343R

Présentez-nous votre Volvo 300 et vous-même / considérations générales

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

343R
Volvo300maniaque débutant
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2019 21:30

343R

Message par 343R » 18 mai 2019 21:38

Bonjour, je m’appelle Renato, et j’ai débuté avec comme 1ere voiture une 360 GLT de 1984, puis je l’ai modifiée à l’epoque avec une culasse de 343R que j’avais achetée mais qui ne pouvait plus rouler à cause de l’etat De la carrosserie. Aujourd’hui après de longues recherches et beaucoup de chance j’ai trouvé, je pense une perle rare 😊

Une 343R sport de 1981 avec le moteur B19 Image
107’000km, Image un seul propriétaire
Elle n’est pas neuve mais en très bon état quand même je détaillerai plus son histoire plus tard ainsi que les photos

Image
Image

Elle n'a pas le spoiler d'origine et les bandes de la Rsport, mais c'est bien une d'origine.

pour la petite histoire, la voiture a été vendue par le garage en 1981, puis reprise en occasion en 1989, depuis, elle n'a plus roulée, elle a servit aux apprentis comme voiture d'apprentissage, le patron du garage leur a fait démonter le moteur, la boîte, les freins, tout a été révisé à plusieurs reprises. Une direction assistée à été montée, la peinture a été refaite par l'apprenti peintre (pour cela que les bandes et le spoiler sont changés). puis depuis les années 2000 elle est restée à la cave, sans plus rouler ou bouger, du coup un peu de rouille sur les portes est apparue, et deux-trois détails sont a revoir, les sièges se sont décousus, et le tableau de bord est un peu fissuré, mais rien de mortel.

Je vais donc pouvoir commencer les travaux, j'ai en 1er une boîte à vitesses 5, avec le pont autobloquant à installer, puis je vais la rabaisser (c'est haut ces vieilles voitures) et après on verra la suite... je suis pas pressé, c'était ma 1ère voiture, je sais pas si cela sera ma dernière :P

Par contre, si vous avez des infos sur la voiture je suis preneur, combien de modèles ont été produits ? J’ai lu 100, 200, etc

Merci pour les réponses
Dernière modification par 343R le 24 mai 2019 9:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: 343R

Message par gle driver » 21 mai 2019 13:56

Bonjour,

beau modèle. des photos?
Elle est en effet rarissime.
Apres, beaucoup de 343 B19 ont été équipes artisanal en "R"....
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Avatar de l’utilisateur
340globetrotters
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 136
Inscription : 27 août 2007 20:03
Localisation : Paris

Re: 343R

Message par 340globetrotters » 21 mai 2019 16:51

Salut,

Superbe acquisition ! Bienvenue, j'ai hâte de voir les photos.
Volvo 340 GL 1.4l - 430 000 km - 1984
Volvo 340 GL 1.7l - 235 000 km - 1987

343R
Volvo300maniaque débutant
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2019 21:30

Re: 343R

Message par 343R » 27 mai 2019 13:46

Je posterai quelques photos du châssis de la voiture qui est en bon état pour l'âge de la voiture.

J'ai remarqué que l'aile gauche doit avoir été réparée ou changée, c'est bizarre, je vais enquêter plus loin.

Au programme, courroie de distribution, nettoyage et réglage carburateurs, puis expertise en vétéran (en CH 6 ans de validité, 3000km annuels) il faut juste qu'elle soit état d'origine.

J'ai aussi fait refaire les bandes R sport, elles viendront reprendre place sur le véhicule

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: 343R

Message par gle driver » 28 mai 2019 16:29

Si c'est une authentique R, ne fais surtout pas l'erreur de la modifier!!!!!!! Ce serait triste de faire des modifs en la rabaissant ou en changeant la boite: ca serait vraiment du gâchis. Au contraire, remets la comme à l'origine, comme neuve, avec la bonne peinture, stickers.... Elle sera une fierté car introuvable justement.

