Wolvo

Présentez-nous votre Volvo 300 et vous-même / considérations générales

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Wolfvo
Volvo300maniaque débutant
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015 14:24

Wolvo

Message par Wolfvo » 11 nov. 2015 15:33

Salut,
Nouveau sur le forum, je m'apprête à faire l'achat d'une toute première voiture, une volvo 340 GL automatique!
Après avoir péché pas mal d'info sur ce forum (difficile ailleurs), je m'inscris au cas où quelques questions me viennent...
Je parle de première voiture car je n'en ai jamais eu, mais j'ai toujours conduis, voiture de famille, d'amis, de travail, de location... J'étais plutôt moto jusqu'au jour où un conducteur attentif m'a coupé la route, ainsi qu'une jambe (pas coupée en réalité même si ce sera le cas à terme).
Le forum n'a pas l'air d'avoir une activité intense, mais la présence de passionnés et de connaisseurs est toujours intéressante. J'imagine qu'il y a peu de 340 roulant sur les réseaux routiers franco-belge? Je n'en avais jamais vu auparavant... Et les assureurs, avec qui ce fût plutôt compliqué, n'avait aucune idée de ce qu'était cette voiture!
Bien, que dire de plus?
Je ne suis pas très doué en mécanique, je n'ai même quasiment aucune notion. Il va falloir que je m'y mette, ne serait ce que pour l'entretien.
Ah j'oubliais, je parle de moi, mais le principal, c'est la voiture!
Une volvo 340 donc, blanche, automatique, de 1990. Première main, toujours entretenue par volvo pour la moindre broutille... 42 000 km, dormie en garage, personne ne s'est jamais assis sur la banquette arrière!
Je crois avoir fait le tour!
J'ai quelques questions, je les pose ici ou j'ouvre un fil pour chacune d'elles?

silvias12
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 329
Inscription : 03 juil. 2005 22:03

Re: Wolvo

Message par silvias12 » 11 nov. 2015 17:09

:sm4:

Pierre DUCLOSSON
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 409
Inscription : 07 févr. 2005 15:03
Localisation : AUBIGNAN - FRANCE 84810

Re: Wolvo

Message par Pierre DUCLOSSON » 11 nov. 2015 18:04

toujours entretenue par volvo pour la moindre broutille... comment, il y a encore un garage Volvo qui entretient des 340 ...donne-nous vite l'adresse de cet oiseau rare !!! tu ne regretteras pas ton achat tu verras :sm4:

Bienvenue sur le forum et prends soin à ton tour de cette petite 340 que quelqu'un a visiblement choyée ...comme disait St Ex, "tu es responsable de ta rose maintenant qu'elle est à toi "...
44 ans- eh oui - ... ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont vu passer le poids des années, mais ils sont toujours inséparables...toujours....et encore pour longtemps j'espère

Wolfvo
Volvo300maniaque débutant
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015 14:24

Re: Wolvo

Message par Wolfvo » 11 nov. 2015 19:24

silvias12 a écrit ::sm4:
Merci pour le trinquage!
Pierre DUCLOSSON a écrit :comment, il y a encore un garage Volvo qui entretient des 340 ...donne-nous vite l'adresse de cet oiseau rare !!!
Ben, je sais pas, je vous dirai ca quand j'aurais son adresse sur le livret d'entretien ; sur la région parisienne à priori...
Mais les broutilles m'a t on dit, ce sont les changements des pneus, de la batterie...
Pierre DUCLOSSON a écrit : tu ne regretteras pas ton achat tu verras :sm4:
J'espère! Si ce n'est pas le cas, je porte plainte contre le forum!
(D'autant qu'à l'origine, j'aurais plutôt voulu une 240 ; mais une 240 à 42 000 km, j'en ai pas vu...)
Pierre DUCLOSSON a écrit :prends soin à ton tour de cette petite 340 que quelqu'un a visiblement choyée ...comme disait St Ex, "tu es responsable de ta rose maintenant qu'elle est à toi "...
Oh que oui! Mon ambition serait de n'avoir acheter qu'une seule voiture dans ma vie (non pas que je souhaite mourir demain, hein?)... La voiture appartenait à une personne agée qui commencait à souffrir de l'absence de direction assistée.

Merci de l'accueil!

Wolfvo
Volvo300maniaque débutant
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015 14:24

Re: Wolvo

Message par Wolfvo » 11 nov. 2015 19:55

Je me rends compte que j'ai trouvé le moyen de faire une erreur dans le titre du fil!
Bon, c'est pas bien grave...

