ordinateur de bord

Tout sur les accessoires d'origine / partagez vos idées de tuning!

Modérateurs : moinsundemi, Quentin

Avatar de l’utilisateur
Duvel78
Administrateur
Messages : 1937
Inscription : 12 oct. 2003 22:07
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!
Contact :

ordinateur de bord

Message par Duvel78 » 06 mars 2006 17:00

Il se fait que j'ai déniché le fameux ordinateur de bord... Il n'est pas encore à moi mais je compte bien l'obtenir...

Seulement, PROBLEME...

1. c'est un kit pour 240 (B19A, B21A & B23A), pas pour 300 à la base (il existait un kit spécifique pour la 300). L'ordinateur est en tout points strictement identique, les seules différences pourraient se situer au niveau du cablage et du capteur sur l'arbre de roue. Ce n'est pas le plus gros problème, je fais le pari que c'est quasiment similaire et adaptable. Par contre...

2. c'est un kit pour version CARBU, à savoir que pour le calcul de la consommation, c'est un système de petite pompe à monter entre la carburateur et la pompe à essence. Pour le modèle injection, c'est normalement un boitier électronique! Alors ma question est la suivante: puis-je quand même utiliser ce système normalement prévu pour moteur à carburateur? (en montant cette petite pompe après mon filtre à essence?) Quelle contre indication à faire ça? Ne serait-ce qu'une question de résultats moins précis? Ou est-ce que c'est mauvais pour mon injection d'installer une telle pompe alors que ce n'est pas prévu?

Merci pour vos avis! (je joints les consignes de montage normalement prévues pour les 300)

Figure 6: montage sur B19E, pas question de pompe mais un boitier électronique directement relié à l'injection

Figure 6a et 6b: montage sur B19A, pompe montée entre le carbu et la pompe à essence

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 06 mars 2006 17:27

D'abord, félicitations, car je le cherche depuis toujours, et en neuf, je pouvais pas.

Ensuite, tu vas avoir la grosse surprise.... c'est que ne compabilisant pas le retour pour le soustraire de l'aller, tu vas faire une conso théorique presque infinie.


Mais rien n'est perdu !

C'est juste le capteur qui change, à priori. J'ai monté un ordi de prèt sur la 360 à l'époque. un truc de PL, avec un capteur IN/OUT différentiel, de chez VDO aussi.


Et je bosse avec VDO, j'ai un compte chez eux, et me procure les sondes à volonté. faut juste pas être nerveux....

Donne moi la réf VDO de ton ordi.....


sm89 petit malin va !

Avatar de l’utilisateur
Duvel78
Administrateur
Messages : 1937
Inscription : 12 oct. 2003 22:07
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!
Contact :

Message par Duvel78 » 06 mars 2006 19:59

Hé hé... C'est du neuf en plus... avec encore la petite protection collée sur l'écran... Photos!

Image

Image

Image

Bon alors concrètement, si je te comprends bien Knüt, je dois me passer totalement des services de ce capteur / pompe (dernière photo) prévu pour la version avec carburateur et donc utiliser un autre capteur? Ou alors je peux quand même l'utiliser moyennant adaptation?

J'ignore totalement la référence du boitier électronique qui était prévu pour le B19E / B200F...

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 06 mars 2006 23:39

Essaye si tu veux, mais ça voudrait dire que tu ne piges pas ton injection LE jétronic!

Tu gaves la tubulure HP des injecteurs, et les 95 % de coco en trop, tu les renvoies au réservoir ! Tu veux le mettre où ton capteur ????


Il te faudrait 2 capteurs, un pour le la gavage, un pour le retour, une puce pour calculer la différence...


De mémoire, on se contentait de mesurer le temps d'ouverture d'un des injecteurs... si ça s trouve, tu n'as même pas besoin du capteur, tu aurais alors un fil en rabe... à brancher sur l'uC !
Dernière modification par KNÜT le 07 mars 2006 1:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Duvel78
Administrateur
Messages : 1937
Inscription : 12 oct. 2003 22:07
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!
Contact :

Message par Duvel78 » 06 mars 2006 23:45

Bon ok j'ai compris... :D Je reconnais que j'aurais pu le trouver si j'avais cherché plus loin que le bout de mon nez :lol:

Sur le forum anglais, quelqu'un possède le fameux boitier électronique qui était utilisé pour la version injection, ils vont le reproduire car à les croire c'est de l'électronique très très basique... Dans quelques semaines ce sera fait!

