Joint torique et courroie à volonté

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Joint torique et courroie à volonté

Message par KNÜT » 07 mars 2009 22:32

Une bonne vielle mécanique peut terminer à la poubelle pour un simple joint devenu introuvable.. mais pas chez moi !

Vous me demandiez comment je fais, ben voilà.

Image

C'est donc de la courroie de transport, celle ci est adhérente en plus. Plusieurs diamètres.

J'ai beaucooup plus gros, pour remplacer temporairement la courroie de ventillo qu'on a pas, par exemple.



Bon, un exemple d'hier, le joint du bouchon de réservoir d'une mob à 3 roues ne me plait pas, j'en refais un.

Image

Je coupe à la bonne longueur + 2 ou 3 mm, par habitude, j'en ai tant fait.

Une bougie et un coin sans courant d'air.

Image Évidemment, vous allumez la bougie, et vous allez tenir les 2 extrémités de la courroie, puis les approcher de la base de la flamme jusqu'à fusion douce. Surtout pas d'ébullition encore moins de combustion.
Une fois la fusion constatée sur toute la section, vous quittez la flamme et mettez en contact les 2 extrémités en appuyant TRES légèrement, bien en face et vous ne bougez plus... apnée ! Un coup à prendre.
Quand les 2 yeux commencent à vous sortir des orbites, c'est bon, vous pouvez lachez :mrgreen:

Image

avec une pince coupante pour composants, on coupe le bourrelet, et on observe très finement le résultat. Ni coupure, ni bulle... on peut tirer comme une vache, ça tient !

Après, on en fait ce qu'on veut... jusqu'à des pneu de voiture miniature, un bague de fiançailles, un collier pur Médor... c'est vous qui voyez !
Image le bouchon de l'APE 50
Image le tuyau d'aspirateur dont le joint neuf tient 15 jours au mieux. Ben là, 2 ans ! Aplani au touret à meuler.
Image Image Joint de carburateur.

Bref, les exemples cités.


A votre disposition, il vous manque un joint, vous me donnez la cote exacte ou m'envoyez le malade, et j'en ai pour 1/4h...

Avatar de l’utilisateur
philippe1006lozane
Volvo300maniaque habitué
Messages : 73
Inscription : 13 déc. 2008 23:25
Localisation : Switzerland...Lozane

Re: Joint torique et courroie à volonté

Message par philippe1006lozane » 09 mars 2009 22:43

Merci à toi Knüt :D

Toujours un vrai plaisir à te lire et apprendre de nouvelle choses :wink:


Chapeau bas à toi :D

:360:
Philippe
-----------------------------------
Volvo what else ?

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: Joint torique et courroie à volonté

Message par gle driver » 10 mars 2009 9:54

Très instructif, fallait y penser!
bravo Knüt! :sm4:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Joint torique et courroie à volonté

Message par KNÜT » 10 mars 2009 11:25

Aucun mérite, j'ai appris à ressouder des courroies de transport en dépannant les machines d'emballage qui font les jolies barquettes de viande fromage ou légume de votre premier supermarché venu.

A une époque, je parcourais frénétiquement la france dans tous les sens pour dépanner les supermarchés, abattoirs et maraîchers au gréé des pannes et surtout des intégrations de machines neuves à installer.

Je ne fais que détourner un savoir faire et une utilisation à mon profit, comme bien souvent. Ces courroies sont très résistantes, souples, extensibles. Il en existe de différents Ø, couleurs aussi. Ca résiste aussi à l'essence, mon premier détournement le fut sur la cuve de carbu du premier motoculteur Kubota vendu en france, qu'à un de mes vieux voisin.

La scène fut marrante, je passe avec ma 360 et mes 300Kg d'outils et pièces de rechange, boire mon ch'tit Kawa du dimanche, et la papy de se plaindre de la perdition d'un monde, où l'on vous incite à jetter du bon pour une pièces d'usure devenue introuvable, et de me demander la solution. Sur le coup, je me rappelle avoir tenté de fabriquer un joint avec un bout de chambre à air... et la bonne idée est vite arrivée.

Tient toujours mon joint torique. 16 ans au moins.

Boub le trelleur
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 319
Inscription : 11 janv. 2009 20:23
Localisation : Hérault ( 34 )

Re: Joint torique et courroie à volonté

Message par Boub le trelleur » 10 mars 2009 14:17

Super ce topic :wink: Merci Knut :D
Volvo 360 GLS de 1985 ( moteur B 200 K à carburateur ) .
Volvo 460 de 1993 ( moteur B 16 à injection ) .

