bientot une 360 éléctrique?

Vos commentaires, suggestions au sujet du site et du forum

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

bientot une 360 éléctrique?

Message par Christophe_340 » 02 oct. 2010 19:36

Un petit kit intéressant, pas de donnée techniques, mais ca fait rêver.

http://www.elektor.fr/nouvelles/votre-a ... paign=news

Avec le "double plaque", j'imagine bien une 340 électrique pour la ville et une 360 thermique pour les grands trajet. :340pw:

aladin
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 233
Inscription : 20 oct. 2008 20:47

Re: bientot une 360 éléctrique?

Message par aladin » 02 oct. 2010 20:09

je pense qu'il doit y avoir un système plus ou moins identique sur les hybrides actuels :?
ex 345 gl,440gltd,v40 1,9ld et V502ld
actuellement 480 turbo + amazon P122S+ V50 summum + S60R
+ une 360 GLT( VENDU )

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: bientot une 360 éléctrique?

Message par Colbert » 02 oct. 2010 21:04

Ce genre d'équipement pour rétro fit existe déjà, mais à des prix prohibitif.

Effet d'annonce, quand tu nous tiens :mrgreen:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: bientot une 360 éléctrique?

Message par KNÜT » 03 oct. 2010 3:50

L'intervention est étonnamment légère. ( moins que l'info ) Quand vous serez arrivé au bout de cette lecture, vous n'en saurez pas beaucoup plus, ( ça ne valait même pas la peine d'en causer ) car à ce jour peu d'informations ont filtré sur ce projet, mais vous demanderez sans doute comme nous : « que n'y avais-je pensé plus tôt ? » ( si, on y a tous pensé en lisant les castors juniors et Géo trouvetout )

Selon Perry il suffit de monter un moteur électrique sur chaque roue dans l'espace entre le frein et moyeu. Il n'y aurait rien d'autre à modifier. ( Comme ma tante, suffirait de lui en mettre pour l'appeler tonton ).[/i]

Tout juste digne d'un album de Mickey ou Okapi.

Déjà, il suffirait d'intercaler un moteur électrique entre moyeu et frein ??? Il suffirait sans doute, mais par quel miracle aurait on un rotor non bobiné sur 45 à 90 ° ?

Allez, négligeons le passage aux mînes pour changement d'énergie, la prouesse technique pour un moteur électrique sans induction sur presque 1/4 de cycle, les lobbies pétroliers, automobiles et les accus dans le coffre.

Tout existe, les moteurs roues, les prototypes, la technologie, et rien ne sort pour de bon.

Dans chaque pays, on sait modifier une VL thermique en électrique, et pas depuis hier. La première voiture à franchir les 100km/h était électrique, un de mes premiers patrons avait modifié sa voiture pendant l'occupation ( Mr Brébion ), en virant simplement le moteur thermique pour un électrique... on sait faire, le matériel existe, et on ne fait pas.

Outre cette info tellement légère qu'elle ne devrait même pas exister ( Dixit Colluche, quand on en sait aussi peu, on ferme sa gueule ) les constructeurs vont aux véhicules électrique à reculons.

VOLVO avait pondu un superbe proto de S60 en 1992, hybride,avec une turbine au GPL comme générateur de courant. jamais vu le jour.
Le C30 électrique avec 4 moteurs roue est au point, il ne sortira que conventionnel, tel une vulgaire Kangoo électrique ( qui a elle au moins, le grand mérite d'exister et fonctionner ).

Et que dire de toutes les découvertes fondamentales de Nikolas Tesla, occultées parce que contraires aux intérêts économiques de l'époque et donc pas enseignées, soit la production d'énergie, qui nous auraient affranchis depuis un bail du ravitaillement si n'est de la gravité ( en négligeant, là encore, les terrifiantes applications militaires que certains ont pourtant semblé récupérer pour partie ).

Cette quête écologique est mal barrée, le véhicule propre existe depuis toujours, c'est le cheval. Encore quelques catastrophes financière, et on s'y remet.

Avatar de l’utilisateur
cormoran
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 222
Inscription : 28 avr. 2006 12:34
Localisation : Yvelines

Re: bientot une 360 éléctrique?

Message par cormoran » 03 oct. 2010 21:09

Moi, y'a un truc qui me fait un peu marrer à propos de la voiture électrique.

Présentée comme la panacée car non-polluante, elle est encensée par les écolos de tout poil.

