Phare allumés en plein jour

Présentez-nous votre Volvo 300 et vous-même / considérations générales

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Fandarwen
Volvo300maniaque confirmé

Phare allumés en plein jour

Message par Fandarwen » 30 oct. 2004 10:23

Ce n'est pas pour en faire la polémique,

mais : le 30 ou le 31 ?

"hors agglomération", celà signifie à partir du dépassement du panneau indicatif de l'agglomération ? oui.

J'ai cherché le décret, mais en est-ce bien un ? une loi ? autre chose ?
pas trouvé le texte exact sur le web

et... munissez-vous d'ampoules de rechange avant que les stocks soient épuisés.

Si une ampoule claque, en roulant et qu'un schtroumf m'arrête, je compte bien faire appel à mon charme vieillissant pour qu'il change l'ampoule à ma place sans me coller 90 € d'amende...

suis-je dans l'illusion ?

Image

Fandarwen

Message par Fandarwen » 30 oct. 2004 10:31

http://www.premier-ministre.gouv.fr/inf ... 51420.html

je n'ai trouvé que ça de sérieux.

maintenant, je vais à la pêche aux ampoules, parce que je n'ai que des jaunes...

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 30 oct. 2004 10:43

C'est bien simple, ce n'est qu'un encouragement à le faire; ce n'est qu'une expérience, à partir du 31 octobre.

Pas de sanction pour ceux qui refusent de l'appliquer.

Je ne les allumerai ni plus ni moins qu'avant, estimant que ça ne règlera rien du tout, à part faire grimper dans les sondages ceux qui confondent effets d'annonce et chiffres truqués avec sécurité routière.

Les gens vont probablement gober que "c'est pour leur bien", et se sentir encore un peu moins à l'aise au volant, sur ces routes encombrées de "terroristes" :mrgreen: . Mais ils n'auront pas réfléchi pour autant. Une occasion de plus de manquée ...
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

Fandarwen

Message par Fandarwen » 30 oct. 2004 10:59

Aïe, moinsundemi, tu as démarré au quart de tour,
ce n'était pas mon but,

bien que depuis ce matin, dans le quartier, c'est plutôt chaud à ce sujet !!!

J'ai trouvé des sites très pertinents et persuasifs pour le CONTRE, mais je ne voulais pas en parler ici.

Pas de sanctions ? mais pendant la période d'essai, moinsundemi, ensuite, ils vont en profiter.

Juste Image j'ai pas les bonnes ampoules....

et je suis éblouie de jour avec les phares face à moi, faut ressortir les lunettes de soleil, on n'est pas en Norvège ici ! la lumière polaire, connait pas.

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 30 oct. 2004 11:07

http://www.securiteroutiere.equipement. ... xjour.html

La dernière ligne est très nette : pas de sanctions pour le moment.

Ensuite, il se peut, parmi les solutions envisagées dans ce document, que la mesure reste obligatoire, mais sans sanctions ... J'avoue ne pas trop comprendre non plus :lol:

Je fais également partie des personnes très rapidement éblouies, entre autres à cause de mes lentilles. Peut-être est-ce la contrepartie d'une excellente vision de nuit.

J'ai réagit au quart de tour parce que cette mesure aura certainement donc pour effet de diminuer mes réflexes et mes capacités de perception de la route. Je n'apprécie donc pas trop sm45
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

Fandarwen

Message par Fandarwen » 30 oct. 2004 12:03

et de mon côté, je crains qu'elle ne restreigne mes déplacements,

la tombée de la nuit que je n'appréciais pas jusque là, serait alors la bienvenue ?

Tu es d'accord avec moi que les textes sur lesquels on tombe, divergent.

le site des lampes et ampoules OSRAM vaut le coup d'être lu,
ils ont déjà fabriqué des ampoules "LIGHT-DAY",

pour parodier l'affaire : le matin tu installes tes ampoules de jour,
Image le soir, tu désinstalles tes LIGHT-DAY et tu installe tes bonnes vieilles ampoules...
(c'est pour rire)

mais on voit que le commerce pointe son nez...

amaury60
Volvo300maniaque débutant

Message par amaury60 » 30 oct. 2004 18:14

c'est que pour la France? pk jai jamais vu qq'un rouler avec les phares allumé de jour ici moi!

