Rencontre avec un chevreuil

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Avatar de l’utilisateur
moinsundemi
* Donateur au V3M *
Messages : 2291
Inscription : 30 janv. 2004 14:37
Localisation : Le pays du foie gras

Rencontre avec un chevreuil

Message par moinsundemi » 01 sept. 2004 7:52

Bonjour tous,

J'ai pris un chevreuil ce matin à 80km/h avec la GLT en allant au boulot.
Ce con est sorti en pleine ligne droite d'un fossé où il était invisible, à 5 mètres devant la voiture. Je n'ai rien fait pour l'éviter, il n'y avait rien à faire. Après coup je me suis dit que j'aurai pu le prévoir, vu qu'il y a un petit bois de l'autre côté de la route, mais bon ... ce qui est fait ... est fait.

Relativerment peu de dégâts, pare-chocs décroché, calandre envolée, le plus gros dégât est la jupe sous le pare-choc qui est déformée et reculée.

Je ferai l'inspection ce soir en rentrant, car en attendant je suis rentré à la maison et ai pris une autre voiture.

Ce que je voudrais savoir (ça me soulagerait), c'est si cette jupe se démonte ou non, parce que le radiateur en est solidaire par ses fixations inférieures, et a légèrement reculé, ce qui fait que le ventilateur est coincé.

Si cette jupe se démontait, ce serait vite remplacé. Sinon ... je crains le passage par la case carrosserie, avec des ronds à la clef.

J'attends vos réponses sur cette jupe.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 01 sept. 2004 18:57

Nos petites 300 sont particulièrement solides en effet... j'ai buté un clebs à la même vitesse sans aucun dommages ( plus bas que ton chevreuil et 300 première génération )... et un sanglier en 240, mais celles qui ont les gros pare-chocs si décrié......... par ceux qui n'avaient pas de VOLVO 240 :mrgreen:


La jupe se change aisément, mais il faut démonter et dépointer... il te faudra faire faire une petite soudure de chaque coté, de mémoire. J'ai changé cette face avant ( la jupe fait partie de toute la face avant ) dans les années 1995, après que mon épouse ait posé la GLT aux vaches, à 1m80 sous le niveau de la route.... un champ en contrebas, avec attérissage dans le style Crusader sur le Clémenceau.... :sm16: les barbelés dans le rôle des filins, et les montants de pare brise dans celui de la crosse :sm16: :sm16: :sm16:


Par contre, je crains qu'il faille pleurer chez VOLVO pour qu'il approvisionnent la pièce.... on devrait la trouver en Hollande ou en Allemagne.....

Avatar de l’utilisateur
Quentin
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 450
Inscription : 13 oct. 2003 11:15

Message par Quentin » 01 sept. 2004 22:08

T'as gardé le chevreuil pour une bon paté j'espère? sm46 sm50

Pour la jupe avant je crois pouvoir te dire qu'elle n'est soudée qu'en trois points (ou alors je me plante complètement). J'ai le souvenir d'avoir vu ça quelque part et ça m'avais surpris.
sm62
Pour ce qui est de la pièce, méfie toi, je suis moi même en train de changer les extrensions de passage de roue avants et chez volvo ils n'ont pas retrouvé la pièce. Il parait que les références d'origine ont changé.
Tarantino, gentleman propulsion driver

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 01 sept. 2004 22:32

Elle est juste pointée, certes,mais attention, boulonnée sur la carrosserie, et notamment sur les longerons portes tampon de pare chocs.....