Foutaises.

L'électricité qui fait rouler la voiture électrique, elle est produite soit par une centrale nucléaire (honni par les mêmes écolos babas-cools), soit par une centrale thermique en brûlant des quantités astronomiques de pétrole ou pire, de charbon.

Les lois de la physiques étant ce qu'elles sont, chaque transformation d'un mode d'énergie en un autre se fait avec un certain rendement, forcément inférieur à 100%.

J'aimerais donc qu'on m'explique comment la transformation d'énergie fossile --> électrique --> mécanique peut être plus économique que ce qu'on utilise aujourd'hui dans les moteurs à explosion, c'est dire directement fossile --> mécanique ?

Moralité, il faudra brûler probablement plus de pétrole pour faire rouler une voiture électrique qu'une voiture électrique...

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: bientot une 360 éléctrique?

Message par KNÜT » 03 oct. 2010 23:41

Eolien, photovoltaïque, marémotrice, pile à combustible, sortons de cette vision franco française du seul courant nucléaire pour nous sauver du charbon.

On peut, avec quelques éoliennes dans son prés, parfaitement recharger un véhicule électrique pour des trajets locaux. Une stat prétend que 90% des Européens ne font pas plus de 60 km quotidien pour leur usage pro, d'autres évoquent 100 km, mais on est dans les clous avec le véhicule électrique.

On peut aussi, emporter du carburant liquide pour la pile à combustible. Suffit d'emporter de l'éthanol, j'en fais le plein de la 850 régulièrement à 0.77€ le L.

Après, doit on porter obligatoirement des slip roses pour aimer la nature ou simplement se préparer à un carburant encore plus cher ?

Ne mélangeons pas 3 débats.

Soutenir AREVA sans en être actionnaire ( je dis bravo aux soutiens spontanés, futurs CO contaminés )

Est on forcément écolo pédalo socialo sans papiers quand on fait un geste envers les générations futures ?

Cette info est elle digne d'un reportage ou juste une flatulence cérébrale mal contrôlée ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: bientot une 360 éléctrique?

Message par Christophe_340 » 04 oct. 2010 20:16

Pour le débat sur l'énergie, outre les idées d'une alimentation d'énergie autonome ( éoliennes, solaire et autre), n'oublions pas les grands projets de recherche énergétique:

-> ITAR et la recherche sur un nucléaire "propre" , qui consiste à utiliser non plus la fission de l'atome, mais la fusion nucléaire de deux atomes d'hydrogène (qui donne de l'hélium).
http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/ ... e-propre-/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucl%C3%A9aire

->Le solaire thermique thermodynamique: Consiste à concentrer le rayonnement solaire direct (nécessite un temps au beau fixe), en un point pour faire chauffer un fluide (généralement du sel). A travers une
échangeur, le fluide (700° typiquement) transmet son énergie à de l'eau qui se transforme en vapeur sèche.
La suite: une turbine, un générateur, comme dans toute centrale électrique.
On peut remarquer que des centrales existante (USA), on des puissance de 500MW. Soit le quart de la puissance développé par un EPR (futur réacteur nucléaire européen). Pour le moment au States elles sont utiles pour compenser le pic de demande énergétique de midi (climatiseur et cuisinière électrique). Avantage intéressant, on arrive à stocker du sel fondu pendant la journée pour continuer à produire de l'électricité la nuit.
C'est la classe, ca existe, mais c'est pas pour les Bretons. :sm4:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_s ... odynamique

Ne citons pas le panneau photovoltaïque pour le moment encore très cher, fragile( grèle) , anti-écolo ( les quantités d'eau et les produit toxiques utilisés sont assez effrayant lors de la production de ceux ci (purification du silicium et dopage)). Limité à des applications mobiles (satellite avion voiture ect), ou le poids est un facteur important.
Il semblerait cependant que des recherches sont faites sur des cellules "propre" à partir de matière végétales.

Pas trouvé de sujet suffisamment bien ficelé.

