Enflammé ??? Ah ben, c'est naturel, désolé... je suis bien vivant, réactif, jouissif, heureux de vivre, bougeant... j'aurais l'éternité pour m'éteindre et buller dans le dos du patron
Modèle sans histoire, j'aurais pris une V70/850 GPL BVA....
Alors là, pour ce qui est sans histoire...
A vérifier.
bon, je t'explique ce que je fais.
Déjà, le tour de la voiture, et j'observe.
Pare chocs et jantes, coups ou pas, si oui, quel genre. Crochet d'atelage, état des feux et cabochons, mousse ou pas; SOubassements;
Si mousse, voiture qui sert pas souvent et/ou laissé à l'abandon.
Alignement des éléments de carrosserie; usure des pneus !
on en apprend beaucoup comme ça.
Je fais l'intérieur, m'assieds, siège défoncé ou pas, pédales usées ou pas, état de propreté, cohérence du kilométrage en somme.
le maniaque, ça se voit, le négligeant plus encore.
J'ouvre le capot et regarde le niveau d'huile. propre et bon niveau ? Le filtre à huile surtout ! VOLVo MANN ou merdum simplex qui promets une baisse de pression au démarrage ?
Je démarre, écoute le ronronnement et vais voir sous le capot. Vibrations ? Bruits de courroies ? De roulement ? pire ?
Essai routier. En qq secondes, je sais ce que j'ai à savoir.
freinage doux, puis sec volant laché ou presque. tire à droite, à gauche ?
jeux, bruits, claquements, rien ne m'échappe, et en qq kilomètres seulement.
De retour, moteur tournant que j'écoute bien, j'observe le niveau d'huile de BVA, sa couleur. Elle doit être au bon niveau, et bien rouge grenadine.
Je risque ma main sur les freins. Tiens, un disque est bouillant, coté ou la voiture tire... et hop, un étrier à 350€
Etat du liquide de refroidissement, liquide de frein. Tout propre ou pas;
Moteur tournant, je défais le bouchon de remplissage d'huile. j'en apprends encore plus. Compression et pression d'huile
Coup d'oeil dans le coffre; Souvent, on trouve des outils sortis, des bidons qui trainent ( tiens, vous bouffez de l'huile de boite ? )
évidemment, voyants éteints, lambda comme service... c'te blague !
Si possible, OBDII avec moi, sinon, je lis les codes défauts de l'eprom.
Là, j'en sais suffisament pour me décider, et proposer un prix sérieux, sans passer pour un guignol en plus !
Après, tout est question de prix.
Sur un XC 70, la semaine dernière, j'ai rabattu le prix de 5.000 €... les 2 parties réfléchissent. Si personne ne se décide, je proposerais un prix pour cette grosse ruine, que je sais saine au demeurant, très saine, maispétée de partout et pas présentable.
Sur un XC 70, pas de risques à prendre avec la transmission. 3.000€ une BVA normale, alors une transmission intégrale .... pas obligé de tout dire au vendeur. mais un moteur posé sur un train avant support PT, ça fait comme une transmission HS... avec des nuances bien logiques, qui permettent de savoir la réalité
Et puis, chacun ses objectifs ! Personnellement, j'adore les engins en panne.
Récemment, par mail uniquement et sans la voir, j'ai acheté une moto en panne d'ABS et autres misères électroniques. pari gagné, dépannée en une soirée pour la moitié de son prix.
mais c'est un jeu qui peut couter cher.
L'autre bonne solution, mettre le prix chez un concessionnaire, avec une garantie;
Tu pars en vacance et note tous ce qui foire. Au retour, tu demandes gentiment, avec le sourire, et si le gars fait l'idiot, tu donnes le dossier à ton assistance juridique et t'occupe de ta chère épouse..
Entre les deux, je trouve ça tristement improductif !
le gars qui n'y connait rien se fera toujours avoir, et si tu pinailles sans convaincre le vendeur, tu rates l'affaire.