Présentation

Présentez-nous votre Volvo 300 et vous-même / considérations générales

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Présentation

Message par Phiphi 41 » 31 janv. 2016 22:08

Bonjour,
Volviste depuis 32 ans, je vous présente ma nouvelle auto... :)
Ayant possédé une 360 GLT de 1982 qui ne m'avait laissé que de bons souvenirs, j'ai craqué pour une 1987 vraiment nickel : son premier propriétaire l'a laissé dans une concession Volvo début 2015 où un passionné l'a achetée au printemps et me l'a vendue en décembre.
Pas une rayure ni un poc, intérieur nickel, Graphite Schwartz, dessous sans une trace d'huile, manque juste la radio et les HP démontés dans la concession...Pas de suivi de maintenance non plus donc vidanges de tous les fluides, distri, allumage dans la foulée, examen des freins (neufs AR, disques hors cote et bonnes plaquettes devant).Une date sur le filtre a air -changé-m'indique qu'elle n'a fait que 20000km en 6 ans...La courroie de distri n'était pas HS, ni la pompe à eau ni le galet tendeur...bref elle semble avoir été correctement entretenue, même si pas d'autocollant sur le cache distri.... :?

En moins de 1000 km à son volant, j'ai constaté deux grosses différences avec la 1982 (B19) : la direction de camion dont je n'ai aucun souvenir...et surtout la position de conduite, trop droite dans la 1987 avec un siège trop haut : dans la 1982, assises des cuisses relevées et siège plus bas-"genre" baquet-, mon 1.93m passait sans souci malgré l'absence de réglages volant et hauteur de siège... :?:
enfin, je trouve le B200 bien moins plein à bas régimes , il se réveille vers 2800tr (je n'ai pas pris les compressions)...
Donc content d'avoir trouvé un oiseau rare (0 fautes au CT !) mais déçu de ne pas m'en servir plus souvent, je suis à des années lumières de ma 940 en terme de confort...

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: Présentation

Message par Phiphi 41 » 31 janv. 2016 22:16

le principal :Image

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: Présentation

Message par gle driver » 01 févr. 2016 11:04

Bonjour et bel exemplaire qui fait plaisir à voir!!! :340pw:
Quand tu parles de la différence de confort, c'est en quel sens?
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Marchou
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 106
Inscription : 25 juil. 2014 14:30

Re: Présentation

Message par Marchou » 01 févr. 2016 11:47

En effet elle a l'air nickel!

Marchou
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 106
Inscription : 25 juil. 2014 14:30

Re: Présentation

Message par Marchou » 01 févr. 2016 12:07

Elle a combien de kilomètre?

J'aimerais bien des photos de l'intérieur.

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: Présentation

Message par Phiphi 41 » 01 févr. 2016 15:10

Elle a 232500 km et je n'ai pas encore fait de photo intérieure, faut l'imaginer....neuve :D Tableau de bord avec économètre et thermomètre extérieur...l'ensemble vieillit très bien, mieux qu'une 440 par exemple...même pas d'usure du siège conducteur près de l'attache de ceinture :shock: seuls les joints de vitres et de poignées de portes, cuits, témoignent de son âge...

Mon souci de confort, c'est d'être assis trop haut, la pointe de la rotule droite dans la console (je suis certain que dans la 1982, j'étais 8-10 cm plus bas) et d'avoir l'impression de conduire un Berliet années 50...
Sur ce dernier point, j'ai vérifié pendant le CT qu'en tournant les roues sur le pont il n'y avait pas d'obstacle à la rotation du volant ni aucun souci visible au niveau du train avant...A l'essai avant achat, très surpris par l'effort au volant pour tourner,je pensais trouver un truc à améliorer...reste à surgonfler à l'avant mais pas sûr que ça changera quelque chose... Chercher éventuellement une vis trop serrée quelque part sur la colonne de direction, ça m'était arrivé dans un garage qui avait changé un commodo de phare et remis une vis trop longue sur le cache sous le volant...j'ai failli aller tout droit en sortant du garage...

Marchou
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 106
Inscription : 25 juil. 2014 14:30

Re: Présentation

Message par Marchou » 01 févr. 2016 15:33

La vache :shock: elle les fait pas extérieurement en tout cas.

