Petite aide

Présentez-nous votre Volvo 300 et vous-même / considérations générales

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

gle driver
Volvo300maniaque confirmé

Petite aide

Message par gle driver » 11 juil. 2007 8:21

Besoin d'une petite aide, de la part de ceux qui s'y connaissent en Volvos, en général.

Un autre de mes amis à craqué lui aussi sur une Volvo.
en l'occurence, il s'agit du break 850 / V70 1ere génération.
Il en a vu 2 au même prix très bon état, mais pas en même philosophie:

La 1ere, une cross country de 99, moteur 2.5T, mais toute options, peu fréquent, équipé summum, vendu en concession Volvo avec toutes les guaranties et 150 000 KM. Perso, la 1ere génération des cross coutry, je connaissais pas.

La 2eme, une 850 R de 99. Le proprio dit que c'est une de 250 chevaux, serie plus que limitée Volvo (plus puissant que les T5 et T5R) avec un interieur spécifique. Il a modifié la valve du turbo (si quelqun sait ce que c'est) pour regler le debit, et l'a décatalysée (ca pose soucis ca?). Les modifs inquietent mon pote, pour des soucis de fiabilité.

A la base, il cherchait surtout un break costaud et puissant, car il roule beaucoup avec sa petite famille le we, et facile à entretenir. et c'est vrai qu'avec ces versions "exotiques", il trouvait ca plus original que les braks 406 ou audis....
Mais il hésite car il visait plus l'esprit du cross country, en base, car son acces chez lui est un chemin de terre, et il va aussi à la montagne tous les hivers.
Mais en contrepartie, l'autre est top pour l'autoroute je pense....

Si vous avez des avis, merci! :wink:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 11 juil. 2007 12:08

Le Cross sans hésiter !

Un turbo bidouillé, ça sent le forum à plein nez, avec conseils foireux et magouilles probables....

On ne touche pas à la puissance d'un turbo, sans modifier les perfs donc la catégorie CG, ni au détriment de la fiabilité.

Excellent sur circuit,éventuellement pour soi en assumant les risques, mais surement pas à la revente.

Plein de XC à vendre ne ce moemnt, rarement en bon état.

Celui que tu décris semble tentant !

gle driver

Message par gle driver » 11 juil. 2007 12:14

Je m'en doutais... C'est vrai que question look, la version R est cool, l'autre plus sérieuse, mais bon, vu qu'il veut une voiture "sans soucis" et que c'est à cause de ca qu'il s'est laissé plonger chez Volvo, ca serait dommage de gacher son enthousiasme....

j'ai suggéré à mon ami de lui demander le détail des modifications, pour être sur, par mail...

Et sinon, quels sont les points "spécifiques" à vérifier lors de l'achat, concernant les révisions notamment, sur la cross?
Apparemment, il a eu le garagiste au telephone qui lui a dit qu'il a fait son entretien depuis sa vente neuve au client, mais bon...
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 11 juil. 2007 13:52

Toutes les volvo sont fiables, c'est pas ça le problème, mais une turbo après la première main, c'est souvent du jeune blaireau scotché aux forums et nigth box que nous connaissons tous, avec les modifs, les sorties de routes, les âneries que tu devines, le maquillage et la revente... sauf exception bien sûr.

Déjà, une bonne règle, le garage et la garantie. quitte à se faire avoir, autant que ce soit par un pro pour conserver des droits. Une bonne garantie recours auto, ça coute pas plus de 30€ / an.

La croos, je la connais pas mal.
Une, j'en ai une en maintenance bénévole, celle du véto locla, et deux, j'en vois plein en ce moment, pour le compte d'amis qui m'honorent de leur confiance pour la sélection. ( diag précis et pas de fauche de l'affaire )

Ben c'est très contrasté ce que je vois.

Mécanique incassable, même aux mains de sagouins, mais en parallèle, machines très souvent négligées ( XC70 )

Les gars prennent ça pour remplacer le RANGE, y collent la brouette et les clebs, pire, des fois leurs gosses sauvages en liberté.