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Joint torique et courroie à volonté

Message par KNÜT » 10 mars 2009 14:39

C'est le monde des restaurateurs de vieilleries qui est super très chers amis, celui des bricoleurs, de ceux qui ne gaspillent pas, qui utilisent les ressourcent existantes, adaptent au lieu de gaspiller qui est formidable. On se retrouve entre amoureux des vielles choses, un ébéniste retraité est aisni mon meilleur voisin. amateur de vielles soupapes lui aussi.

A leurs coté des profiteurs, comme toujours, et des snobs qui les toisent de haut.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


pour leur faire parfois la risette en tout en leur crachant dans le dos, afin d'obtenir quelques menus avantages. :sm1:


Aller, pour ceux qui cherchent ce produit. En prenant votre rôti au super market, demandez donc un os pour votre chien, et un fois le boucher amadoué, demandez lui s'il n'aurait pas une vielle courroie qui traine. Elle va facilement mesurer 2m50.

Sinon, ça se trouve ne neuf facilement

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... l%26um%3D1

Bonne chance ! Vous devrez vous entraîner un peu avant de réussir. On soude en 1 ou 2 minutes à tout casser. au début, prévoir des calmants et de la matière, voire un extincteur sans doute.

Il existe un petit appareil pour souder les courroies, on s'en passe vite. le but est donc de souder bien en face et sans trop appuyer ni bouger. Un p'tit calva pour vous stabiliser si vous avez déjà la "bloblotte", et zou !

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Joint torique et courroie à volonté

Message par KNÜT » 10 mars 2009 15:00

Surtout un monde incroyablement riche qui a disparu avec l'ère de la consommation des années 70 qui succéda à la reconstruction.

De l'ouvrier à l'ingénieur, tout à disparu, balayé ! L'ouvrier, pas le prolétaire attention, celui qui réalise un ouvrage, avait un savoir faire qu'il se faisait un point d'honneur d'enrichir et transmettre à ses gosses. Anobli et surtout éclairé, il se faisait Artisan. Pas le vilain garageot que vous connaissez, non, mais cet Artiste de la matière, qui exposerait de nos jours.

Quand à l'ingénieur, il savait construire indifféremment un ouvrage d'Art comme un moteur de poids lourd... j'en veux pour preuve les performances des ingénieurs pendant la dernière guerre.

Bon, les notres n'ont pas eu le temps de s'illustrer, mais si vous savez surmonter les haines historiques, intéressez vous à l'histoire fabuleuse d'Otto Skorzeny, génial officier Allemand génial ingénieur ingénieux, qui réussi en plus l'exploit militaire parfait, libérer le gros Duché dans sa prison alliée, en plein déconfiture Allemande... pour le fun ! Il a du le relâcher dans un nid de communistes juste après je suppose :lol:

j'adore ce profil d'homme qui a sombré avec la standardisation, la normalisation, le nivelage des intelligences. Un de mes anciens patrons avait mis au point, pour la Marine, la parabole de détection infrarouge, mère des capteurs anti intrusion actuel. Les Russes anglais et américains ont connus aussi leur âge d'or à cette époque révolue.

On a plus de géniaux ennemis, juste de sombres abrutis alliés ( nés ).

Notre devise devrait être... pour chaque problème existe plusieurs solutions. Donc plus j'ai de problèmes.... :sm4:


Je sais, je sais, je retourne prendre ma potion.............
Dernière modification par KNÜT le 10 mars 2009 15:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: Joint torique et courroie à volonté

Message par gle driver » 10 mars 2009 15:04

:lol: :lol: :lol:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Joint torique et courroie à volonté

Message par KNÜT » 10 mars 2009 15:06

j'ai pété une courroie ? Pas grâve, je vais la ressouder...

A+ :sm4:

Avatar de l’utilisateur
philippe1006lozane
Volvo300maniaque habitué
Messages : 73
Inscription : 13 déc. 2008 23:25
Localisation : Switzerland...Lozane

Re: Joint torique et courroie à volonté

Message par philippe1006lozane » 11 mars 2009 0:31

:wink:
:sm4:
Philippe
-----------------------------------
Volvo what else ?

Avatar de l’utilisateur
cormoran
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 222
Inscription : 28 avr. 2006 12:34
Localisation : Yvelines

Re: Joint torique et courroie à volonté

Message par cormoran » 17 mars 2009 16:47

Merci Knüt pour ces explications !

Je crois bien que j'en ai au boulot des courroies de ce genre, mais beaucoup plus petites, genre 10 à 15 cm de circonférence.
Je vais en emprunter quelques unes pour voir si ça marche comme tu le dis (en fait je n'ai pas de dute là-dessus, si c'est la même matière ça va marcher).
Apparemment en plus ça résisterait aux solvants ?

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Joint torique et courroie à volonté

Message par KNÜT » 19 mars 2009 22:02

Yep, elles résistent à tout ou presque...

Essaie d'en trouver au mètre.

Répondre