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 30 oct. 2004 22:17

Moi si ! Dè que j'estime la visibilité mauvaise, sous bois, zones ombragées etc.... j'allume les feux de route, sachat que je suis presq'en permanence en veilleuses... voire en veilleuses + AB ( d'origien zet bien réglés ) quand j'avoine...

et je n'ai pas besoin de décret pour cela... c'est juste une problème d'expérience au fils des centaines de miliers de km, et d'optique...relief...

Mes voitures sont souvent sombre, Anthracite, vert sombre...etc.... et je sais fort bien que soleil couchant de face, l'automobiliste le plus sérieux et prudent du monde ne me voit pas arriver...

Par temps de flotte, soit 15 ou 20 jours par an en Normandie sm54 , mon épouse et moi allumons nos feux, histoire d'être vus de loin...

force est de constater que nous sommes les seuls...mieux, on reçoit des appels de phares pour couper nos codes ( bien réglés en principe )...

Face à cette crasse itellectuelle universelle, je ne suis pas étonné qu'on se prépare à nous obligzer à roulr tout feux allumés, et évidemment, en plein soleil l'été, ce qui ne servira strictement à rien...

Dommage, c'est idiot, et fera un mobile de plus pour les flics de nous plumler... les feux au xénon en pleine tronche, j'aime pas non plus, mais c'est pire la nuit et semble t'il légal...

Personne ne nous demandera notre avis, c'est évidemment une gesticulation politique, histoire de mieux perdre les élections prochaines..
car évidemment, dans un pays ou les suicidés, les accidents domestiques, et les maladies nosocomiales sont plus fréquents, catégories séparées, que les accidents de voiture, où une maladie épidémiologique peut rayer les 3/4 de la population en qq jours ( qui s'occupe alors des centrales nucléaires ), ou ben laden peut donner l'ordre d'insurection à ses potes quand il le veut... et bien oui, le problème cruxial et existanciel de l'entité FRANCE, est bien l'obligation légale d'allumage des cerveaux... heu... feux !

Sans déconner, quand il fait sombre, ou pas net, allumez vos feux... sur les grosses volvo, les veilleuses suffisent...

dragon240
Volvo300maniaque habitué

Message par dragon240 » 30 oct. 2004 22:30

pareil :

phares allumés quand il pleut et feux de position assez souvent également ( quand il fait gris, quand le jour commence à baisser, en sous-bois etc... )

je trouve pas cette mesure completement débile, ça mérite d'etre testé. Il suffit de voir le nombre d'abrutis en Citroen tous phares éteints la nuit..

pourquoi Citroen ? parce que c'est peut etre la seule marque dont le tableau de bord est éclairé en permanence et non pas seulement quand les phares sont allumés.

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 30 oct. 2004 22:44

la 480 aussi :sm12:

Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 » 30 oct. 2004 23:11

Sur les premières 340, tout est éteint mais à partir de 86 le sélecteur pour les feux est éclairé en permanence ce qui n'est pas con du tout! (la 480 a tout qui est allumé en continu?? pas possible!!)

Concernant le politique des feux allumés, c'est souvent revenu sur le tapis en Belgique (depuis bien longtemps!!!) et à force d'avoir tergiversé aucune mesure n'a été appliquée.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi il faudrait maudire une telle mesure, au contraire.

Je ne supporte pas l'argument du "pauvre" automobiliste qui serait gêné par les phares la journée; faut pas exagérer et soyons un peu sérieux, c'est pas ça qui va entraver la vision. Et si c'est le cas alors faut plus sortir car que dire du rayon de soleil de face, non caché par le pare-soleil et qui viendrait réellement éblouir de manière subite?

Et puis il ne faut pas oublier que la route n'appartient pas qu'à l'automobiliste, il y a également des piétons et il faut penser à eux. Par exemple, certains endroits irrégulièrement boisés chez moi sont des pièges pour traverser et les phares allumés ne peuvent qu'apporter un plus pour la sécurité.

Ca semble bien marcher en scandinavie ce système non?
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 30 oct. 2004 23:22

Va sur le volvoforlife, on a une belle rubrique... un super HS, et un sondage à la noix... vient te marrer ... :sm12:

Les Anglais aussi roulent feux allumés... ça ne tue point !