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 07 mars 2006 1:12

Je pesne qu'il s'agit juste d'un compteur d'impulsion, et d'évaluation de temps des impulsions.


Pour le GPL de la 850, l'ordinateur de bord fonctionne ainsi en mode essence, mais au GPL, on passe par une valeur bidon, forcéément fausse mais globalement bonne...car l'injecteur essence est évidemment coupé !


Du coup, je pense que ce petit débimètre ne sert plus à rien...il doit avoir une roue codeuse et un petit capteur, et donner, en binaire, les infos à l'ordi.

Franchement, bravo ! 6/7000 F à l'époque.... franchement, c'était trop gamin à ce prix !

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 07 mars 2006 1:18

Tu peux conserver ce capteur, le monter sur le retour par exemple ( en espèrant ne pas le freiner ) et t'en servir pour alimenter un instrument de mesure, qui te donnerait le volume de carburant en retoru, donc, de loin, la pression d'essnce...

Ca sert pas à grnd chose, soauf en cas de panne...et puis, hop, ça fait un truc de plus... ça, je suis assez gamin pour y penser. A priori, le cvu-mètre baisserait à la pleine accélération, et irait à son maximum en coupure d'injection....comme l'éconostat !

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 07 mars 2006 1:21

Sinon, pour l'aquarium... mesure du débit d régénération de l'eau des poiscailles... et t'as pas d'aquarum si ça se trouve.


Rhââââââ.... sur l'antenne, pour faire beau ?

Bof, il y aura bien un pékin dans le monde,à avoir un ordi sur un moteur à carbu !

richie1973
Volvo300maniaque débutant
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2006 10:51

Message par richie1973 » 22 oct. 2006 13:57

Alors ? l'as tu monté ? Pour info, cet ordinateur etait vendu en France sous la marque Jeager. Il faisait concurrence à celui de Sato (VDO).

Image

Image
ARNAUD

Avatar de l’utilisateur
nicolas
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 349
Inscription : 08 mars 2006 17:21
Localisation : Chez moi

Message par nicolas » 22 oct. 2006 15:06

Trop classe, j'adore les options d'époques. sm89

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Message par Colbert » 22 oct. 2006 19:05

Duvel si tu tires l'autocollant Volvo pourras voir celui de Jaeger :lol:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

richie1973
Volvo300maniaque débutant
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2006 10:51

Message par richie1973 » 22 oct. 2006 19:58

nicolas a écrit :Trop classe, j'adore les options d'époques. sm89
Ce ne sont pas des options mais des accessoires.

Il y a marqué Jaeger mais le fabricant est Zemco.
ARNAUD

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 22 oct. 2006 23:06

Comme quoi l'esprit peut être confus avec le temps;..je croyais vraiment à du VDO.

Très cher ce truc... 7 ou 8.000 f de mémoire.

richie1973
Volvo300maniaque débutant
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2006 10:51

Message par richie1973 » 23 oct. 2006 9:06

En effet, c'est celui d'au dessus, le SATO qui est VDO. D'ailleurs en dehors de France, il s'appelle le VDO Infobord.

Il a équipé toutes les renault 5 auto école dans les années 80 car à cette époque, et pour cause d'éducation à l'économie de carburant, c'était obligatoire dans les véhicules auto écoles essence d'avoir un indicateur de consommation.

D'autres marques ont aussi sortis des ordinateurs de bord, par exemple Hella, mais ils sont très rares et très difficiles à denicher.

Alors finalement a t'il été monté cet ordinateur ?
ARNAUD

silvias12
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 329
Inscription : 03 juil. 2005 22:03

Message par silvias12 » 03 sept. 2007 19:36

tout les ordinateurs de bord ce monte sur nos volvo ou pas?

Répondre