Vitesse limitée
Modérateur : moinsundemi
Vitesse limitée
Bonjour à tous, j'espere que vous allez tous bien et que le retour du soleil vous fais les biens faits tant attendu....
Voilà ptite question....
Ma volvo et une 340 Gl 1,4 l renault année 84
Pour avoir fait de nombreuse fois la route avec et comme c'est ma premiere voiture je ne sais pas trop comment les autres réagisse.
Pour rouler jusqu'à 110 km/h pas de pb
120 ca va encore mais c la borieu parfois
et 130 c'est tres dure à moin d'avoir un peu de vent derriere ou la route parfaitement plate.
Le plus vite que j'ai fait avec cette caisse c'était 180 avec le vent dans le et la route legerement en pente.
Bon je suis pas un fou de la vitesse mais j'aimerai bien pouvoir roulé au moin au 130 autorisé sans forcé le moteur car sinon la plupart du temps j'ai le pied sur le planché....
Est ce normal ? y'a t il une solution ?
Voilà ptite question....
Ma volvo et une 340 Gl 1,4 l renault année 84
Pour avoir fait de nombreuse fois la route avec et comme c'est ma premiere voiture je ne sais pas trop comment les autres réagisse.
Pour rouler jusqu'à 110 km/h pas de pb
120 ca va encore mais c la borieu parfois
et 130 c'est tres dure à moin d'avoir un peu de vent derriere ou la route parfaitement plate.
Le plus vite que j'ai fait avec cette caisse c'était 180 avec le vent dans le et la route legerement en pente.
Bon je suis pas un fou de la vitesse mais j'aimerai bien pouvoir roulé au moin au 130 autorisé sans forcé le moteur car sinon la plupart du temps j'ai le pied sur le planché....
Est ce normal ? y'a t il une solution ?
Vovlo 340, je t'aime...
Salut l'ami,
si t'as une GL, soit tu as le vario soit tu as 5 vitesses.
Dans les deux cas, tu dois pouvoir rouler à 130. Moi je roule à 130 avec ma 340 4 vitesses, alors tu devrais aussi y arriver.
Vérifie bien que ton carbu n'est pas en train de foutre le camp et de pisser de l'essence partout. ça peut être la cause.
Sinon, ben classique, réglage du carbu, CO, nettoyage filtre, bons pneus.
Si ta volvo arrive vers 200 000, il se peut que ton carbu soit à changer, ça s'use ces petites choses là.
elle est comment ta petite?
si t'as une GL, soit tu as le vario soit tu as 5 vitesses.
Dans les deux cas, tu dois pouvoir rouler à 130. Moi je roule à 130 avec ma 340 4 vitesses, alors tu devrais aussi y arriver.
Vérifie bien que ton carbu n'est pas en train de foutre le camp et de pisser de l'essence partout. ça peut être la cause.
Sinon, ben classique, réglage du carbu, CO, nettoyage filtre, bons pneus.
Si ta volvo arrive vers 200 000, il se peut que ton carbu soit à changer, ça s'use ces petites choses là.
elle est comment ta petite?
Dernière modification par Quentin le 11 mai 2005 23:17, modifié 1 fois.
Tarantino, gentleman propulsion driver
-
- Volvo300maniaque confirmé
Le banc d'essai de l'auto journal publié en 79 donnait la 340 1.4 4 vitesse à une vitesse maxi de 148 km/h
J'ai monté la mienne au maxi compteur plusieurs fois sur des autoroutes allemandes lorsque nous étions plus jeunes tous les deux , mais je ne sais pas ce que cela donnait en vitesse réelle . Ce qui est clair , c'est que la voiture avait du mal à dépasser les 160 compteur .
J'ai monté la mienne au maxi compteur plusieurs fois sur des autoroutes allemandes lorsque nous étions plus jeunes tous les deux , mais je ne sais pas ce que cela donnait en vitesse réelle . Ce qui est clair , c'est que la voiture avait du mal à dépasser les 160 compteur .
46 ans Toujours ensemble Ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont senti passer les années, surtout l'ado. maintenant retraité !

disons que ma 340 gl est une manuel 5 vitesses. j'ai environ 170 000 km et le carbu a été changé aux alentours de 130 000 km.
en fait je me rend compte que le probleme arrive surtout quand la route est légerement ascendante. Pour aller à deauville par exemple depuis paris (environ 195 km) ca monte un peu et là je met environ 2 heures pour y aller porte à porte (faut sortir de la ville) mais pour le retour 1h15.
Alors la question c'est est ce normal que des que ca monte legerement ma voiture à trop du mal quoi.
en fait je me rend compte que le probleme arrive surtout quand la route est légerement ascendante. Pour aller à deauville par exemple depuis paris (environ 195 km) ca monte un peu et là je met environ 2 heures pour y aller porte à porte (faut sortir de la ville) mais pour le retour 1h15.
Alors la question c'est est ce normal que des que ca monte legerement ma voiture à trop du mal quoi.
Vovlo 340, je t'aime...
-
- * Donateur au V3M *
C'est le propre des voitures peu coupleuses, d'être fort sensibles aux montées. Fait le même trajet avec une Volvo Turbo, même basse pression, et tu ne verras même pas la différence. Déjà avec une 360 GLT on se rit des côtes alors, là ...
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée

Salut Ilan,
c'est bien que tu t'intéresses à ça, tellement de gens ne savent même pas comment marchent leurs freins....
La physique, c'est la base de l'automobile.
Pour t'expliquer simplement. Le moteur de ta voiture est capable de produire une certaine puissance.
Un peu comme tes jambes quand tu fais du vélo. Tu as une certaine condition physique, qui te permet de pousser sur les pédales avec une certaine force.
Bon, quand tu fais du vélo avec des vitesses, tu sais que tu peux choisir un très petit développement (petit plateau devant, grand à l'arrière). avec ce rapport, tu pédales très vite et tu n'avances pas beaucoup.
Au contraire, tu peux choisir un rapport ou tu pédales moins vite mais ça avance plus.
Tu es ok jusque là?
Bon, à puissance de pédalage égale, tu vas donc plus ou moins vite.
Bien sur tu peux pousser plus fort avec le même rapport, ça te permettra d'aller plus ou moins vite, mais tu te fatigueras plus.
En fait, il existe un rapport idéal, sur lequel tu te fatigues le moins. En fonction des vitesses que tu as choisi et de la pente, tu iras plus ou moins vite, mais toujours en te fatigant le moins possible.
Ton moteur c'est pareil sauf qu'au lieu de 18 ou 21, il n'a "que" 5 vitesses (moi je n'en ai que 4!)
En première vitesse, comme sur ton vélo, ton moteur va tourner très vite et tu n'avanceras pas très vite. En 2em vitesse, le "rapport" te permet d'aller plus vite et ainsi de suite.
Alors le couple maintenant:
C'est simple. En vélo, quand tu arrives dans une cote, soit tu pédales plus fort et tu te fatigues, soit tu mets une vitesse plus petite pour moins te fatiguer.
Si tu fais du vélo avec Lance Amstrong, a rapport égal, quand vous arriverez dans une cote, il ne chagera peut être pas sa vitesse et se contentera de pousser plus, là ou toi, faute d'avoir les mêmes jambes que lui, tu devras rétrograder.
La puissance délivrée par tes jambes n'est pas suffisante.
Ta voiture idem, si tu as un petit moteur 1.4 comme sur ta GL qui délivre une puissance plus faible, il se fatiguera plus.
Un moteur plus gros comme le 2.0 de la GLT de -1/2 lui permettra de rester en 5 em pour passer la montée car son moteur a de la réserve (du couple).
Bon je suis pas très clair là....

c'est bien que tu t'intéresses à ça, tellement de gens ne savent même pas comment marchent leurs freins....
La physique, c'est la base de l'automobile.
Pour t'expliquer simplement. Le moteur de ta voiture est capable de produire une certaine puissance.
Un peu comme tes jambes quand tu fais du vélo. Tu as une certaine condition physique, qui te permet de pousser sur les pédales avec une certaine force.
Bon, quand tu fais du vélo avec des vitesses, tu sais que tu peux choisir un très petit développement (petit plateau devant, grand à l'arrière). avec ce rapport, tu pédales très vite et tu n'avances pas beaucoup.
Au contraire, tu peux choisir un rapport ou tu pédales moins vite mais ça avance plus.
Tu es ok jusque là?
Bon, à puissance de pédalage égale, tu vas donc plus ou moins vite.
Bien sur tu peux pousser plus fort avec le même rapport, ça te permettra d'aller plus ou moins vite, mais tu te fatigueras plus.
En fait, il existe un rapport idéal, sur lequel tu te fatigues le moins. En fonction des vitesses que tu as choisi et de la pente, tu iras plus ou moins vite, mais toujours en te fatigant le moins possible.
Ton moteur c'est pareil sauf qu'au lieu de 18 ou 21, il n'a "que" 5 vitesses (moi je n'en ai que 4!)
En première vitesse, comme sur ton vélo, ton moteur va tourner très vite et tu n'avanceras pas très vite. En 2em vitesse, le "rapport" te permet d'aller plus vite et ainsi de suite.
Alors le couple maintenant:
C'est simple. En vélo, quand tu arrives dans une cote, soit tu pédales plus fort et tu te fatigues, soit tu mets une vitesse plus petite pour moins te fatiguer.
Si tu fais du vélo avec Lance Amstrong, a rapport égal, quand vous arriverez dans une cote, il ne chagera peut être pas sa vitesse et se contentera de pousser plus, là ou toi, faute d'avoir les mêmes jambes que lui, tu devras rétrograder.
La puissance délivrée par tes jambes n'est pas suffisante.
Ta voiture idem, si tu as un petit moteur 1.4 comme sur ta GL qui délivre une puissance plus faible, il se fatiguera plus.
Un moteur plus gros comme le 2.0 de la GLT de -1/2 lui permettra de rester en 5 em pour passer la montée car son moteur a de la réserve (du couple).
Bon je suis pas très clair là....

