Batterie et ampérage

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Batterie et ampérage

Message par Duvel78 » 01 févr. 2004 22:40

Volvo préconise pour les moteurs 2
litres une batterie 55 Ah; dans ma GLT, il y avait une 74 Ah 400 (malheureusement morte à
l'heure actuelle sm50 )
J'ai fait quelques recherches et il s'avère qu'on retrouve ce modèle de batterie dans de très
gros bacs Mercedes diesel. Une telle différence a-t'elle pu être néfaste sur le circuit
électrique?
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!

jb glt
Volvo300maniaque confirmé

Message par jb glt » 02 févr. 2004 0:27

A mon avis , il n'y a aucun risque , puisque le régulateur de
charge , entre autres , s'occupe de gérer le travail de l'alternateur en fonction de la
puissance et de l'état de charge de la batterie , quelles qu'elles soient ... Ma R 11 , encore
elle , sm52 , tourne avec une batterie beaucoup plus puissante que prévue d'origine , 63 ah
contre 45 , et rien n'a jamais défailli , au contraire ... sm69 sm69 Et par contre , ma GLT a
hérité de l'ancienne batterie de la R 11 , donc une 45 ah , et s'en porte parfaitement bien !!!
sm70 ( ben oui, la batterie de la R 11 étant toute récente , je l'ai montée sur la 360 qui a un
bon alternateur et démarre au quart de tour même par t° négatives , et j'ai mis une grosse
batterie sur la R 11 qui ne bénéficie pas de ces deux qualités très appréciables ... sm72 ce
qui explique cette démarche apparemment illogique sm94 )
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 02 févr. 2004 0:30

Je lis bien? sm66 ta GLT démarre avec une 45 Ah? Bon
sang! Moi j'ai un jour essayé de faire démarrer la GLT avec la 45 Ah quasi neuve sur ma 340
DL et j'ai eu du mal à la faire partir!! On sentait clairement que c'était pas assez, le démarreur
avait du mal...

jb glt

Message par jb glt » 02 févr. 2004 0:36

Ah bon ??? aucun problème en ce qui me concerne , même
par - 4 ° ... ( je n'ai pas essayé par temps plus froid ... faute de temps plus froid pour le
moment :sm12: ) au quart de tour !!!! Si l'allumage est en état , il n'y a pas de raison ...
:sm14: :sm23:

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 02 févr. 2004 0:44

Mince alors... Je vais devoir examiner ça... L'allumage qui
déconnerait? L'huile trop épaisse, ça certainement... La même huile depuis 5 ans... sm64

jb glt

Message par jb glt » 02 févr. 2004 0:50

Peut-être que les bougies seraient à changer , elles sont
probablement fatiguées ???? Ou leurs fils dégradés , la tête d'allumeur fendue , que sais-je
encore ... Car en effet , l'avantage de l'allumage électronique , c'est que les sources de
pannes restent limitées , dues le plus souvent à un mauvais entretien , un gros problème du
module électronique restant hypothétique ... :sm1:

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 02 févr. 2004 0:57

Les bougies à changer, certainement! Les fils je ne sais pas
quoique je me pose des questions: je suis étonné de voir 4 cables identiques et semble-t-il
d'origine car dans bien des cas (sur des photos de compartiment moteur de GLT), il y en a au
moins toujours un qui a été remplacé!!!

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 02 févr. 2004 15:22

La préconisation VOLVO est la norme logique.
Une batterie de 15AH suffirait, pour peu qu'elle puisse délivrer les 5 A de l'injection et pompe
à essence + les 150 ou 200 du démarreur ( faudrait que je vérifie ) .
55 Ah est la capacité de charge de la batterie et ne veut pas dire grand chose. C'est
l'intensité maximum que peut délivrer la batterie qui doit guider ton choix et expliquer le tarif.
Une 75 Ah ne pose aucun problème, la réserve est plus grande, voilà tout.
Quand elle est pleine, sa ddpe augemente, et le régulateur se retrouve dans l'incapacité de la
recharger.
Aucun risque à avoir plus grand.
Un moteur en bon état, allumage impeccable, pression d'essence correcte, démarreur en bon
état, alternatur prèt à donner un coup de main des les premiers tours de poulie, une batterie de
moto suffirait à démarrer la GLT... :340pw:
Batterie, si tu veux, j'ai en bon état... cadeau.
Je les vire pour de l'OPTIMA, chère, mais très puissante, fiable, longévité peu ordinaire et
surtout, pas de risque de bouffer la tôle par l'acide...
Fais la liste de ce qu'il te faut, je passerai sur Paris bientôt, s'il faut monter en Belgium...
après tout...

