Caisse à outils

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Caisse à outils

Message par moinsundemi » 13 mai 2007 10:26

Je vous propose de faire une lilste de tout ce qu'on peut mettre dans une caisse à outil que l'on trimbale dans sa voiture en permanence (lorsdu'elle n'est pas encore fiabilisée), et qui est de première nécessité en cas d'intervention sur la route.

Il faut donc tenir compte de la place dans la caisse

Je propose donc (en italique si on a de la place et des sous :lol: ):

- Clé à douille à cliquet, avec son jeu complet de rallonges et de douilles, du 6 au 24 (au 32, et deux clés à douilles, une petite et une grande)
- pinces coupante, multiprise, plate, à fin bec, étau, tenailles
- jeu de 7 ou 8 tournevis
- petite scie à métaux ultra plate
- jeu de clés mixtes, du 6 au 22 (et de 10 à 17 en clés plates supplémentaires, peut être très utile ...)
- jeu de clés à pipes, du 6 au 19
- jeu de clés mixtes à cliquet, du 8 au 19, c'est génial !
- jeu de clés allen, du 3 au 10 (1.5 au 12)
- jeu de clés TorX, du 10 au 40 (8 au 50)
- un multimètre
- du câble électrique souple, et une ampoule 12V
- une lampe de poche et des piles
- une petite pince à décoffrer (petite sinon elle ne rentre pas dans la caisse
- tube de joint auto noir
- cutter
- brosse métallique
- un bout de papier de verre ou de toile émeri
- une vielle bougie
- de la graisse cuivrée
- jeu de cales de réglage
- durits à essence de 3,5 et 8mm (1m de chaque suffit pour un dépannage)
- quelques colliers

J'attends vos commentaires et surtout votre expérience. Mais rappelez vous que j'essaie de me limiter à une caisse à outils standard.

Je mettrai à jour la liste, et quand elle sera terminée, hop, en annonce.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 13 mai 2007 10:37

Si c'est pas révisé, tu remorques une dépanneuse ou tu restes autour de chez toi

:sm109:

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 13 mai 2007 10:52

:lol:

Me dis pas que t'es jamais parti faire un tour à 10 bornes de chez toi pour essayer ta voiture, et que t'es jamais resté en rade à 10 bornes.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 13 mai 2007 11:48

Je cherche....

ça a bien du arriver...

a moto, je me rappelle très bien... mais on peut pas trimbaler la servante, donc on réfléchit avant...

Ca a du arriver, fatalement, et j'ai en effet une trousse à outil dans chaque voiture ( tu sais, la belle boite à mîne WH que je prenais pour une pharmacie ) !

Franchement, quand je rentre un véhicule, je le lave , nettoie le moteur, et révise>;

après j'éssaie, mais les panes sont rarrissimes, ou si probalbe que je par avec l'outil qui correspond.

A priori, c'est panne zéro che nous.

la dernière, encore à moto, était quasi imprévisible.... la batterie neuve à laché au bout d'unpremier trajet un poil plus long, 80 km....

J'ai eu la chance de tomber en panne définitive, au seul feux rouge de la région, devant un garage qui bose pour inter assistance, et je rsuis rentré en dépanneuse avec ma copine.

pour un déplacement à 10 km, enpériode d'essai, je cible franchement le probable.

J'exclue donc les freins, les pneus, la panne sèche, l'allumage, la direction; le câble qui foire, la courroie qui lache..... reste plus que la panne électrique ou la casse quoi.

Mais promis, je vais bien trouver une panne immobilisante qui me soit arrivé.

Pompe à essence sur 850 GPL, ma seule panne, après 18 mois d'arrêt.

pas vu venir celle là. Dépanneuse et retour maison.

Sinon, ma femme avec la 122 break. Je lui avais dit un matin en partant au boulot, de ne pas la prendre.... pas fini de reposer l'arbre.

Bon, depuis, je consigne un véhicule qui n'a pas à rouler, c'était une erreur de logistique.

en 500.000 km de 360, je n'ai eu AUCUNE panne non prévisible.

une pompe à eau à 40 km de nantes, je la savais fuyarde, mais à 110.000 km par an, j'avais déjà du mal à trouver le temps de dormir.

Et le régulateur qui m'a laché à 350.000 km sur l'autoroute. Je suis sorti quand j'ai pu, me suis garé devant un garage VOLVo, et j'ai pieuté à l'hotel;

Depuis, je change les régulateurs à 300.000 km. Les balais sont usés.

