alternateur/régulateur URGENT!!!

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

rommfly
Volvo300maniaque débutant

alternateur/régulateur URGENT!!!

Message par rommfly » 27 oct. 2008 19:38

Salut à tous
finalement, je l'ai gardée, et malgré une pause de 8mois (étranger), j'ai décidé de relancer ma 340 b14 de 1983
petit résumé, en décembre 2007, de nuit, chargé à bloc, ma chère me plante, plus d'électricité, j'ai roulé tant que je pouvais éclairé à la lune avant de laisser ma caisse sur le bas coté...
partant à l'etranger le lendemain, pas le temps de m'en occuper, jusqu'à cet apremidi.
donc, démontage de l'alternateur et du régulateur et petit tour à mon AD local où le régulateur en stock (annoncé comme équivalent) n'est pas le même que le mien.
j'ai 1 paris rhone YL 122 (monté sur 1 paris rhone A 13 V 64 E 3L...), avec 1 fil en sortie (branché sur le + au niveau de l'alternateur) et c'est tout.
le modèle présenté à AD dispose de 2 fils en sortie, ainsi que ceux dispo sur oscaro...

bref, la question... est ce qu'il existe 1 équivalent? chez qui? où? combien? tout ça...

svp, chuis desespéré des transports en commun, du train, et de ne plus pouvoir partager mes virées avec ma :340: ...
bref... sinon va bientot re y avoir une annonce pour pièces dans les environs d'aix en provence, mais j'aimerais bien rester fidèle

à plus
340GL 1983 1.4 162mkm en rade... :'(

gle driver
Volvo300maniaque confirmé

Re: alternateur/régulateur URGENT!!!

Message par gle driver » 28 oct. 2008 7:13

Desespere pas!
Les experts du site vont te dépatouiller ca! :340: :wink:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 28 oct. 2008 11:59

Je ne savais pas qu'il fallait répondre mwoué :sm1:

les fils sont de quelle couleur ? qu'est il marqué dessus ou à leur départ ? Au pire, AD va te l'expliquer.

L'alternateur a un inducteur par aimant permanent, dont RAS, mais l'induit doit être alimenté en 12V, donc une entrée 12V. Sur du bosch, c'est une borne + avec un cosse mêle de mémoire, intégrée à la platine.

Enduite, une ENORME sortie pour fournir le jus, un GROS +, et une borne pour le compte tour, probablement W ( les Teutons appellent toutes les sorties de sonde W, WH devait donc vouloir dire, tu l'as dans l'... hombré :mrgreen: ), une masse, une sortie antiparasite et puis voilà, c'est fini !

Donc tes 2 fils sont probablement le plus inducteur logiquement en rouge ou orange, la sortie compte tour en vert ou bleu, l'antiparasite je sais pas, marron ? Noir ? Bleu ?

longtemps que je n'ai pas vu une de ces catastrophe de périphériques. Du pré saboté pour lacher vers 100.000 km, étudié pour, spécialité VALEO et ses sous traitant :sm137:

Tu devrais même pouvoir monter un bosch. L'alternateur n'est qu'un générateur, les fixations globalement équivalentes, la connectique différente, c'est vrai.

J'aurais un moteur renault à nourrir, il aurait des croquettes bosch et un radiateur en cuivre, autant que faire ce peut bien entendu .

rommfly

Message par rommfly » 29 oct. 2008 11:25

alors du neuf
changé le régulateur hier, relancé le moteur, et là, au miracle, ça marche toujours pas... :mrgreen:
aujourd'hui, je prévoit 1 test de l'alternateur

sinon, le kit alternateur/régulateur sort de chez paris rhone, je suppose qu'il y a un équivalent bosh, mais pour l'instant je ne sais pas qui...
sur le régulateur, j'ai 2 fils (rouge et bleu?) au cul, 1 bleu et 1 masse à raccorder à l'alternateur.
sur celui ci, 3 fils à la masse (avec celui du régulateur), et 2 pour le + (en comptant celui du régulateur), entre les 2, mon antiparasite.

la suite plus tard

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 29 oct. 2008 11:54

OK !

Es tu certain que c'était bien l'alternateur HS à l'origine ???

rommfly

Message par rommfly » 29 oct. 2008 12:05

bah non justement, mais :
la batterie se vide pendant que je roule
le voyant batterie s'allume quand je tire dans le moteur
elle démarre sans problème et tourne très bien tant que je laisse une autre batterie branchée (par cables), mais dès que je la laisse autonome, elle cale...

donc je ne pense pas à un problème de faisceau, mais plutot d'alternateur... en suivant quelque chose de logique, j'aurais du d'abord tester l'alternateur avant de faire des frais, mais de nombreux echos m'ont parlé de régulateur/charbon fatigué après 1500000...

d'autre part, à part l'alternateur, je ne vois pas ce que ça peut etre...

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 29 oct. 2008 14:31

On reprend tout alors.

Mets en charge la batterie et mesure sa tension, pèse l'acide.

Ensuite, en laissant le voltmètre branché dessus, tu débites avec un récepteur, une grosse ampoule par exemple, et me donnes la tension avant et après cette allumage + la puissance du récepteur ( ex; ampoule de 60W ). Rien de secret, je calcule la résistance interne, par E-u/I = r

et là, on saura déjà si la batterie est naze ou pas....