Pierre DUCLOSSON
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 409
Inscription : 07 févr. 2005 15:03
Localisation : AUBIGNAN - FRANCE 84810

Re: Wolvo

Message par Pierre DUCLOSSON » 11 nov. 2015 20:04

Mon ambition serait de n'avoir acheter qu'une seule voiture dans ma vie (non pas que je souhaite mourir demain, hein?)...

attention: c'est mon cas ...mon père m'a acheté ma 340 quand j'avais 17 ans (et pas encore le permis) et j'en ai 53 (et toujours le permis par miracle)...ça n'arrive pas qu'aux autres ... on s'y attache à ces petites Volvo là... et après ça fait un vieux couple ! bon côté des choses, quand je la prends, j'ai à nouveau 18 ans et je conduis comme un gamin (et ma mère hurle) !

... pour être honnête il y a la 340 ...et tous les daily drivers qui se sont succédé, sinon elle aurait 900 000 km et pas 90 000 ...n'empêche, je crois que c'est la seule chose à laquelle je tiens vraiment

:old:
44 ans- eh oui - ... ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont vu passer le poids des années, mais ils sont toujours inséparables...toujours....et encore pour longtemps j'espère

Wolfvo
Volvo300maniaque débutant
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015 14:24

Re: Wolvo

Message par Wolfvo » 12 nov. 2015 19:07

Pierre DUCLOSSON a écrit : ... pour être honnête il y a la 340 ...et tous les daily drivers qui se sont succédé, sinon elle aurait 900 000 km et pas 90 000
Ah mais c'est de la triche!

J'ai reçu aujourd'hui L'Expert Automobile n208 sur la Volvo 340 et 360. Je pensais y trouver de quoi installer un autoradio, mais apparemment je me suis trompé!
Encore qu'il y a le circuit electrique, c'est finalement tout ce qui compte...

Pierre DUCLOSSON
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 409
Inscription : 07 févr. 2005 15:03
Localisation : AUBIGNAN - FRANCE 84810

Re: Wolvo

Message par Pierre DUCLOSSON » 12 nov. 2015 20:07

Ah mais c'est de la triche

C'est vrai mais j'y tiens trop !

Pour ton circuit électrique tu devrait trouver en rubrique "technique" d'autant qu'il n'est pas pré historique ...le moindre technicien de feu vert doit savoir
:old: :old: :old: :old: :old:
44 ans- eh oui - ... ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont vu passer le poids des années, mais ils sont toujours inséparables...toujours....et encore pour longtemps j'espère

ch@rly
Volvo300maniaque habitué
Messages : 61
Inscription : 06 juin 2012 10:40
Localisation : Lyon

Re: Wolvo

Message par ch@rly » 13 nov. 2015 9:09

Wolfvo a écrit : J'ai reçu aujourd'hui L'Expert Automobile n208 sur la Volvo 340 et 360..
Elle est bien cette revue technique ? Je ne connais pas. Si quelqu'un a un scan....

Wolfvo
Volvo300maniaque débutant
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015 14:24

Re: Wolvo

Message par Wolfvo » 14 nov. 2015 19:02

ch@rly a écrit : Elle est bien cette revue technique ? Je ne connais pas. Si quelqu'un a un scan....
Ben, moi je la trouve bien, mais je n'y connais rien en même temps, donc je peux pas vraiment te dire ce que ça vaut....
Moyen le courage de scanner le tout par contre...
Mais, tu sais, je l'ai payé moins cher que l'enveloppe et le timbre qui ont servi à me la faire parvenir ; l'investissement n'est pas ruineux. J'ai pris la moins onéreuse qui était disponible sur priceminister (1,40e sans le port je crois) mais il en reste à des prix encore plus que raisonnables!

Pierre DUCLOSSON :
Oui, j'imagine que je devrais y arriver.
J'ai trouvé un document qui montre par où faire passer les différents fils. Et avec le schéma du circuit électrique, je devrais m'en sortir pour les branchements.
Le seul truc qui me bloque encore un peu, c'est l'installation d'une antenne exterieure pour la radio (ou pour une CB, pourquoi pas?). J'ai vu la solution "antenne intèrieure", mais tout le monde n'a pas le même avis sur le résultat en terme de captation d'ondes ; certains en sont très satisfaits, d'autres absolument pas (probablement en partie la conséquence de la qualité de l'antenne elle-même).
D'autre part, je ne sais pas trop si je vais pouvoir installer des enceintes dans les portières (à moins de trouver celles d'origine, mais c'est hautement improbable). Et si les difficultés se confirment, je peux les mettre où? Et surtout quel type d'enceinte (vu que la voiture n'est pas du tout équipée)?
J'ai bien vu le Caliber RMD 213 ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00183337.html ) qui intègre deux petites enceintes de 25 watt et qui permet d'éviter d'installer des enceintes ailleurs dans la voiture ; mais cela reste possible avec 4 voies de 75 watt...

