Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité
Modérateur : moinsundemi
-
L.B.K
- Volvo300maniaque débutant
est ce que vous saviez que l'exellent equilibre des masses de la 340 et dû en partis a l'emplacement de ca boite de vitesse (juste avant le pont arriere)
Systeme aussi utiliser par ferrari et Lotus
a votre avis qui a copier sur qui?
VOLVO 340 DL!! The best car!
-
KNÜT
- * Donateur au V3M *
- Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.
Ce n'est pas une surprise pour ous non plus, mais la tradition VOLVO, et ce pur une raison simple l'ami...
Quand on est conepteur fabricant de voitures en Suéde, et qu'onessaie son proto....on ne peut pas attendr el dégel... donc, faut bien essayer sur la glace, et vendre ensuite à des gens qui préfèremenent les voitures françaises si elles tenaient mieux sur la glace.
Donc, équilibre des masses, et ce depuis toujours.
Et on en est tous pas peu fiers l'hiver ! Encore faut il s'avoir poiloter une voiture, et non pas conduire un déplacoir, comme le dit si bien JB GLT.
-
L.B.K
c'est vrai qu'en hiver c'est le top.
je me souvient cet hiver le foutage de gueule quand je doubler les stressés qui avait peur de se retouver au talus avec leur tuture a roulettes.
et meme pa besoin d'etre pilote pour s'amuser avec en hiver pour ma part je ne suis pa un pilote mais j'ai quand meme reussi a m'impressionner. (vivement l'hiver prochain

)
-
Pierre DUCLOSSON
- Volvo300maniaque confirmé
par Pierre DUCLOSSON » 05 sept. 2006 19:02
il faut dire merci à DAF
La 343 était à l'origine une DAF volvotisée in extremis au moment du rachat (un peu comme la 309 a été une simca peugeotisée in extremis)d'où la présence du moteur Renault cléonfonte déja monté en 1100 sur la 66
A l'origine, elle n'était livrée qu'en vario jusqu'en 79 et là ils ont monté une boite classique...à l'emplacement du vario c a d à l'arrière (je crois que c'était tout simplement une boite de 240) en tout cas ce n'est pas une boite Renault (ouf parce qu'à l'époque....)
Système transaxe / pont de Dion...Alfa roméo a fait pareil avec sa 33 qui ressemblait d'ailleurs furieusement à la 340 vu de l'arrière ( sauf que la rouille a dévoré les 33 et qu'il reste encore quelques 340)
46 ans Toujours ensemble Ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont senti passer les années, surtout l'ado. maintenant retraité !

-
KNÜT
- * Donateur au V3M *
Les Hollandais craignent surtout e verglas...; très fort aussi.
M'enfin, les grosses VOLVO sont équilibrées elle s aussi. Les BMW aussi, certaines en tout cas.
-
nicolas
Pierre DUCLOSSON a écrit :je crois que c'était tout simplement une boite de 240... Alfa roméo a fait pareil avec sa 33 qui ressemblait d'ailleurs furieusement à la 340 vu de l'arrière
Ca m'étonne un peu que la boite provienne des 240, de mémoire le carter est différent.
En tout cas, la difference de qualité entre les boites Alpha de l'époque et les Volvo était flagrante.
Je ne connais pas Alpha aujourd'hui mais à l'époque à part le moteur tu pouvait tout balancer à la déchetterie directement.
Leurs fameuses boites avec les disques de freins coller dessus, quelle saleté.

-
KNÜT
- * Donateur au V3M *
Grands Dieux non... Alfa ne convoite que les freins de la 240...
Pierre évoque plus surement la boite de vitesse VOLVO, sur le DAF devenue VOLVO, et se passant du CVT.

-
nicolas
Tant qu'y a pas des bouts d'alfa dans ma voiture ça me va bien alors.

-
L.B.K
il faut dire merci à DAF
La 343 était à l'origine une DAF volvotisée in extremis au moment du rachat (un peu comme la 309 a été une simca peugeotisée in extremis)d'où la présence du moteur Renault cléonfonte déja monté en 1100 sur la 66
A l'origine, elle n'était livrée qu'en vario jusqu'en 79 et là ils ont monté une boite classique...à l'emplacement du vario c a d à l'arrière (je crois que c'était tout simplement une boite de 240) en tout cas ce n'est pas une boite Renault (ouf parce qu'à l'époque....)
Système transaxe / pont de Dion...Alfa roméo a fait pareil avec sa 33 qui ressemblait d'ailleurs furieusement à la 340 vu de l'arrière
Eh bien un grand merci a DAF et a pierre pour cette culture.

[/quote]
-
Pierre DUCLOSSON
par Pierre DUCLOSSON » 06 sept. 2006 17:48
nicolas a écrit :Pierre DUCLOSSON a écrit :je crois que c'était tout simplement une boite de 240... Alfa roméo a fait pareil avec sa 33 qui ressemblait d'ailleurs furieusement à la 340 vu de l'arrière
Ca m'étonne un peu que la boite provienne des 240, de mémoire le carter est différent.
En tout cas, la difference de qualité entre les boites Alpha de l'époque et les Volvo était flagrante.
Je ne connais pas Alpha aujourd'hui mais à l'époque à part le moteur tu pouvait tout balancer à la déchetterie directement.
Leurs fameuses boites avec les disques de freins coller dessus, quelle saleté.

pour la boite venant des 240 j avais lu ça dans un article d'époque Tout n'est sans doute pas commun , ne serait-ce que pour de sproblèmes d'implantation mais il doit y avoir des pièces semblables; ils n'ont jamais hélas implanté l'overdrive des 240 dommage c'était un système génial
46 ans Toujours ensemble Ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont senti passer les années, surtout l'ado. maintenant retraité !

-
nicolas
J'adore moi aussi l'overdrive et d'autant plus que les boite 5 sur les 240 sont bien moins solides.
Ce système a t-il déjà été monté sur d'autre véhicule que Volvo?
-
Pierre DUCLOSSON
par Pierre DUCLOSSON » 06 sept. 2006 20:19
nicolas a écrit :J'adore moi aussi l'overdrive et d'autant plus que les boite 5 sur les 240 sont bien moins solides.
Je l'ai connu sur des triumph (TR et dolomite) mais c'est tout. Le fonctionnement étauit beaucoup plus cahotique que sur la 240

-
Pierre DUCLOSSON
par Pierre DUCLOSSON » 06 sept. 2006 20:23
nicolas a écrit :Tant qu'y a pas des bouts d'alfa dans ma voiture ça me va bien alors.

raciste! j ai beau etre un volvolatre, j'aime bien mon alfa 147 elle est sympa, fiable et plutôt bien finie...sans vouloir cracher dans la soupe, je l'ai retrouvée avec plaisir après une journée en s40 sernier cri.
MAINTENANT QUE LES VOLVO SONT FINIES COMME DES FORD POURQUOI LES ALFA NE SERAIENT ELLES PAS FINIES COMME DES VOLVO! (EN PLUS LE 1.9 JTD n'a rien à envier en souplesse au HDI Pigeot Ford)

-
KNÜT
- * Donateur au V3M *
nicolas a écrit :J'adore moi aussi l'overdrive et d'autant plus que les boite 5 sur les 240 sont bien moins solides.
Jaquar aussi.... et land Rover en plus de Truimphn cité par Pierre.
-
ltrebing
-
KNÜT a écrit :M'enfin, les grosses VOLVO sont équilibrées elle s aussi. Les BMW aussi, certaines en tout cas.
Certaines, oui. Pas les "compact" de la série 3 en tout cas ...