Roulement, suite et fin ...
Voici terminées mes aventures de ce côté. Ces

de roulements sont montés, et ça c'est très bien passé. Comme j'ai reçu beaucoup d'encouragements dans ce forum, il est juste que je paye ma quote part. Je vais donc vous décrire ce que j'ai fait, mais hélas, je n'ai pas de photos.
Matériel nécessaire : une clé à douille, et des douilles de : 11, 13, 17, 19, 24, 30, des joncs aux bonnes dimension (j'ai pas mesuré, mais je vais le faire), ou bien un bon tournevis, un marteau et un maillet
Temps nécessaire : 1h3/4, essai routier compris
- La veille au soir, mettre les roulements dans le congélateur pour contracter les cages.
Démontage :
- Tomber la roue
- Ensuite le petit cabochon (avec l'entraîneur du compteur de vitesse pour le côté gauche)
- Virer l'étrier de freins, sans le débrancher (le poser sur le tirant de suspension). Si comme sur la mienne les vis sont bloqués à mort, il faudra également enlever les plaquettes et la partie flottante pour avoir plus de place pour forcer sur les vis. Pour ma part, j'en ai bavé, mes 70kg au bout d'un levier de 70cm ayant fini par venir au bout de la chose. Il y a également deux petites vis qui fixent l'étrier à la protection du disque.
- Enlever la graisse qui dépasse du roulement, et retirer le boulon du moyeu
- Le moyeu vient tout seul, sans aucun problème
- Retirer les billes de chaque côté du moyeu
- Retirer toute la graisse de l'intérieur du moyeu et bien nettoyer, pour rendre bien visibles les cages des roulements
- A l'aide d'un jonc (ou d'un burin ou d'un tournevis) frapper délivatement sur les cages (par petits coups s'il s'agit d'un burin ou tournevis) et sortir les cages, c'est assez facile. Le plus difficile est de ne pas rayer ou érafler le bord des alésages
- Tout nettoyer à fond
Remontage :
- Insérer les nouvelles cages (congelées, brrrr.....), à l'aide de l'ancienne cage pour la plus grande, et à l'aide d'une douille de 30 pour la plus petite, en interposant un bout de bois entre la douille et le marteau (pareil pour la grande cage).
- Imbiber, joyeusement comme qui Knüt, de graisse les billes encagées, et mettre en place le grand roulement, puis le tampon de caoutchouc.
- Tartiner l'axe du moyeu de graisse (un peu seulement), puis remettre le moyeu
- Bourrer l'intérieur du moyeu de graisse, puis enfiler sur l'axe les billes du petit roulement, c'est assez jouissif, la graisse refoule de partout. (vivent les graiss'party

)
- Mettre le boulon, et serrer comme a dit Knüt
- Remonter l'étrier et tutti quanti
- Remettre au maillet le cabochon, puis remonter la roue
C'est fini