Amortisseurs de hayon arrière, pneus 185/60 et essuie-phares

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Amortisseurs de hayon arrière, pneus 185/60 et essuie-phares

Message par Duvel78 » 05 déc. 2003 13:58

Message reçu de la part de Xavier

Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre site, et comme vous êtes des
passionnés, j'ai une question : j'ai une volvo 343 de 1990 équipée du moteur renault 1.7l.
Cette voiture est indestructible ! Malheureusement, avec le temps, des accéssoires tombent
en panne : les essuies-phares et les pistons de soutien du haillon. Pour les pistons, j'ai essayé
d'en prendre sur des modèles dans des casses, mais ma voiture a un aileron, et le haillon est
sensiblement plus lourd, et les pistons récupérés ne le tiennent pas. Est ce que des voitures
plus répendues sont équipées de modèles de piston compatible ? Ou puis-je trouver de
essuie-phare de réparation ?

Par ailleurs, j'ai lu dans la gallerie que vous avez essayé les pneus de 185/60 sur la volvo. Ca
m'interresse beaucoup, car, j'habite Quimper, ville avec des collines et ou il pleut 146 jours /
an. Par conséquent, l'arrière à tendance à chasser (je prends les ronds points à fond), et
dans les démarrages en cote (je passe au moins 2 fois par jour par un stop en pente), les
pneus patinent. Est ce que vous avez éssayé de faire des tests de conduite avec ces pneus
?

A bientôt

Xavier
Dernière modification par Duvel78 le 17 avr. 2004 19:38, modifié 1 fois.
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 05 déc. 2003 15:38

C'est exact, on peut en effet parler de voitures indestructibles
qui résistent bien à l'épreuve du temps. :340pw:
Voici mes réponses à tes 3 questions:
les amortisseurs du hayon arrière: c'est clair que
ceux venant d'autres 300 dans des casses ne peuvent plus être bien bons, ils sont tous
"fatigués" sm73 à l'heure actuelle. Et si en plus tu as l'aileron, c'est une sollicitation
beaucoup trop importante pour d'anciens amortisseurs :roll: . Au début, ta porte de coffre
tiendra peut-être encore tout juste en hauteur mais ça ne durera pas longtemps. Sur ma DL de
84, ils ont rendu l'âme il y a quelques années et ce n'était vraiment pas pratique :sm2:
:sm38: de devoir mettre un manche à balais pour bloquer le hayon... L'idée d'amortisseurs en
casse a vite été écartée pour les raisons évoquées ci-dessus et c'est finalement VOLVO qui
m'en a mis des nouveaux sm69 . Honnêtement ça n'a pas couté trop cher et là je suis
tranquille pour 10 / 15 ans :sm40: . Ce modèle d'amortisseurs se retrouve certainement sur
d'autres modèles de voitures mais il faut veiller à avoir le contacteur de masse pour la lampe
de coffre sur l'amortisseur droit, chose qu'il n'y a pas toujours... Vu que tu as l'aileron tu
peux opter pour des amortisseurs plus puissants; je m'étais renseigné :sm19: et j'avais appris
que ceux d'origine Volvo font +/- 400 Nm alors que tu peux en trouver sur le marché à 550
Nm qui dureront plus longtemps bien sûr. Je vais regarder chez moi si je trouve des références
sur les amortisseurs.
les pneus 185: qu'as-tu comme type de pneus?
155? 175? :sm14: Ce que tu as pu lire sur le site, c'était l'installation de pneus 185 sur
jantes GLT à la place des pneus 155 sur une 343 L de 87. Les avis étaient partagés. Chez
Volvo, ils ont vivement conseillé de retirer les 185 :sm32: , chose que je ne comprends quand
même pas très bien... Il y aurait trop de forces exercées sur la direction et d'autres éléments.
Je ne sais pas trop quoi en penser car une L est strictement identique à une DL ou GL en
terme de suspensions - train avant. Or des DL ou GL avec jantes GLT et donc pneus 185, ça
existe! Il suffit de regarder dans le catalogue des accessoires Volvo... Bien qu'étant belge,
j'ai déjà eu l'occasion de passer dans la charmante ville de Quimper :sm12: et c'est évident
qu'avec des 185 tu collerais mieux à la route; pour ce qui est des tests de conduite, j'ai pu
tester les 185 sur ma 360 GLT (et comparer avec les 175 de ma DL); on sent vraiment la
différence, l'adhérence est accrue. Mais le test est faussé du fait que les suspensions de
GLT ne sont pas pareilles...
les essuie-phares: tu dois tout changer, moteurs
inclus? Il doit y avoir moyen de réparer ça sans tout changer. En Angleterre tu te trouverais au
PARADIS des essuie-glace pour phares de Volvo 300 :sm9: car elles en ont toutes, ce n'est
dès lors pas bien compliqué d'en dénicher dans une casse... Ici ça va être plus dur!

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 05 déc. 2003 23:35

C'est la qualité du pneumatique et la profondeur des
sculptures qui donnera la tenue de route sur mouillé et sol gras, et surtout pas la largeur, au
contraire.
Il faut du pneu trendre, et le changer bien avant le cote d'alerte fabricant.

