Vehicules importés en France....

Présentez-nous votre Volvo 300 et vous-même / considérations générales

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Répondre
gle driver
Volvo300maniaque confirmé

Vehicules importés en France....

Message par gle driver » 15 mai 2007 8:47

Des amis ont eu l'idée de trouver un véhicule ancien américain (78) via le net hors france. resultat: deux modeles identiques font leur bonheur, une en belgique, l'autre en suisse.
faut savoir que celle de suisse est 20% moins chere que celle de belgique, etant elle même 10% environs moins chere que la côte d'un modele en CGF normale en France (pas en CG collection).

Ils m'ont demandé si je savais quels étaient les pièges éventuels.

du coup, j'en profite pour poser les questions de manière plus générale, sachant que certaines de nos 300 se font vieilles et peu répandues, l'air de rien:

- Quelles sont les contraintes pour importer d'Europe
- Les contraintes supplémentaires pour importer hors Europe (comme la suisse par exemple)
- a partir de quel age, le véhicule importé passe t'il en carte grise collection obligatoirement (car apparemment, il y a des préfectures qui "imposent" la CG collection: gain de temps de leur part, ou reglementation?)
Car la CG collection est facile à avoir, mais très contraignante au niveau utilisation, et pas sûre de durer dans le temps.

Si certains ont des infos, ou des liens, n'hésitez pas.
:roll: :D
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 15 mai 2007 10:17

oui, on va pouvoir en discuter abondamment, pas mal l'ont fait dont moi même pour un Break de Chasse des USA, et le TP21 de Belgique.

D'autres achètent en allemagne, d'autres en angleterre. Je connais des gars qui vont chercher leur Royal Enfield directement en Inde (1400 € contre 5000€ ici )mais rencontrent des problèmes divers et variés;

En gros avant de prendre le temps de détailler, il y a un premier problème.

Le type fut il importé ou pas.

S le véhicule n'a jamais été importé en France, il faut passer par le constructeur, puis aux mînes, et c'est très mal parti !

Si c'est un vieux véhicule, au contraire, ça va ! FFVE puis CT.

Après, les véhicules d'Europe ou pas.... pas les mêmes normes.

Et puis encore la France, avec ses règlement qui datent souvent de l'occupation, comme pour le GPL.

Et là, un véhicule anlglais ou allemand peut très bien poser problème, pourdes histoire de pollution par exemple ( Une royal enfield anglaise ne peut pas être immatriculée en france, sans la bienveillance de l'importateur national ).

Puis les démarches paticulières.

D'allemagne, c'est compliqué, surtout chez eux. Et puis les plaques d'immatriculation...

Il faut bien se renseigner.

pour l'allemagne, les témoignages abondent sur les forums ( gaffe aux compteurs, qui ont légalement le droit d'y être modifiés ).

Il faut vraiement tomber sur des véhicules particulièrement attrayant à mon avis.

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 15 mai 2007 11:38

Pour importer d'UE une 300, c'est simple :

- Facture ou preuve d'achat, mentionnant impérativement : adresses de l'acheteur et du vendeur, prix, kilométrage, n° de série, marque, modèle, et immatriculation et date de première mise en circulation.
- CT français
- Preuve de domicile
- Certification d'homologation du type, obtenu à la DRIRE ou chez VOLVO France, mais bien moins cher à la DRIRE
- CG étrangère
- Reçu disant que tu as bien payé 0% de TVA 8)

Le plus simple est de se trouver un ami dans un département frontalier, qui te domiciliera. Parce que les DRIRE provinciales, de la France profondes, ne font que très rarement des certificats d'homologation. Certaines ne savent même pas que ça existe ! Pas la peine, par exemple, dans le Lot ou la Dordogne. Dans le Nord, ou le pas de Calais, ça passe tout seul, par contre. Puis comme ton certificat de la DRIRE est valable partout, il n'y aucun souci ensuite.

J'ai une certaine expérience, j'ai importé ou aidé à importé une dizaine de voitures de Belgique, de collection ou non.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

gle driver

Message par gle driver » 15 mai 2007 15:59

Effectivement, la conclusion est qu'il faut bien s'informer, s'entourer et se blinder avant! :shock:

D'autant que ce qui les concerne, je ne pense pas que la voiture en question (une Lincoln) ait été homologuée à l'époque en France. :?

déjà, pour une 300, c'est plus simple, en UE. 8)

Je leur passerai le mot... :wink:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Colbert

Message par Colbert » 15 mai 2007 16:04

Lincoln ... le constructeur n'existe plus il me semble ?
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 15 mai 2007 17:39

lincon ???

ah ben oui, il est décédé, ça fait un moment... sm70

Voilà DD, t'as tout pigé !

Pour peu que CE modèlme n'est pas été importé, et c'est la galère.... pour un récent, parce que pur un vieux...

FFVE, tu dépose un dossier, tu mets ce que tu veux comme moulin... vont pas te dcontrarier.

puir le TP21, j'aurais un moteur de dauphine ou un turbo diesel de camion que ça leur serait absolument indifférent.... modèle non importé, même volvo france ne le connait pas.

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 15 mai 2007 17:39

Une Américaine en plus ?

Très bon courage, ils vont en ch*** !

La passage aux mines d'une américaine est épouvantable, il font parfois changer les vitres, les feux, une partie du circuit électrique, l'échappement, les pneus, pour ne citer que ça.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 15 mai 2007 17:42

Viiii

le compteur et les clignotants aussi, pour le break de chasse

gle driver

Message par gle driver » 16 mai 2007 16:11

Ouaip la galere!
Du coup, je leur ai conseillé de se modérer, d'attendre voire payer un peu plus cher pour un modele en CG francaise normale, en France....... :wink:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 16 mai 2007 19:16

Faut voir

le break de chasse nous a couté 36.000 F plus 5.000 de container ( on pouvait en mettre 5 ou 6 pour le même prix ) et 15.000 F de DOUANES.

A l'époque, il fallait 120.000 F pour un braek nickel, 80.000 pour son équivalent.

Répondre