Ma volvo s'arrete immediatement !

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

J.B
Volvo300maniaque débutant

Ma volvo s'arrete immediatement !

Message par J.B » 26 déc. 2010 14:14

Bonjours a tous, et tout particulièrement a toi Knut !

J'aurais une question pour ma volvo 360 gls, moteur B19e.
Vous savais qu'il fait froid en ce moment, bon ca fait un mois que ma titine n'a pas tournée, quand j'ai voulut la démarrer plus de batterie, jusque là ca vas !
J'ai donc fait une bonne recharge, et là : le moteur part, du 1er cout mais s'arrête aussi IMMEDIATEMENT, j'ai essayer au moins cinquante fois mais toujours pareille.
Je pensait au début que s'était a cause du froid, mais la y a un problème je crois.
J'ai regardé de partout voir si y avait pas qlq chose de débranché, mais je trouve rien !

Un petit tuyau s'il vous plait pour que je reparte au volant de ma titine ! :o

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Ma volvo s'arrete immediatement !

Message par KNÜT » 27 déc. 2010 0:15

B19E sur une GLS ?

pas plutôt un B19A ? C'est un carbu, par une injection, non ?

Si ça démarre au 1/4 de tur mais cale illico, et aussi souvent que tu tentes de démarrer, ce n'est pas l'allumage au moins.

Vérifie admission échappement pour commencer, en clair, ouvre le filtre à air et vérifie qu'un fêtard imbibé le soir de Noel, ne t'ait pas enfoncé une patate dans le pot d'échappement.

Si toujours rien???

injection, vérifier le fonctionnement de la pompe à essence, fusible / pompe / puis filtres si RAS.

Carbu, vérifier le mécanisme de starter, puis l'arrivée d'essence, électrovanne pompe mécanique, puis niveau ect...

Si c'est désespéré, attends juste les racailles du nouvel an, et prépare les merguez.... :mrgreen:

J.B

Message par J.B » 27 déc. 2010 14:13

Tu as raison Knut, c'est une GLE, mais bien à injection !!!

Pour ce qui est de l'echappement, j'ai bien regardé et y a rien qui bouche.
Et lorsque j'insiste trop, au fur et a mesure elle sent l'essence. :?:

Je vais faire un peu le tour de ce que tu as dit ! On vas voir.
Sinon ca sera les Merguez !!! :twisted:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 27 déc. 2010 20:48

OK, GLE donc bien B19E.

Tu vas manquer de matériel de contrôle, on va donc se la jouer système D.

Ta description du démarrage raté est trop succincte ou sujette à erreur, on va la zapper.

1 TOn accu doit délivrer au moins 10 V, sinon, l'électronique peut ne pas tout gérer et se rater. Or, une batterie qui fonctionne bien malgré un élément HS, donc 10V, ça arrive. Vérifie en testant avec un autre accu, genre celui du copain le plus proche en espérant qu'il soit opérationnel.

2 Vérifie, on ne sait jamais, la courroie de distribution. Facile, tu ouvres le bouchon d'huile, tu regardes bien l'arbre à câme en tête et demande à un tiers de mettre un coup de démarreur. Si ça tourne, on est pas mal. On peut quand même imaginer une courroie usée désynchronisée, mais on verra le pire ( pas grâve sur ce splendide moteur )après le classique.

3 Admission d'air. On vérifie que le filtre à air et le conduit d'entrée ne soient pas bouchés ( sac plastique, nid de souris, neige pourquoi pas... ) puis en sortie, au minimum l'étanchéité du circuit, soit tous les tuyaux gros et petits, qui relient le filtre à air à la pipe d'admission; Généralement, le gros coude de raccordement est endommagé par l'âge et l'huile, au niveau du reniflard qui le détruit par les vapeurs d'huile brulante. Ruban adhésif, chaterton, duck, bandage médical, tu te débrouilles, mais ça doit être étanche, au moins le temps de la recherche de panne.
Au passage, si tu peux tendre l'oreille, vérifie qu'en actionnant la poulie d'accélération, tu entende bien un petit déclic genre interrupteur, ce serait bien.

