Mais qu'est-ce que vous leur trouvez à vos 340/360 ?

Présentez-nous votre Volvo 300 et vous-même / considérations générales

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Gilles
Volvo300maniaque débutant

Mais qu'est-ce que vous leur trouvez à vos 340/360 ?

Message par Gilles » 22 janv. 2005 11:50

Il faut être honnête et le reconnaitre : elles sont moches, elles sont vieilles, elles rouillent, elles consomment et elles son invendables !

Bon calmez-vous, arrêtez de taper sur votre clavier ... juste un peu de provoc pour que vous me souhaitiez la bienvenue !

En fait, je les aime bien les 300 ... Je n'en ai pas, j'ai une 940 break au Gaz et une 440 .

J'aime bien l'esprit de ce forum, et l'esprit des gens qui roulent avec ces voitures : prix d'achat modique, pas de course à l'armement, pas de frime, faire un pied de nez à la société de consommation, faire durer la mécanique, rechercher la fiabilité ...

Que des qualités que j'approuve .

Lorsque ma 240 a rendu l'âme, à 240 000 kms, non pas un pb mécanique, mais parce qu'un "controleur technique" avait "oublié" de bien resserrer les roues d'un camion, lesquelles sont parties toutes seules, ont doublé le camion, et se sont encastrées dans l'aile avant gauche de mon break, conduit par ma femme, sur un pont (malgré qu'elle les avait vu arriver, elle n'a donc pas pu faire un écart pour les éviter ...) ... nous avions également une 205, et si elle l'avait pris ce jour là, je pense que ce serait un veuf qui parlerait avec vous ...

Bref, après avoir plié la 240, notre regretté Agent Volvo Le Crom nous avait prêté une 340 ou 360 (j'sais plus) qui avait 200 000 kms . C'est ma seule expérience de conduite de cette voiture .

Quelles sont les qualités que vous trouvez à cette voiture ? Est-elle aussi fiable que les séries 200 ? apparemment, rien à voir non plus avec les séries 400, lesquelles ne sont pas un modèle de fiabilité ...

Et la propulsion sur ces petites voitures : avantage ou inconvénient ? je suppose que ces sujets ont déjà été abordés, mais je ne peux quand même pas tout relire !!!
"il n'y a pas de problème qu'une absence prolongée de solution ne saurait résoudre ..."
Lao Tseu

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 22 janv. 2005 14:15

Pour faire court :

Fiabilité : question caisse et périphériques, rien à redire de ce côté. Côté moteur : le 1.4 et le 1.7 Renault ... c'est du Renault, qu'il y a moyen de faire durer si la maintenance est rigoureuse. Les blocs rouges 2.0l Volvo : rien à redire, sauf sur les versions carbu, dont le carbu peut être capricieux. On peut sans rougir comparer la fiabilité d'une 300 B19E ou B200E à celle d'une 240 (d'ailleurs équipée d'un moteur rouge aussi).

Solisité : bien moins qu'une 200, mais très sûre, et bien plus solide que la production contemporaine de même gabarit.

Propulsion : excellente petite propulsion, pas vicieuse pour deux ronds, la glisse est équilibrée, progressive, et facilement maîtrisable. après, c'est comme toutes les propulsions : si tu veux jouer au c.. elle se foutra en travers.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

Pierre DUCLOSSON
Volvo300maniaque confirmé

Message par Pierre DUCLOSSON » 20 févr. 2005 10:57

Ce que trouve à ma 340 . c'est une bonne question que je me suis souvent posée . C'est vrai qu'elle est moche et qu'elle plafonne à 150 tout en suçant ses 9 litres ... mais par les temps qui courent , cela a de moins en moins d'importance ( je parle du 150 pas des 9 litres )

La première réponse est simple : en 25 ans passés d'utilisation elle ne m'a fait faux bond qu'une fois ( un transistor d'allumage à 3 francs 50 ! ) et ce même quand elle restait deux trois mois sans tourner .

J'ai eu 2 440 / 1 S40 / 1 V 40 , plus le temps passe , plus je trouve que le différentiel de qualité avec les autres marques ( notamment françaises ) se réduit . A l'époque c'était bien un concentré de Volvo ( comme diraient d'autres )

La propulsion pour une petite voiture est effectivement un avantage , surtout quand on vit comme moi dans le midi ( je ne disais pas la même chose quand je visais en Lorraine ou la 340 restait au garage ... vu qu'elle tient sur le verglas comme une savonette au fond d'une baignoire mouillée ! ) , d'ailleurs BM en sortant sa série 1 ....

