transmission, pont et arbre

Présentez-nous votre Volvo 300 et vous-même / considérations générales

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Théo
Volvo300maniaque débutant
Messages : 12
Inscription : 23 mars 2009 17:28

transmission, pont et arbre

Message par Théo » 16 oct. 2015 13:14

4858209.jpg
voici l'engin, même couleur, même finition
Bonjour à tous!

Je possède une 340 DL de 83, manuelle, équipée du B14 3E. C'est ma première voiture, achetée à un pépé avec 42 000km. Longtemps stockée sans bouger en garage, je l'ai donc remise en route et je l'ai utilisée jusqu'à l'an passé ou l'arbre de transmission s'est démis de son logement au niveau du pont et s'est cassé. Sans flector, il est apparemment soumis à des tensions fortes. Le garage qui l'a prise en charge m'avertit également d'une résistance à la rotation du train arrière et qui ne venait visiblement pas des tambours, ni des roulements.
Bref,on m'annonce des frais importants...je récupère la voiture et la tracte chez un ami qui remplace l'arbre de transmission. Seulement voilà, elle roule à nouveau mais j'ai du faire remettre le fameux arbre 2 fois depuis car il se démet de nouveau au bout d'un certain temps. Il ya un échauffement important du train arrière. En plus de ça, je détecte comme une vibration lorsque je rétrograde notamment de la 3ème à la 2nde y compris lorsque je n'ai pas encore ré-embrayé et donc mis la voiture en prise. Je me demande si ça n'a pas eu non plus un effet néfaste sur l'embrayage qui est bruyant depuis lorsque la voiture tourne au ralenti.
L'un d'entre vous saurait-il me guider? Je n'arrive pas à me séparer de ma fidèle auto! :(
J'envisage de faire changer le train arrière qui semble en cause. Tous les modèles de 340 boite manuelle ont ils le même?

Merci d'avance de vos lumières!

Bien à tous

Théo

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: transmission, pont et arbre

Message par gle driver » 16 oct. 2015 14:47

Bizarre ton problème!

La boite de vitesse, à l'arrière, est fixe donc ne devrait pas bouger. De ce fait, la transmissionne fait aucun mouvement contrairement à une transmission sur un pont traditionnel suspendu!
Pour info, les 360 ont leur transmission "tubée"...

Donc ton soucis semblerait plus lié à une mauvaise fixation de ta boite, qui doit bouger anormalement....
Ou bien en amont au niveau de la cloche d'embrayage qui serait mal fixée.

Après, pour ce qui est de la chauffe, as tu vérifié basiquement que l'ensemble boite/pont était huilé? souvent avec le temps les joints s'abiment et l'huile se vide.

As tu vérifié que tes tambours arrière sfonctionnent correctement aussi? Ils ont un système "automatique" de correction d'usure des étriers, à ne pas négliger lors de changements des garnitures: peut être est-ce déréglé.....

En tout cas, une transmission ne peut normalement PAS sortir comme ca!

Coté ensemble mécanique arrière, faut taper sur la même motorisation et nombre de vitesse, après, peut être surement des détails de différences m'échappent....

Courage! d'autant qu'elle est bien mignonne ta 340!

:340pw: :340: :360:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Théo
Volvo300maniaque débutant
Messages : 12
Inscription : 23 mars 2009 17:28

Re: transmission, pont et arbre

Message par Théo » 18 oct. 2015 10:29

Bonjour et merci de ta réponse.

Le pont et la boite ont été vidangés quand j'ai acheté la voiture. J'ai changé tous les fluides. Pour les tambours, je ne comprends pas très bien cette histoire de correction automatique.

De toute façon, je crois qu'elle va filer chez un bon docteur qui va analyser tout ça...

Répondre