Voyant de liquide de freins qui s'allume !!!
Modérateur : moinsundemi
Voyant de liquide de freins qui s'allume !!!
Bonsoir à tous,
La volvo en question est une 340 GL 1,7L birdie.
J'ai le voyant de liquide frein qui reste allumé sur le tableau de bord alors que j'ai du liquide de frein.
Cela est apparu depuis dimanche soir. Explications :
Dimanche soir j'avais le voyant de liquide de frein qui s'allumait quand j'accelèrait et qd le compte tours était vers 2000tr puis après il s'éteignait. Mais a chaque fois que je freinais, le voyant s'éteignait:
J'accélérais, il s'allume.
Je freinais, il s'étéignais.
Depuis lundi jusque maintenant, le voyant reste contament allumé. il s'éteint parfois mais que trop rarement et que quelques secondes.
Je pense à un problème de capteur (encrassé ou HS).
J'ai du liquide de frein comme il faut. aucune perte depuis dimanche soir car je regarde chaque soir.
J'indique que j'ai fait une purge du liquide de frein il y a 1 mois mais j'ai rien touché à part les vis de purge.
J'ai regardé les doc volvo de ma tuture (RTA et EA) mais j'ai rien vu à ce sujet.
Donc j'attends vos précieux conseils.
Merci d'avance.
La volvo en question est une 340 GL 1,7L birdie.
J'ai le voyant de liquide frein qui reste allumé sur le tableau de bord alors que j'ai du liquide de frein.
Cela est apparu depuis dimanche soir. Explications :
Dimanche soir j'avais le voyant de liquide de frein qui s'allumait quand j'accelèrait et qd le compte tours était vers 2000tr puis après il s'éteignait. Mais a chaque fois que je freinais, le voyant s'éteignait:
J'accélérais, il s'allume.
Je freinais, il s'étéignais.
Depuis lundi jusque maintenant, le voyant reste contament allumé. il s'éteint parfois mais que trop rarement et que quelques secondes.
Je pense à un problème de capteur (encrassé ou HS).
J'ai du liquide de frein comme il faut. aucune perte depuis dimanche soir car je regarde chaque soir.
J'indique que j'ai fait une purge du liquide de frein il y a 1 mois mais j'ai rien touché à part les vis de purge.
J'ai regardé les doc volvo de ma tuture (RTA et EA) mais j'ai rien vu à ce sujet.
Donc j'attends vos précieux conseils.
Merci d'avance.
-
- * Donateur au V3M *
Hmm ...
Vérifie très soigneusement que tu as bien suffisament de liquide de frein ... car on dirait bien que le liquide ne touche plus le capteur lorsque tu accélères, donc qu'il t'en manque.
Si vraiment tu es certain qu'il y en a assez, il n'y a pas 36 solutions :
1) Teste le capteur au multimètre, qu'il fonctionne bien dans les deux positions (avec liquide ou sans)
2) vérifie le câblage, y compris au tableau de bord.
3) change le capteur (mais très improbable, ce serait du jamais vu)
Vérifie très soigneusement que tu as bien suffisament de liquide de frein ... car on dirait bien que le liquide ne touche plus le capteur lorsque tu accélères, donc qu'il t'en manque.
Si vraiment tu es certain qu'il y en a assez, il n'y a pas 36 solutions :
1) Teste le capteur au multimètre, qu'il fonctionne bien dans les deux positions (avec liquide ou sans)
2) vérifie le câblage, y compris au tableau de bord.
3) change le capteur (mais très improbable, ce serait du jamais vu)
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée

-
- * Donateur au V3M *
Ben lorsque tu as mené un disgnostic sérieux avant, il se peut que ça te mène à une panne improbable.nicolas a écrit :C'est un discours de garagiste ça!moinsundemi a écrit :3) change le capteur (mais très improbable, ce serait du jamais vu)![]()
Vous êtes le premier à qui ça arrive monsieur...
Alors deux possibilité : ou tu te réveilles et tu te dis que ce n'est pas possible et tu recommences le diagnostic, ou bien tu changes le capteur, souvent pour rien, mais tu as l'eimpression d'avoir fait quelque chose. Ne rigole pas, j'en connais des comme ça !
Bon, blague à part ... autre question ... ce voyant de liquide de freins ... ce ne serait pas le même que celui des plaquettes ?

360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,

Je poursuis sur le capteur des plaquettes :
Je viens de laisser quelques roros chez Volvo pour la même raison.
En fait, le capteur allait très bien, les plaquettes avant aussi en revanche les tambours arrières étaient d'origine. Depuis, nouvelles garnitures de freins et nouvelles machoires et plus de lumière qui s'allumen au tableau de bord !
Assez simple à faire pour qui a les outils.
Je viens de laisser quelques roros chez Volvo pour la même raison.
En fait, le capteur allait très bien, les plaquettes avant aussi en revanche les tambours arrières étaient d'origine. Depuis, nouvelles garnitures de freins et nouvelles machoires et plus de lumière qui s'allumen au tableau de bord !
Assez simple à faire pour qui a les outils.