... mais bon, je suis tout sauf objectif sur la question !
46 ans Toujours ensemble Ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont senti passer les années, surtout l'ado. maintenant retraité ! :old: :sm131:

MiGAT

Message par MiGAT » 21 févr. 2005 0:25

Ouff, il y a du temps depuis que j'ai visité la derniere fois mon site le mieux préféré. Maintenant, je ne sais pas de quel bout prendre les nouveaux messages :sm14:

Bon, ma volvo 340, au temps actuel, dans un coin assez lointain de l'union européenne ou je vis, est un moyen de transport largement suffisant pour moi.

Mes arguments:

-Cout de maintien modeste, étant donné que je peux réparer certains problemes. Pieces parfois cheres MAIS DURENT LONGTEMPS.

-Taxes réduites vue que ma 340 est motorisé B14. D'ailleurs c'est la question qui compte chez nous, parce que pour un B19, le paiement serait presque le double.

-Carosserie massive et de belle forme, ("feeling volvo in the '80").

-Etre membre fier d'un group ( que je ne peux plus qualifier "petit", car il y a q-m plus de 100 membres :) ) appelé VOLVO300MANIA qui diffuse les valeurs rares de la société automobiliste :
AMITIÉ ET AIDE , RESPECT envers les autres posseseurs, réparer, faire durer....

Certains hommes en Hongrie préferent acheter des voitures neuves, meme si ca dépasse leur capacité financiere. Beaucoup regardent de haut les anciens engins. Pour un certain temps. Apres, ils restent sans voiture, car la banque la reprend.

Je suis fier d'utiliser une voiture de 20 ans,en plus j'ai un autre model, pas volvo, qui vient d'avoir 33ans. (État impeccable)
Je me rend d'année en année avec ma belle 343 a des rencontres ou l'on découvre les 144, 164, Amazon, 3xx, 2xx , 262 et 780 Bertone... etc.

Ma seule probleme est que je n'arrive pas a trouver une belle 360GLT. Celles que j'avais regardées, sont en état hors question.
Volvo 340 GL 1984 234 000 km
Volvo 244 GL D6 1982 362 000 km
Volvo 360 GLT 1989 97 000 km

Clément

Message par Clément » 21 févr. 2005 22:46

Tout d ' abord cet une voiture qu ' on ne croise pas tous les jours , qui est très fiable je trouve d ' un point de vue caisse,je ne connais malheureusement pas les moteurs Volvo mes seuls problèmes viennent de mes moteurs B14 et B172.
Elle a quand meme beaucoup de classe comparée a ses concurrentes d ' époques.
La propulsion est formidable et permet d ' en laisser plus d ' un sur place au feu .
Quand à sa conduite sur neige,je la trouve à mon gout grandiose,j ' étais le 1 er sur les petite routes quand il y en à eu. :340pw:
Enfin c ' est ma première voiture,et je crois que je n ' aurait pas pu rever mieux pour commencer. mais n ' est ce pas du parti pris ?
Volvo 340 DL Birdie 88 avec B172K
230 000 Kms

Pierre DUCLOSSON

Message par Pierre DUCLOSSON » 06 mars 2005 18:05

[ :old:

Fais attention quand on tombe trop bien pour la première voiture , on n'en change plus ... crois en mon expérience ! je te souhaite une aussi longue route avec ta 340 que moi avec la mienne ( bientôt 26 ans ) !
46 ans Toujours ensemble Ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont senti passer les années, surtout l'ado. maintenant retraité ! :old: :sm131:

Macdriverz

Message par Macdriverz » 07 mars 2005 12:48

La 340 etait ma 1 ere voiture en quelque sorte (parce qu'elle n'etait pas à moi!)
Et bien, j'etais bien content d'avoir de la tole autour de moi, un ceratin confort (pas comme une Twingo !) En plus c'est vraiement incassable, pour peu que l'on soit un minimum serieux.
De plus c'est pas si vilain que ça !
En plus la cote n'est pas elevée, alors un peu de "confort" pour pas cher...

Pour ce qui est des points faibles, je dirai seulement le probleme de la consommation, associé au Carbu Solex (je crois). Et une eventuelle propension à la corrosion.

:340pw:

Voilà !

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 07 mars 2005 13:55

Habitué aux provocations amicales de Gilles, je n'ai pas répondu jusqu'à présent... et finalement, je continue, car si je suis honnète, je ne suis pas impartial, ayant vendu ma 340DL à 250.000 km et conservé la 360GLT à un peu plus de 500.000 km, sans le moindre pépin autre due la maintenance préventive.

Quand à l'esthétique, c'est affaire de goût... les productions françaises me faisaient vomir, jusqu'aux nouvelles Peugeot que je trouve enfin agréables à voir dans l'ensemble, à commencer pas la 607.

Question de goüts selon moi.

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 07 mars 2005 14:42

Question de goûts, tout à fait d'accord.

