ralenti trop faible

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Nichiren
Volvo300maniaque habitué
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2008 10:41

ralenti trop faible

Message par Nichiren » 29 janv. 2011 18:25

Salut les gars, toujours avec ma Volvo 340 GL birdy, mais cette fois, j'arrive plus à la démarrer, en fait le ralenti est réglé trop faible, ce qui fait que je démarre et hop le moteur s'arrête, même avec le starter j'arrive pas à maintenir le mano, est-ce que vous connaissez la façon de le baisser ? Je sais qu'il faut enlever le filtre à air, et là, y'a le carbu, et après je sèche, surtout, je voudrais pas me tromper de vis.
Merci les gars :340:

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: ralenti trop faible

Message par Christophe_340 » 01 févr. 2011 12:56

Aussi à chaud? C'est pas le câble de starter qui est mal serrée? Ça peut être aussi la richesse qui n'est pas correctement réglé ou l'allumage un peu faiblard.

Sinon tout dépend de ton carbu...Mais tout est dans la documentation du forum...sous moteur B14
De mémoire, sur les premiers carbus, tu peux le régler directement à travers la boite à air.Il y a un trou je crois.
Sinon il faut déposer la boite à air, afin de voir un peu mieux quelle est le carbu...avec une photo ca irait mieux tu sais^^ :lol:

Regarde aussi la couleur des bougies, l'état de tes rupteurs, tête doigts ect... :340:

Avatar de l’utilisateur
cormoran
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 222
Inscription : 28 avr. 2006 12:34
Localisation : Yvelines

Re: ralenti trop faible

Message par cormoran » 03 févr. 2011 22:16

Régler le ralenti, rien de plus facile:
D'abord tu repères sur ton carbu où arrive le câble d'accélérateur. Si vraiment tu hésites, demande à quelqu'un d'appuyer sur la pédale pendant que tu regardes à quel endroit ça bouge sous le capot. Il se peut effectivement que tu sois obligé de déposer le filtre à air, plutôt encombrant sur la 340.
Tu verras que le câble fait tourner une espèce de came (qui entraîne un axe relié au papillon du carbu, mais ça tu t'en fous).
Lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur, la came revient dans sa position de repos.
Cette position de repos est réglable par une petite vis qui sert de butée. Elle est entourée d'un ressort. Plus tu serres la vis, moins la came revient en arrière quand tu relâches l'accélérateur, et donc le moteur conserve un régime plus élevé. C'est la vis de ralenti. Que tu aies entre les pattes une tronçonneuse MacCulloch ou un V12 Ferrari, c'est pareil. Le ressort ne sert qu'à empêcher la vis de vibrer, sinon ça se dérègle tout seul.
Sur le carbu Weber tu ne peux pas te tromper, c'est la seule vis de réglage normalement accessible, la vis de richesse étant en principe protégée.
Si tu dois tourner la vis de plus d'1/2 tour, laisse tomber, il y a sûrement un autre problème qu'il te faudra résoudre avant de procéder au réglage.

Méfiance quand même, au prochain contrôle technique, tu risques de ne pas passer le test pollution !

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: ralenti trop faible

Message par KNÜT » 04 févr. 2011 0:52

Je n'interviens pas, parce que ton constat me semble douteux. Un ralenti ne bouge pas subitement.

Le moteur démarre et s'étouffe. Et le starter n'est pas opérant ? A mon avis, carbu desserré ou vrillé, arrivée d'essence foireuse, patate dans le pot, mais le ralenti, je doute......

Nichiren
Volvo300maniaque habitué
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2008 10:41

Re: ralenti trop faible

Message par Nichiren » 18 mars 2011 14:50

Salut les gars
en fait, c'était la tête d'allumage qui était humide, il a fallu la démonter, la faire sécher et hop, la Birdy a redémarré, elle m'étonnera toujours cette bagnole...

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: ralenti trop faible

Message par KNÜT » 18 mars 2011 17:39

En principe, ça ne démarre pas du tout, avec une tête humide. Humide parce que poreuse. On peut imaginer une vaporisation de l'humidité, dans ce cas, tu as un allumage en pleine forme, vraiment !

Enfant, j'ai vu mon père piquer des crises de nerfs avec sa dernière FORD Taunus 6 cylindres...... et se ruiner en dépannage. 1965 ou 66.

Il a acheté alors sa première volvo, et laissé de bon coeur la ford. Honnête homme, il a prévenu le garagiste de cette panne incroyable, puis repris timidement des nouvelles du malade.... :sm142:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tête de delco poreuse, 3 francs 6 sous........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



J'avais 4 / 5 ans, mais n'en ai pas perdu une miette !

TOujours se dégotter une VRAI tête d'allumeur, perso, c'est BOSCH vernis et surtout pas cette merde pâteuse en backélite recyclée qui vous premet de rentrer à vélao :lol:

Répondre