-
- * Donateur au V3M *
Quentin a écrit :Bon je suis pas très clair là....

Bon ... puisque c'est toi qui le dis, je vais donner un coup de main

Le couple, c'est ni plus ni moins la "force" du moteur. Pour le mesurer, on utilise un appareil qui cherche à bloquer le moteur, et on mesure la force nécessaire pour l'empêcher de tourner. Si tu as déjà joué à éprouver ta force en bloquant le mandrin d'une perceuse avec ta main ... c'est le même principe.

Tu veux sentir physiquement ce que c'est ?

Pas de problème : prend une barre d'un mètre, et accroche y une bouteille pleine, de 1l. Essaie maintenant, en attrapant ta barre par l'autre bout, de la tenir à l'horizontale ... ça tire dans le poignet, non

La boîte de vitesse, n'est ni plus ni moins qu'une cascade de pignons, qui permet d'obtenir différentes vitesses de rotation des roues pour un même régime moteur. Mais, comme toute cascade de pignon, elle démultiplie le couple moteur. Là, te fâche pas, j'essplique ...

A un régime moteur fixe, il y a une constante : la puissance. Malheureusement cette donnée physique est difficile à appréhender concrètemement. Pourtant Puissance = Régime de rotation x Couple. La puissance se transmet par les pignons de la boîte de vitesses du moteur aux roues, et ne varie pas à régime moteur donné. Maintenant, concrètement :
Tu démarres en première : tu sens, en appuyant sur l'accélérateur, que la voiture peut accélérer très violemment. Et la capacité d'accélération, c'est le couple : il y a donc beaucoup de couple transmis au roues en première. Sauf que c'est bien gentil, mais les roues ne tournent pas bien vite , donc ça n'avance pas.
Conséquence : pour augmenter la vitesse des roues, tu mets la deuxième. Mais rappelle-toi : Puissance = Régime de rotation x Couple. La puissance moteur : tu ne peux pas la modifier, elle est transmise au roues. Mais en mettant la deuxième, tu augmente la vitesse de rotation des roues, donc, obligatoirement, comme la puisssance reste fixe, tu en déduis que tu as diminué le couple transmis aux roues. Ce que tu peux vérifier, en constatant que tu accélères moins fort qu'en première. Et ainsi de suite pour la troisième, quatrième, cinquième. C'est pourquoi, dans une côte, tu rétrogrades, pour retrouver du couple, donc de la "force".
A retenir : La boîte de vitesses de permet d'augmenter la vitesse de rotation des roues, tout en diminuant le couple, donc la "force" transmise aux roues. Et réciproquement.
La où ça devient rigolo, c'est que les moteurs n'ont pas le même couple, donc la même "force" à tous les régimes; et cette répartition différente influe énormément sur le ressenti du conducteur. C'est pourquoi on fait des "courbes de couple" et on reporte sur un graphique le couple et la puissance d'un moteur. Voici deux exemples, TRES différents (je n'ai pas trouvé pour des Volvo, désolé :

C'est celle d'une merdouille dCi de chez Renault : le couple est la courbe du bas, la noire. 200Nm (20.4 mkg)est une valeur très élevée pour un 1.5, mais obtenue à bas régime. Ce qui veut dire que c'est un moteur qui tirera mieux bas dans les tours, car comme tu le vois, à partir de 3000 tr/min c'est un moteur qui avancera moins.

Ca c'est un moteur de feu ! un 2.0 essence Alfa. Le couple est la courbe marquée C, qui culmine à un peu plus de 180Nm (18.7 mkg), et ne redescend pas beaucoup ensuite (l'échelle est différente du graph précédent). On voit donc que le couple monte gentiment jusqu'à 4000tr/min et se maintient après. Ca en fait un moteur dosable à bas régime (sans accoup façon VW TDI) et très marrant, et velu, à haut régime.
Maintenant : PRUDENCE dans l'exploitation de ces chiffres : voici un exemple de l'importance de l'endroit où est placé le couple.
Tu auras peut-être remarqué, donc, que le 2l Alfa a moins de couple qu'un 1.5dCi Renault. Oui ! sauf que le couple de l'Alfa, on l'a jusqu'à 6000tr/min, et pas 3000tr/min comme sur un diesel. Cas pratique :
Deux voitures, avec ces moteurs, avancent en cinquième côte à côte, à 100.
- La Clio est environ à 2200tr/min, soit son moteur délivre 200Nm
- L'Alfa est environ à 3000tr/min, soit son moteur délivre 160Nm
Or elles sont à la même vitesse, donc la Clio est plus démultipliée que l'Alfa (le caoutchouc des pneus défile à la même vitesse sur la route, mais le moteur de la Clio tourne moins vite). Calcul fait (je te l'épargne)

