Quel avenir pour Volvo 300 mania?

Vos commentaires, suggestions au sujet du site et du forum

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Quel avenir pour Volvo 300 mania?

Message par Duvel78 » 10 oct. 2004 17:04

Hier j'ai reçu un email du club hollandais Volvo 300 dont je suis membre. Il s'agissait d'un email plutôt alarmiste, très peu optimiste concernant la continuation du club. Les problèmes se situent au niveau du manque d'investissement des membres et de la désertification progressive: les 300 attirent de moins en moins et de plus en plus de gens s'en séparent. Ils parlent de mettre la clé sous la porte. Ceci réveille une question dans ma tête: jusqu'à quand tiendra Volvo 300 Mania? Parfois je me dis que dans quelques années (peut-être plus tôt), l'intérêt sera devenu quasi nul et je pourrai mettre le forum en lecture seule, sans ajouts possibles mais comme "base de données" pour les derniers dinosaures de la 340 qui s'égareront ici... Triste avenir!
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 10 oct. 2004 19:17

Je pense que c'est un mauvais moment à passer pour les Volvo 300, et rien d'autre. Elles ont grosso modo entre 15 et 25 ans, donc n'intéressent pas les collectioneurs, et n'intéressent plus les amateurs de voitures récentes. Je pense que dans 5 ans, ce sera le pire, mais qu'après l'intérêt va revenir.

Entre les deux, il est certain qu'à part quelques aventuriers rebelles, plus personne n'en utilisera. De là à fermer le forum ... il me semble qu'il y a sur ce forum une espèce de "noyau dur" qui ne demande qu'à s'échanger des tuyaux presque "ad vitam aeternam", donc, continuons :340pw: .
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

jb glt
Volvo300maniaque confirmé

Message par jb glt » 10 oct. 2004 21:23

Ben oui , Moins un demi a raison !!! :340: :360:

Je n'y connais fichtre rien en informatique , mais du moment que le maintien du forum en sa forme actuelle n'exige pas une somme de travail démesurée de la part de notre Duvel à tous , il faut le maintenir ne serait-ce que pour un seul "client " si ça peut lui permettre de trouver son bonheur et d'éviter que sa voiture ne parte au pilon !!! :340:
La fréquentation , on s'en fout du moment que ce présent forum nous est utile ou nous plaît !!! :sm4: Personne ne parle de la 300 ( ou si peu ) hormis ici ... conservons cette spécificité tant qu'il y aura des 300 !!!
" Et s'il n'en reste qu'une , 650 CHR 77 sera celle-là " par exemple , ou ce que vous voulez ... :sm1:
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 10 oct. 2004 22:15

Loup et Sanglier ayant exprimé mes plus exactes pensées, compère Renard n'ajoute rien... :sm4:

Oui, ma petite dernière vient d'avoir sa lecture avant de sombrer au pays des rèves... :sm15:

Le VOLVOFORLIFE s'occuperait des 300 si ce forum n'exitait pas... simplement, son boss finirait par faire une rubrique séparée, comme il le fera tôt ou tard pour les diesel...

Il sera délicat d'évoquer ses problèmes pécuniers pour remettre à flot sa 300, quand la préocupation de celui qui va acheter son XC90 est de savoir s'il prend l'oprion bar réfrigéré, ou plutôt le GPS que le DVD à l'arrière pour les gosses...

Ici, c'est plus tranquile... et on a notre Fandarwen pour nous tous seuls !

Evidement, pour moi, c'est plus une grande soeur qu'une grand mère... :sm114:

GLT_vario_driver

Message par GLT_vario_driver » 10 oct. 2004 23:44

KNÜT a écrit :

Ici, c'est plus tranquile... et on a notre Fandarwen pour nous tous seuls !

Evidement, pour moi, c'est plus une grande soeur qu'une grand mère... :sm114:
Image

COmme les autres, je signale la meme passion 300 qui nous anime.
Comme m'avait dit un gars de Volvo France, la 300 en Hollande c'est un peu comme la R19 en France. On a vu pleins, y a eu ses fans. Mais, ca ne dure pas.

