Réservoir d'essence

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Réservoir d'essence

Message par Duvel78 » 30 déc. 2003 17:21

Je répercute ici même une question sur
notre forum en anglais et pour laquelle je ne connais pas la réponse. Peut-on mettre le
réservoir d'une 340 Diesel à la place de celui équipant une 360 (B19A)? Le gars dit que celui
de la diesel est en PLASTIC (ce que j'ignorais) alors que celui des 1.4 et 2.0 est en tôle (ça je
savais :mrgreen: )
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!

jb glt
Volvo300maniaque confirmé

Message par jb glt » 31 déc. 2003 0:00

Oui , effectivement , le réservoir de la 340 D de mes parents
est bien en plastique :340: , mais cela ne m'avait jamais ému plus que ça :sm14: , puisque
s'agissant d'une des dernières ( mars 1989 ) , je supposais que cette modification était en
vigueur sur toutes les 300 , y compris à essence ... :sm25: Mais alors , ça voudrait dire que je
me suis planté et que les essence ont conservé un réservoir en tôle jusqu'à la fin ... :sm26:
Honte à moi !
Par contre , il a bien la même forme sur la diesel et la GLT ( il passe par-dessus la boîte-pont ) ,
donc à mon avis , il n'y a pas de contre-indication ??? sm60 sm67
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 03 janv. 2004 20:44

jb glt a écrit :Par contre , il a bien la même
forme sur la diesel et la GLT ( il passe par-dessus la boîte-pont )
Ahaaaaaaa, mais alors mon idée de transformer sm87 une 340 de 1990 au chassis NICKEL
sans un point de rouille en 360 GLT est faisable si sur les Diesel le chassis est identique (je
pense à l'espace roue de secours dans le coffre, durites du réservoir sous le siège arrière...)
Ce serait une réincarnation de choc le passage de 340 Diesel à 360 GLT!! sm54

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 03 janv. 2004 22:07

A ma connaissance, la différence d'infrastructure se limite à
la face avant.
Ensuite, le trtain avant complet... le pont et le tube de liaison.... l'intérieur, le moteur, le
faisceau... la pompe ne dessous... pour sûr, la greffe est possible et j'y aspire aussi pour la
mienne qui a tâté du barbelé ! Pas le temps pour l'instant, mais j'y pense bien !
JB a bien démonté la sienne, et en pense quoi ? Roupoille déjà ? JB ! :sm18:
JB
sm96

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 03 janv. 2004 22:34

Parfait, je cherche alors désormais une 340 DIESEL de
1990 sm75
Attention tu vas réveiller JB, il :sm41: sm73 ferme... Ou alors il nous cache une méchante
indigestion suite aux fêtes... sm81 sm53 Ou alors il est en train de :sm2: sm85 sm93 :sm38:
:sm31: car un feu d'artifice mal tiré est retombé sur la GLT et l'a illuminée... sm61
Dernière modification par Duvel78 le 26 janv. 2006 16:37, modifié 1 fois.

jb glt

Message par jb glt » 03 janv. 2004 22:53

Rrron ... snnifff .... rronnn ... :sm41: HEIN ???? QUOI ????
sm43 :mrgreen:
C'est chez les 300 maniaques que l'on me réclame ??? :340pw: J'y vais alors ... :340:
:360:
Pour répondre à votre légitime interrogation , Knut et Duvel , il semblerait en effet très
fortement probable que les 340 diesel et 360 GLT soient des quasi-jumelles ( hormis le moteur
bien entendu :sm14: ) : ayant la chance de posséder les deux dans la famille , je puis dire
qu'à vue d'oeil et de mémoire d'habitude relativement sûre , mais pas infaillible pour autant ,
d'autant que je n'avais pas le pied à coulisse en main pour comparer :sm12: , hormis le
moteur donc , tout le reste est parfaitement conforme aux deux modèles en dessous , y
compris le réservoir et les emboutis de caisse :sm9: :sm1: ( il y a même la place sur la diesel
pour monter la pompe à essence électrique de la GLT sm56 , il suffit juste de récupérer sa
tôle-support spécifique puisque celle de la diesel n'est qu'une tôle de fermeture en fait , sans
aucun perçage ni renfort ... ) Seul l'arbre de transmission diffère tout à fait : c'est un tube de
poussée sur la GLT , alors que l'arbre de la diesel est creux , en alu et muni de silentblocs
vulcanisés à chaque extrémité , exactement comme sur une Daf 55 ou 66 en un peu plus gros
sm60 ...
Je pense donc en conclusion que la conversion est possible sans difficulté technique
insurmontable ( sauf pour l'électricité : le faisceau de la diesel est nettement plus simple !!!
sm44 et en général les diesel n'avaient qu'un équipement intérieur minimal ) , par contre , il
s'avère aussi que par chez nous , la 340 diesel est au moins aussi rare , sinon encore plus ,
que la vraie GLT , ce qui n'est pas peu dire : à part celle de mes parents , je n'en connais
guère d'autre , du moins dans cet état ( allez , crânons un peu pour une fois :sm9: , mais ce
n'est pas totalement infondé , je vous assure ... ) Il est vrai qu'elle coûtait très cher à
l'époque pour une petite voiture ( 82 000 FF de mémoire , on a encore la facture !!! sm60 ) ...
ceci dit elle est aussi belle qu'au premier jour :sm7: après presque 15 ans de service régulier ,
comme quoi ce n'était pas un investissement perdu , loin de là ... sm69