Les vraies sont trop rares pour être modifiées.... Comme pour les 205 GTI qui ont quasi disparues dans leur config d'origine tellement elles ont été modifiées pour le tuning ou la compet et celles en état d'origine montent à des prix astronomiques du coup....

Si tu veux vraiment t'amuser à t'en faire une fun sur mesure, pour du drift ou autre, achetes une 360 "classique" courante à coté de celle ci, pas chère, sur laquelle tu la rabaissera, etc....
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

343R
Volvo300maniaque débutant
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2019 21:30

Re: 343R

Message par 343R » 29 mai 2019 9:33

gle driver a écrit :
28 mai 2019 16:29
Si c'est une authentique R, ne fais surtout pas l'erreur de la modifier!!!!!!! Ce serait triste de faire des modifs en la rabaissant ou en changeant la boite: ca serait vraiment du gâchis. Au contraire, remets la comme à l'origine, comme neuve, avec la bonne peinture, stickers.... Elle sera une fierté car introuvable justement.

Les vraies sont trop rares pour être modifiées.... Comme pour les 205 GTI qui ont quasi disparues dans leur config d'origine tellement elles ont été modifiées pour le tuning ou la compet et celles en état d'origine montent à des prix astronomiques du coup....

Si tu veux vraiment t'amuser à t'en faire une fun sur mesure, pour du drift ou autre, achetes une 360 "classique" courante à coté de celle ci, pas chère, sur laquelle tu la rabaissera, etc....

Alors sur le principe je suis assez d'accord avec toi, mais au final, je ne veux pas spéculer sur la voiture, une boîte différente, et un peu la rabaisser c'est réversible, en plus à l'époque beaucoup de voitures étaient modifiées et ont passés leur vie comme ça, c'est maintenant que les gens veulent investir, spéculer et récupérer de l'argent et sont devenus fans du totalement d'origine.

J'ai une voiture pour mon plaisir et ma passion, je suis mécano, j'ai toujours modifié et préparé mes voitures, je ne vais pas changer maintenant 8) :lol:

J'avoue que si je m'écoutais, elle serait vidée, arceautée et je modifierais le moteur, les freins etc, mais c'est devenu tellement compliqué pour expertiser en suisse que je ne vais pas me lancer dans l'aventure (peut-être un moteur qui va mieux quand je m'ennuie en hiver)

Bref tout ça pour te dire que je roule pour mon plaisir, et j'ai un sale caractère et je fais toujours comme je veux :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: 343R

Message par gle driver » 31 mai 2019 11:10

Hello.

C'est pas pour spéculer, juste qu'elles sont rares.
Pour ton souhait, tu aurais une 343 1.9 "normale", auquel tu ajoutais la culasse R que tu avais sur ta précédente, etc.... c'est top, et je trouve ca bien sympa ce genre de chose.
Mais la, dans ce cas particulier de ce modèle bien précis, c'est juste qu'elles se comptent sur les doigts de la main....
Et justement rares sont celles qui ont traversé le temps proche de l'origine, car comme tu le dis, beaucoup ont déjà été modifiées, sans parler des "fausses" comme je te disais.

Après évidemment et heureusement tu fais comme tu le sens, mais perso je trouve ca dommage.

tu devrais la tester "telle quelle", tu verras, pas besoin de la modifier, le plaisir de remonter le temps :wink:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

343R
Volvo300maniaque débutant
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2019 21:30

Re: 343R

Message par 343R » 05 juin 2019 14:22

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Elle a bien supporté les années, mais il y a quand même un peu de travail de carrosserie à faire dessus.
On voit aussi que le longeron a été réparé, certainement un levage au cric au mauvais endroit :(

Quentin360
Volvo300maniaque débutant
Messages : 5
Inscription : 02 juil. 2019 15:50

Re: 343R

Message par Quentin360 » 02 juil. 2019 15:54

Bonjour, superbe auto ! Mon rêve de trouver un exemplaire ainsi, dommage de ne pas la laisser d'origine pour ma part.
Sympa le bloc compteur je n'avais jamais vu ce modèle avant ?

Répondre