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 02 févr. 2004 20:22

Parfait, je comprends un peu mieux...
Donc c'est surtout le second chiffre que je dois examiner; je vois qu'avec le test que j'ai
sous les yeux (pour des 55 Ah), ça peut aller de 390 A à 600 A.
Je ne dirais vraiment pas non pour une batterie car l'actuelle est complètement morte et ça
m'embête terriblement (la poussette pour la faire démarrer n'est plus possible là où elle est or
j'aimerais lui faire faire quelques tours de chauffe :sm16: ) Je commencais justement à
comparer les prix.
Ok je dresse une petite liste et je te fais parvenir ça en privé. Euh Belgium, c'est vraiment sur
ta route depuis / vers Paris? sm61

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 03 févr. 2004 0:16

Il ne faut pas donner, sauf à ceux qui savent faire fructifier
le don... bien souvent, quand ça ne coute rien, on gaspille... et avec des gars comme Dragon
ou toi... :sm23: si vous ne connaissiez pas le prix de l'investissement.... :sm16:
Batterie nickel, cadeau... fais ta liste, je ne promets pas tout, mais les batteries liquides, je
n'en veux plus. :sm31:
Pour le reste, je propsoe de prèter... tu montes, tu gardes, et dans le futur, tu essaies de me
reconstituer mon stock.... sans t'en faire. Si tu y arrive, c'est bien si non, le jour de ton
mariage, ça fait cadeau.... sm52.. pareil que pour JB... Pas d'hisoire d'argent entre nous. Par
contre, pour les autres... sm56 Une fois... pas deux !
Mais des injecteurs, des élements de carrosserie surtout, je crois qu'avec 3 Knuteaux, ce ne
sera pas du luxe sm45 sm63
Pour en revenir aux accus, la capacité en ampère par heure, c'est la capacité à stocker des
électrons sous forme chimique. Une dynamo de vélo ( alternateur en fait ) couplée à un pont
de diodes pourrait recharger un accus de chariot élévateur, et même de trop, en prenant le
temps évidemment !
Pour décharger, pareil.... si on va trop vite ( trop d'ampères ) on fait chauffer la batterie, du
coup, les éléments de plomb se ramolissent, voire se liquéfient et sm50 salut Chopin....
Donc, on doit surtout veiller à ce que la décharge ne soit pas néfaste à la petite bête....
Après, des tas d'éléments jouent, le nombre de cycles décharge/rcharge, le delta de charge,
le débit, les trop fortes recharges.....
Le B200E à toujours démarré au 1/4 de tour. Le LE jetronic démarre plus franchement que le
LH jetronic... c'est comme ça, et j'aime bien moi...
Certes, je ferais un détour pour aller en Belgique, mais je n'ai jamais compté pour des amis... t
j'ai aussi Renlie à aller revoir... tranquillement !
A l'occasion d'une rencontre ?

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 03 févr. 2004 21:39

Franchement je suis épaté et fier des membres sur ce forum,
l'état d'esprit est remarquable. Ce ne se sont pas des relations marchandes mais des
relations pour vraiment rendre service. Et quand je parle de services, c'est chacun à sa
manière qu'il s'agisse d'une petite pierre apportée à l'édifice (je pense aux fixations de
calandre que Quentin m'a déniché pour la DL) ou de pierres plus grandes (la batterie de Knut
etc...) Enfin voilà, bravo pour cette mentalité.
Ok je ferai la liste en distinguant l'extrêmement utile de l'accessoire. Merci beaucoup en tout
cas pour la batterie et le reste. Dès que j'aurai mes diplômes, j'achète un terrain pour...
stocker des épaves de 300 et avoir un stock de pièces (alors que d'autres construiraient une
villa! sm61 ). Je pourrai alors rendre en retour certaines choses car pour l'instant euh... Ce
n'est pas la GLT telle qu'elle est maintenant qui permettra de reconstituer un stock, au
contraire! :sm16:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 04 févr. 2004 0:41

Pour la batterie vulgaris plumbum fuitae in longeranium, ne
me remercie pas l'ami... je les donne de bon coeur... et j'ai malheureusement trop tardé pour
Dragounet qui est reparti pour pareille saloperie...
Quant à l'esprit altruiste et non mercantile de tes membres, merci de le souligner... tu ne peux
pas savoir à quel point nous y sommes sensibles sm63 sm60
J'ai été pauvre, je n'ai pas grande fortune, mais je ne dois rien qu'à mes mains, mon
cerveau, et surtout la patience et la confiance de mon épouse... et je suis fier d'être encore
capable de me rapeller que j'ai faillis être SDF à Paris, empaillé à Kaboul, éclaté comme une
merde sur la N176 au guidon de ma bécane...
Quand j'irai m'engraisser comme un gros porc sur le dos de ceux qui m'honnorent de leur
confiance, je souhaite que Thor m'écrase de son marteau sm49
En revanche, Odin m'est témoin que je n'économise guère ma vindicte envers ceux qui
jouent à ce petit jeu... sm72
Que ceci n'empèche personne de vendre son stock de pièces détachées, ou d'avoir
l'extrème gentillesse d'aller faire les courses pour les copains, mais dans des proportions
décentes et en toute transparence.
Dieu merci, ton FORUM ne semble pas vérolé, et je pense que le type peu flatteur
de nos petites 300 y est pour beaucoup.

Répondre