Besoin de conseil pour soudure
Modérateur : moinsundemi
-
- Administrateur
- Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!
Besoin de conseil pour soudure
Vu qu'il faisait beau, j'ai poursuivi l'examen approfondi du plancher de ma Gli et j'ai eu un petit souci... En la soulevant par le point de cric avant gauche (endroit proche duquel il y a un gros trou déjà), j'ai eu droit à un gros "crac" et celui-ci s'est enfoncé encore un peu plus qu'au moment de l'achat de la voiture. J'ai donc maintenant le plancher assez bien enfoncé vers l'intérieur, 2 centimètres environ, et une assez grosse fissure dans le métal.
J'ai décidé de me lancer dans la soudure moi-même et d'apprendre quelque chose que je ne connais absolument pas pour l'instant (excepté la soudure électronique) Il faut bien un début à tout!
Quelqu'un aurait-il des conseils pour me guider dans le choix du matériel et des matériaux pour ce genre de tâche (un trou de 10 cm sur 15 à boucher + les fissures autour du point de cric)
Merci d'avance!!
J'ai décidé de me lancer dans la soudure moi-même et d'apprendre quelque chose que je ne connais absolument pas pour l'instant (excepté la soudure électronique) Il faut bien un début à tout!
Quelqu'un aurait-il des conseils pour me guider dans le choix du matériel et des matériaux pour ce genre de tâche (un trou de 10 cm sur 15 à boucher + les fissures autour du point de cric)
Merci d'avance!!
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
-
- * Donateur au V3M *
Ah la soudure...mon rêve de savoir faire ça
Ca te fait une belle jambe, de savoir ça, n'est ce pas ?

Blague à part, je dirai qu'il te faut ou bien un poste de soudure (bonjour le prix), ou bien un chalumeau à acétylène, mais là c'est la température dont j'ignore si elle sera suffisante
Ca te fait une belle jambe, de savoir ça, n'est ce pas ?

Blague à part, je dirai qu'il te faut ou bien un poste de soudure (bonjour le prix), ou bien un chalumeau à acétylène, mais là c'est la température dont j'ignore si elle sera suffisante
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée

-
- * Donateur au V3M *
-
- Administrateur
Oui il y a vraiment une large gamme de prix, c'est pour cela que j'aimerais avoir une idée globale du type de poste, avec quelle puissance minimale pour ce genre de boulot... (je précise que ce ne sont pas les longerons que je vais souder, c'est le bête métal super fin qui constitue le plancher...
-
- * Donateur au V3M *
- Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.
Hélas, la soudure à l'arc, sauf évolution notable des poste, n'est pas adaptée à la soudure des tôles.
Le chalumeau, c'est faisable, mais avec une forte préparation et un absorbeur de chaleur. Sur une partie apparente, on ne pourait pas, à cause des déformations.
C'est un poste semi automatique, avec déroulement de fil d'acier et emprunt de gaz que tu pourras te débrouiller. Faudra t'entrainer avant, et tu trouveras cela en carrosserie, ou chaudronnerie.
Bon courage !
Le chalumeau, c'est faisable, mais avec une forte préparation et un absorbeur de chaleur. Sur une partie apparente, on ne pourait pas, à cause des déformations.
C'est un poste semi automatique, avec déroulement de fil d'acier et emprunt de gaz que tu pourras te débrouiller. Faudra t'entrainer avant, et tu trouveras cela en carrosserie, ou chaudronnerie.
Bon courage !
-
- Administrateur
Je lis des fiches conseils sur des sites de bricolage pour trouver le meilleur compromis entre prix, faisabilité...
Je vois qu'il existe des chalumeaux bi-gaz portables, avec 2 petites bombones pas plus grandes que des aérosols, pour 100 eur et qui arrivent à 3000 degrés, ce serait bon pour ce type de boulot?
Je vois qu'il existe des chalumeaux bi-gaz portables, avec 2 petites bombones pas plus grandes que des aérosols, pour 100 eur et qui arrivent à 3000 degrés, ce serait bon pour ce type de boulot?
-
- * Donateur au V3M *
-
- Volvo300maniaque confirmé
Euh , je ne me permettrai pas de gâcher l'ambiance
, mais il faut reconnaître que le plus simple et le plus efficace pour souder , c'est bien un semi-automatique ...
La soudure à l'arc , franchement , je te la déconseille pour des tôles aussi fines , tu risques de faire plus de dégâts que de bien , même avec de la pratique .... à moins de vouloir transformer ta 360 en passoire , ce qui te permettrait de laver l'intérieur au jet , certes , mais je doute que ce soit le but recherché ...
En revanche , le chalumeau , pourquoi pas , là encore avec pas mal de pratique préalable , bonjour les déformations de la tôle si on n'y prend garde sinon ... Attention , les recharges de gaz coûtent assez cher en revanche !!!
Mais c'est vrai que c'est un plus que de savoir souder
, si seulement je savais moi aussi ...
Sauf que je te rappelle , Duvel , que tu as au moins un semestre de travail universitaire à réviser avant de jouer au carrossier tout de suite ...
( petite pique sans aucune méchanceté à l'attention des étudiants en général à cette période cruciale de l'année )

