SECURITE

Vos commentaires, suggestions au sujet du site et du forum

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

SECURITE

Message par KNÜT » 18 déc. 2008 19:31

Chez certains, c'est inné, ou imprimé dès l'enfance par les parents, que je remercie au passage....

Enfant, j'ai appris à diriger une arme uniquement vers la cible, à lui retirer la culasse à défaut, à boucler ma ceinture dès le démarrage ( comme on a pas toujours eu de ceinture à l'arrière des VOLVO et que le père faisait Rally à chaque déplacement, on l'attachait au moins pour vaincre l'apesanteur ), et ainsi de suite.

C'était imparfait, comme les parents eux mêmes, mais mon père du moins, à toujours tenté de parfaire les systèmes de protections, lui permettant de mieux prendre des risques encore, je suis exactement pareil.

J'espère inculquer au moins aussi fortement ce réflexe chez mes enfants, et le cultiver pour moi même.


Hier soir, alors que j'abattais 3 arbres frères, de 15/20 m de haut, nés sur le même tronc couché, je soupçonnais le piège.

Tirfort pour les aider à descendre au bon endroit, bottes de saut armées de coquilles de sécurité, mais surtout casque de chantier avec lunettes intégrées.

Le dernier arbre tombe, parfaitement aligné sur ses frères, mais le gigantesque pin qui les accompagnait a décidé d'en faire autant. En fait, la tempête l'a endommagé, la pluie pourrir, et il ne tenait plus que par les 3 frangins.
Comme je ne suis pas un pro, je ne l'avais pas remarqué, mais comme mon instinct est surdéveloppé, je présentais une tuile, passant la journée à toujours tout vérifier, y compris que j'avais bien le casque sur le crâne.

Ben voilà, l'arbre a ripé avec les autres, lentement, en gémissant, puis m'a foncé dessus.

Comme je treuillais au pied d'un gros pin derrière lequel j'attendais sagement la fin des hostilité, j'ai juste eu à me mettre au garde à vous bien dans l'axe et à espérer que la géométrie papier rejoindrait bien celle de la nature.....

J'ai pris une branchette je suppose.... mais avec la vitesse, le casque a amortis, les vertèbres cervicales ont tapé quand même.

Pas de perte de connaissance, juste étourdi, le nez en sang ( les lunettes intégrées ) quelques douleurs vives à la face, la sensation d'une oreille qui pisse le sang ( fausse ) et puis voilà.

On est tout seul, pas question de flancher ni d'attendre un quelconque secours, c'est le jeu ma bonne Lucette, et j'y joue de bon coeur.

La nuit tombant, j'ai replié les gaules. repris mon Vespacar TT, retrouvé mes filles et évité de raconter ça à ma femme qui s'en fait déjà facilement.

Mauvaise nuit, douleurs, homéopathie, acupression, un tour chez le rebouteux ce matin, et zoupla, fini, on en parle plus.


Cet après midi, je suis reparti en forêt, à pied ce coup ci, pour mieux ranger couper les branches et branchettes, la tronçonneuse au brélage avec la hache... et j'ai observé le casque que je croyais intact !


Ben ça fout les ch'tons !!!!

Je vous raconte l'histoire, parce que demain, j'aurais déjà oublié cette anecdote, mais notre vie, soyez en certain, ne dépend parfois qu'à un fil.

La faucheuse sait où nous trouver et quand, mais en suivant les consignes de sécurité des pros, on a vraiment moyen de s'amuser dans la vie... sans la laisser en cours de route.


Mon sauveur... Image

aladin
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 233
Inscription : 20 oct. 2008 20:47

Re: SECURITE

Message par aladin » 18 déc. 2008 21:10

ou la la , tu as eu chaud au fesses :o
comme quoi il faut toujours faire attention :?
ex 345 gl,440gltd,v40 1,9ld et V502ld
actuellement 480 turbo + amazon P122S+ V50 summum + S60R
+ une 360 GLT( VENDU )

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: SECURITE

Message par KNÜT » 18 déc. 2008 22:08

non non, pas aux fesses.... :sm138:

Avatar de l’utilisateur
philippe1006lozane
Volvo300maniaque habitué
Messages : 73
Inscription : 13 déc. 2008 23:25
Localisation : Switzerland...Lozane

Re: SECURITE

Message par philippe1006lozane » 19 déc. 2008 0:18

Ben ça alors...on peut dire que tu reviens de loin.