En fait, j'ail'impression qu'une loi de la nature humaine, veut qu'il manque troujours la pièce ou le bon outil en cas de pépin, qui en plus se produira toujours le jour où il ne fallait surtotu pas.

Du coup, je fais ce que j'ai à faire, et les hasard de la vie se chargent de l'aléatoire... comme mon accu l'autre jour.

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 13 mai 2007 11:51

Relisons le manuel d'entretien VOLVo.

TOUS LES 10.000 KM, on met la VOLVo sur chandelles, et on verifie jusqu'à la corrosion. J'ai des ami Hollandais, qui roulent en VOLVo, et chez eux, c'est une culture inverse à la notre, qui consiste à rouler tant que ça marche.

C'est en celà que je pense être le plus pénible à lire.

oui, le français passe pour sale, négligé et imprévoyant. Gueulard en plus, quand ça tombe en panne

ben moi, c'est justement là que je la mets en veilleuse :wink: Quand mon imprévoyance me joue des tours.

Encroe une fois, une VOLVo est suffisamment bien conçue, pour pouvoir ignorer les pannes; Mon père à fait 3 millions de KM pros, sans pannes une fois en volvo, soit les 2 derniers. Et il n'avait franchement aucun outil, c'est pas le genre à se salir les doigts !

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 13 mai 2007 11:59

C'est aussi l'utilisation qui conditionne l'utilisateur.

Je constate que les aéronefs sont révisés AVANT le vol, pas pendant, en WARNING sur un nuage.

Peut être suis je névrosé, comme ceux qui m'ont élevés et les marins dont j'ai fais partie, mais une panne est pour moi, honteuse.

Sauf à rouler en marques aléatoire... j'ai vu en effet du VALEO et Cie neuf en panne ou défaillant, comme ma batterie de moto neuve, achetée sur ebay...

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 13 mai 2007 12:26

Suis d'accord avec tout ça, évidemment, et c'est selon ce principe que tournent mes VOLVO.

Mais on parle d'usage quotidien ou assimilé, avec la maintenance qui va avec.

Seulement, quand on teste par exemple, imaginons que je me trouve une 240 de 1979 dans son jus. J'ai beau tout démonter, tout remonter, et tester devant la maison ... je ne pense pas (en ce qui me concerne) être assez bon mécanicien pour affirmer que rien ne me lâchera pendant mon galop d'essai.

Je n'emporte que rarement ma caisse a outil en grand voyage, sauf quand je sais que je vais faire de la mécanique quelque part, genre quand je suis venu chez toi. Mais juste après avoir bidouillé un truc, par exemple un changement de distrib, je fais un galop d'essai, et la caisse est dans le coffre.

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 13 mai 2007 12:28

Avec tout ça tu n'as pas dit ce que tu pensais de ma vision de la caisse à outil. ;)

Même si effectivement, on s'aperçoit à l'usage qu'il manque TOUJOURS l'outil qu'il faudrait :lol: .

Pour l'anecdote, je ne suis resté en panne que deux fois sur la route. La 360 qui a bouffé ses cannelures d'arbre de transmission. Et la T5-R qui a grillé sa bobine. Dans les deux cas la caisse était inutile, sauf dans le cas de la T5-R où elle a servi à faire le diagnostic.

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 13 mai 2007 17:30

Célibataire, c'est vrai que je serais infiniment plus négligent.... en y réfléchissant bien.

La 360, c'était évitable, la T5R, faut bien reconnaitre que tu pouvais rien faire, même si on peut, en cherchant bien, imaginez ce qui flingue une bobine.

OK, on part alors sur une sortie de grange. Bon, dépanneuse only sm54

Ta caisse est bien... rejoute la courroie universelle ( j'en ai 2, jamais servi )...

SUr nos volvo, l'avantage c'est que les pièces sont souvent interchangeables.

DU coup, un kit allumage complet, pompe à essence, filtres, durites universelle ( ca existe aussi ) outillage conventionnel dans une grande cantine à roulette, et hop, le tour est joué !

m'enfin, une assurance ZERO Km et un mobile, c'est tellement plus simple.

Faut vivre avec son temps Papy -1/2 sm61 sm61 sm61

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 13 mai 2007 17:38

a ma grande honte, j'ai abandonné la fiabilité ABSOLUE avec la Royal Enfield, qui de constitution, est faillible.

