B200k + éthanol = ??

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

adrien
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 175
Inscription : 15 juin 2010 22:22

B200k + éthanol = ??

Message par adrien » 04 mars 2011 0:05

salut a tous

voila une tite question que je me pose surtout en ce moment de flambé du carburant
beaucoup autour de moi roulant en ancienne a carbu se permette d'y mettre du e85 ou autre éthanol

d'ou ma question qui me questionne
qui qu'en met ?? et a quel dose ??


merci a vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
cormoran
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 222
Inscription : 28 avr. 2006 12:34
Localisation : Yvelines

Re: B200k + éthanol = ??

Message par cormoran » 05 mars 2011 11:59

J'ai tenté l'expérience dans 2 véhicules: une Laguna V6 et une moto 500cm3.
Dans les deux cas, la perte de puissance est considérable, et la consommation augmente dans de telles proportions que ce n'est pas rentable, surtout si on prend en compte la perte d'agrément du moteur.

J'avais fait une feuille de calcul sous Excel à l'époque, pour déterminer le seuil de rentabilité en fonction de la proportion d'E85 et du kilométrage annuel:
Image

Aurel
Volvo300maniaque habitué
Messages : 59
Inscription : 06 avr. 2010 17:55
Localisation : Chatou, Ile de France

Re: B200k + éthanol = ??

Message par Aurel » 10 mars 2011 12:59

salut adrien,

Perso à la derniere crise, j'avais fait tourner ma R19 à l'éthanol en mélange 50-50. tu trouveras le résumé ici : http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-e ... -t225.html

En gros, en fonction des lectures que j'avais faites sur le net :

il faut envoyer plus de carburant : changer le gicleur du carbu par un plus gros et modifier l'avance.

Tu es censé consommer 30 % en plus

Certains avaient aussi bouché en partie l'arrivée d'air mais ca semble plus empirique comme méthode.

Aurel
Volvo300maniaque habitué
Messages : 59
Inscription : 06 avr. 2010 17:55
Localisation : Chatou, Ile de France

Re: B200k + éthanol = ??

Message par Aurel » 10 mars 2011 20:10


Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: B200k + éthanol = ??

Message par KNÜT » 11 mars 2011 0:33

J'hésite à faire fonctionner mes volvo d'avant 1992 à l'E85, mais sur la 850 qui est de 96, c'est quasiment parfait.

En fait, je triche un peu, puisque mon plein d'E85 ne sert qu'au démarrage, avant commutation GPL, et en cas de panne sèche au GPL. Donc en fait, je roule à peine à l'E85, mais il stagne dans le réservoir de carburant liquide, et vu les ravages que le 98SP y avait fait ( isolant de la pompe fondu + caramelisation du réservoir ) je ne pense pas perdre au change.

Inconvénient, une seule station dans mon département, et je ne me plains pas, c'est déjà bien.

Moto, pour la BMW, c'est exclu, le réservoir est en alu. La royal enfield, je vais essayer, et les volvo d'avant 92, je n'ose pas. Sur carbu, de toutes façons, où serait le risque ? Grippage du papillon ?

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: B200k + éthanol = ??

Message par KNÜT » 11 mars 2011 0:38

VOus pouvez compléter la carte de france, Leclerc Flers dans l'orne. C'est ma station la plus proche, et je suis un client suffisamment rare pour attirer la curiosité du garde barrière. Apparemment, très peu de clients.

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: B200k + éthanol = ??

Message par KNÜT » 14 mars 2011 14:51

Essai ce WE sur B230F de VOLVO 245 GLT, très proche de notre chère 360GLT ( injection électronique toutes les deux ), plein de 80% d'E85, il restait 5 à 10L d'essence .

Démarrage nickel à la station, mais manque de puissance évident, et ce, sur 100 km non stop. Au second démarrage, l'injection se cale bien mieux, toujours en manque de carburant à bas régime en charge, mais correct à régime 1/2, soit retour par autoroute.
Au retour, je purge le réservoir de 20L d'E85, moins les 20 consommés globalement.

Ce matin à froid, démarrage imparfait, manque de puissance à froid, je refais le plein de 95SP, soit globalement, 60% de SP95 et 40 d'E85, RAS, on est dans des paramètres gérables, le fonctionnement est totalement normal. Je rends le véhicule à mon épouse qui part bosser, elle ne se rend compte de rien.

La légende veut que toutes les volvo dès 1992 soient comaptibles E85, pour ma 850 de 1996, je ne sens aucune différence de comportement, sauf peut être le démarrage par températures négatives.

Sur la 245 GLT de 1991, à 80/90% d'E85, elle roule, ça dépanne, mais elle manque de puissance. A chaque démarrage, l'injection semble mieux s'adapter. Comme c'est un véhicule d'usage professionnel, je ne prends pas le risque de tenter plus loin l'expérience.

Dès 20 L soutirés, j'ai mis 2 L dans le réservoir vide de ma royal enfield, 500 mono préhistorique, allumage silex et soupapes digne d'une centrale nucléaire Japonaise, curieusement, elle démarre aussi bien que d'habitude. Pas eu le temps d'aller faire un tour, mais le manque de puissance de cette machine sous évoluée est tel que j'ignore s'il sera notable. Pas le temps de jouer aujourd'hui, je rends compte dans quelques jours.

Répondre