Avatar de l’utilisateur
jb glt
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 307
Inscription : 12 oct. 2003 23:43
Localisation : Seine-et-Marne

Message par jb glt » 01 sept. 2004 22:47

Désolé de te casser le moral , Quentin , mais les pièces que tu m'avais demandées ne sont manifestement plus disponibles , même en Suède , à Torslanda , à 300 m du siège social de notre marque préférée qui gère directement ledit garage , le gars semblait pourtant de bonne volonté et je lui avais mis le catalogue de pièces sous le nez avec le dessin et tout et tout , mais dans le stock de pièces "modernes " , il n'y en a plus référencées informatiquement sm75 ( ce qui n'exclut donc pas qu'il en reste quelque part sur une étagère poussiéreuse au fond des stocks d'un ancien agent sm87 , mais comment le savoir ) ...
" Allez voir la division pièces pour anciennes ? " me dit-il , c'est un immense stock situé dans un hangar à 150 km au nord de Gôteborg , j'ai pu visiter , à titre exceptionnel , c'est d'ailleurs impressionnant :sm140: , mais toujours pas de tôles de doublage de bas d'ailes avant , "d'ici une dizaine d'années peut-être ? " me dit gentiment le magasinier ...
Et plus de jantes non plus sm75 ....
Pour Moins un demi , sinon , la jupe avant est soudée par points , mais dans ton cas , elle est peut-être redressable , ne serait-ce que pour continuer à rouler , essaie de ravoir l'enfoncement important avec un Tirfor ... et les moindres dégâts à travers les passages des antibrouillards , préalablement démontés ... sm62
Bonne chance en tout cas ... :sm15:
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 01 sept. 2004 23:00

Navré, mais pour l'avoir changée, je me souviens parfaitement qu'elle est boulonnée, ou plustôt prise en sandwich entre la caisse et les tampons....le pointage, c'est juste de la finition... ou alors, ma mémoire foire et c'est grave :old:


N'a ton pas des sites sur la VOLVOFORLIFE, avec des capots, des ailes, des feux ????

Avatar de l’utilisateur
moinsundemi
* Donateur au V3M *
Messages : 2291
Inscription : 30 janv. 2004 14:37
Localisation : Le pays du foie gras

Message par moinsundemi » 02 sept. 2004 7:18

En fait, un peu plus de dégâts que ceux qui sont visibles à première vue :

- Jupe à changer, ya pas à tortiller, elle est inredressable, car un peu enfoncée, mais tordue aussi.

-Pare-chocs à changer. En apparence il n'a pas vraiment morflé, mais en démontant, j'ai trouvé un shoot de 10cm de profondeur en plein milieu.

- Une petite lamelle (prolongement sur le côté de la lamelle du bas de la jupe) qui a cassé

- Un des rappels de clignotants qui a disparu

- Un antibrouillard cassé

Mécaniquement, il n'y absolument rien, sauf que la jupe enfoncée m'empêche de fixer décemment le radiateur, donc, la voiture est bloquée. Je n'ai pas de tire-fort :(

Sinon, où est-ce que je trouve tout ça ? Je vais faire les casses, en espérant trouver. Comment fait-on sauter des soudures, pour faire tomber la jupe ? Ca j'ai jamais fait. Duvel m'a dailleurs dit que cette jupe était entièrement soudée, et moi je n'ai pas vu de boulons (mais promis, je vais mieux regarder ce soir) .

J'ai pris des photos en profitant du numérique d'un membre de ma famille de passage, je les mets en ligne bientôt.

J'ai complètement oublié de rapporter le chevreuil ;)

Enfin bon, je crois que je vais avoir besoin d'un coup de main pour trouver les pièces :|
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 02 sept. 2004 13:37

Dépose le capot, les phares, le pere choc.... et tu y veras clair.

Les soudures se dégagent à la meuleuse d'angle, mais aussi à la bédane.


Une face avant à la case , Pas facile ça.... mais une fois démontée, elle pourra être redressée en carrosserie ou chaudronnerie.


j'ai bien une face avant et 2 antibrouillards, mais pour l'instant, je me les garde très égoîstement.... sory....