Car, quoique j'aime beaucoup ma 360 GLT, ce n'est franchement pas pour son esthétique :shock: ... sachant ça, et sachant comme je l'apprécie, vous pouvez d'autant mieux en déduire comme j'apprécie sa mécanique et sa fiabilité :D . C'est un peu comme une seconde maison, et je serais un peu malheureux le jour où j'arrêterai d'aller au boulot avec elle.

Et, de toute la production française actuelle, 607 et coupé 406 sont les seules que j'apprécie réellement.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 07 mars 2005 14:49

On parle collection ou achat neuf ?

En 1985, ma 360GLT anthracite avec jantes alu, avait une autre classe que ses concurentes... dans sa catégorie évidemment, rarissime, puisque la grande routière déguisée en petitote n'était pas spécialment à la mode... :sm4:

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 07 mars 2005 15:02

KNÜT a écrit :On parle collection ou achat neuf ?
les deux LOL

Pour moi une voiture belle l'est hier, aujourd'hui et demain. Comme une oeuvre d'art.

Mais heureusement qu'on ne collectionne pas que les voitures qu'on trouve belles de prime abord :lol: .

Je ne nie pas que à côté d'une R19, 309, BX sm81 cochonneries japonaise ou VW Jetta une 360 GLT reluise.

Mais bon ... un petit peu plus d'émulation n'aurait peut-être pas fait de mal ;) .

J'y peux rien, j'suis difficile, :lol: et les voitures actuelles ou des années 1980 que je trouve vraiment belles se comptent sur les doigts de la main.

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 07 mars 2005 17:10

En matière de rares beautés universelle du monde automobile, la VOLVO P1800 et le break de chasse sont vraiement parmi les rares élues... je ne sais même pas si l'on retrouve des françaises...

si, la DS probablement.

Fandarwen

Message par Fandarwen » 22 mars 2005 15:41

D'abord, elle est pas moche !Image elle sort de l'ordinaire,
jj'aime bien son aileron arrière,
j'aime bien croiser d'autres Volvoïstes sur la route, on se fait un petit coucou et sur les parkings il m'est arrivé d'en discuter.
Ils sont tous jaloux des secrets de conservation de leur amour de Volvo.

c'est la 9ème voiture de ma vie (des petites, des grandes et des breaks) et elle est arrivée, avec sa boite automatique, gentiment, juste au moment ou mon épaule droite m'a lâchée !
sans elle, je me morfondrai encore au fond de ma campagne, alors que là, je lui ai fait faire des voyages, et moi avec.

Ensuite, je l'ai payée d'occas. un prix tout à fait raisonnable, 1ère main.
Elle consomme 9l 1/2/10l au 100, bon, d'accord, mais je ne fume pas, je ne bois pas, mais.... ImageJe roule !!!!!!!

et avec sa robustesse, je me sens en sécurité quand j'emmène avec moi 3 de mes petits enfants, ensemble, à l'arrière, bientôt, une petiote 4 à l'avant dans son siège tournant le dos à la vitre et regardant sa mamie.

Le moteur ? OK, il avait peu servi, mais les bretelles s'étaient déssechées et m'avaient lachement abandonnée ; les conseils des volvomaniaques m'ont permis de faire le point et d'y apporter les modifications nécessaires.

La propulsion arrière ? j'ai appris à connaitre ses limites, sans bobo pour la carrosseerie.

Elle ne me coute pas aussi cher en entretien que certaines de mes autres voitures, abandonnées sans une larme.

Et, c'est comme avec mon homme, elle me plait : je ne regarde pas à côté.
N'est-ce pas suffisant ça ? Si ce n'est ps une déclaration d'amour !! ??

Et... je n'allume pas encore mes phares en plein jour Image

Ce n'était que l'avis d'une des femmes du forum....
Image

Fandarwen

Message par Fandarwen » 23 mars 2005 8:08

je reviens tout exprèsssssss pour combler une lacune !!!

Et le coffre, extensible !

une petite merveille.

J'y entre DEUX vélos de femme, des vrais, à l'ancienne, des Peugeot
et nous pouvons aller ainsi plus loin dans les campagnes.

Hier, je suis allée à la déchetterie avec téléviseur, déchets verts, cartons, vélo à réparer par ailleurs, tout celà a tenu sans problème.

J'ai remisé les barres de toit, tant ce coffre m'est utile.
Image

Clément

Message par Clément » 23 mars 2005 19:13

c ' est vrai que le coffre est extraordinaire , j ' ai étonné beaucoup de monde. Bon,une fois la grosse poussette mise dedans,c ' est sur que le volume se retrouve drolement réduit. Je me demande souvent comment je ferais si j ' avait une super 5. :lol:
:340:
Volvo 340 DL Birdie 88 avec B172K
230 000 Kms

Répondre