secousses au démarrage

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Théo
Volvo300maniaque débutant
Messages : 12
Inscription : 23 mars 2009 17:28

secousses au démarrage

Message par Théo » 16 nov. 2015 12:20

Bonjour,

Je sais que je demande beaucoup et ne peux guère répondre aux sujets techniques donc je remercie les personnes instruites qui savent donner conseil pour sauvegarder ces autos pas comme les autres.
J'avais déjà sollicité vos savoirs pour ma 340 DL de 83, ma première voiture à moi et toujours en route aujourd'hui! Achetée à un pépé 300€ à 42 000 km, en état proche du neuf!

Voilà, je dois élucider un problème de vibrations intenses quand j'embraye en première. Pour se lancer la voiture fais des coups dès que j'atteins le point de patinage jusqu'à ce qu'elle soit complètement en prise...ça n'arrive qu'à chaud. Et ça ne le fais plus avec les autres vitesses ou dès que la voiture est en mouvement...Je pense à l'embrayage bien sûr mais se pourrait-il aussi que celà provienne des supports moteur? du volant moteur? Je précise que celà arrive également en marche arrière.


Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire et de me répondre...



Théo

ch@rly
Volvo300maniaque habitué
Messages : 61
Inscription : 06 juin 2012 10:40
Localisation : Lyon

Re: secousses au démarrage

Message par ch@rly » 16 nov. 2015 14:24

Quand tu acceleres / coupes / ré-acceleres tout est normal ?
Si oui c'est forcement lié a l'embrayage. Elle a combien de km maintenant ?

Théo
Volvo300maniaque débutant
Messages : 12
Inscription : 23 mars 2009 17:28

Re: secousses au démarrage

Message par Théo » 16 nov. 2015 16:06

Oui,en fait dès que la première est en prise complétement, plus de secousse. Même si je décélère et réaccélère à bas régime. Elle carbure parfaitement, elle tourne impeccable. A vide (au point mort) quand l'arbre tourne, donc quand je suis débrayé, il y a un bruit suspect aussi. Je pense au volant moteur mais sans certitude...
L'arbre à déjà été changé une fois car il s'était cassé...je crains qu'il n'y ait un lien

Aujourd'hui elle a un peu plus de 90 000 km. Et vraiment, :D à part ça, jamais de soucis avec une utilisation quotidienne fut un temps, et dans des conditions pas faciles, montagne, hiver et sel!

Avatar de l’utilisateur
cormoran
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 222
Inscription : 28 avr. 2006 12:34
Localisation : Yvelines

Re: secousses au démarrage

Message par cormoran » 25 nov. 2015 7:26

J'ai exactement le même problème.
Il est apparu le jour où j'ai remplacé l'embrayage, donc je n'imagine pas que ça puisse venir d'autre chose.
Je n'ai jamais eu le courage de redémonter pour chercher ce qui cloche. J'évite de prendre la Volvo quand je vais dans des endroits où ça risque de bouchonner, c'est tout.

philtr6
Volvo300maniaque habitué
Messages : 77
Inscription : 26 janv. 2015 15:53

Re: secousses au démarrage

Message par philtr6 » 25 nov. 2015 9:16

Bonjour
Je pense qu'il faudrait chercher plutôt du coté du disque d'embrayage.
J'ai eu un soucis avec ma 343 1.4l qui me sert à faire des rallyes de régularité , quand j'attaquais un peu fort (peut-être trop ? ) ,
l'embrayage se mettait à patiner voir à brouter .
Quand j'ai démonté , le disque n'était pas mort du tout , je l'ai remplacé par un disque de 1.7l qui se monte en lieu et place .
Il est un poil plus grand en diamétre et il a plus de ressort . depuis plus aucun soucis , même en attaquant très fort .
Attention il faut monter que le disque , le mécanisme ne se monte pas.
Le disque d'origine doit être le même qu'une r5 mais dans une 340 il doit être un peu à la peine .
Ceci n'est que mon expérience personnel et n'est pas non plus une certitude à vos problèmes .
Philippe

Répondre