1980, avec un vrai pare-choc formé d'un fer en U, d'ailes épaisses, d'une tôle bien épaisse
( plus que sur les suivantes ) mon copain Jérôme, motard comme moi et reconverti ( comme
moi encore ) sur 4 roues pour raison conjugale, me railla. Acheter une voiture étrangère

heu, nos motos n'étaient pas Françaises non plus ) qui plus est, une marque carrément
inconnue....qu'elle ânerie ! 25.000 F , Sa R14 en coutait 20.00 de moins.
Ma réplique fut prophètique, ( pas bien difficile ) puisque je lui ai répondu qu'il userait 5
poubelles avant que je ne me lasse de la 340 !
Bref, à une époque de forte neige, l'hiver 1985 de mémoire, alors que mon meilleur copain
GG se trouvait à la place du mort, lui, le fort en gueule devant une canette ou les copains,
faisait dans son froc, car je déambulais dans les rues de notre petite ville fort en relief, sur la
neige bien cotonneuse, en balançant le cul de la 340 à chaque occasion. Là, son moteur
devenait jouisssif, presque nervveux, et les pneus michelin XMS+100 faisaient vraiment
merveille.
Blageur au point de sacrifier ma voiture, je vise une congère de poudreuse, et la pulvérise
glorieusement. (En fait, je connais un peu la neige...et savais bien que le risque était faible...et
en plus, je croyais vraiment la VOLVO incassable ! ) La neige retombe sur la 340 stoppée net,
il fait nuit un instant, puis l'essuie glace ramène le soleil dans un bruit de chasse neige, et le
moteur ronronne à 850 rpm. GG me jette un regard glauque, et on repart. La suivante, GG
semble curieux de voir si je vais enfin pulvériser la 340, et je vois un petit rictus
moqueur....mais une fois de plus, ça marche..... et on passe qq minutes ainsi, à traquer la
moindre congère et à terrorriser les braves gens qui 18 ans après, me prennent encore pour un
cinglé ( et d'ailleurs...

Un petit tours sur le parking de Leclerc pour jouer sur le verglas, puis maison, bière, dodo...la
routine quoi...
les jours suivant, je ne sais plus, mais évidemment, la neige au soleil fini par fondre, se tasser,
regeler....bref, faut arrêter de se jeter dedans quoi !
Pas GG ! je ne sais pas s'il à réussi à en pulvériser une seule ni s'il à éclaté la R14 le
lendemain ou 2/3 jours plus tard, mais je l'ai rencontré le WE suivant, grogon, qui m'a lancer
un " change pas d'marque gars Knut, change pas d'marque ". Il allait voir sa seconde
R14