Avatar de l’utilisateur
moinsundemi
* Donateur au V3M *
Messages : 2291
Inscription : 30 janv. 2004 14:37
Localisation : Le pays du foie gras

Message par moinsundemi » 02 sept. 2004 13:52

La face avant, chez Volvo : 125€
Le pare-chocs : 177€
Le renfort métallique du pare-chocs : 93€
La baguette de caoutchouc : 75 €

Je vais faire le tour des casses ce WE, je vous tiens au courant

Comment obtenir l'aspect granulé de la peinture anti-gravillons, par contre ?
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Quentin
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 450
Inscription : 13 oct. 2003 11:15

Message par Quentin » 02 sept. 2004 17:52

moinsundemi a écrit : - Une petite lamelle (prolongement sur le côté de la lamelle du bas de la jupe) qui a cassé
Cher - 1/2,

tu as bien malgré toi trouvé le problème qui me bloque depuis un mois dasn ma restauration.

Cette pièce qui se fixe en bas de l'aile avant est rouillée sur ma GLT.

Chez Volvo, ils m'ont dit qu'elle n'est plus dispo.

JB qui a eu la gentillesse de demander pour moi en suède s'est vu répondre la même chose. (au fait merci jb :wink: )

Les solutions concernant cette pièce sont soit de la récupérer sur une volvo saine soit de la refaire entièrement à partir d'une tole neuve.

Dans tous les cas, elle va te poser problème.

Concernant la peinture du bas de caisse, là encore, je me posais la question car j'ai du en traiter uen partie contre la rouille et maintenant comment lui redonner sont aspect irrégulier?

Voilà, j'ai plus de de questions que de réponses à te donner, mais on va chercher ensemble sm83
Tarantino, gentleman propulsion driver

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 02 sept. 2004 18:49

Pour l'aspect granulé, c'est bien facile.... je badigeonne généreusement avec du blackson, je laisse sècher qq minutes, puis je prends un gros pinceau brosse, et je tamponne.... l'effet est si réaliste que mon carrossier local m'avait posé la question, lui qui m'avait repointé la face avant par soudure au fil d'acier...

Normalement, c'est une pulvérisation au pistolet, que je pourrais aussi reproduire, mais je vais en mettre partout... dégeu....

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 02 sept. 2004 18:51

D'ailleurs, regardez bien vos VOLVO, le constructeur en met partout ! sm52

Avatar de l’utilisateur
jb glt
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 307
Inscription : 12 oct. 2003 23:43
Localisation : Seine-et-Marne

Message par jb glt » 02 sept. 2004 23:10

Pour ce qui est de l'aspect granité du blackson , Knut a parfaitement raison ... :sm12: c'est ce que je fais également , et le résultat est tout à fait convaincant sans avoir à recourir au pistolet spécifique ... :sm23:

Pour ce qui est des tôles de renfort qui tracassent Quentin , à mon humble avis , ça n'a pas l'air bien compliqué à former dans une tôle si j'en crois le dessin du catalogue , ce serait peut-être plus simple comme ça ... :sm18:

Enfin , moins un demi , quand tu dis que la face avant coûte 125 euros , il s'agit bien de la partie qui supporte la plaque minéralogique , le radiateur et les antibrouillards ????
Et si oui , es-tu sûr de ce tarif , ça me paraît étonnamment peu cher pour une pièce Volvo , à tel point que je me demande si je ne vais pas en acheter une à titre préventif , tant que c'est encore disponible ...
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 02 sept. 2004 23:27

Non, pas cher... la mienne me fut fournie par VOLVO Rennes qui l'avait en stock ( sur les bras ) pour 500 F, soit 76 € ( je convertis pour les plus ballot que moi s'il en existe, qui ne sente pas encore l'Euro... ) :sm38:

Euro..... j'ausse préféré l'Ecu.... l'Esterlin... bof !

Avatar de l’utilisateur
Quentin
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 450
Inscription : 13 oct. 2003 11:15

Message par Quentin » 02 sept. 2004 23:35

En effet JB,,

je crois que ça va se finir comme ça.

Je voulais quand même essayer d'avoir la pièce volvo car elle était à 25 euros, ça m'aura économiser un peu de carrossier.

De toutes façons, il me faut maintenant passer à la caisse pour régler ce problème et surtout celui du plancher qui est rouillé. :sm26: sm43 sm65
Tarantino, gentleman propulsion driver

Répondre