360 GLT 255 000 km depuis janvier '93
855 TDI 299 500 km avril '01 à mai '07
480 Turbo 100 000 km depuis mai '07
XC90 D5 225 000 km depuis janvier '08
V50 D5 100 000 km depuis mai '11
855 TDI 299 500 km avril '01 à mai '07
480 Turbo 100 000 km depuis mai '07
XC90 D5 225 000 km depuis janvier '08
V50 D5 100 000 km depuis mai '11
c'est bon j'ai résolu le problème : il n'y avait pas assez de liquide de frein dans le bocal. Je croyais... pourtant en avoir assez. enfin bon.
Maintenant reste à savoir si ce trop peu de liquide vient du faite de ma purge d'y a 1 mois et donc la cause est que j'en ai mis pas assez.
soit j'ai le liquide qui part dans la nature et donc trouver la cause.
Merci pour les conseils. je suis par la même occasion un peu looseux d'avoir mal regardé mais bon l'erreur est humaine.
++
Maintenant reste à savoir si ce trop peu de liquide vient du faite de ma purge d'y a 1 mois et donc la cause est que j'en ai mis pas assez.
soit j'ai le liquide qui part dans la nature et donc trouver la cause.
Merci pour les conseils. je suis par la même occasion un peu looseux d'avoir mal regardé mais bon l'erreur est humaine.
++
-
- * Donateur au V3M *
Pour vérifier, rien de plus simple : Complète ton plein de liquide de freins jusqu'à la marque "full", très exactement.
Puis vérifie tous les jours pendant un mois, et si ça n'a pas bougé d'un iota tu peux dormir sur tes deux oreilles.
Puis vérifie tous les jours pendant un mois, et si ça n'a pas bougé d'un iota tu peux dormir sur tes deux oreilles.
,

-
- Volvo300maniaque confirmé
C'est marrant, la mienne fait exactement pareil: le voyant s'allume quand j'accélère, puis s'éteint quand la vitesse se stabilise. Ca l'afait une première fois il ya trois mois, et comme Zbo j'avais l'impression qu'il y avait largement assez de liquide. J'en ai rajouté quand même un petit peu et le voyant ne s'est plus allumé. Voilà que depuis hier ça recommence ! Même symptome même remède, j'ai encore rajouté un petit (tout petit) peu de liquide de frein et le voyant reste éteint. Mais bon, c'est sûr que ça doit fuir quelque part, un jour ou l'autre il faudra investiguer. Si ça pouvait tenir jusqu'au printemps.... 

-
- * Donateur au V3M *
Bonjour à tous,
voila des nouvelles de ma petite volvo. J'ai effectivement une diminution de liquide car vendredi soir j'avais remis du liquide vers le milieu pour voir si le voyant allait s'éteindre. Effectivement il s'est éteint sauf que today, j'ai vérifié et le liquide était proche du mini. Ce we je n'ai fait que de la ville (genre 20km).
Donc maintenant il faut que je vérifie ma voiture. J'ai un peu regardé la doc mais c'est pas top.
Donc je regarde :
*Mes vis de purges (peut être pas assez serré depuis la purge d'il y a 1 mois).
*Les durites en caouhtchou proches des freins.
*Le maitre cylindre - servofrein = j'en fait quoi d'eux?!?
*J'ai vu aussi des tuyaux en acier partir du servo frein pour aller vers les freins : ils peuvent eux aussi être percés.
J'aimerais avoir des conseils sur les endroits et points à vérifier.
Merci d'avance
voila des nouvelles de ma petite volvo. J'ai effectivement une diminution de liquide car vendredi soir j'avais remis du liquide vers le milieu pour voir si le voyant allait s'éteindre. Effectivement il s'est éteint sauf que today, j'ai vérifié et le liquide était proche du mini. Ce we je n'ai fait que de la ville (genre 20km).
Donc maintenant il faut que je vérifie ma voiture. J'ai un peu regardé la doc mais c'est pas top.
Donc je regarde :
*Mes vis de purges (peut être pas assez serré depuis la purge d'il y a 1 mois).
*Les durites en caouhtchou proches des freins.
*Le maitre cylindre - servofrein = j'en fait quoi d'eux?!?
*J'ai vu aussi des tuyaux en acier partir du servo frein pour aller vers les freins : ils peuvent eux aussi être percés.
J'aimerais avoir des conseils sur les endroits et points à vérifier.
Merci d'avance
-
- * Donateur au V3M *
-
- Volvo300maniaque confirmé
En général, quand on ne voit rien de flagrant, c'est que la fuite se situe au niveau des cylindres de roue, à l'intériuer du tambour arrière. Pas le genre de truc qu'on démonte en cinq mutes sur le parking, d'où mon peu d'empressement à m'y attaquer ! (exemple à ne pas suivre, évidemment, il FAUT ABSOLUMENT réparer les freins dès que ça merde !)