4 Allumage. Je le croyais bon vu ta description, mais comme on ne sait pas si ça démarre bien à chaque fois, tu vérifies la tête d'allumeur et le doigt. Si c'est carbonisé, c'est mort, mais tu peux encore le réveiller le temps des essais, à la toile émeri. Mais c'est mort et à changer si c'est dans cet état. Fils d'allumage, tout est possible, surtout le pire.
Si le moteur démarre nickel pour s'étouffer juste après, c'est que l'allumage n'est pas encore la cause.

5 Alimentation carburant.

D'abord, oublie la jauge qui peut être figée en position haute, et rajoute 5/10 L d'essence............. et avant, sniffe un peu par le bouchon de réservoir, des fois que ça sentirait le gazole. Ca arrive à tous le monde au moins une fois de faire un plein de gazole, ce n'est pas grâve, mais forcément, ça marche moins bien, surtout quand il fait un peu froid !
.
Une pompe électrique se met en route quand tu mets le contact, avant même de démarrer, elle est pilotée par relais ( pour éviter son fonctionnement contact mis moteur coupé en cas d'accident ), et fait traverser le carburant via 2 filtres. Un vulgaris à ses cotés, un gros balèze sous le capot, identique aux modèles diesel, soit un gros cylindre alu. Pour vérifier tout d'un seul coup, on mesure la pression d'essence, mais comme tu n'as probablement pas le mano, tu vas te contenter de mesurer le retour. Suis la rampe d'injection vers la poupe, tu trouveras une petit cylindre, qui régule la pression dans la rampe, et renvoie 99% du carburant vers le réservoir. Débranche le tuyau retour, mets un récipient dessous, et cherche à évaluer le débit minute en chronométrant le temps de marche après la contact. Tu devrais voir gicler le carburant 1 ou 2 secondes, 2L minute en gros, donc ça doit pisser vite et fort, du genre un bon verre le temps de mettre le contact. Si rien, tu vérifies le fusible et sa conductivité, boitier backélite derrière l'accu. Faut le virer pour le trouver.
On aura ensuite l'injecteur de départ à froid, les 4 injecteurs de marche normale, le tiroir additionnel d'air, enfin, plein de choses délicieuses à tester, et puis pourquoi pas, le capteur de position du vilo.

Après, tu as le relais, les connexions de pompe et toutes sorte de choses marrante à terrible selon ton degré de niaiserie en matière électrotechnique, on en cause après ce minimum syndical. Comme ça pue l'essence, on peut imaginer que la pompe fonctionne, du moins un peu....

Bonne soirée !

J.B

Message par J.B » 08 janv. 2011 9:57

Bonjour,

Ça fait un moment, parce que j'avais un petit problème d'internet (décidément quand ca s'y met) !!!

Tout d'abord un grand merci a toi KNUT, qui prend toujours le temps de répondre et de donner de super bonnes réponse en plus !

Alors voila bonne nouvelles ma volvo roule à nouveau !!! :sm4:

Et même si ca a été bien emmerdant, c'était pas grand chose, après vérification d' un peu tout le système, je me suis rendu compte que les pattes du relais de la pompe à essence était un peu oxydées.
J'ai un peu gratté à la fibre de verre et Hop c'est repartie.

:340pw:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 08 janv. 2011 19:14

injecte du KF contact ou équivalent, ou nettoie au bicarbonate de soude et rince au KF contact.

Ensuite, comme chacun le sait à présent même hors milieu volvo, rempli de graisse au cuivre, si tu n'en trouves pas je peux t'en fournir. Ca ne bougera plus JAMAIS, j'ai bientôt 30 ans de recul.

NE JAMAIS METTRE DE WD40, malgré les conseils de tous les bricolos de forum. C'est un très bon produit, mais pas fait pour ça, il va ramollir l'isolant des conducteurs donc favoriser les court jus à long terme. Incendies possibles donc.

Hélas, cette pratique devient courant, même chez les "pros" de l'auto, qui ne voient qu'à court terme.

Content pour toi. :sm4:

Répondre