En France, on restera toujours 300 maniaque. Ce forum n'a pas le meme débit message que Vforlife par exemple mais son futur me laisse très confiant.
Y a qu'à voir le meme forum en anglais. Il suscite un interet immense.
Volvo S70 2.5 Turbo
Volvo 760 Turbo Intercooler

dragon240
Volvo300maniaque habitué

Message par dragon240 » 12 oct. 2004 9:04

ah ben non ! dis pas ça !

moi qui suis tenté par une 360 GLT de 84 qui traine pres de chez moi :sm16: :sm16: :sm16:

Fandarwen

Message par Fandarwen » 12 oct. 2004 9:34

J'étais là en invité.. .Image et que vois-je ???
Duvel s'inquiète pour l'avenir ???

bien sûr tu as des arguments irréfutables, confirmés par moinsundemi,
mais de là à fermer le forum !!!!

Y a pas l'feu !

Aller, prends une petite goutte de derrière les fagôts, ça va t'remonter le moral.

Plus pratiquement, celà te coûte du temps et de l'argent ce forum ?
tu y as toujours autant de plaisir ?

tu vois bien qu'il y a des lecteurs, à défaut d'écritures, alors je te fais un gros bisou et te souhaite bon courage, continues.

De plus, il est super sympa.

P't-être que si tu laissais passer des propos orduriers tu aurais plus de monde ??? j'ai cru remarquer ça sur d'autres forums...

C'est toi le chef, c'est toi qui vois.
Moi je me plais ici, même si j'ai déserté plusieurs semaines, faut pas m'en vouloir, c'est la vie.

ImageImage

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 12 oct. 2004 10:48

Personnellment, je préfère la qualité à la quantité.... pas presser de trouver du monde... et pou le calme relatif du forum,ben... Duvel, tu n'y était plus ! Personnellement, je t'ai cru en conflit avec tes parents nourriciers.. et le coeur n'y était pas trop....

Tu es revenu, le tour est joué...

Une GLT Dragon ???? ou chat ????? sm97

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 12 oct. 2004 10:53

Fandarwen a écrit :J'étais là en invité.. .Image et que vois-je ???
Well, vou êtes bien libre chère Fandarwen...mais nou nous sommes réellement inquièté pour vous...

et tu aurais pu joindre l'un de nous pour nous rassurer.... honnètement, j'ai eu peur pour toi...

Mais en invité, tu ne pouvazis tout capter il est vrai...

Encore merci d'ête revenue... sm69

Fandarwen

Message par Fandarwen » 12 oct. 2004 13:06

KNÜT a écrit :
Fandarwen a écrit :J'étais là en invité.. .Image et que vois-je ???
Well, vou êtes bien libre chère Fandarwen...mais nou nous sommes réellement inquièté pour vous...

et tu aurais pu joindre l'un de nous pour nous rassurer.... honnètement, j'ai eu peur pour toi...

Mais en invité, tu ne pouvais tout capter il est vrai...

Encore merci d'ête revenue... sm69
J'avoue, j'ai été dure avec vous, heureusement que vous aviez vos Volvo pour vous consoler ....Image si vous saviez les claques que j'ai prises sur le web, et pourtant, je mettais des barrières, et notamment ne pas se rencontrer de visu entre amis virtuels... vous comprendriez peut-être mes retenues quand je ne vais pas bien...

Bon, c'est du passé, on fait la paix, Image

Je venais là pour dire que, justement en tant qu'invité on peut tout lire, mais pas écrire.

C'est tout à l'heure que je suis venue en invitée sur cette partie du forum, privé (- il me semble), et bien, je pouvais lire et n'écrire qu'une fois m'être connectée.

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 12 oct. 2004 13:14

Cette partie du forum n'est pas privée, Fandarwen. C'est celle du dessous qui l'est, et qui n'est pas visible par tous.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

Fandarwen

Message par Fandarwen » 12 oct. 2004 13:24

Okééééééééé !!!!!!!!!!!!!

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 12 oct. 2004 23:11

Oula, je me rends compte que mes propos ont peut-être été interprétés de manière trop radicale. Point de fermeture du forum en vue et encore moins à court terme. Il n'y aurait aucune raison de faire ça à l'heure actuelle, absolument aucune.