Et badaboum ... un des arguments de vente des vendeurs de diesels "mais c'est coupleux, monsieur, ça a de la reprise" qui vient de s'effondrer

Retiens donc les choses suivantes :
- Couple = capacité d'accélération
- Couple à bas régime = bonnes reprises mais plus rien à haute vitesse, et, quasi obligation de boîte de vitesse longue, ce qui castre la bagnole (cf Clio). (Typique Diesel)
- Couple à haut régime = tempérament de feu, mais risque de lassitude du conducteur n'aimant pas conduire s'il doit rétrograder pour avoir la puissance. (Typique moteur essence "italien")
- Entre ces deux comportements, tu as la grande majorité des moteurs à essence.
Ton B14 est un moteur à essence qui sort environ 11mkg de couple à 3000 tr/min. Sa courbe de couple (je ne l'ai pas scannée, dsl) est similaire (en forme !!!) à celle de ma 360 GLT qui a environ 16mkg à 3600tr/min . Donc tu vois que ma GLT a 50% de couple de plus que la tienne, à peu près à tous les régimes. Ce qui fait que dans une côte, ou tes 11mkg sont trop démultipliés en cinquième, tu dois remettre la quatrième pour retrouver du couple (ce que je t'ai expliqué plus haut). Alors que la GLT aura assez de couple.
Bon, pour un Samedi matin c'est assez.
En espérant t'avoir embrouillé un peu plus

moinsundemi ... mort de rire devant la tartine qu'il vient d'écrire
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,

Bravo, pour la premiere fois je viens d'avoir une réel explication des couple, de la puissance des moteurs....
Merci -1/2 ! Et tous les autres aussi...
En définitive je fini par comprendre que je suis condamné à pas avoir bcp de couple sous le capot et donc à être plus patient sur les routes et rouler bien gentillement à droite....snif, c'est triste.
La question est finalement, est ce que au moins, j'ai le benefice de consommer moins que vous ? Sachant que je consomme invariablement 10 l/100km !
Merci -1/2 ! Et tous les autres aussi...
En définitive je fini par comprendre que je suis condamné à pas avoir bcp de couple sous le capot et donc à être plus patient sur les routes et rouler bien gentillement à droite....snif, c'est triste.
La question est finalement, est ce que au moins, j'ai le benefice de consommer moins que vous ? Sachant que je consomme invariablement 10 l/100km !
Vovlo 340, je t'aime...
-
- * Donateur au V3M *
Ben oui, c'est ça rouler Renaultilan a écrit :En définitive je fini par comprendre que je suis condamné à pas avoir bcp de couple sous le capot et donc à être plus patient sur les routes et rouler bien gentillement à droite....snif, c'est triste.

Blague à part il y a des Renault très coupleuses, mais ce n'est certes pas le cas de ton moteur, et puis de toutes façons au bout de 20 ans l'intérieur tombe en ruine

Ben nan, même pas. Roulant plutôt fort, je tourne actuellement (j'ai fait plus, mais j'ai réglé le moteur et changé 2-3 trucs) à 8.8l/100km.ilan a écrit :La question est finalement, est ce que au moins, j'ai le benefice de consommer moins que vous ? Sachant que je consomme invariablement 10 l/100km !
C'est tout le bénéfice de l'injection : consommer moins. Tu y perds en couple et en sensations, mais tu consommes tellement moins qu'un carbu ... tout en pouvant s'adapter à toutes les régimes moteurs, ce qu'un carbu ne peut pas faire.
Entre nous, si tu te fous de la consommation et de la fiabilité, sur un même moteur, le carbu c'est bien plus marrant à conduire que l'injection.
Mais quand tu cherches à éviter les ennuis, tu choisis l'injection ... toutes mes anciennes sont à injection (sauf une 204), et j'ai déjà bien assez d'emmerdes comme-ça. Je n'ose même pas imaginer ce que ce serait sinon

,

Vahit a écrit :Quentin a écrit :Salut Ilan,
En fait, moins tu pédales plus vite, Plus tu avances doucement![]()
Désolé, je n'ai pas pu me retenir
T'as bien raison, j'ai voulu donner un coup de main et c'était un coup dans l'eau.
C'est bien la preuve que je n'ai pas les idées bien en place sur le sujet, car je ne suis pas capable de l'expliquer.
Tout juste des notions et de mon expérience de cycliste amateur.
Merci -1/2 pour ta brillante prestation.