En général, l'acastillage dégage, carters, soubassement, intérieur... mais la mécanqiue est souvent bonne.

j'en ai vu une la semaine dernière, en quasi ruine, mais transmission probablement OK

Probablement, car vu les affolants bruit de roulage..... et que j'étais pas là pour l'encenser...

Silents blocs moteur souvent descendus, turbo rarement en bon état, liquide de refroidissement jamais changé, huile de BVA encore moins.... la misère !

Celle de mon véto tourne bien, mais l'intérieur ressemble à sonlieu de travail, soit de la bouze jusqu'à l'intérieur, dans les commodos de vitre élect( ! PAROLE !

Un vache a déféqué dans la caisse cuir et acajou.....

des fois, on se demande si on rève !

Il y a des gens qui ne sont pas nés pour le luxe... riches ou pauvres, c'est pareil ! Certains respectent le beau, d'autres pas. On y peut rien;

Pour un bon père de famille qui veut partir en vacance avec sa petite tribu, je partirais vers n'importe quelle volvo, mais achetée chez VOLVo avec garantie;

C'est pas pour autant que ce serait parfait, mais au moins, elle a une garantie.

là, rouler un max et tout tester;

Le XC, oui, je crois que c'est une très bonne idée pour les vacances, comme pour tracter; Et avec les limitations de plus en plus inutile de prendre la 4AW.

D'une façon générale, les véhicules haut de gamme sont à récupérer avant qu'un d'insouciants friqués ne les martyrisent.

Première main si possible, et encore ... ( le summum du luxe chez certains BOBO, c'est de "niquer" sa caisse neuve pour bien montrer à quel point on est au dessus du fric ) ou seconde chez un maniaque dans mon genre, qui logiquement, doit la couver avec jalousie.

Après, ultra méfiance, ou bradée à remonter si vous êtes parieur et assez doué.

Peut importe la taille de la pile de factures, en principe, il ne devrait pas y en avoir justement.

le gars qui met régulièrement sa VOLVO dans une bonne concession ( si si, ça existe ) devrait n'avoir jamais de grosses interventions;

Celui là, faut le trouver et la lui racheter. A mon avis, c'est VOLVo qui fait la reprise. :wink:

Les gens qui changent tout ont un gros problème. Retard de préventif pour moi... Une roue mal équilibrée, c'est déjà trop pour moi. Je fais de suite, car c'est désagréable, cache d'autres bruits ou tremblements, et fatigue la direction. tout est dans cet espris.

Réparer de suite, entrenir avec intelligence. Ca coute pas cher, et prévient d'incroyables frais.

gle driver

Message par gle driver » 11 juil. 2007 23:00

Merci Knüt de tes réponses, enflammées mais judicieuses! :D

je viens d'envoyer tes réponses à mon ami, et ca lui permettra de mieux juger pour son choix.... :roll:

Et moi perso, j'ai pu découvrir un modèle que je connaissais peu! :wink:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 12 juil. 2007 0:24

Enflammé ??? Ah ben, c'est naturel, désolé... je suis bien vivant, réactif, jouissif, heureux de vivre, bougeant... j'aurais l'éternité pour m'éteindre et buller dans le dos du patron :wink:

Modèle sans histoire, j'aurais pris une V70/850 GPL BVA....

Alors là, pour ce qui est sans histoire...

A vérifier.

bon, je t'explique ce que je fais.

Déjà, le tour de la voiture, et j'observe.

Pare chocs et jantes, coups ou pas, si oui, quel genre. Crochet d'atelage, état des feux et cabochons, mousse ou pas; SOubassements;

Si mousse, voiture qui sert pas souvent et/ou laissé à l'abandon.

Alignement des éléments de carrosserie; usure des pneus !

on en apprend beaucoup comme ça.

Je fais l'intérieur, m'assieds, siège défoncé ou pas, pédales usées ou pas, état de propreté, cohérence du kilométrage en somme.

le maniaque, ça se voit, le négligeant plus encore.

J'ouvre le capot et regarde le niveau d'huile. propre et bon niveau ? Le filtre à huile surtout ! VOLVo MANN ou merdum simplex qui promets une baisse de pression au démarrage ?