Content de te savoir derrière ton écran plutôt que dessous le pin :wink:
Philippe
-----------------------------------
Volvo what else ?

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: SECURITE

Message par KNÜT » 19 déc. 2008 7:13

De loin peut être pas, mais j'aurais pu me blesser en effet.

Les pièges sont nombreux, l'étourderie ou la distraction interdite.

Sinon, c'est très sympa comme job, bucheron.

On respire, de l'espace, personne..... quand le garde forestier aura fait les comptes, j'irais débarder en TP21. Ca va changer du vespacar :lol:

Avatar de l’utilisateur
moinsundemi
* Donateur au V3M *
Messages : 2291
Inscription : 30 janv. 2004 14:37
Localisation : Le pays du foie gras

Re: SECURITE

Message par moinsundemi » 19 déc. 2008 7:30

T'as bien du courage, parce que lorsque je monte dans un arbre avec une tronçonneuse je suis vert de trouille !
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: SECURITE

Message par gle driver » 19 déc. 2008 9:51

C'est sur que le nombre de fois ou après, on se dit que la faucheuse était pas loin, ca fait peur..... :sm135:
Le principal est qu'il n'y ait pas eu de complications ou conscéquenses internes.
T'as fait un exam quand même à l'hopital (radio ou autre) par précaution?
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Avatar de l’utilisateur
nicolas
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 349
Inscription : 08 mars 2006 17:21
Localisation : Chez moi

Re: SECURITE

Message par nicolas » 19 déc. 2008 11:31

C'est vrai que c'est sympa de travailler en forêt mais c'est un métier usant.
J'ai un bon ami forestier je vais lui filer la main de temps en temps, ben c'est raide!!
Une journée à couper et à fendre + le chargement et je suis mort, je pense pas être trop pourri en plus. :oops:

Il a le même âge que moi, à peine la quarantaine et les cervicales commencent à se faire sentir un peu trop à la longue.
Ce que je préfère c'est le tracteur pour arracher les souches avec une chaîne, un vieux Lamborghini 5 cylindres refroidi par air, impressionnant comme machine et très solide en plus.

Gaffe quand même, surtout seul en forêt. :wink:

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: SECURITE

Message par KNÜT » 19 déc. 2008 12:32

Ben c'est pas si dur, faut dire que je suis tout jeune et en pleine forme évidemment.

Hein ?


Bon, disons alors que c'est facile. Une belle coupe ONF, veulent voir personne avec du matériel lourd. Comme j'avais 6 mois de suspension de permis à rentabiliser... et puis question véhicule léger !

Une terre épuisée par l'exploitation forestière incessante des ancètres, pour le charbon des forges. Du coup, ils ne veulent plus garder que les grands pins peu gourmand en sels minéraux, et j'ai des consignes limpides.

Je coupe tout ce qui n'est pas résineux entre 6 et 30cm de Ø... soit d'immense chènes et hètres majoritairement, qui on poussé comme des asperges en espérant voir le soleil, entre de gigantesques pins plus ou moins endommagés par la tempète de Noel 1999 et les petites soeurs.

Je ne grimpe pas aux arbres pour les couper, juste pour câbler.

Après, couic ! J'abats tout simplement. je débite, j'ébranche et je range là où on me dit. Le gars de l'ONF veut des rangées tous les 30 m, j'exécute. C'est le plus dur, porter les troncs, les lombaires râlent un peu.

Après, il cube, je paie ce que je dois et difficulté suprème, j'attends qu'il fasse sec pour retirer le bois.............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je me suis donc concocté d'infinies règles de sécurité, comme porter des lunettes en permanence ( celle du casque ) rapport aux branches omniprésentes, les risques de chute.

Ne jamais me déplacer d'un poil de cul sans avoir bloqué le frein de chaine et tout le tintouin...

Là, en treuillant un arbre pour le faire tomber, je savais que je prenais un risque, je vais rallonger le câble et poser un réa pour être sur d'eêtre en zone dégagée..