Mais pour le moment, le problème principal c'est que les évènements parisiens ont retardé ma prise de possession de la voiture. J'ai pas trop le droit de me plaindre vu les résultats de l'attentat (!), mais quand même, je trépigne! Reporté au week end prochain, alors qu'à l'heure qu'il est je devrais déjà être en train de perdre mes premiers points!

ch@rly
Volvo300maniaque habitué
Messages : 61
Inscription : 06 juin 2012 10:40
Localisation : Lyon

Re: Wolvo

Message par ch@rly » 16 nov. 2015 14:21

Ok je l'ai commandée !

Wolfvo
Volvo300maniaque débutant
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015 14:24

Re: Wolvo

Message par Wolfvo » 16 nov. 2015 23:13

Ch@rly :
Tu pourras donner un avis éclairé si tu as plus d'expérience que moi!

Concernant mon dernier post, j'ai un peu creusé l'installation d'un autoradio et me suis rendu compte que le Caliber, hormis ses enceintes intégrées qui m'avaient fait me pencher sur lui, n'était pas un bon choix. J'ai découvert que certains vieux Grundig ou Blaupunkt étaient pourvus d'une prise auxiliaire (din, originellement pour connecter un lecteur k7) permettant de brancher tout ce qui a la possibilité de sortir sur un jack 3,5 (soit... Tout!) une fois muni d'un petit adaptateur.
Cependant certains de ces autoradio qui ne font que radio, et pas toujours en FM, se vendent parfois une petite fortune! Mais avec un peu de patience, on peut tomber sur une bonne occasion, voir une très bonne...
Enfin, je découvre, mais il y a fort à parier que ce sont des choses déjà connues de la plupart des lecteurs de ce forum!
Le dernier "obstacle" qui reste, c'est l'installation de l'antenne. Percer des trous dans le toit, ça ne me tente que très moyennement... Une antenne intèrieure ne me dit rien non plus. La demie-mesure serait peut être un trou sur l'aile avant ou arrière et d'y placer une antenne télescopique?
C'est encore à creuser...
Et à force de creuser, j'ai même eu quelques idées qui me semblent plutôt intéressantes pour accessoiriser un peu la bête! Surtout une en fait... Ce sera un projet dont je vous ferai part ultèrieurement.

Pierre DUCLOSSON
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 409
Inscription : 07 févr. 2005 15:03
Localisation : AUBIGNAN - FRANCE 84810

Re: Wolvo

Message par Pierre DUCLOSSON » 22 nov. 2015 13:16

J'ai une antenne de gouttière (d'origine) et je ne m'en plains pas...ça doit encore se trouver
44 ans- eh oui - ... ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont vu passer le poids des années, mais ils sont toujours inséparables...toujours....et encore pour longtemps j'espère

Wolfvo
Volvo300maniaque débutant
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015 14:24

Re: Wolvo

Message par Wolfvo » 23 nov. 2015 0:20

Pierre DUCLOSSON a écrit :J'ai une antenne de gouttière (d'origine) et je ne m'en plains pas...ça doit encore se trouver
Ah oui, je viens de regarder, ça se trouve effectivement...
Ca semble être une solution à étudier.

J'ai été chercher la voiture!
Je suis donc, officiellement, un conducteur de volvo 340! Je dirais même, un conducteur heureux de volvo 340!
J'ai fait 700km pour la ramener, et j'ai été surpris par plusieurs choses :
-la vitesse, il me semblait qu'elle était vendue pour une vitesse max de 145 kmh, or j'ai sans problème poussé jusqu'à 160, avec un peu de réserve encore (un peu!) mais ça commençait à trembler ;
-le dynamisme, possibilité d'une petite accélération si nécessaire jusqu'à assez loin dans le compteur (je dirais qu'elle a de la reprise, mais sur un vario, ça ne veut rien dire, si?) ;
-consommation tout à fait honnête, le plein aurait probablement pu être suffisant pour les 700 km si je n'avais pas fait des expériences un peu gourmandes ;
Sans compter... Tout le reste!
Elle est super, y a rien à dire!
Manque un autoradio maintenant...

ch@rly
Volvo300maniaque habitué
Messages : 61
Inscription : 06 juin 2012 10:40
Localisation : Lyon

Re: Wolvo

Message par ch@rly » 23 nov. 2015 17:35

Wolfvo a écrit :Ch@rly :
Tu pourras donner un avis éclairé si tu as plus d'expérience que moi!
Oui ca vaut le coup, il y a beaucoup d'infos pas toujours facilent a trouver comme les valeurs de carrossage et elle plus pratique a utiliser que la Haynes.

Répondre