Je démarre, écoute le ronronnement et vais voir sous le capot. Vibrations ? Bruits de courroies ? De roulement ? pire ?

Essai routier. En qq secondes, je sais ce que j'ai à savoir.

freinage doux, puis sec volant laché ou presque. tire à droite, à gauche ?

jeux, bruits, claquements, rien ne m'échappe, et en qq kilomètres seulement.

De retour, moteur tournant que j'écoute bien, j'observe le niveau d'huile de BVA, sa couleur. Elle doit être au bon niveau, et bien rouge grenadine.
Je risque ma main sur les freins. Tiens, un disque est bouillant, coté ou la voiture tire... et hop, un étrier à 350€

Etat du liquide de refroidissement, liquide de frein. Tout propre ou pas;

Moteur tournant, je défais le bouchon de remplissage d'huile. j'en apprends encore plus. Compression et pression d'huile

Coup d'oeil dans le coffre; Souvent, on trouve des outils sortis, des bidons qui trainent ( tiens, vous bouffez de l'huile de boite ? )

évidemment, voyants éteints, lambda comme service... c'te blague !

Si possible, OBDII avec moi, sinon, je lis les codes défauts de l'eprom.

Là, j'en sais suffisament pour me décider, et proposer un prix sérieux, sans passer pour un guignol en plus !

Après, tout est question de prix.

Sur un XC 70, la semaine dernière, j'ai rabattu le prix de 5.000 €... les 2 parties réfléchissent. Si personne ne se décide, je proposerais un prix pour cette grosse ruine, que je sais saine au demeurant, très saine, maispétée de partout et pas présentable.

Sur un XC 70, pas de risques à prendre avec la transmission. 3.000€ une BVA normale, alors une transmission intégrale .... pas obligé de tout dire au vendeur. mais un moteur posé sur un train avant support PT, ça fait comme une transmission HS... avec des nuances bien logiques, qui permettent de savoir la réalité

Et puis, chacun ses objectifs ! Personnellement, j'adore les engins en panne.

Récemment, par mail uniquement et sans la voir, j'ai acheté une moto en panne d'ABS et autres misères électroniques. pari gagné, dépannée en une soirée pour la moitié de son prix.

mais c'est un jeu qui peut couter cher.

L'autre bonne solution, mettre le prix chez un concessionnaire, avec une garantie;

Tu pars en vacance et note tous ce qui foire. Au retour, tu demandes gentiment, avec le sourire, et si le gars fait l'idiot, tu donnes le dossier à ton assistance juridique et t'occupe de ta chère épouse..

Entre les deux, je trouve ça tristement improductif !

le gars qui n'y connait rien se fera toujours avoir, et si tu pinailles sans convaincre le vendeur, tu rates l'affaire.

Jéjé

Message par Jéjé » 13 juil. 2007 12:16

Je reviens sur le début :

850 R bidouillé = niet. J'adore cette voiture, j'aimerais bien l'avoir dans ma cours. Mais je n'achèterai jamais une bidouillée.
Voiture très puissante mais délicate sur le mouillée car le train avant ne suit pas correctement. Il "suffit" de doser et de savoir conduire. Le XC avec ses 200CV allume aussi très correctement mais sur le mouillé il pardonne beaucoup plus.

XC 70 = beaucoup d'avantage tels que confort, moteur sans problème et très onctueux (peut aussi pousser fort). Si elle est en très bon état et qu'elle vient d'un concessionnaire, pas de soucis, au pire le recourt est possible comme l'explique très bien Knüt.

Personnellement j'avais acheté mon 855 chez Volvo avec 100 kkm. 10 000 km après changement des disques (précédent proprio habitait dans les Alpes), mais aux frais de Volvo. Sinon RAS.

Knüt merci pour ta liste de contrôle. J'ai beaucoup apprécié.
360 GLT 255 000 km depuis janvier '93
855 TDI 299 500 km avril '01 à mai '07
480 Turbo 100 000 km depuis mai '07
XC90 D5 225 000 km depuis janvier '08
V50 D5 100 000 km depuis mai '11

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 13 juil. 2007 14:15

Quand j'évoque les turbo bidouillés, je pense aux machines de 5/10 ans à bas prix, quand la faune s'en empare.

