Présentation

Présentez-nous votre Volvo 300 et vous-même / considérations générales

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: Présentation

Message par gle driver » 18 févr. 2016 13:30

Phiphi 41 a écrit :Je viens de repenser à la tension du galet de distri : sur la RTA,(dont je ne prends pas tous les conseils au pied de la lettre...) il est dit de le desserrer- resserrer après 5mn de fonctionnement du moteur. :shock: J'avais l'habitude de le faire après 1000 km sur d'autres volvo...qu'en pensez vous ?
Je l'ai jamais fait, mais 5 minutes me parait bien court....
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Karb
Volvo300maniaque débutant
Messages : 41
Inscription : 13 sept. 2015 19:15

Re: Présentation

Message par Karb » 26 févr. 2016 18:47

J'ai finalement dégotté un mètre :lol:

Moi j'ai, en rouge:

voilà les mesures:
plancher-bas du TDB 57 53
plancher dessus du siège à l'aplomb du volant 32 La j'ai pas compris ce que tu as mesuré
plancher dessous du siège 20 15(c'est celle là que je soupçonne d'être différente, plus que l'épaisseur de l'assise, peut être en rapport avec l'alimentation électrique des sièges chauffants)
épaisseur de l'assise 12 14
et assise-plafond, mesuré au centre du siège, 88 (la brochure commerciale donne 97, mais mesuré en biais) Pareil, 88

Par contre je repense au fait que tu ai le genou qui frotte.
C'est impossible sur 345, à moins d'avoir un fémur droit d'au moins 1m de long :lol:
La console de 340 - du moins ce que je peux en voir sur photo, est nettement plus proéminente que sur 345...

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: Présentation

Message par Phiphi 41 » 28 févr. 2016 16:03

Merci beaucoup,
La quatrième mesure montre bien que le siège est plus haut sur une 87 que sur les premiers modèles, d'où mon inconfort...
plancher->dessus du siège =assisse(au niveau du volant jusqu'au plancher) donc 32-12=20 pour moi et 15+14=29 chez toi on a donc 32-29 =3 cm de plus en hauteur sur la mienne...

A propos de sièges, j'ai déposé les résistances chauffantes et reconnecté -non sans mal- le thermostat. Quand en plus le réglage lombaire est cassé, la résistance du dos tombe en tapons...

Le système de durcisseur lombaire est assez simple et sa seule partie fragile est en effet la tige filetée qui peut casser si on serre trop fort...comme elle se termine par un double pion "sapin", elle ne devrait pas pouvoir sortir entièrement au dévissage, de toute façon, une fois cassée, démontage total obligatoire.
Bref, le plus chiant c'est 1/ déposer les agrafes carrées bien épaisses qui tiennent le tissu.
refaire les connections quand on a pas de fer à souder (ou un fer à souder mais pas de fil...la boîte parkside était neuve et scellée mais sans les 2 bobines de fil et la pointe de rechange vantées dessus...) car le fil de la résistance est de section nanométrique...dénudage à la lame de rasoir...

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: Présentation

Message par Phiphi 41 » 28 nov. 2017 23:22

Relance de la chasse au siège pré 1985 :lol: maintenant que j'ai une auto dont les roues tournent normalement...
Les vues éclatées 1085 16016 pour 1985 et après et 1080 17218 pour le pré 1985 sont identiques en tous points (sauf un, voir plus bas), il n'y a que la numérotation qui change...j'aurai donc les points d'ancrages au même endroit, bonne nouvelle
en revanche, je me demandais comment je pourrai avoir les cuisses relevées sur les anciens sièges comme j'en ai le souvenir puisqu'il n'y a dans les deux cas qu'un réglage avant- arrière.... sauf à avoir un dessin de l'armature différent...ce qu'on semble justement voir sur le dessin, l'assise n'est peut être donc pas parallèle au plancher sur ceux d'avant 1985:roll:

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: Présentation

Message par Phiphi 41 » 26 janv. 2018 18:43

Toujours pas trouvé de sièges...
Le second CT a recalé titine pour déséquilibre de freinage à l'arrière...ok
Les 4 autres points me font rire puisqu'ils n'existaient pas 2000 km avant, passons...
le pb, c'est que je n' arrive pas à régler les machoires du tambour faiblard : garnitures ok, cylindre et ses soufflets ok, rattrapeur de jeu ok (tout ça vérifié à l'achat , il y a 2000 km :roll: ) La doc de l'expert auto mentionne une lumière dans laquelle on peut passer un tournevis pour pousser le tambour de l'intérieur quand il coince (pas le cas non plus) mais cette lumière -que je trouve pas- n'a pas pour fonction première de pouvoir régler les mâchoires à bloc contre le tambour une fois en place ??
Je découvre les tambours, je n'ai que 50 piges :lol: et mes autres autos ont des disques...

L'intérieur du tambour n'est pas lisse il y a des petits ressauts, est ce suffisant pour faire tomber l'efficacité à 40% :?:

Adrien02
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 158
Inscription : 06 avr. 2014 8:45

Re: Présentation

Message par Adrien02 » 28 janv. 2018 10:08

C'est le frein à main ou frein de service le problème ?

Avatar de l’utilisateur
340globetrotters
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 136
Inscription : 27 août 2007 20:03
Localisation : Paris

Re: Présentation

Message par 340globetrotters » 30 janv. 2018 19:34

C'est vrai que le mécanisme de frein à main a tendance à gripper. si il est bloqué dans une mauvaise position il est possible que le maitre cylindre pousse les machoires sur mécanisme et non le tambour. D'où le freinage léger.
Volvo 340 GL 1.4l - 430 000 km - 1984
Volvo 340 GL 1.7l - 235 000 km - 1987

Patrickd05
Volvo300maniaque débutant
Messages : 1
Inscription : 25 août 2020 10:29

Re: Présentation

Message par Patrickd05 » 25 août 2020 14:21

Phiphi 41 a écrit :
01 févr. 2016 15:10
Elle a 232500 km et je n'ai pas encore fait de photo intérieure, faut l'imaginer....neuve :D Tableau de bord avec économètre et thermomètre extérieur...l'ensemble vieillit très bien, mieux qu'une 440 par exemple...même pas d'usure du siège conducteur près de l'attache de ceinture :shock: seuls les joints de vitres et de poignées de portes, cuits, témoignent de son âge...

Mon souci de confort, c'est d'être assis trop haut, la pointe de la rotule droite dans la console (je suis certain que dans la 1982, j'étais 8-10 cm plus bas) et d'avoir l'impression de conduire un Berliet années 50...
Sur ce dernier point, j'ai vérifié pendant le CT qu'en tournant les roues sur le pont il n'y avait pas d'obstacle à la rotation du volant ni aucun souci visible au niveau du train avant pompe à chaleur à 1€ ...A l'essai avant achat, très surpris par l'effort au volant pour tourner,je pensais trouver un truc à améliorer...reste à surgonfler à l'avant mais pas sûr que ça changera quelque chose... Chercher éventuellement une vis trop serrée quelque part sur la colonne de direction, ça m'était arrivé dans un garage qui avait changé un commodo de phare et remis une vis trop longue sur le cache sous le volant...j'ai failli aller tout droit en sortant du garage...
Je suis sûr que si on ajuste un peu l'assise, on peut aboutir à un confort plus optimal. Avec un siège réccaro ce sera cool !

Répondre