Le modèle est boudé, parce que dévalorisant pour les clients de la marque.
VOLVO visait déjà la clientèle BMW et Mercédes, soit une clientèle attirée par la qualité prestigieuse, quand sont arrivés 2 horreurs...
Le DIESEL sur les 240... du diesel pour une marque sportive !
VOLVO passait et passe encore, pour une marque sportive en Italie par exemple. Mon père chassait les Lancia et les Alfa en priorité...
Et une catastrophe pour le standing, à savoir une petite voiture pas chère, pas grosse, issue de la collaboration Renault, mais fort heureusement et ça consolait bien, de la réputation incontestable, de robustesse des DAF sur son segment. Soit la caisse de malfouttu ou de viellard pour être précis...
Les collectionneurs auront toujours du mal à s'en remettre, soit parce qu'ayant vécu cette situation, soit parce qu'ils sont de jeunes blanc becs, prétentieux et suffisants...
Si j'en oublie, vous pouvez parfaire la liste
Les collectionneurs de populaires sont bien plus réceptifs. Pour le coup, ils seraient même flattés.
J'ai bien vécu ce traumatisme, mon père ayant les grosses VOLVO sportives, et moi ayant des goûts de luxe pour avoir l'habitude d'y prendre place.
j'ai donc acheté une 340 à moteur moulinex, parce que j'avais pô les moyens de prendre mieux...
mais j'ai appris à l'apprécier avec honnèteté, et même son moteur, un poil capricieux, un poil mal conçu, mais indéniablement résistant. ( toujours sur son segment, celui des moulinettes

).
Mon propre père a fini par trouver la 340 amusante, après avoir déploré tout de même qu'un OUVRIER puisse acheter une VOLVO.

Avant d'être cadre, ben oui, j'ai commencé ouvrier... comme lui 30 ans avant moi
En plus, d'occas, on achèterait même une Rolls à pas cher...
Mais quand on a réussi, et pu s'acheter une belle VOLVO neuve, c'est contrariant ...
Autre avantage, avec un 340 en B14, on peut exploiter à fond la machine, ce qui empèche le moteur de faire du gras, cette vilaine petite graisse jaune qui siège sur les poignée d'Amour... pour situer le mal
Plus sérieusement, on peut bouder légitimement les 340 et DIESEL des grosses, car la réputation de rigueur infaillble de VOLVO en prit un coup.
Bien des gens ont eu à déplorer des avaries banales sur d'autres marques peut être, mais intolérables sur VOLVO... et j'en suis franchement !
Pour moi, le seul modèle valable de l'époque était la 360 à moteur VOLVO.
Mais pour la collection, on s'en FOUT éperdument... un vario me ferait plaisir.. et j'en ai laissé passé un, qu'on m'avait donné.
Une 343 des plus récentes, avec vario. Superbe.
Mais ma fort sympatique voisine Anglaise, avec ses beaux yeux bleus, se prit d'affection pour cette 343 qui démarre en cote sans faire d'embouteillages, et comme je suis très sensible aux regards, je lui ai filé...
Mes chiens me font le même cirque chaque fois que je mange un bout de chocolat !