Belle anecdote au passage :lol:

Karb
Volvo300maniaque débutant
Messages : 41
Inscription : 13 sept. 2015 19:15

Re: Présentation

Message par Karb » 01 févr. 2016 20:32

Super état en effet.. D'autres photos? :wink:

Bizarre la direction de camion, sur 345 de '82 c'est super "léger" la direction..

Le mauvais gonflement des pneus, ou l'usure des bras du conducteur? :lol:

B200, c'est lequel? Un E?

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: Présentation

Message par Phiphi 41 » 01 févr. 2016 21:35

Image
Image

B200E et si le conducteur a grossi, il a pas grandi...donc gros mystère sur la hauteur du siège :roll:
faut croire qu'en 82 les directions étaient plus légères...à moins que ma crémaillère soit fatiguée, ce que n'a pas noté le contrôleur ...l'idéal serait de comparer avec une cousine post juillet 86 (B200 E et autres modifications)...

Karb
Volvo300maniaque débutant
Messages : 41
Inscription : 13 sept. 2015 19:15

Re: Présentation

Message par Karb » 01 févr. 2016 21:49

Vraiment très propre :sm40:

Pour la hauteur du siège - ou du TDB-, on peut toujours vérifier..
Mesure là ou ça gêne (tu m'explique ou), et je mesure à mon tour :wink:

Un K-jet, super fiable, mais j'avoue que mon B200 préféré fût le K, plus de couple à bas régime.

Les connaisseurs, il s'est monté sur les 360?
Il me reste d'ailleurs pipe plus carbu d'une K, je songe à le monter sur mon B19 :roll:

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: Présentation

Message par Phiphi 41 » 02 févr. 2016 13:23

c'est sympa, :wink:
voilà les mesures:
plancher-bas du TDB 57
plancher dessus du siège à l'aplomb du volant 32
plancher dessous du siège 20 (c'est celle là que je soupçonne d'être différente, plus que l'épaisseur de l'assise, peut être en rapport avec l'alimentation électrique des sièges chauffants)
épaisseur de l'assise 12
et assise-plafond, mesuré au centre du siège, 88 (la brochure commerciale donne 97, mais mesuré en biais)

Pour la sellerie, c'est le chenille gris 6423 qui illustre la brochure 1987, seule couleur associée au graphite métal (full black 6624 en option...en cuir !)

Concernant la position de conduite, je me souviens même que le levier de vitesse tombait bien sous la main, autorisant une conduite dynamique (là j ai l'impression de le chercher plus bas puisque assis plus haut) et que je roulais toujours avec les AB la nuit puisque je les éteignait en moins d'une seconde (l'inter était à la même place mais dans l'autre axe) à chaque croisement d'auto :) chose impossible avec la 940...
Y aurait il un réglage boulons possible qui relèverait l'assise en baissant le fond de siège...il semble pas à première vue...

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: Présentation

Message par Phiphi 41 » 12 févr. 2016 10:34

Toujours concernant le siège, j'ai trouvé une molette de réglage d'appui lombaire, la mienne étant cassée...
Question : faut il déhousser ou puis je espérer que le petit bout cassé ne sera pas resté en place ? j 'ai pas encore reçu la neuve, mais ça a l'air fragile je voudrais pas la casser en forçant : la mienne avait été recollée, il y a 1 cm de tige filetée qui sort devant la cassure...si quelqu'un avait une photo du mécanisme démonté, ce serait super...merci

j'ai essayé de sortir celle du siège passager en dévissant à fond mais sur la fin ça bloque...

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: Présentation

Message par gle driver » 12 févr. 2016 14:51

La molette, non cassée, se dévisse entièrement, si on y va avec précaution.
Il est fragile effectivement ce système, mais si on n'y va pas comme un bourrin à l'usage, et qu'on le règle une bonne fois pour toute, il fera sa vie.

Jamais démonté entièrement par contre...
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: Présentation

Message par Phiphi 41 » 14 févr. 2016 19:17

Ok, merci, je crains donc que le bout cassé fileté plastique soit resté dans la partie femelle...

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: Présentation

Message par Phiphi 41 » 18 févr. 2016 12:59

Je viens de repenser à la tension du galet de distri : sur la RTA,(dont je ne prends pas tous les conseils au pied de la lettre...) il est dit de le desserrer- resserrer après 5mn de fonctionnement du moteur. :shock: J'avais l'habitude de le faire après 1000 km sur d'autres volvo...qu'en pensez vous ?

Répondre