[TUTO] Réfection d'un tambour de freins de 360

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Avatar de l’utilisateur
moinsundemi
* Donateur au V3M *
Messages : 2291
Inscription : 30 janv. 2004 14:37
Localisation : Le pays du foie gras

[TUTO] Réfection d'un tambour de freins de 360

Message par moinsundemi » 31 déc. 2008 21:16

Alors, les gens, aujourd'hui ce sera ... freinage.

Ce sera un petit tuto sans prétention, d'une réfection des tambours (pas d'une restauration complète !). Je prie les experts de compléter ou de me contredire, naturellement.

Les symptômes ont été : voyant rouge sur la route ... arrêt d'urgence, constatation ... liquide de freins au mini, et trace évidente sur le pneu arrière gauche de liquide de frein. Diagnostic simplissime : cylindre explosé.

Comme j'ai remplacé le tout, parce que le kit comprenant les deux cylindres, les garnitures, et tout l'accastillage était moins cher que deux cylindres (ben oui, on n'en refait jamais un seul à la fois !), j'ai acheté un kit, pour refaire de A à Z. BOSCH, mais un équivalent aurait fait l'affaire.

Image

Chez moi, bon matos uniquement, au minimum pour les pièces de sécurité.

Démontage ... après avoir enlevé la roue, on tombe sur ...

Image


Notre copain le tambour. Le mien est assez laid, je ne l'ai pas restauré à la peinture haute température. Pas le temps, ni l'argent en ce moment. Mais ça viendra. De toute façon, l'important est l'intérieur.

Une fois retiré le tambour, sachant qu'il peut falloir un peu de persuasion toute douce (genre masse et pince à décoffrer :sm1: ) on tombe sur le coupable (eh oui, j'ai commencé par l'arrière gauche, pour voir d'abord les horreurs de la guerre)

Image

Ouh que c'est laid ... un immonde mélange de graisse, de poussière, et de ... liquide de freins. Et côté cylindre, ça raconte quoi ?

Image

Une fois vu ça, le diagnostic est naturellement confirmé. Ca pisse comme pas permis entre le cylindre et le cache-poussière, côté vers l'avant de la voiture. Donc les coupelles sont nases. On change. On verra après si le cylindre est réparable ou non.

Le démontage n'est pas trop difficile. Dans l'ordre :

1) Ressort de tension du mécanisme de rattrapage de jeu
2) Levier du cliquet de rattrapage de jeu
3) Désarmer (revisser) la vis à cliquer du mécanisme de rattrapage de jeu
4) Ressort supérieur de rappel des mâchoires
5) Ressort inférieur de rappel des mâchoires
6) Retirer le mécanisme de rattrapage de jeu
7) Retirer la pastille qui retient la mâchoire avant et tomber la mâchoire
8) Sortir le bout du câble de frein à main de son logement
9) Retirer la pastille qui retient la mâchoire arrière et tomber la mâchoire
10) Désaccoupler la tuyauterie de frein de l'arrière du cylindre (par derrière le moyeu, clé de 11)
11) Retirer les deux vis qui tiennent le cylindre (vis de 10, par l'arrière du moyeu), tomber le cylindre

Voilà, c'est fait :

Image

Les pièces retirées :

Image

Le cylindre coupable après démontage, est totalement corrodé, il est donc irréparable.

On voit les pièces neuves : c'est bôôôôô

Image

Après un grand coup de nettoyage du moyeu à la brosse métallique, au papier de verre et au nettoyant frein (il ne doit pas rester une seule trace de graisse ou de liquide de freins !!! ), remontage dans l'ordre inverse du démontage. Résultat :

Image

C'est vachement mieux, non ?

Image

Naturellement, vous avez graissé TOUTES les portées à la graisse au cuivre, et blindé le mécanisme de rattrapage du jeu et les ressorts à la graisse normale au lithium.

Attention, les garnitures doivent éviter tout contact avec le sol, et être exemptes de graisse.

Avant de remonter le tambour, gros décrassage de l'intérieur à la brosse métallique, et sur les portées, au papier de verre, jusqu'au métal bien brillant et lisse. Décrassage final au nettoyant à freins.

Les outils nécessaires ? pas grand chose :

- Graisse au cuivre (en seringue) et graisse au lithium (en pot)
- Nettoyant à freins
- Clé à douille de 10
- Clé à douille de 19
- Clés de 11
- Brosse métallique
- Papier de verre
- Tournevis abîmés (pour les ressorts)
- Pince plate (pour les rondelles qui tiennent les mâchoires)

Image

Boire une bonne bière !
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

Répondre