Probléme d'embrayage, je crois !

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Probléme d'embrayage, je crois !

Message par KNÜT » 19 avr. 2010 22:56

Il passe dans un tube d'étambot, c'est bien mieux pour la transmission, mais plus délicat pour désacoupler.

Vérifiez, mais je ne vois que 2 solutions, soit reculer l'essieu-boîte-pont-suspatte, soit avancer le moteur....

Mais reculer l'ensemble essieu transmission n'a rien de difficile, sur le fond.

Juste qu'à l'âge de nos mamies, avec le sel et une peu de rouille, l'opération modèle des cahiers technique sur du neuf, faut pas trop y compter.

Je prévois toujours le pire, ce qui me permets de me réjouir, c'est rarement aussi noir que je ne le craignais. Ne me croyez pas pessimiste.

N'empêche que les lames de ressort sont prises sur des silent-bloc de mémoire réglables, car en forme de came. A vérifier, c'est encore de mémoire, ce qui veut dire que ça se règle...

Je dois en avoir d'avance, car je m'attendais évidemment à cette intervention, et puis voilà, mon embrayage n'a jamais lâché. Faut dire que sur 500.000 km, il n'a pas souvent servi. Je vais essayer de les retrouver et les prendre en photo.

Sans connaitre les compétences des nouveaux venus, il est vrai que je suis un peu décourageant. Mais doit on faire croire que la mécanique automobile est une affaire d'amateusrisme ?

Dois je me pisser dessus chaque fois que je croise une VOLVO, ou me demander quand on a un absent, s'il est encore en vie ?

C'est facile quand on sait faire, très abordable quand on est du métier, difficile si c'est nouveau, à éviter pour les étourdis et poètes.

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 19 avr. 2010 23:09

Christophe_340 a écrit :Pour ca le Cléon m'a l'air moins prise de tête :mrgreen:
Et pour cause, l'arbre est auto démontable :lol:

Quand il tombe, t'en profites pour faire l'embrayage :mrgreen: :340pw:

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 20 avr. 2010 7:03

Un souci d'embrayage ... je compatis ! J'ai démonté le mien 3 ou 4 fois, à cause d'un problème de transmission.

Je regarderai ce post plus en détail ce soir ou dans la journée si j'ai le temps, mais en attendant, voici quelques photos + explications sommaires que j'avais postées à l'époque : http://www.volvo300mania.com/forum-fr/v ... age#p14979
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

J.B
Volvo300maniaque débutant

Message par J.B » 20 avr. 2010 13:38

Merci moinsundemi, de m'avoir répondu, je crois qu'avec ton expérience en photos j'ai tout ce qu'il me faut,
ca rejoint ce que mon préconisés les autres, je vais donc tenter la phase finale ce week-end, avec tous vos conseils ca devrait marcher !!!
Je pense, j'espère ...

De toute facon, je vous tient au courant :sm4:

A plus !!!

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 20 avr. 2010 21:44

J.B.,

à ta disposition pour plus de renseignements, jusqu'au moindre boulon.

Par contre, je te recommande vivement de ne pas te lancer ou sans expérience ou sans moyens de levage sérieux ou bien une fosse.

C'est un boulot de chien, physiquement comme mentalement, et je pèse mes mots. J'espère que tu as un bon outillage. Je ne veux surtout pas te décourager, et si tu as besoin de conseils sur le mode opératoire, fais signe.

Bon courage !
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,

J.B

Message par J.B » 22 avr. 2010 10:40

Ok, c'est super pour votre soutiens !!!

Pour l'outillage ça vas, je me suis directement équipé de super matos en chrome vanadium, je pense avoir tout ce qu'il me faut pour cette opération.
Par contre pour la fosse ou le pont, ça sa manque ...

Et merci, je n'hésiterai donc pas à vous poser des questions.

Mais juste un renseignement, j'ai plein de pièces d'une volvo 360 GLT, qui était dans un état exceptionnelle j'en ai d'ailleurs déjà posé pas mal sur la mienne.
Et il y a notamment le moteur, un super moteur volvo, mais B200, le mien est un B19, et il y a tout : pont, boite de vitesse, transmission et embrayage (tout le système) !
Je ne sais pas si celui ci avait était changé, ou pas mais la voiture roulai trés bien avant démontage et pas de problèmes apparent de ce coté là.

Ma question, vous l'aurai compris, est est-ce que je peux m'être cet embrayage "d'occasion" sur la mienne, si il correspond bien sur ?
Entre autre, j'avais remarqué un peu de jeu au niveau du levier de vitesse sur la mienne ! Qu'est ce que vous en pensez ?????

Merci amis VolvoManiaque !!!

J.B

Message par J.B » 23 avr. 2010 19:39

Ca y est, j'ai eu la visite de la police municipale, fallait s'en douter, encore un con de voisin. Résultat, la semaine prochaine je doit l'avoir enlevée !!!

