que veux bien dire ce voyant ??

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
le belge
Volvo300maniaque débutant

que veux bien dire ce voyant ??

Message par le belge » 24 déc. 2009 7:55

bonjour,j'aimerais savoir ce que veux dire ce voyant qui ce trouve a gauche du starter et a droite de celui du frein a main, c'est le meme sygle que celui du frein a main,mis a part que en sont centre c'est un point d'exclamation !! celui ci reste désespérément allumé rouge vif !! et ce défaut de fonctionnement pourrait t'il avoir une incidence sur le bon fonctionnement du vario ? :( :?: car celui ci ne fonctionne qu'en mode court !! tres tres court meme :sm2: bref elle va aussi vite qu'un bon tracteur...mais grimpe toutes les cotes!! :wink: je suis en belgique et j'ai acheté ma 340 GL 1.4L chez les flammands...donc je n'arrive pas a déchiffré cette langue venue d'une autre planete et de ce fait je ne sais pas a quoi correspond certain voyant...merci de bien vouloir éclairer ma lanterne...bien a vous et joyeuses fetes...

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: que veux bien dire ce voyant ??

Message par KNÜT » 24 déc. 2009 10:50

Déjà, essaie de ne faire qu'un seul sujet pour ton auto, s'il te plait, car tu vas rapidement lasser tous le monde.

A priori,c'est ton voyant d'alerte FREIN du circuit de service, donc grave, voir très grave.

Soit il s'agit d'une perte de liquide de frein par usure d'une durite ou fuite d'un purgeur ( pas très grave ) soit les freins bloquent, ton vario force d'où ta sus vitesse, et ton circuit grille... tout !

Joints d'étrier, coupelles de maitre cylindre... tu es peut être en train de faire la TOTALE :340pw: Avec un peu de chance, en insistant, du peux dégager le joint de culasse aussi. :340:

le belge

Message par le belge » 24 déc. 2009 12:13

bonjour a tous, bonjour knut(désoler sais pas mettre les deux points sur le "u" de ton nom,clavier mal configurer et ne trouve pas ... :oops: )ne crois pas que je mélange tout...je cherche et recherche sans cesse d'ou mes problemes de vario peuvent venir...et, apres avoir lu pas mal de documentations sur le sujet,je me suis rendus compte que certaine électrovalves relient et les freins et le vario...ou alors j'ai mal compris....donc tu vois en posant cette question concernant ce voyant je pensais rester dans le meme sujet qui m'inquiete...et ce matin apres un leger dégel(relatif)et apres avoir lus tes conseils a une dame qui elle aussi avait un souçis de vario un soir ou tu avais perdus tes lentilles ou ta lentille gauche ou droite sais plus.... :P ,j'ai mis l'auto en position neutre sur un terrain plat et ...j'ai poussé mon auto, ben.... :? nada !! :sm2: un "truc" coince,elle s'auto freine...d'ou ma question concernant ce voyant red de chez red...donc il y a bien une relation de cause a effet, non ?? enfin c'est ce que je me dis,et bien cher klut(si je peux me permettre)je t'addure que ca me tracasse vraiment, et , que bien sur,depuis mon retour de chez mon vendeur je ne roule plus avec le véhicule,suis belge mais me doutais plus que fortement qu'un témoin de freins allumé constament n'est pas une plaisanterie, voir meme dangereux...donc je prends le bus !! :sm2: dans l'attente de LA solution,mais, sur ce, es tu d'accord avec moi que ce probleme de freins a bien une incidence sur le vario ?? :? a te lire, je souhaite avoir ton intuition la plus intime a ce sujet, et encore merci d'avoir répondu a ma question de "voyant", bien a toi, thierry.

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 24 déc. 2009 12:41

Dans l'odre...

Cherche pas le Ü pour moi, on le met en Allemagne je crois,mais c'est un prénom Norvégien ( norman ) et chez eux, on en met pas.

Je crains, pour ta 340, que les freins ne soient bloqués, empêchant l'avancement, obligeant donc le vario à forcer.

Au point mort, si tu ne peux bouger la voiture,c'est déjà mauvais signe. Démarre la, fais 50 à 300 m et reviens sans toucher aux freins.

Descends et approche la main des 4 roues.... si c'est chaud, tu as la première panne. Freins bloqués.

