !

Ceux qui sont montés avec moi savent bien comme je suis sage et raisonnable au volant surtout quand je teste une VOLVO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais bon, voilà, la froide rigueur scientifique semble prouver l'inverse et me voilà momentanément à pied.

Outre les soucis professionnels que celà engendrent, j'ai ma charmante épouse pour me conduire ici et là, mais comme elle a franchement autre chose à faire, je prenais mon vélo ou mes rangers.

Or, je m'étais justement engagé a faire une coupe de bois à faire en forêt, d'une ampleur telle que ce retrait de permis attendu n'allait pas trop m'embarrasser.

Je m'équipe donc d'un brélage militaire, y installe ma tronçonneuse, mes bidons, ma caisse à clou ( caisse de munition évidemment ) et arpente gaillardement la forêt et mes 45" de marche douce, 30 en marche forcée.

Bien évidemment, je tombe sur des touristes qui partent carrément en courant.... ben quoi ? Massacre à la tronçonneuse avait du les marquer !

Fatiguant et effrayant semble t'il, mais aussi très restrictif, car pour abattre des arbres, il faut une hache et une tronçonneuse de secours, ou beaucoup de chance à défaut de la dextérité et l'expérience de bûcheron pro que je n'ai pas... car coincer la tronçonneuse est vite fait.


Donc, véhicule.

Ni moto ni tracteur, puisque plus de permis.

Voiture sans permis ??? TRES CHER, ridicule et pas de place.


Un souvenir d'enfance remonte alors à la surface. les ridicules petits VESPA des vins Nicolas, chargés comme des mulets.... faut il un permis pour ça ?
Déjà, j'ai bien du mal à les trouver sur internet... triporteur ne donne pas grand chose.

Finalement, je sélectionne les APE 50, ou vespacar piaggio APE, ai confirmation de leur potentiel de travail, apprend qu'ils ont une motricité délirante, boue et neige ne leur fait pas peur, et trouve des vidéos qui le confirment sous YouTube. Mieux, tout existe au pays de la pizza pour transformer ce bidule en kart hyper marrant.

Du coup, je vais chercher un APE 50, l'essaie et me pisse presque dessus.... mais bon, en forêt, ça devrait aller.

Révision immédiate, et hormis les pneus que je change pour des cross ( on trouve même des pneus contact :lol: ) , le carbu que j'ai fini de réparer et la câblerie de régler, le frein avant à changer, la peinture à refaire, ben.....


NICKEL !

Charge démoniaque, motricité déroutante, stabilité parfaite alors que je m'attendais à benner, juste en 50cc soit presque moitié moins que ma tronçonneuse, une vitesse de pointe en cote de 10 à 20 km/h et encore, compteur, et 55 en descente avec le moulin qui chante à tue tête !
C'est comme une mobylette... j'en avais jamais eu, ben voilà, encore 3 mois de régression :mrgreen:


En plus, ça nous fait un engin pour les poubelles, les animaux, le bois, les enfants...

Je croyais que le matériel Italien, c'était la même quincaillerie que la française, en plus vendeur.... et ben non, c'est du bon, ça rouille pas et l'électricité est en très bon état, en tout cas ce légendaire utilitaire qu'on me propose déjà au rachat.

Aller, la bête ! Modèle 1982, le minimum d'équipement électrique, donc hyper fiable.

Un copain de mon fils, expert en destruction de Mob et hamburger l'a éprouvé :mrgreen: FULL-PROOF
Image
Image

Image
Image


En exclusivité, un APE 50 dans une cote !

Image
Image

sauvegardez bien l'image, on est pas sur de la refaire celle là !

Nan, je déconne, il marche très nettement mieux depuis mes nouveaux réglages, j'ai même pu passer la 3ème en cote....

et pour Duvel, le poste de pilotage :mrgreen: 'tension les yeux !

Image
Image

Image
Image


Kité en 80cc, il semble mieux tenir la vitesse, et après, 102, 125, 133cc et transmission modifiée, on arrive à des vitesse de cinglé genre 70/80... sur 3 roues et pas de ceinture !
coté gauche, on trouve aussi le robinet d'essence, comme à moto, avec la position réserve !
Dernière modification par KNÜT le 22 févr. 2009 15:33, modifié 2 fois.

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: APR 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par Colbert » 09 nov. 2008 12:16

On dirait bien un hybride entre mob et voiture sans permis, ça me fait peur :sm26:

Mais apparement très pratique et super marrant :sm144:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: APR 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par KNÜT » 09 nov. 2008 13:09

Oui, ça fait peur !