La soudure à l'arc , franchement , je te la déconseille pour des tôles aussi fines , tu risques de faire plus de dégâts que de bien , même avec de la pratique .... à moins de vouloir transformer ta 360 en passoire , ce qui te permettrait de laver l'intérieur au jet , certes , mais je doute que ce soit le but recherché ...

En revanche , le chalumeau , pourquoi pas , là encore avec pas mal de pratique préalable , bonjour les déformations de la tôle si on n'y prend garde sinon ... Attention , les recharges de gaz coûtent assez cher en revanche !!!
Mais c'est vrai que c'est un plus que de savoir souder

Sauf que je te rappelle , Duvel , que tu as au moins un semestre de travail universitaire à réviser avant de jouer au carrossier tout de suite ...

Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!
-
- * Donateur au V3M *
Pourquoi est-ce que la soudure à l'arc n'est pas adaptée ? Ca m'intéresse. En fait je poursuis en dourdine depuis qques années la même idée que Duvel, alors j'aimerais savoir
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,

-
- * Donateur au V3M *
- Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.
L'électrode,lors de l'amorçage, subit un effet joule. La tôle fond.... la soudure à l'arc convienty plus au acier épais. Mais la technologie évolue sans cesse, et l'éventail des épaisseurs soudables est toujours plus large.
Pour les fortes épaisseurs, on utilise un poste rotatif, une énorme génératrice. j'en ai récupéré un, auprès d'un maréchal ferrand décédé. La génératrice est la dynamo d'une tourelle de panzer tigre, récupérée par l'homme en question. Avec ça, il soudait des socs de charrue...
Mais pour une tôle fine, que nenni.... on passe immédiatement à travers, et en faisant un GROS trou en plus !
pas bien !
Pour les fortes épaisseurs, on utilise un poste rotatif, une énorme génératrice. j'en ai récupéré un, auprès d'un maréchal ferrand décédé. La génératrice est la dynamo d'une tourelle de panzer tigre, récupérée par l'homme en question. Avec ça, il soudait des socs de charrue...
Mais pour une tôle fine, que nenni.... on passe immédiatement à travers, et en faisant un GROS trou en plus !
pas bien !
-
- * Donateur au V3M *
-
- Administrateur
Ah non hein, si je m'engage là-dedans c'est pour boucher des trous et non en créer de nouveaux!KNÜT a écrit :Mais pour une tôle fine, que nenni.... on passe immédiatement à travers, et en faisant un GROS trou en plus !
pas bien !

Le semi automatique c'est bien joli mais c'est pas donné... Le chalumeau bi-gaz est quand même plus économique même si, comme JB l'a très bien souligné, les recharges coûtent une fortune. Mais bon ici c'est pour un usage quasi unique, ce n'est pas tous les jours que je vais resouder les attaches de cric!