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 04 janv. 2004 0:24

La chasse à la 340 DIESEL est ouverte!!! A l'assaut!!! La
340 DIESEL étant tout aussi rare qu'une GLT, il doit être MOINS RARE de voir un
propriétaire voulant se débarasser d'une DIESEL que d'une GLT! Pas vrai? sm53 sm53
Tes parents ne veulent pas se débarasser de leur Diesel? Dis-leur que c'est pour la
transformer en GLT, ils diront tout de suite oui! Non? Snif sm65

jb glt

Message par jb glt » 04 janv. 2004 22:23

QUOI ?????? :sm2: :sm38: Vendre notre petite 340 diesel
après tant d'années de bons et de loyaux services ???? :sm14: sm93 JAMAIS !!!!
Non , blague à part :sm12: :mrgreen: , c'est vrai quoi , cette voiture est une petite merveille ,
c'est celle de mes parents , elle a bercé une bonne partie de mon enfance ... bref , je
suppose que tu connais l'histoire , grâce à ta 340 , non ? sm60 Bon , allez , pour te
dissuader définitivement , je t'échange notre 340 contre la tienne , ça marche ???? sm67 Je
crois que la douleur de la perte serait équivalente dans chaque foyer ... :340pw: Non ,
arrêtons de nous faire du mal , gardons nos 340 respectives sm56 sm53 , je te
souhaite de trouver celle que tu cherches ... mais elle n'est pas chez moi , sois-en assuré
:sm9: ...
Bon , et puis en plus , je bénéficie maintenant du privilège de posséder les deux extrêmes de
la gamme 300 : la plus puissante et équipée face à la plus modeste ... :360: :340: Génial non
, le rêve de tout collectionneur ? :sm18:

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 05 janv. 2004 0:42

Je vous laisserai les moins puissantes de bon coeur, pour ne
m'intéresser au'aux plus grosses :sm25: mais je ne suis sans doute pas un vrai
collectionneur :sm17:

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 05 janv. 2004 22:39

Ma 340 chérie??? Ah non non non, PAS TOUCHE! :sm32:
sm61 Ok, je te laisse la Diesel... Jamais je ne voudrais me séparer de la voiture qui comme tu
le dis si bien a bercé l'enfance... Depuis 1985 dans mon cas, BEAUCOUP trop de souvenirs
y sont attachés!
Si plus tard je trouve une Diesel, je la prends directement! Tout comme une L, une GL, une
GLE, GLS... Ahhh vivement cet avenir où j'aurai toute la gamme sm69

jb glt

Message par jb glt » 05 janv. 2004 23:31

Ah ben tu vois , entre gens intelligents et un peu
sensibles , on est forcés de se comprendre !!! :wink: :mrgreen: Ce qui fait toute l'attention
profonde que l'on porte aux choses , ce n'est pas leur valeur marchande , sauf quand on est
un peu con :sm25: , mais les souvenirs heureux qu'elles évoquent , la fierté d'un ancêtre à
les avoir défendues et possédées , veiller sur elles pour les mettre à l'abri des injures du temps
et de la folie des hommes , que sais-je encore ... Bref , ta 340 est aussi précieuse à tes yeux
que la mienne l'est aux miens sm60 ...
Désolé pour ce passage rébarbatif , mais c'est spontané ... bien que je sais que tu n'aurais
pas touché à ma diesel d etoute manière , hein ??? :340: HEIN ???? :sm2:

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 06 janv. 2004 0:35

Mais que c'est bien dit tout ça... sm89
Je n'ai peut-être pas fait 500.000 km comme Knut à bord de cette petite DL puisqu'elle n'a
que la moitié du kilométrage de la terrible GLT normande mais pourtant PLEIN de souvenirs y
sont attachés. Dès qu'elle fut mise en circulation c'est elle qui m'a amenée à l'école quand
j'étais tout petit petit, 50 kilomètres par jour dans des embouteillages. J'ai donc passé
BEAUCOUP de temps dedans, j'y ai grandi, j'y ai fait mes devoirs, j'ai joué dedans, j'ai
dormi dedans lorsque ma mère avait des horaires d'infirmière un peu fous... Bref beaucoup de
choses et j'en passe comme les départs en vacances... Etant issu d'une famille modeste, on
a toujours appris à entretenir et à respecter le matériel. Cette 340 a donc survécu au temps
bien mieux que d'autres qui sont honteusement à la casse. Je reprends le flambeau en
continuant à la soigner! Et je suis bien décidé à le faire encore longtemps! :340:

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 06 janv. 2004 18:45

J'oubliais de dire que même une partie de ma vie
sentimentale :sm10: s'y est jouée dedans et que euh sm76 sm79 sm56
Donc voilà, tout mis ensemble, ça explique sans doute mon attachement sans failles...

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 » 15 janv. 2004 19:28

Bon, correction importante par rapport à une bêtise dite sur le
forum: on a laissé sous-entendre qu'on pouvait finalement mettre le réservoir en plastic d'une
diesel à la place de celui équipant les 2 l, la tentation étant d'autant plus grande que les
réservoirs ont la même forme.
Ce n'est pas du tout le cas, c'est une grosse bêtise et c'est donc à
proscrire! Le plastic est
suffisament résistant pour accueillir du diesel mais pas de l'essence. (info confirmée par un
responsable technique du Volvo 300 club)

jb glt

Message par jb glt » 15 janv. 2004 22:44

Ah d'accord , merci de préciser , voilà pourquoi les
360 essence n'ont jamais eu de réservoir en plastique alors ... :sm1: :sm9:
Par contre , je n'avais pas rêvé , ils ont bien tous les deux la même forme spécifique , donc
on peut à l'inverse monter le réservoir en tôle sur la diesel dans le cadre d'une conversion en
GLT pour les vicieux ... :sm12: :sm14: :sm28:

Répondre