C'est vivifiant. Encore quelques séances et vous me prendrez pour Rambo, ou un fakir si je me rate ... :sm138:


Mais pour en revenir à la sécurité, n'hésitez pas à investir dans du matériel de pro et à l'utiliser. Là, je ne regrette franchement pas. Et puis plus rien, plus mal nulle part...

Avec le bon matériel, on est toujours gagnant.

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: SECURITE

Message par Colbert » 19 déc. 2008 13:53

Content d'apprendre que tu vas mieux, et que tu gardes la forme :mrgreen: :sm4:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: SECURITE

Message par KNÜT » 19 déc. 2008 22:39

Ah mais je ne vais pas mieux, je vais bien !

Une nuit délicate et puis voilà !


Par contre le casque, c'est poubelle ! J'y étais tantôt, l'arbre fais plus de 20m. C'est une branchette qui m'a fouetté je pense, 2" maximum.

Bah, juste un truc à perdre une oreille et casser une clavicule...

Avatar de l’utilisateur
cormoran
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 222
Inscription : 28 avr. 2006 12:34
Localisation : Yvelines

Re: SECURITE

Message par cormoran » 20 déc. 2008 10:34

aladin a écrit :ou la la , tu as eu chaud au fesses
Nous aussi !!!

Que serait le forum sans Knüt ???

Je n'arrive pas trop à voir les dégâts sur le casque, le morceau d'oreille arraché est resté à l'intérieur ??

Et puis il a dû pleuvoir, y'a plus de traces de sang ! :mrgreen:

Ben mon vieux, t'as eu du bol ! :sm4:

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: SECURITE

Message par KNÜT » 20 déc. 2008 19:26

le casque paraît intact au premier coup d'oeil, mais les nervures ont travaillé, le plastique a souffert.
Il peut tout juste servir de chapeau, poubelle !

Pis les copains de la carrière m'en ont refilé un. Zero souci.

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: SECURITE

Message par KNÜT » 14 janv. 2009 2:45

Epilogue;

A force de me demander comment je m'y étais pris pour me pièger moi même, j'ai trouvé un cumul d'erreurs.

Déjà, c'est 27m l'arbre, pas 15/20, et mon câble de tirfort destiné à treuiller le 4X4 ou le tracteur était donc trop court.

Le trait de coupe à beau être parfait, l'arbre ne tombe où on le lui demande que si ses branches hautes sont libres, et là, tous les arbres sont justement imbriqués les uns dans les autres. Bien pour celà que personne ne voulait de la parcelle :mrgreen:

Et puis évidemment, treuiller un arbre directement consiste à se le faire tomber sur la tronche, ce que j'ai fais plus que moins.

Hélas, l'ONF me demandait de commencer le travail au milieu, et non pas en bout de chemins, puisque les 30 premiers m auraient été dangereux pour les promeneurs/chasseurs/ branl**rs qui font rien que de s'amuser pendant que je bosse.

Outre le fait que j'ai fini une saignée perpendiculaire de plus de 30m de large, j'ai usé de la plus élémentaire géométrie pour éviter un remake.
Je treulle toujours l'arbre vers moi au bout pour actionner le treuil, mais je dévie le vecteur de force via une sangle que perpendiculaire au câble, en me prenant sur une souche, et en préparant mon trait de coupe vers celle ci.

Bucheron improvisé, c'est mortel. Je suppose que cette ruse est enseignée en école forestière évidemment.

Ceci trouvé, je ne quitte plus mon casque de moto quand j'abas ! Et quand je le retire, il est trempé de sueur évidemment, même par -13°C.

En fait, rien n'est dangereux si l'on pense bien à tout
.............


Me reste un grand pin de 30m minimum, bien penché et pas trop vivant. Une petite tempète m'arrangerait bien. :)


Si l'aventure vous tente un jour, tâchez de trouver un partenaire. C'est quand même difficile, un peu dangereux et lourd.
Trimballer des sections de troncs d'1m en 0.30 bien vert et surtout mouillés, en fin de journée, c'est costaud !

Valie
Volvo300maniaque débutant
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 2014 21:37

Re: SECURITE

Message par Valie » 21 juil. 2014 21:46

en voilà une histoire mouvementée et avec des leçon à prendre, aussi, je pense que dans des cas comme cela, s'inscrire à une mutuelle santé est nécessaire, mais aussi et surtout, être toujours prudent

Répondre