tendeurs de"bretelles"

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

le belge
Volvo300maniaque débutant

tendeurs de"bretelles"

Message par le belge » 26 déc. 2009 20:24

bonsoir a tous...qui pourrais me dire ou ce trouve les tendeurs de courroies sur une 340,me faut t'il la mettre sur un pont et y avoir accès par le dessous de l'auto ?et une fois trouvée et tendue a quelle "pression" dois resserrer avec une cléfs dynamométrique?... :wink: et dans la meme lancée y a t'il sur cette auto un convertisseur de couple ?? si oui, comment puis je le repérer?et, enfin, le vario ce vidange t'il et si oui merci de me dire ou ce trouve les écrous et de vidange et de remplissage,je sais je n'y connais rien....et compte bien sur vos lumieres éclairée afin de ne négliger aucun parametre pour que mon auto roule a nouveau de façon raisonable et utilisable...si il y a autres choses a faire ne pas hésiter a me le dire,le restant coté mécanique et freinage,suspentions,etc..a été réalisé, bien a vous et merci d'avance.

Fanfan16

Re: tendeurs de"bretelles"

Message par Fanfan16 » 07 janv. 2010 1:01

Cher ami Belgicain,

J'ai déjà répondu à ta demande concernant le meilleur moyen de trouver des courroies neuves. En ce qui concerne le réglage de la tension, l'opération est simple dans le principe :sm140: : il faut pousser vers l'arrière les poulies réceptrices pour les éloigner des poulies motrices, ce qui retend les courroies. Pour cela, il y a des vis de fixation à desserrer, et une vis de réglage à tourner. Ce n'est pas très difficile et les revues techniques, disponibles sur ebay, expliquent très bien cette opération.

En ce qui concerne le changement de courroies, c'est beaucoup plus délicat , car les flasques des poulies contiennent des ressorts très puissants. Il faut éviter qu'ils ne se referment quand on enlève la courroie, sinon on ne peut les écarter qu'à l'aide d'un outil spécial, que seuls les concessionnaires possédaient. Si une poulie s'est refermée sur une courroie manquante, surtout n'essaie pas d'écarter les flasques avec un outil métallique, car si tu rayes les gorges des poulies, ton vario est fichu :sm137: .

Encore une fois, tu peux trouver des bons conseils auprès des Dafistes sur

http://lesdafistes.e-monsite.com

Bien à toi
:sm4:
Fanfan 16
La Volvo 340 ne doit pas oublier qu'elle fut d'abord une grosse DAF.

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 07 janv. 2010 16:01

Voilà une réponse largement plus adaptée fanfan.

A priori, il est normal d'aller voir un forum DAF pour un problème de vario... DAF !

Et à moins que VOLVO ne l'ait fiabilisé ou modernisé, ton aide et celle d'un forum DAF doit être salutaire.

Daigne juste respecter les lieux, et une marque qui sauva DAF avec honneur et qualité.

cormoran
Volvo300maniaque confirmé

Message par cormoran » 09 janv. 2010 11:48

Tiens, il est plus là l'ami Le Belge ?

volvofan

Message par volvofan » 04 déc. 2010 19:30

lui non mais moi si :lol:
comme j'ai un soucis de tension des courroies de volvinette ca m'interesse bien ce petit poste :wink:
volvinette : 343 b14 variomatic 1982
kjerstin : 740 b200e M47 1989
VOLVO FOR LIFE!!!

Répondre