Bonne mécanique, simple, mais matériaux douteux.

la paille dans le métal est courante, le piston qui décalotte de rigueur, la mienne à si bien fonctionner est déjà un cas d'espèce.

mais à la moindre crevaison, on est cloué sur le bord de la route. Et pas question de sortir le kit INDIEN de réparation de pneumatique, on est pas sur une route de terre, avec un forgeron à coté et une marre aux canard pour tester les bulles de la chambre à air, mais sur des routes ou le flux est stabilisé entre 80/90 ( on dirait de l'huile de pont ) et des gens qui roupillent entre le cannabis et les médocs, seul luxe autorisé ou presque.

J'ai donc rejoint récemment le clan des assistés, qui me fait vomir.... mais bon, à présent, même si je suis trop nul pour penser à faire le plein, on vient me chercher et me déposer chez moi... stupéfiant, mais normalisé.

Et l'aut' matin, ben, je suis tombé en panne de batterie neuve...........

La suivante, neuve aussi, je l'ai soigneusement testée, décharges recharges....

M'enfin, j'ai quand même perdu ma journée, et suis passé pour un mariole auprès des gens avec qui j'avais rancard.

Déjà, arriver à moto ça peut choquer, en Indienne surprendre, mais pas arriver quand on me sait ponctuel tout temps et si fier de mes VOLVO......

:oops: :oops: :oops:

La honte !

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 13 mai 2007 17:42

Oui, transporter ce genre de pièces est futé, je n'y avais pas pensé. C'est à avoir quand je vais en chercher une.

Qu'est-ce qu'une courroie universelle ? Tu m'intéresses, là, puisque je n'ai pas que des VOLVO :D.

Tu sais que la moins fiable (a priori) de mes autos, l'Alfa GTV6, ne m'a jamais fait une seule emmerde, alors je l'ai infiniment moins bien entretenue que les autres ? C'est dingue ! Anecdotique, mais marrant.

C'est vrai que l'assurance Okm et le mobile c'est chouette :oops: . Avec la 360 je me suis aperçu que mon assurance commençais à 30km ... et elle était à 29km (véridique). Et avec la T5-R, je n'avais pas encore le papier de l'assurance avec le n° à appeler (C'est très ... c**, je sais) .

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 13 mai 2007 17:46

En fait, si j'habitais en ville, avec les transports en commun, l'opéra, les musée, la patinoire, j'aurais comme d'autres, un vieux brèlon en état quelconque, qui pourrirait sur le bord de la route et me servirait de temps à autre, si les Dieux lui sont favorables.

Du coup, j'aurais le temps de collectionner les timbres, de militer, d'intriguer et de perdre du temps sur les forums à ne rien dire d'utile.

Pffffff !

Vous vous en tirez bien, je vous assure sm54

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 13 mai 2007 17:50

la couroie iuniverselle ?

C'est un tube souple et creux, semi rigide ( orange ) vendu avec un cuter jettable et un petit embout d'alu.

Tu règles, tu coupes, et tu râles parce que c'est trop petit :lol:

T'embète pas si tu n'en trouves pas, tu arrêtes les voitures, jusqu'à trouver une jolie dame en bas résille, ça marche pareil, et c'est surement bien plus agréable !

Tu dis pas à ta :sm132: que l'idée est de moi s'il te plat.... je suis parfois très lache et démentirais catégoriquement
sm97

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 13 mai 2007 17:56

Pour les courroies, si vous ne trouvez pas ce kit, j'ai encore mieux...

R&cupérez de la lanière de tapis transporteur ( industrie ) et emportez un briquet;

Vous coupez largement trop court, vous faites chauffer les 2 bouts ( Salut Mr Devos ) et vous collez !

On en trouve de tous les Ø

J'en ai plein, quand l'un de vous passe, cadeau.

Si vous saviez ce que je peux bouiner avec mes vieux bidules.... je passerais inaperçu en Afrique ! sm86

>Tenez, j'attaque juste après ce message, si personne ne vient me répondre sm51 pour me distraire, ranger mon atelier, et fabriquer des repose pied pour la moto d'un voisin.

Il cveut un truc du genre Harley, mais n'a pas un rond.

Et ben, pour 1€, j'ai récupéré un vieux moule à gaufres a chauffer sur le gaz ! sm54

Sans rire, c'est extra... pour un custom des champs ! Et pis, moto unique !!!! sm63
Dernière modification par KNÜT le 13 mai 2007 17:58, modifié 1 fois.

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 13 mai 2007 17:58

Comme pour la chèvre ?

Répondre