KNÜT a écrit :
Que t'arrive ti'l mon fils....

Boh ch'ai pas....
J'ai déjà expliqué la panne y'a longtemps sur le forum, j'ai cru trouver la cause à un moment (réducteur de diamètre sur une durit qui va de l'embase du carbu au cache-culbus), mais le problème revient périodiquement.
Elle n'avait pas tourné depuis août (contrôle technique passé avec brio, vidange, réparation du lave glaces, remplacement feu arrière au préalable)
En rentrant du contrôle technique, petites misères avec le radiateur, également explicitées quelque part sur le forum, remplacement de l'embrayage, puis initiation à la carrosserie, tout ça a pris du temps.
Entretemps j'ai aussi remis l'axe de delco d'origine.
Donc l'autre jour, par -4°C, ça a quand même fini par redémarrer, et au bout de 5 ou 10 minutes le moteur s'est mis à ratatouiller et s'est arrêté.
Il redémarre quand on insiste lourdement pied au plancher mais s'arrête si on descend en dessous de 1500 tours environ (à l'oreille...)
Quand j'essaie de démarrer, on a l'impression que le moteur veut parfois démarrer à l'envers, comme si l'allumage ne se produisait pas au bon moment. C'est un allumage électronique, il n'y a pas de réglage.
Quand le moteur a ratatouillé un moment, les bougies sont noires.
J'ai démonté, vérifié, réglé le carbu une bonne douzaine de fois, le niveau dans la cuve est toujours bon, le pointeau n'est pas coincé.
J'ai remplacé les bougies, le faisceau d'allumage, la tête de delco, le bloc électronique, le capteur d'allumage.
J'ai réglé les culbuteurs
J'ai vérifié l'arrivée du +12V et de la masse sur l'allumage électronique
Je n'ai plus que deux hypothèses
- prise d'air entre culasse et pipe d'admission
- perte de haute tension dans le delco (il y avait d'origine une espèce de rondelle plastique dans le fond qui n'y est plus)
Toujours à l'écoute, si quelqu'un a des idées... Je srais désolé de ne pas réussir à rouler avec, maintenant que j'y ai passé tant de temps !