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 06 déc. 2003 15:59

:shock: sm66
Je dois alors mettre des 175 à la place des 185 sur la GLT? sm61

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 06 déc. 2003 19:35

Respecte la recommandation du constructeur, et joue sur la
qualité de la gomme ( et le prix hélas ) plutôt que d'augmenter la taille.
L'idéal, c'est du pneu large l'été sur le sec, mais dès qu'on cause de route grasse,
neigeuse, verglassée.... et bien non, faut du penu fin, genre 2CV.
Waroum ? Quand on marche dans la glaise, les talons aiguilles et rangers s'en sortent meiux
que les grosses godasses de ville genre 45 fillette.
Là, c'est pareil.
Sur la 360, je montais d'excellent pneus d'hiver, pas chers en Gislaved, mais aussi
Verdestein...
Par contre, le PROTRAC de Vredestein est à fuir.... PROTRAC = Gros trac m'étais-je promis
de ne jamais oublier...et j'ai pas oublié..
:sm18: :sm31:
Quand ça vous agace, faut mle dire hein... :sm1:

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 06 déc. 2003 21:19

Tiens ça me rappelle qu'en 84, la 340 DL que mes parents
avaient à peine acheté avait des Vredestein à l'origine qui étaient, selon leurs dires, vraiment
très mauvais sur route mouillée et sur neige... :sm2:
Nous sommes d'accord pour l'intérêt de mettre des pneus plus fins lors de la conduite sur
neige. Ce n'est pas pour rien que lors de rallyes sur neige, on voit de gros bolides avec
quasiment des pneus de 2CV comme tu dis...
La GLT étant livrée à l'origine avec des 185, on gardera donc ces pneus et pareil pour la DL
qui elle a du 175. Mais avec ça la question purement "technique" de savoir si on "peut"
mettre des 185 au lieu des 155 sur une 340 L reste entière! Cetains chez Volvo déconseillent,
d'autres non... Qui dit vrai finalement dans l'histoire? :sm14:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 06 déc. 2003 21:30

Techniquement, oui, bien sûr !
En théorie, tu fatigueras mécaniquement les trains, mais la 300 est robuste, et je ne crois pas
qu'elle en patisse.
Sur le sec, je n'y vois que des avantages... mais que sur le sec !
Par contre, pour tourner le volant, prends des vitamines ! :sm23:

jb glt
Volvo300maniaque confirmé

Message par jb glt » 06 déc. 2003 21:57

Pour abonder dans le même sens , à mon humble avis
:mrgreen: , il n'y a pas vraiment de contre-indication technique à monter des pneus un peu
plus larges que l'origine ( je parle uniquement de la question technique et non des qualités
routières :sm14: ) , en effet la caisse d'une 340 est très sensiblement la même que celle
d'une 360 GLT , donc si les pneus larges sont bons pour l'une ... pourquoi pas pour l'autre
? La caisse est rigide et les pivots et rotules de direction largement dimensionnés :sm23: sur la
300 , la fatigue mécanique ne devrait donc pas être immédiate , pas avant 500 000 km en tout
cas sm54 , n'est-ce pas Knut ? :sm4:
Quant aux qualités routières , là par contre , effectivement des pneus étroits sont bien meilleurs
en cas d'intempéries ... sm99 et quand Knut dit que les Vredestein Protrac c'est nul , il ne
me fait pas plaisir attendu que c'est ce qui se trouve sur ma 360 :sm39: sm93 :sm2: , de
toute manière ils ne dureront plus 20 ans ... sm74 Mais merci de le dire , c'est toujours bon à
savoir ! :wink:
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 06 déc. 2003 22:14

Quand j'ai monté les Protrack en lieu et place d'autres
Vredestein que je trouvais pourtant bien, j'ai eu la trouille de ma vie. Mais n'oublions pas que
j'avais cette machine bien en main, et que je roule encore avec fougue malgré mon
graaaaaand âge sm54
En fait, le train avant glissait.
Le marchand, jque je suis retourné voir immédiatement m'a assuré que c'était le silicone de
présentation du pneu ( Ah bon, vous les cirez ? ) et que ça allait passer très vite.
Mais ne pasant pas, il m'a alors expliqué que ça passerait au bout de 10.000 km :sm14:
ben mon Jeannot ! Cà fait un tiers du chemin ça :sm2:
Je n'ai pas attendu pour changer... Ma GLT, ma sécurité et la votre valait plus que 2 pneus...
Mais tel maitre Renard que la poule prend au collet, je me suis bien promis de ne jamais me
refaire voler chez ce gueux, et de remonter pareille savonnette.
Mais faut quand même avoiner pour sentir l'effet indésirable... En suivant la Sarko-attitude
:sm25: j'sais pas sm81

jb glt
Volvo300maniaque confirmé

Message par jb glt » 06 déc. 2003 22:25

Aaah , tu me rassures déjà quelque peu , Knut ! :sm9:
Puisque par chez moi , la Sarko-attitude est la seule que l'on puisse adopter sur route de
toute manière étant donné l'importance de la présence poulaillère ... ça me permettra de
rouler encore un peu ainsi sm54 :sm17: ...
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!

Répondre