Eventuellement, vois avec le vendeur. S'il l'a vendue comme véhicule en bon état,il t'as roulé. S'il a écrit en flamengant, poubelle HS pour pièces, tu t'es juste fourvoyé comme tout un chacun quand on oublie le traducteur.

le belge

Message par le belge » 24 déc. 2009 18:19

bonsoir, voila knut, j'ai avec un ami décallé les freins arriere, vidanger toute l'huile de freins, remplacer par de la nouvelle huile fina DOT4,le tout a été purger et a cette heure plus de probleme ni de voyant ni de freins...pour cette"panne" tout est en ordre,mais la panne primaire reste la meme, le vario ne fait pas sont service,aussi j'ai vérifié(avec mes faibles connaissances)les deux électrovalves, et, a ma connaissance, il doit ce produire un "clic" ou un "calc" si je la fait changer de position non ? donc dans l'habitacle et moteur tournant(sur toutes les positions,N,P,et marcha avant),o, ami changais la position du commutateur en bas du sélecteur de vitesse,et moi mon oreille collée sur les électrovalves,et....rien ne ce passe....pas de réaction, peut etre une de ces électros valve est morte ??ceci expliquerait cela...non ?? :sm144: et, si cela doit etre le cas, penses tu que je puisse trouver une électrovalve neuve ??ou? l"ancienne est peut réparable ?? je ne sais,mais peut etre que toi un peut plus...je ne crois pas que les"bretelles" soit atteinte, car une fois les travaux terminer avons été faire un peut de "drift" sur un zoning désert avec d'autres doux dingue, et là peut te dire que cette auto fonctionne a merveille, pratiquement imbattable,sur la neige tassée en tout cas...un réel plaisir, ca détend....mais bon....assé jouer,je te et vous laisse a cette soirée pas banale pour la majorité d'entre nous, et vous la souhaite bien bonne et festive...bien a vous, bien a toi. :sm4:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 25 déc. 2009 1:01

Test avec un controleur ou une simple ampoule ( tournevis lumineux, c'est le plus simple ) l'excitation des électrovannes.

Si alimentation mais pas d'action, bobine cuite,

si action mais pas de réaction, vanne HS,

si rien, commande défectueuse ( c'est à espérer ).

Certains ici ont eu à changer l'électrovanne, tu en trouveras peut être par le forum,mais plus surement sur ebay.

Bon Noël à toi !

le belge

Message par le belge » 25 déc. 2009 10:24

bonjour et joyeux 25 décembre...quand tu parles de la "commande" dans ton message précédent knut, tu veux dire le petit commutateur qui est en bas du sélecteur de position de vitesse? c'est bien ca ? merci a toi....

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 25 déc. 2009 11:00

le belge a écrit :bonjour et joyeux 25 décembre...quand tu parles de la "commande" dans ton message précédent knut, tu veux dire le petit commutateur qui est en bas du sélecteur de position de vitesse? c'est bien ca ? merci a toi....
Oui, et probablement un relais, peut être une ou deux sécurité et le tout suivant un fusible dédié, il faut vérifier le schéma.
Avec un peu de chance, ta panne est de ce coté là, mineure. Une cosse débranchée, un fil coupé, un fusible corrodé.. enfin, un truc rédhibitoire pour les garagiste,mais toujours sympa pour ceux qui aiment chercher.

Avec un peu de chance, tu te feras un beau Noel :340pw:

le belge

Message par le belge » 25 déc. 2009 11:35

merci a toi knut,dès qu'il arrete te tomber des halbardes je me replonge sous le capot....une façon comme une autre de passer noel.... :wink: , y a rien a la TV en plus !! :? note que hier j'ai vérifié tout les fusibles dans leur boite et tous sont en ordre,peut etre y en a t'il d'autres ailleurs??...je vais quand meme m'offrir un livre technique je viens d'en voir sur ebay france, car en belgique nada! et en parcourant le net ce matin j'ai apperçus une vieille 343 de 1980 avec seulement 38.000 bornes, mais...orange...et un prix un rien trop élevé,mais dès demain je contacte le vendeur, car je préférais mes vieilles 343,je me trompe peut etre mais elle me semble plus simple d'utilisation,jamais eu le moindre souçis avec mes anciennes...et toi ? tu roule en 360 c'est bien ca ? a bientot, et....une bien bonne journée de noel... :sm4:
PS: de quelle région es tu en france ? :340:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 25 déc. 2009 12:52

J'ai parcouru 190.000 km en 340 DL, la faisant passer de 80.000 à 270.000 km, puis une 490.000 km en 360 GLT, la faisant passer de 50.000 à 540.000 km, puis je suis passé à plus moderne et récent.

Répondre