Après l'avoir ramené et essayé par chez moi, ça allait nettement mieux, mais j'étais encore très inquiet, jusqu'à ce que je dévore les vidéo sous YouTube.

Depuis, c'est la grande confiance !

En fait, c'est très stable, parce que la voie arrière est large, le centre de gravité bas et le moteur en porte à faux arrière. Pour le mettre sur 2 roues, il faut franchement de l'entrainement. J'ai pas encore réussi, pourtant, j'y mets du coeur :wink:


Depuis, je lui ai mis des pneus neuf, j'ai révisé les freins, le carbu, la boite et le pont, l'électricité ( 6 et 12 V ) et je fais des envieux, parole ! Hier, j'ai pu charger quantité d'horreur qui trainaient dans la cour et les bâtiments, genre vieux pneus, vieux appareils, échappements, barbelé, filtre à huile... et je suis aller porter ça au centre de tri et collecte des déchets.

Au retour, un coup de karcher dans le coffre et zou !


Après avoir récupéré mon permis, je pense le garder, ma fille et ses copines joue comme des folles avec, et avec les copains de l'aérodrome, on s'est promis de le faire voler. Ca ressemble beaucoup à un ULM.

J'ai juste à retirer le pare brise pour réparer la tôlerie, et remettre du macrolon. C'est pas que je sois très à cheval sur ma beauté plastique, mais traverser le pare brise me tente très peu.


http://fr.youtube.com/watch?v=sI8Gj5X-CPk

Les Allemands comme toujours, avec un tuning soigné.
http://fr.youtube.com/watch?v=N6kWb8MrwKM

Et puis le délire à l'italienne, et j'ADORE !
http://fr.youtube.com/watch?v=9pdiWH0F20w

Le genre de vidéo qui m'a rassuré pour la Normandie... http://fr.youtube.com/watch?v=onQJt3_JpcA

Et une idée de l'équilibre de l'engin et sa facilité de contrôle... http://fr.youtube.com/watch?v=vlqNNt4kX ... re=related

M'enfin, çà court terme, c'est bien ça que je vise http://fr.youtube.com/watch?v=pT7pIuMcC ... re=related et pour mes vieux jours, je vois bien un mutant avec le moteur de ma moto quand je ne tiendrais plus d'ssus :lol:

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: APR 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par KNÜT » 09 nov. 2008 13:21

En 2 roues aussi, c'est assez intéressant finalement !


http://fr.youtube.com/watch?v=VQgE9G8WY ... re=related



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Le mien marche vachement mieux, mais je suis probablement largement moins attrayant :lol:

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: APR 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par Colbert » 09 nov. 2008 14:59

Marrante ces petites vidéos :D

Je ne savais pas que ça se pratiquait la prépa et la course de scooter :mrgreen:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: APR 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par KNÜT » 09 nov. 2008 18:41

Colbert a écrit :Marrante ces petites vidéos :D

Je ne savais pas que ça se pratiquait la prépa et la course de scooter :mrgreen:
Et moi donc ! Le cadet de mes soucis en plus sm97


Mais j'y prends goût, et surtout, très bonne école de conduite pour les gosses.

Quand on monte une cote avec ça, il faut savoir passer les vitesses au mieux, au plus vite, comprendre et sentir la courbe de couple, sinon.... sm65

Il y a 2 zones de couple, en bas régime et machines 3/4, exactement ce qu'il faut pour passer les rapports du coup. Trop fort les Ritals :sm23: sm61


Je pense quand même le modifier et retirer le plancher, comme ça je pourrais marcher dans les cotes, ça fera gagner des Watt sm54

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: APE 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par KNÜT » 12 nov. 2008 22:24

Réparation de la trottinette, dont le seuil de pare brise fait penser à une mauvaise VOLVO.

DECAPAGE à L'ACIDE PHOSPHORIQUE
ImageImage ImageImage

AMPUTATION et RUSTINE interne de tôle empruntée à un hayon de VOLVO 240 que je forme pour la réception d'une seconde, oblique. L'aimant me sert à la tenir le temps de la brasure, évidemment, je le fais éclater ( ben non, c'est pas voulu, mais je m'y attendais ). Pour le coté opposé, je prends le temps de conformer une équerre strictement ajustée aux vestiges Romains de ma doulce trottinette 2T chérie :mrgreen:
ImageImage ImageImage ImageImage

Greffe réussie, un hayon de VOLVO 240 reprend vie dans une trapanelle Italienne... en haillons :340pw:

ImageImage ImageImage

Reste à marteler, lisser, enduire, repeindre.

ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage


et voilà, plus qu'à peindre !


Ne paniquez pas si votre volvo fait de l'acnée, CA SE SOIGNE TRES BIEN ! :sm4:

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: APE 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par Colbert » 13 nov. 2008 9:56

Joli travail :sm40:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: APE 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par gle driver » 13 nov. 2008 10:38

+1!
knüt sait y faire! :D
Bravo! :sm4:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: APE 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par KNÜT » 13 nov. 2008 14:41

Merci, mais ce n'est pas pour me faire mousser, juste vous montrer que c'est facile à faire, du moins pas perdu d'avance.

Avant de détruire une "épave", ben faut déjà tenter de la sauver peut être.................

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: APE 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par Colbert » 13 nov. 2008 17:38

KNÜT a écrit :Merci, mais ce n'est pas pour me faire mousser, juste vous montrer que c'est facile à faire, du moins pas perdu d'avance.

Avant de détruire une "épave", ben faut déjà tenter de la sauver peut être.................
Je commence un petit peu à te connaitre et je sais que tu n'es pas du genre à te faire mousser :sm4:

Avec les explications et les photos par étapes, ça montre bien que c'est faisable, maintenant je salue le travail bien fait :sm40:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: APE 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par KNÜT » 13 nov. 2008 18:46

Il faut très peu d'outil.

Une cisaille à main suffit, genre sécateur mais pour la tôle, un lot de marteaux de carrossier ( même très ordinaires genre "Kamionkipass" ) pour la conformer, un simple étau, un bon chalumeau acétylène par contre, et ça coûte bonbon... mais ça doit bien ce louer !
Les bons décapants surtout ! Pour braser de la tôle, travail bien plus fin que la soudure à l'arc, il vous faut le bon décapant. suffit d'avoir la panoplie et le guide, ou de se les faire. C'est de la chimie élémentaire.

Après, faut se lancer !

Une GROSSE rustine dessous, une belle bien ajustée dessus, et zou ! En plus, j'étâme !


Travail courant des carrossiers d'antan, c'est fini, savent plus faire, faut demander aux chaudronniers, ou s'amuser comme je viens de le faire. C'est aisé. Juste que ça m'a pris 10 fois plus de temps qu'un pro pour la première, mais où trouver le pro, et à quel tarif ???? ne causons même pas des délais ! 3 véhicule de suite, le dernier, je le ferai probablement mieux et à vitesse irréprochable.


Le jour ou votre citrouille chérie aura le cancer des os, venez me voir, on posera la première rustine ensemble !




Faut pas jeter !!!! On aura honte plus tard................................

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: APE 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par gle driver » 14 nov. 2008 11:25

KNÜT a écrit : Le jour ou votre citrouille chérie aura le cancer des os, venez me voir, on posera la première rustine ensemble !
Faut pas jeter !!!! On aura honte plus tard................................
Bien daccord.
Prendre un peu de temps et de patience et on arrive à beaucoup rien qu'avec des outils de base! :wink:

Mais je le redis car ce n'est pas du moussage, c'est agréable de voir du travail bien fait. :sm4:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: APE 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par KNÜT » 14 nov. 2008 12:02

Nos ancêtres dont nous ne pouvons qu'être TRES FIERS, ont conquis l'Angleterre ( qui est devenue jumelle de la Normandie, sœur ennemie parfois aussi ), grâce à une logistique extraordinaire, et des navires de grande qualité.

Déjà, not' bon Duc à su faire cohabiter et vaincre les provinces Françaises et le tout petit royaume de France avec sa puissante armée Normande, constituée des gens d'ici et des cousins de Scandinavie.
BOn OK, ça nous a coûté quelques forêts qui n'ont jamais repoussé hélas.

Mais cette opération militaire inégalée qui fit baver Hitler et ses généraux au point de tenter de nous piquer la tapisserie de Mathilde, reposait sur un esprit de perfection.

Plus tard, l'Angleterre puis la France ont bâti une marine militaire par la notre...........


On a pas le choix, quand on fait, on fait bien... pas vite dans mon cas hélas, ce désir de perfection me ralentis souvent, de peur de bâcler. M'enfin, on est pas en guerre non plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nicolas
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 349
Inscription : 08 mars 2006 17:21
Localisation : Chez moi

Re: APE 50 ou Schtroumpcar, ou el trottinetta Bolo-niaise

Message par nicolas » 20 nov. 2008 17:34

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé mais ça en vaut toujours le coup! :D

Enfin une italienne à la maison, une roue en trop mais c'est un début!! :sm4:

Répondre