Pire, celle des forums, qui fait joujou avec les paramètres OBD et turbo.

Préférez un engin vierge de tout amateurisme, même accidenté ou en panne.

Exemple classique, la mode du WD40, excellent produit bien connu en industrie, comme le dégrip'oil et leurs copains;

Ca, dans une prise pour "désoxyder", et c'est le ramollissement à long terme des conducteurs, l'enfer pour le suivant.

Je fuis vraiment les bricolos. :oops:

Sinon, une belle T5R, c'est le paradis évidemment ( pour rouler au pas... ) :lol:

Jéjé

Message par Jéjé » 13 juil. 2007 20:11

Sinon, une belle T5R, c'est le paradis évidemment ( pour rouler au pas... )

Ici il est même question d'une R, encore mieux (train avant revu et corrigé, plus efficace et pour le principe +10cv).

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 14 juil. 2007 8:34

Train avant revu sur une R ? T'es certain de toi :sm14: ?

D'ailleurs, ma T5-R est vendue, a priori, suite à l'arrivée d'un V70.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

Jéjé

Message par Jéjé » 16 juil. 2007 13:21

Oui pour moi, a été revu ou renforcé, ils sont différents.
Je regarde dans mes reliques et te dis quoi.

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 16 juil. 2007 16:39

Compet de Vadis ? :lol:

Jéjé

Message par Jéjé » 16 juil. 2007 22:28

Bon selon Le Moniteur Automobile du 07 mars 1996 T5-R versus R:
. amortissement a été modifié
. barres stabilisatrices modifiées
. différentiel autobloquant de type Viscodrive
Ensuite, la T5-R obtient 240 cv par overboost contrairement à la R grace à un turbo de plus grande dimension, un refroidissement plus efficace de l'airnde suralimentation et une modification du dessin du collecteur d'admission

Bon a priori, ça rend la voiture plus efficace.
Personnellement je n'ai pas conduit la T5-R mais la R, et c'était en 1996. J'ai donc oublié sauf les sensations fortes sur une route que je connaissais par coeur.

:wink:

gle driver

Message par gle driver » 25 juil. 2007 8:30

De retour (avec du retard.... :evil: )

Merci pour tout ca.
Mon ami ne s'est toujours pas décidé, et après s'être lui aussi un peu enflammé, il préfère prendre beaucoup de temps pour choisir....

Pour votre culture, il m'a transmis la réponse sur les précisions de l'entretien de la 850 R (extrait du texte du vendeur):

"Cela fait un an que je la possede. Je vous ai mis quelques photos qui j espere repondront a vos attentes.
j ai oublié de preciser que les pneus AV sont neuf et que l ancien
proprio a
fait
changer les freins complet ainsi que l etrier AV gauche avant de me l a

donné.
en ce qui concerne les modifs bin il n y a rien de plus que je vous ai
dit c
est a dire:
suppression du catalyseur (ce qui apporte un joli bruit LOL) et pose d
un
robinet
de pression de turbo.
A part ca la voiture est strictement d origine et vidangée tous les
5000 kms"

Ca l'a refroidi, même si les photos sont superbes.

A prioris, il se penche plus sur la piste du réseau Volvo, pour le côté guaranties.

Je vous tiendrais au courant!
:wink:

nicolas

Message par nicolas » 26 juil. 2007 9:37

Comme tout le monde, je fuis les autos bricolés, surtout avec turbo.

La R est une excellente voiture mais dans son état d'origine.
Elle est pour moi, comme le souligne jéjé bien supérieur à la T5 grace à un amortissement revu et corrigés qui apporte un brin de confort général et surtout par l'apport d'un différentiel à glissement limité qui permet de sortir des courbes bien plus harmonieusement.

Les XC j'adore mais me méfie peut être à tort de la transmission qui pose parfois problème sur les V70R.

Répondre