entretien courant volvo 340 diesel

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

jplucas
Volvo300maniaque débutant

entretien courant volvo 340 diesel

Message par jplucas » 28 févr. 2011 14:19

Bonjour

Je suis propriétaire d'une Volvo 340 diesel depuis quelques mois.Je désire réaliser l'entretien courant moi-même bien que n'étant pas expert en automobile.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le n°de la revue automobile pour ces véhicules car sur internet je ne vois que celles relatives aux motorisations essence?
La revue l"expert de l'automobile" parle -t-elle de l'entretien courant (vidange, changement filtre à gaz-oil, vidange pont...) ou ne s'adresse--t-elle qu'aux professionnelles ou bricoleurs désirant ouvrir leur moteur (vous voyez ce que je veux dire)?

Sinon peut-être pourriez vous m'indiquer ce qu'il y a à faire au niveau de l'entretien courant (mais dans ce cas avec beaucoup de détails comme comment changer le filtre à gaz-oil)?

Dernier détail, elle est de 1990.

Merci d'avance pour vos réponses?

Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé

Re: entretien courant volvo 340 diesel

Message par Christophe_340 » 28 févr. 2011 14:45

cormoran

Message par cormoran » 02 mars 2011 22:58

La revue technique, que ce soit "l'Expert Automobile" ou la "Revue Technique Automobile" ne t'aidera probablement en rien.

Soit tu sais faire et tu n'as pas besoin de la revue, soit tu ne sais pas faire et ce ne sont pas les simulacres d'explications que tu trouveras dans ces revues indigentes qui t'aideront.

La documentation dont Christophe t'a donné le lien est autrement plus sérieuse, avec ça on peut bosser.

jplucas
Volvo300maniaque débutant

Message par jplucas » 12 mars 2011 10:48

Merci à vous deux pour votre réponse.

Ce que je peux dire, ce n'est pas la première fois que je réalise l'entretien courant de mes véhicules anciens. Ce n'est pas que je suis collectionneur, pas du tout simplement, j'ai toujours eu des vieux véhicules mais les uns après les autres pour des questions financières.
Bref, c'est la première fois que j'ai un diesel et je peux changer le filtre à gaz oil et purger comme noté sur la notice indiquée par Christophe il faut simplement qu'on me dise comment l'enlever et comment le remettre. Vraiment l'aspect basique.

Autre exemple, le pont arrière, il me semble qu'il y a une vidange à faire et vérifier le niveau d'huile. Cela n'est indiqué dans cette notice qui ne concerne que le moteur.

Et encore, la vidange circuit refroidissement , pourquoi devoir mélanger 2 liquides différents.
etc...etc...

Donc "l'expert automobile" donne-t-il ce genre de renseignement comme le fait "la revue technique" que je connais pour l'avoir utilisé pour d'autres véhicules.

Merci encore à vous deux parce que peu de personnes répondent.

cormoran

Message par cormoran » 12 mars 2011 23:07

Expert automobile ou RTA c'est blanc bonnet ou bonnet blanc, il n'y a que la couverture qui change...

Quant à la réalisation des opérations que tu décris, point n'est besoin de se prendre la tête. Pour la vidange du pont, tu trouveras un bouchon de vidange (en dessous :D ) et un bouchon de remplissage (sur le côté), ce dernier sert aussi de niveau, tu remplis jusqu'à ce que ça reflue.

Quant au liquide de refroidissement, je doute fort que quiconque s'amuse effectivement à mélanger deux produits différents, tous les gens que je connais font comme moi, ils achètent du liquide de refroidissement en centre auto ou en super marché. Les puristes achètent des produits de marque, supposant qu'ils ont de meilleures qualités anti-corrosion, personnellement je prends le 1er prix et aucun de mes véhicules ne s'en est jamais plaint.

Il y a bien longtemps que je n'ai pas changé de filtre à mazout, je ne sais pas comment c'est foutu sur la Volvo.
Sur ma vieille Mercedes 240D, c'était fort simple à changer, juste le boulon central à desserrer, et pour purger il y avait une pompe manuelle d'amorçage.

Répondre