Je ferai plus vache si j'étais législateur... du genre responsabilisation.. mais sournoise... faut bien faire rentrer les sous....

"Serra puni d'une peine.... X ou Y... toute personne qui circulera dans une zone de moins de X lux...."

T'es tranquille,le soir, t'arrêtes qui tu veux, et plus le mec revendique, plus il a tort ! sm49 sm52 sm56

A moi l'pognon ! sm55

eulfiu
Volvo300maniaque débutant

Message par eulfiu » 30 oct. 2004 23:27

:340pw: bon , pour les ceusse ki veulent po alumer !, pendant des années on a été les seuls à avoir des phares jaunes , il parrait qu'on avait raison contre le reste du monde !, et puis on a enlevé les globes jaunes et on est pas plus betes avec ça .les hollandais, italiens, belges , suedois et j'en passe , roulent avec les phares allumés sans problemes , s'agit-il encore d'une réminiscence de l'esprit gaulois , un truc genre exception culturelle française je ne sais pas mais je roule toujour avec mes phares allumés depuis longtemps ,meme que c'est super marrant de faire réagir les passant qui me disent de les éteindres , n'empeche que dans les landes c'est plutot obligatoire et que ça ne fait de mal à personne d'etre bien vu de loin . pourquoi toujours etre rebel aux solutions posées, si ça ne sauve qu'une vie par an ; vous ne pensez pas que ça vaut le coup ? vous raisonnez en tant que conducteur mais si un de vos enfant traverse sans avoir vu une voiture de couleur sombre entre chien et loup (je rappelle que le champ visuel des enfants est très réduit sur les cotés ainsi que celui des personnes agées) et se fait tuer alors que l'allumage des phares aurait pu l'éviter ,que penserez vous de ce genre d'économie d'ampoule ? ! on dirait que vos phares ne sont la que pour vous éclairer le chemin ! un peu égoiste comme raisonnement , non ? une lampe ça sert aussi à signaler sa position (vrais pour tout les vehicules , avions et bateaux compris !) je crois pour ma part que les gens devraient se battre contre le portable au volant ou l'alcoolémie de celui qui conduit mais l'individualisme en étant à ce stade qu'aucune conscience collective n'empeche plus personne de dormir on préfère contester un truc positif plutot que d'aborder les vrais question , celles qui genent le plus grand nombre .question : pourquoi nos voisins obtiennent des résultats avec ces phares allumés et pourquoi ne devrions nous pas essayer ce qui marche ? un seul mot à dire : soyons pragmatiques ; voyons si ça marche ? si vos ampoules vous semblent chères (en supermarché c'est moins cher qu'un paquet de clops , non?) ou si vous ne voulez pas tourner le gros bouton des phares ne le faites pas , puisse que ce pays ne fait pas appel à votre intelligence mais seulemnet à votre peur du flic alors attendez une loi avec un PV pour vous décider .seulement ,quand votre chien traversera la rue et ne vera pas la bagnole aux phares éteints vous irez pleurer , en esperant qu'aucun de vos proches ne sera blessé par une voiture qu'il n'aura pas distinguée (à vélo ? en roller ? en skate ? en deux roues ? ) cet avis n'engage que moi mais j'ai roulé dans pas mal de pays et les phares ça sauve des vies les gars ! :wink:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 30 oct. 2004 23:34

Par l'enfer, t'as raison...mon chien est noir ! pardon :fire: , black !

J'm'en vas lui mettre un girophare au bout d'la queue !

Voir et être vu, tel est, me semble t'il, une devise connue....

Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 » 30 oct. 2004 23:34

Je partage totalement ton avis Eulfiu, lis mon dernier message et tu verras qu'ils se rejoignent totalement. VOIR ET ETRE VU est primordial dans certaines circonstances et les arguments qui tentent de déligitimer cette mesure ne sont que bidon à mon humble avis. Je l'ai fait soft car je savais que j'allais me heurter à certaines idées évoquées ici (la "diminution des réflexes et des capacités de perception de la route" est une chose qui me fait bondir!)
Dernière modification par Duvel78 le 30 oct. 2004 23:37, modifié 2 fois.
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!

Répondre