Récapitulatif 2008

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

papat400
Volvo300maniaque confirmé

Récapitulatif 2008

Message par papat400 » 10 janv. 2009 23:31

Bien le bonsoir,

Ma petite 340 a bien roulé en 2008! Dans les 20.000 Km je crois (pas les données devant les yeux pour l'instant) Pas mal, non?

Aux chapitres des petits soucis:

1) Problème carbu.
Préliminaire: je roule au LPG (GPL pour les puristes).
Un soir en revenant à la maison je tombe à court de gaz. Evidemment plus de stations ouverte à cette heure, je repasse donc sur "essence" (en fait c'est très régulier de rouler un peu à l'essence) et là... plus rien, aie! Le ralenti tenait mais dès l'accélération plus rien. A force d'insister, tant bien que mal retour au bercail à 20 - 30 km/h maximum.
Le lendemain après moults contrôles: trouvé la panne! Dans le carbu, puits d'aiguille désserré (et donc bien dévissé) => niveau d'essence très bas => aussitôt que la demande excède l'offre => pas assez de jus => moteur s'arrête! Maudites vibrations...
Après resserrage général, tout est rentré dans l'ordre. Youpie!

2) Manque eau de refroidissement
Petite fuite, pas facile à détecter. En fait durite mal serrée sur la dérivation vers le détendeur de gaz. Hop, c'est réglé!

3) Consommation d'huile moteur
Consommation ou fuite?... Joint de cache culbuteur bien cuit et suintement important. Remplacé voici peu, contrôle en cours.

4) Moteur trop bien refroidi, et plus de chauffage (ça caille, c'était la semaine dernière)
Remplacement thermostat: OK!

5) La grosse misère pour la fin: mauvaise usure des pneus avant.
Remplacement de ceux-ci et géométrie... Aie, carrossage très mauvais. Roue gauche dans la tolérance, par contre à droite c'est tellement mauvais que le carrossage est négatif. Ben oui, si ont peu dire les deux roues sont inclinées dans le même sens :(
Le gros souci c'est de déterminer (sans trop de frais) où le bât blesse, c'est à dire qu'est-ce donc qui est plié? Si ce sont des pièces mobiles on peut remplacer, mais si c'est le châssis: ouille!
Bref, si quelqu'un à une bonne idée je suis preneur merci beaucoup!!!!!

Voila voila, j'espère solutionner ce dernier point et pouvoir rouler encore longtemps avec ma brave :340: :D

Bonne route et bonne année à toutes et à tous :340pw:
Devise Shadok: si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Récapitulatif 2008

Message par KNÜT » 11 janv. 2009 0:49

Pour l'huile, normal au GPL.

En fait, au GPL, le carburant gazeux ne vient pas couler dans l'huile contrairement aux moteurs essence et mazout, dénaturant donc le lubrifiant et compensant la baisse du niveau. Donc normal hors fuite.

A priori, pour le train avant, la jambe de force est faussée ou peut être en train de lacher. Ca peut rouiller à la longue.

L'idéal est de la déposer pour voir.

papat400
Volvo300maniaque confirmé

Re: Récapitulatif 2008

Message par papat400 » 11 janv. 2009 22:38

En fait, au GPL, le carburant gazeux ne vient pas couler dans l'huile contrairement aux moteurs essence et mazout, dénaturant donc le lubrifiant et compensant la baisse du niveau. Donc normal hors fuite.
Merci pour ces précisions Knüt,
A priori, pour le train avant, la jambe de force est faussée ou peut être en train de lacher. Ca peut rouiller à la longue.

L'idéal est de la déposer pour voir.
C'est aussi ce que je pensais faire, mais en cas de remplacement de la jambe de force je crois qu'il serait sage de remplacer également les éléments d'amortisseurs avant. Je me tâte et essaie de trouver les pièces nécessaires, après on verra. Tout dépendra de l'état de conservation et du kilométrage encaissé par une éventuelle pièce d'occasion.

La rouille ne semble pas en cause, la propriétaire précédente disposait d'un garage chauffé et bien sec, et l'auto y séjournait bien plus souvent qu'elle ne roulait! (45.000 km en 19 ans...)

J'ai un peu de temps de toutes façons, les pneus avant vont probablement s'user anormalement. Donc j'attendrai la nécessité de les remplacer pour agir, et en faisant monter les nouveaux pneus ce sera le moment idéal pour une géométrie avec les pièces remplacées.

Suite dès que je trouve une solution :?

Et bonne route! :D
Devise Shadok: si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Répondre