La panne peut venir d'un accu HS, c'est pile poil la saison où ces éléments chimiques rendent l'âme, comme nos petits vieux à l'hospice. Et puis là, on a une vague de froid, juste au redoux, les accus lacheront encore. Du coup, pas assez de courant pour exiter l'inducteur, et pouf.... panne. Curieusement, en mettant une autre batterie, ça marche très bien..... ça ne t'as pas interpelé ? :sm140:

Alternateur changé pour rien... :mrgreen:

Faut jamais s'énerver, et se méfier comme de la peste des pro de l'auto. Sont gentils.... :mrgreen:

Par contre, en effet, les régulateurs sont à surveiller de très près. Chez bosch, 2 vis à défaires, on regarde l'état des balais, après avoir vérifié qu'il régule bien à 13,8 V en pleine charge.

Si ta batterie est bonne, on peut avoir encore bien d'autres pannes, précisément sur le circuit excitation. Sur d'autrs marques, c'est s&éparé, ou dedans ! Faut un ouvre boîte pour aller voir :sm137:

Ca m'excite ce sujet :lol:

rommfly

Message par rommfly » 31 oct. 2008 18:06

salut
désolé pour le silence, j'étais pas dispo
alors, je reprend aussi :
ma batterie est encore bonne, pas de soucis à ce niveau, d'autant plus que le "drame" c'est produit l'hiver dernier, à une époque où chez moi t'es encore en teeshirt toute la journée (wé c'est beau le sud), donc pas de soucis de froid/humidité
par contre, testé mon alternateur avant hier, nada...
j'ai 2 idées : le changer, mais bon, si c'est pas ça, c'est con de gaspiller 150€, surtout vu mes finances
sinon, et je pense que ça peut venir de là, le faisceau couper entre l'alternateur et la batterie, mais en même temps, je me dis que si ce n'était que ça, le moteur continuerait de tourner sur l'alternateur, idem pour le reste de l'electricité... pour l'instant tout tourne sur la batterie...
niveau excitateur... peut etre knut, tu peux m'en dire plus, ça fait 1 bail que j'ai laché l'électricité...
bon, par contre là, plus de méca avant le 15...
à plus

rommfly

Message par rommfly » 31 oct. 2008 18:32

et aussi, packe ça peut servir à tout le monde
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm
et vous me le renvoyer tous pour la semaine prochaine :mrgreen:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Aut ... rge_tp.pdf
à+

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 31 oct. 2008 18:38

OK, on reprend avec méthode.

TU charges la batterie à fond, tu l'installes, tu mesures la ddpe à ses bornes, tu la racordes, tu mesures à nouveau.

Tu notes les valeurs.

Tu mets le contact, tu mesures tu notes.

Et là, tu démarres, ou tu essaies en tout cas.

Si elle démarre, tu mesures la ddpe de la batterie, et tu emballes le moteur en mesurant, genre 3.000 rpm.

tu notes

Tu allumes tous les récepteurs pour consommer un max de courant, tu mesures tu notes et tu rends compte ici.
Dernière modification par KNÜT le 31 oct. 2008 18:43, modifié 2 fois.

rommfly

Message par rommfly » 31 oct. 2008 18:40

ok
je fais ça dès que je rentre, par contre, niveau rpm, pas de compte tour... donc c'est juste faire tourner suffisamment pour que l'alternateur s'enclenche, c'est ça?

Colbert
Volvo300maniaque confirmé

Message par Colbert » 01 nov. 2008 14:36

rommfly a écrit :ok
je fais ça dès que je rentre, par contre, niveau rpm, pas de compte tour... donc c'est juste faire tourner suffisamment pour que l'alternateur s'enclenche, c'est ça?
Ton alternateur tourne en permanence et charge. Seulement à 3000 tr/min il enverra plus d'ampères qu'au ralenti.
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 01 nov. 2008 19:40

Régime de croisière en fait, ou l'alternateur doit être forcément capable de donner toute la moële.

A l'oreille, tu affiches un régime à 90/110, juste le temps de lire la ddpe, conso de courant maximale.

Après, ç la lecture des valeurs, on saura tout de ton accu et de l'alternateur. Si tout RAS, la panne sera ailleurs, on évite donc de se disperser. Je sais pas pour toi, mais de mon coté, si je donne gentiment du temps, je le compte quand même.

D'où parfois certaines répliques acidulées quand on en abuse....

rommfly

Message par rommfly » 01 nov. 2008 22:25

pas de soucis knüt, j'essaye de comprendre et de faire le lien avec les autres info que je trouve ailleurs, pas toujours évident quand t'y connait rien...
je fais les mesures dès que je rentre, d'ici 2 semaines
à plus

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 01 nov. 2008 22:35

rommfly a écrit :pas de soucis knüt, j'essaye de comprendre et de faire le lien avec les autres info que je trouve ailleurs, pas toujours évident quand t'y connait rien...
je fais les mesures dès que je rentre, d'ici 2 semaines
à plus

Tu essaies de comprendre ? J'ai cru lire que tu avais une formation en élec à réveiller.

BOn, kek tu comprends pô mon gars ? Veux tu un tableau avec un petit dessin ?

Répondre