Ca avance, mais j'ai une question, ENCORE !!!! je sais...

J'ai tout devissé, il ne reste plus que qlq tours pour détacher, j'ai preparer le soutien de tout l'arbre, boite, pont... avec des cales "MAISON" et j'ai repris ton idée Cormoran (appliquée au moteur), j'ai soutenue la boite avec une sangle qui passe dans la voiture, sur la banquette arrière ! Ca me permettra je pense de pouvoir manipuler ca assez facilement, J'ESPERE !!!
DSCF7063.JPG
DSCF7063.JPG (90.45 Kio) Consulté 1844 fois
DSCF7058.JPG
DSCF7058.JPG (67.35 Kio) Consulté 1844 fois

Il y a un seul truc, attaché à la boite, que je n'arrive pas à défaire pour pousser en arrière tout l'axe c'est ca :
DSCF7062.JPG
DSCF7062.JPG (91.3 Kio) Consulté 1844 fois
DSCF7060.JPG
DSCF7060.JPG (56.6 Kio) Consulté 1844 fois

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 23 avr. 2010 20:22

Commande de boite. Tringlerie. Décroche au niveau du levier.

T'1, font chier les cons de voisins. Encore un coup du mien à tous les coups :|

J.B

Message par J.B » 23 avr. 2010 20:50

coucou, Knut,
j'ai decroché au niveau du levier, mais pour l'autre coté : l'embrayage.
pour ce coté : boite. on ne peut pas décrocher pas de vis , un truc bizarre, merde, j'ai, pas pris de photo !

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 23 avr. 2010 22:56

J'ai été chercher la revue technique "lea" dans mon repère de pirate. Tout me semble clair, voir simple, et tu es bien parti.

te reste juste à défaire la fixation du conduit de frein arrière, et les 2 gros silentblocs qui supportent le pont au raz des cardans, et tout doit riper en arrière à condition d'être sur un chariot ( un skate et un parpaing dessus feront l'affaire ), tringlerie des vitesses comprise.

Je serais en déplacement demain, mais dimanche, je pourrais t'envoyer le scan des pages.

Jamais je ne me lance dans aucune opération complexe sans lire et relire la doc technique avant. As tu bien la RTA ou LEA, si oui, potassée ?

Vraiment, je vous conseille la revue technique "lea", mais surtout de ne jamais rien entreprendre sans vous imprégner du mode opératoire jusqu'à totale compréhension.

Eux ne touchent donc pas ( sur la revue lea ) aux suspensions. Vire les roues arrières évidemment, j'espère que ce ne sont pas elles qui coincent, sinon, tu devras nous payer le champagne :sm137:

Amitiés et félicitation pour ton inconsciente hardiesse :360:

Si tu me colles un mail ou MP, dis moi de quelle région tu es, à la limite, je passe te donner la main semaine prochaine, avant la pluie et les schtroumphs.

J.B

Message par J.B » 24 avr. 2010 7:39

salut, Knut je suis de l'Ardeche !!!

Non, j'ai bien le revue technique, mais je trouve qu'il ne details pas tres bien certains points, donc pas evident quand manque d'experience.

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 25 avr. 2010 0:42

Vi, je suis pas rendu !
As tu trouvé et dévissé les 2 suspension du pont ? Te faut il une photo ?

J.B

Message par J.B » 25 avr. 2010 21:05

A L'AIDE !!!!

Voilà, j'ai tout tombé, mais j'ai un gros problème !
Le Carter est désolidarisé du moteur, je vois le volant moteur
mais je ne peux pas le tomber, je ne pense pas que ce soit la boite, pont ...
j'arrive a les bouger un peu, c'est en equilibre sur cale
je me demande si ce n'est pas dans l'embrayage que sa bloque ?
J'ai même essaye de tirer tout l'axe en arrière avec une autre voiture par le moyen de sangle et sa ne bouge pas !
Je précise il n'y a pas d' obstacle apparent.

QU'EST CE QU'IL SE PASSE ???

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 25 avr. 2010 21:38

Remet les vis de la cloche, et recommence à sortir l'ensemble BOITE PONT TUBE

TU dois absolument sortir cet ensemble, avant de retirer la cloche pour accéder à l'embrayage, car si tu vois le volant moteur, c'est forcément que du as défait la cloche;

As tu bien libéré les fourchette et butée ?

File moi ton fixe par MP, je t'appelle de suite;

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 26 avr. 2010 12:52

Je suis de retour ... pas pu aider ce WE, la fête à la maison.

Est-ce tombé ? (nan, pas la voiture sur toi ^^)

SInon : As-tu réussi à décrocher ta tringle de levier de vitesse ? As-tu bien désaccouplé la fourchette qui soutient le levier de vitesses ?

Répondre