Panne de rêve !

Vos commentaires, suggestions au sujet du site et du forum

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Panne de rêve !

Message par KNÜT » 30 juil. 2010 3:48

Mon métier originel est de trouver les pannes, comme un chien policier joue à trouver la drogue dans les bagages, et plus c'est compliqué, plus je joue.

Ma bonne VOLVO 850 m'en a fait une géniale, du genre sac de noeuds.

Mode GPL fortement dégradé, moteur qui tourne mal et pire, qui cale au ralenti à chaud surtout après les descentes. Il me suffit de repasser en mode essence , mais c'est inconfortable de se trouver calé en BVA, avec la direction "insistez".

Après un passage chez mon installateur GPL, pour un contrôle des pressions positif qui se terminera par le nettoyage du diffuseur que j'aurais du faire moi même, pas d'amélioration. Un de ses technico-commerciaux évoque alors la membrane du détendeur, alors que je décrivais un comportement " d'eau dans le gaz". L'eau du circuit de refroidissement passerait alors dans le gaz, à une température donnée.... :sm135: plausible.

Parallèlement, mon maitre cylindre semble rendre l'âme sur l'un des deux circuits, et le liquide de frein disparait doucement, sans aucune fuite apparente. Là, le même technico commercial évoque une fuite classique vers l'hydrovac... et je pars dépanner un client sur le Havre tantôt plutôt qu'intervenir sur ma 850.

Très bon comportement du GPL sur autoroute, après un départ laborieux avant de l'atteindre, vitesse prohibée, retour de nuit, et curieusement, plus aucun problème au retour.....

:mrgreen:

et là, BINGO !


A vérifier dès que possible, mais je parie que le liquide ( type aviation au silicone ) se répand bel et bien dans l'hydrovac, et lors des grandes décélérations, le moteur fait le vide du mieux qu'il peut, et ramène le silicone dans l'admission via le tuyau idoine, et le silicone ne semble pas bien brûler :340pw:

Tout colle, plus qu'à vérifier et résoudre d'un p'tit coup de clé plate.

Ceci pour vous dire que plus la maintenance d'un mécanisme est négligée, plus on complexifie le dépannage. Il faut alors très bien observer, réfléchir, et sur un véhicule qui n'est pas le sien, il faut une technique de recherche de panne bien rodée pour trouver.

Autant dire qu'un garagiste/dépanneur ne peut pas agir, ou alors a un tarif prohibitif.

Boub le trelleur
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 319
Inscription : 11 janv. 2009 20:23
Localisation : Hérault ( 34 )

Re: Panne de rêve !

Message par Boub le trelleur » 30 juil. 2010 10:44

Une fois de plus je pense que personne d' autre que l' utilisateur lui meme se doit de comprendre sa mécanique afin d' etre en mesure de la maintennir . Moi , lorsque j' ai une panne , je vais réfflechir pendant des heures voir des nuits entières pour tenter de la résoudre . Personne ne connais mieux nos voitures que nous meme ... :wink:
Volvo 360 GLS de 1985 ( moteur B 200 K à carburateur ) .
Volvo 460 de 1993 ( moteur B 16 à injection ) .

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: Panne de rêve !

Message par Colbert » 30 juil. 2010 18:38

Pour le coup, c'est un beau sac de noeuds :mrgreen:

Pour l'instant ma 855 me donne entière satisfaction ;)
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Répondre