Rappelons le contexte: j'essayais simplement de me projeter dans le futur. Je parlais de ça suite à la lecture d'un email vraiment pessimiste qui provenait du président du club Volvo 300 hollandais. (autrement je n'y aurais pas vraiment pensé) Leur cas est intéressant et peut servir de modèle à mon avis. Ce club (qui a par ailleurs un véritable statut) a été créé avant nous et rassemble pas mal de membres. L'ascension a été fulgurante et la chute actuelle l'est tout autant suite à une baisse d'investissement des membres. Alors quand on voit ça, je pense que c'est légitime de se poser quelques questions sur l'avenir d'un groupe basé sur une passion commune qui ne suscite pas vraiment l'intérêt de grandes foules. Un constat au sein de ce club (et que je relève sur le forum anglophone) est qu'un membre (même un grand posteur enthousiaste) qui se sépare de sa 340 est un membre perdu (ou quasiment). Or il ne faut pas être idiot, de plus en plus de gens se séparent de cette voiture. Alors que restera-t-il dans quelques années... Je me le demande... Tout ce que j'espère c'est qu'il restera des nostalgiques à côté des incontournables comme moi qui passeront pour un rebelle à toujours rouler en 340!

Fandarwen a écrit :Plus pratiquement, celà te coûte du temps et de l'argent ce forum ?
tu y as toujours autant de plaisir ?
Alors là, bien sûr que j'y prends toujours autant de plaisir! Je me vois encore il y a quelques années, faisant des recherches sur internet et ne trouvant absolument RIEN comme site valable sur les Volvo 300... J'ai pu concrétiser un rêve ancien et j'en suis très très satisfait.

En terme d'argent, bien sur que ça coute mais je dois avouer que ce facteur ne compte pas car ça reste tout à fait raisonnable par mois. En terme de gestion maintenant, il est évident que ça demande quand même du temps, sachant que ces types de forums PhpBB sont de véritables gruyères sur le plan de la sécurité et que les versions se succèdent (assez rapidement) avec à chaque fois des correctifs pour palier les failles. A cela je ne compte pas les back up réguliers en cas de défaillance technique de l'hébergeur qui ne serait en rien responsable de la perte de toutes les données.

Ce que je voulais donc dire, c'est que le jour où (malheureusement) je n'aurai plus le temps de faire ces mises à jours et back up au point que le forum pourrait être foutu par terre à cause du premier gugus venu, ainsi que le jour où le fréquentation sera devenue quasi nulle et qu'écrire un sujet reviendra à parler aux murs, là il faudra peut être se poser la question de savoir si la mise en place du forum en lecture seule ne serait pas une solution intéressante.

Knüt a écrit :Personnellment, je préfère la qualité à la quantité.... pas presser de trouver du monde...
C'est exactement mon opinion. Je me moque du nombre de membres ou du débit de messages, à l'origine c'était un "modeste" forum que j'ai voulu créer et c'est la même philosophie que je souhaite conserver car lorsque je vois certaines cacophonies généralisées de forums victimes de leur propre succès... (ex: les forums de programmation que je fréquente, c pas mal je vs assure...) Mais une fréquentation minimum est quand même souhaitée. Pour le moment nous l'avons (et il s'agit même plus qu'une fréquentation minimum) et je m'en réjouis d'autant plus que nous avons de chouettes membres.

Donc pour l'instant on est loin des soucis de fréquentation nulle et de forum mort (et c'est pour cela que je parlais en termes d'années dans mon message initial) mais se poser la question de l'avenir vaut la peine surtout quand je vois ce qui se passe chez nos amis du club hollandais qui rassemble pourtant bien plus de fanatiques de la 340 et qui malgré tout semble s'écrouler comme un chateau de cartes.

Je pense que s'il subsiste un noyau dur (pour reprendre ton terme -1/2), en effet je n'ai pas trop de craintes à avoir pour la maintenance de ce site et surtout du forum.

Enfin dernier truc:
Knüt a écrit :Duvel, tu n'y était plus

Je sais bien... Chacun malheureusement peut avoir ses faiblesses et son lot de difficultés à surmonter, des hauts et des bas, que ça soit en tant qu'administrateur, modérateur, membre normal ou tout autre statut qu'on pourrait inventer. On est tous sur pied d'égalité et dans certains moments difficiles il faut se faire à l'idée qu'il y a parfois mieux qu'un forum automobile (aussi sympathique qu'il soit) pour apaiser son esprit et son coeur ou pour remettre ses idées en place...