Quand à l'éolienne longtemps une voie de garage elle a su évoluer. Avant une éolienne devait avoir une vitesse de vent très précise pour tourner (valeur de 15-30 km/h environ). En dessous le générateur ne tournait pas assez vite pour être synchronisé au réseau (50hz). Et au dessus même problème, avec risque de destruction par vent trop fort. Autant dire que c'était pas souvent en activité...Maintenant ils arrivent à adapter des pas variable (comparables au avion), et des sortes de CVT. En plus une bonne éolienne, bien située sort 5MW (de pointe). En plus ils en font des très jolies maintenant. Et des monstres qui arrive a jouir des courant d'altitudes (plus fort)

Mais là comment on fait quand il y a pas de vent?!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

Il existe aussi des solutions tampons: La centrale nucléaire même de nuit ne peut pas s'arrêter de produire de l'électricité. En Suisse on utilise des barrages (hydroéléctrique), pour repomper de l'eau dans le lac de retenues (turbiner en inverse). (barage du chatelo). Inutile de rappeler qu'en suisse on en a partout, ce qui fait qu'on ne peut plus en construire.

http://www.enerzine.com/7/9228+suisse-- ... nage+.html

Certe la production d'électricité reste bien dégueulasse de nos jours surtout avec ces gros porcs d'AREVA, pour qui une piste vita ou un parking de colo reste le meilleur endroit de deverser du minerai d'uranium trop pauvre.
http://www.dailymotion.com/video/x8cnzw ... ce-co_news (un peu de temps mais ca vaut la peine=

Mais le transport d'électricité reste très propres (oublions le scandale des isolants), et manifestement la distribution d'énergie à grande échelle passe et passera par là. Pourquoi donc ne pas y songer tout de suite?! Des solutions gobales ou tout le monde pourra être gentilement taxé arrive à grand pas.

L'effort doit être porté sur la production de batteries, qui ne doivent pas être des bombes chimiques.

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: bientot une 360 éléctrique?

Message par KNÜT » 04 oct. 2010 21:56

Tu devrais ouvrir un nouveau sujet sur l'énergie, qu'on puisse suivre ton post sereinement. après tous, ce n'est pas parce qu'un semi blaireau lance une info pourrie reprise par un 1/4 et commentée par des 1/8 que c'est forcément inintéressant. :mrgreen:

pis on se montera une étude politique de l'électorat écolo avec Cormoran. :sm4:

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: bientot une 360 éléctrique?

Message par Christophe_340 » 05 oct. 2010 8:03

KNÜT a écrit :Tu devrais ouvrir un nouveau sujet sur l'énergie, qu'on puisse suivre ton post sereinement. après tous, ce n'est pas parce qu'un semi blaireau lance une info pourrie reprise par un 1/4 et commentée par des 1/8 que c'est forcément inintéressant. :mrgreen:
KSSSSS, PIK PIK, rendez vous pris chez le véto :D

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: bientot une 360 éléctrique?

Message par KNÜT » 05 oct. 2010 11:08

Christophe_340 a écrit :
KNÜT a écrit :Tu devrais ouvrir un nouveau sujet sur l'énergie, qu'on puisse suivre ton post sereinement. après tous, ce n'est pas parce qu'un semi blaireau lance une info pourrie reprise par un 1/4 et commentée par des 1/8 que c'est forcément inintéressant. :mrgreen:
KSSSSS, PIK PIK, rendez vous pris chez le véto :D

Image

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: bientot une 360 éléctrique?

Message par KNÜT » 06 mars 2013 1:18

J'ai essayé la FLUENCE de renault par 3 fois ! GENIALE techniquement. j'adore, j'achète... enfin, si leurs génies commerciaux arrivent un jour à la cheville des ingés ! ( un certain Jean Pierre va en crever d'émotion ).

Techniquement, voiture aboutie qui m'a vraiment conblé. le blème est que pour faire 150 km quotidien de trajet boulot aller retour, leur système de location de batterie me coute aussi cher que de faire rouler ma 850 au GPL, qui elle me fait faire le tour du monde non stop :340pw: .

J'ai essayé aussi la TAZZARI ZERO, batterie BIEN à moi; Petite bombinette du genre Austin mini, super intéressante mais plutôt en ville et petites routes. Très tentante, vraiment.

la TESLA, je ne peux même pas lire le prix ^^ Reste un bidule chez FIAT, 5 places genre monospace à 55.000€............... et toutes les nouvelles hybrides dont le V60 qui ne ferait que 3 litres au 100, mais de mazout.

Mazout que les écolos qui sont au gouvernement, montrent sous son VRAI jour, à savoir un immonde carburant, ce que mon père me rabâche depuis 50 ans et que les exterminateurs modernes ont bien démontré.

Répondre