Pour conclure, le forum francophone a soufflé sa première bougie, le 12 octobre 2003 était la date de mise en service du forum aussi stable et fiable qu'une Volvo 300 après quelques péripéties et maladies de jeunesse. Alors joyeeeeeeeux zaaaaaanniversaaaaaaire lol

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 13 oct. 2004 0:12

A mon tour d'éclaircir.

Je ne rouole plus avec ma 360 qui aura besoin d'une petite toilette, avec ses 500.000 km... et cela ne m'empèche pas de fréquznter ce forum, sans aucun autre but que le plaisir de vous rencontrer, et d'aider mon prochain... car bien évidemment, une 340 et une 360 de suite, sur de pareilles distance,ça fait un petit historique sympa...

Donc, pas de raison que le forum s'éteigne.

Pour la distance entre nous et Fandarwen, je comprends fort bien, ù'étant investis ailleurs et regrettant franchement d'avoir reçu qq tordus chez moi... devoir surveiller mes machines ne me fait pas rire, et filer du matos à des gens qui font la manche alors qu'ils ne sont pas plus malheureux que vous, donne un fort sentiment de cocufiage...

ceci étant, tu as la sagesse et l'expéreince... et la barrière est parfois difficile à maintenir.

Et enfin, Duvel, comme tous, tu dois pouvoir t'isoler. Mais quand un forum est aussi personnalisé que le tiens ou celui de mon ami Dragon, j'ai l'impression de fumer ta pipe, boire dans ta timballe, et m'assoir sur ton plumard quand tu n'y es pas...
Age caractère ou éducation, je l'ignore... mais je suis comme cela.

Et pour finir, nou avons ici une ambiance constructive, pas de chicaneries ni de coup bas... A 500, ce sera diffé&rent, même si la spécificité des 300 et inférieure nous met plus ou moins à l'abris des "m'as tu vu" ?

Que Thor vous protège tous !

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 13 oct. 2004 0:48

KNÜT a écrit :
Je ne rouole plus avec ma 360 qui aura besoin d'une petite toilette, avec ses 500.000 km... et cela ne m'empèche pas de fréquznter ce forum, sans aucun autre but que le plaisir de vous rencontrer, et d'aider mon prochain... car bien évidemment, une 340 et une 360 de suite, sur de pareilles distance,ça fait un petit historique sympa...

Donc, pas de raison que le forum s'éteigne.
Ca c'est clair qu'avec un fidèle membre comme toi :sm40: on n'a pas trop peur de te voir disparaître du jour au lendemain! C'est pourtant le genre de choses qui se sont produites sur l'autre forum en anglais, des fidèles qui un jour s'évanouissent dans la nature et qu'on ne revoit PLUS JAMAIS :(

KNÜT a écrit :Et enfin, Duvel, comme tous, tu dois pouvoir t'isoler. Mais quand un forum est aussi personnalisé que le tiens ou celui de mon ami Dragon, j'ai l'impression de fumer ta pipe, boire dans ta timballe, et m'assoir sur ton plumard quand tu n'y es pas...
Age caractère ou éducation, je l'ignore... mais je suis comme cela.
T'as pas tort... Je dirais même, tu dois avoir plus que raison lol ce forum je l'ai VOULU personnalisé et à ambiance familiale. Donc ça ne m'étonne pas ce que tu ressens.
KNÜT a écrit :Et pour finir, nou avons ici une ambiance constructive, pas de chicaneries ni de coup bas... A 500, ce sera diffé&rent, même si la spécificité des 300 et inférieure nous met plus ou moins à l'abris des "m'as tu vu" ?
C'est vrai et je tiens vraiment à ce que cette ambiance soit conservée (j'y tiens trop même) Au risque de me répéter, je ne veux pas une affluence de membres ou de messages, je veux juste conserver une moyenne actuelle de membres actifs et la qualité d'échange sur le forum. Et j'y veillerai, promis!

Répondre