QUESTION NAIVE

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Pierre DUCLOSSON
Volvo300maniaque confirmé

QUESTION NAIVE

Message par Pierre DUCLOSSON » 02 févr. 2006 18:10

j'ai récupéré mon vieux machin hier soir après sa révision annuelle et son contrôle technique ( vierge ! on a beau dire mais les chars à bancs, ça a la santé)
Simplement, je me suis aperçu qu'une fois de plus ils avaient mis 4l d'huile dans la mécanique au lieu des 3.75 préconisés..la jauge est au dessus du maxi (ça prouve au moins qu'ils sont honnêtes chez Volvo)

Je sais que la surcharge en huile peut être mauvaise pour un turbo D dernier cri mais pour cléonfonte de 75 000 km, qu'est ce que je risque ...si je peux éviter d'y retourner j'aimerais mieux, ce n'est pas la porte à côté.

:340: :old:
46 ans Toujours ensemble Ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont senti passer les années, surtout l'ado. maintenant retraité ! :old: :sm131:

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 02 févr. 2006 21:38

Surpression d'huile et d&égagement des joints.... comme d'hab. Notamment ton pote joints spi de vilo.

Le niveau max, on ne le dépazsse pas, et le mini, faut pas aller en dessous... c'est crétin d'être obligé de le rappeller, mais c'est ainsi.

Il te faut simplement retirer le filtre à huile, le vider sur les pompe du chef d'atelier, le rmonter, démarrer, revérifier.... jusqu'à obtention d'un niveau acceptable.

gle driver

Message par gle driver » 03 févr. 2006 8:35

Autre question naive: Peut on m'expliquer, a moi et aux autres qui sont pas "mécanos", en termes simples, le risque de mettre trop d'huile?
Les dégats, on les ressent comment?
Et aussi, pour quels moteurs cela fait des dégats?

Je sais que certains garagistes ont tendance en effet à remplir plus que le niveau max....

Merci à vous! :wink:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Pierre DUCLOSSON

Message par Pierre DUCLOSSON » 03 févr. 2006 9:37

KNÜT a écrit :Surpression d'huile et d&égagement des joints.... comme d'hab. Notamment ton pote joints spi de vilo.

Le niveau max, on ne le dépazsse pas, et le mini, faut pas aller en dessous... c'est crétin d'être obligé de le rappeller, mais c'est ainsi.

Il te faut simplement retirer le filtre à huile, le vider sur les pompe du chef d'atelier, le rmonter, démarrer, revérifier.... jusqu'à obtention d'un niveau acceptable.
....si j'avais à le faire, je le ferais plutôt au mécano qu'au chef d'atelier (je l'aime bien et il aime bien mon vieux machin). D'un autre côté, il faut reconnaître que dans un atelier Volvo moderne (j'ai l'impression d'entrer dans une clinique) une voiture de plus de 10 ans fait exotique et comme ils n'en voient pas tous les jours (il paraît que la mienne est la dernière qu'ils entretiennent), cela explique ce genre d'erreur.

D'un autre côté, confier la 340 à un petit mécano qui n'en a jamais entretenu (ici elles étaient rarissimes), qui n'a ni la doc ni les pièces, cela me semble risqué. J'aurais dû étudier la mécanique plutôt que la linguisitique, cela m'aurait évité ce genre de désagréments, mais il est trop tard!!!!
46 ans Toujours ensemble Ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont senti passer les années, surtout l'ado. maintenant retraité ! :old: :sm131:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 03 févr. 2006 14:10

André dit D2 a écrit :Autre question naive: Peut on m'expliquer, a moi et aux autres qui sont pas "mécanos", en termes simples, le risque de mettre trop d'huile?
Les dégats, on les ressent comment?
Et aussi, pour quels moteurs cela fait des dégats?

Je sais que certains garagistes ont tendance en effet à remplir plus que le niveau max....

Merci à vous! :wink:
Retiens toi de pisser avec une pince à linge sur le... :P et tu vas sentir les clapets anti-retour ( le terme médical qui m'échappe, pas du métier ) lacher et l'urine refluer dans les rognons.... infection rénale garantie.
Si tu as trop de sang, tu vas saigner du nez, si tu as de la chance. Hypertension.
Si la pression de ton cortex augmente de trop, tu vas faire un accident cérébral... trop bouffer, les dents du fond qui baignent...

Ben là, c'est pareil !
Avec une huile bien visqueuse et une pression trop forte, on est quasi certain que ls joints seront extraits, comme à la presse hydraulique.

Pour mémoire, c'est la pression d'huile qui fait que le vilebrequin se retrouve hors contact mécanique avec les manetons. ZERO frottement. Il faut une pression minimum ( absente au démarrage qui est la phase prncipale d'usure ) et ne pas dépasser la pression maximum pour ne pas dégager les joints.
Donc, huile conforme et niveau conforme. Il faut que la pompe aspire à une certaine profondeur.

BOn, elle a un clapet interne, de décharge, mais il faut croire que ça ne suffit pas.

Les BVA, c'est pareil. Dépassez le niveau, et vous éjectez les joints.

Il y a TOUJOURS un niveau à ne pas dépasser, quelque soit la qualité du matos.... et franchement, sur nos VOLVO, la plage d'utilisation est quand même confortable, non ? de mini à max !

Colbert

Message par Colbert » 03 févr. 2006 15:34

Knut a tout dit.

La plage est entre min et max est de 1l, pas sur pour le moteur 1.7l.

On raconte aussi que ca fume bleu quand y a trop d huile.
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 03 févr. 2006 16:55

Ca fume bleu, parce que le moteur étouffe par le reniflard, qui évacue comme il peut le surplus...donc, on la crâme. Ca pollue, ça fait de la calamine ( bien abrasive pour les petits segments ), et ça gaspille.....

Pas glop !

gle driver

Message par gle driver » 04 févr. 2006 10:54

Merci Knut pour ces explications!
:wink: :twisted:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 04 févr. 2006 11:36

Simplistes les explications, mais c'était la demande :lol:

Pour la pression des pneus ( j'anticipe ), c'est pareil. Pas assez, on bousille les penus et risque la sortie de route, trop, bousille les.... enfin, pareil !

Récemment, me fut confié une 245 turbo en urgnce, pour la préparer à la vente et/ ou le CT?

Je l'essaye prudmment, et conclue rapidement à une catastrophe roulante. J'ai rapidmeent compris.... 3 bar dans les boudins !

Pierre DUCLOSSON

Message par Pierre DUCLOSSON » 05 févr. 2006 9:34

Merci pour les explications: je sais ce que je vais faire mercredi ( direction Le Pontet!) - je ferai attention l'année prochaine lors de la vidange

gle driver

Message par gle driver » 06 févr. 2006 8:24

KNÜT a écrit :Simplistes les explications, mais c'était la demande :lol:

Pour la pression des pneus ( j'anticipe ), c'est pareil. Pas assez, on bousille les penus et risque la sortie de route, trop, bousille les.... enfin, pareil !

Récemment, me fut confié une 245 turbo en urgnce, pour la préparer à la vente et/ ou le CT?

Je l'essaye prudmment, et conclue rapidement à une catastrophe roulante. J'ai rapidmeent compris.... 3 bar dans les boudins !
La par contre je suis moins daccord.
Pour les pneus, sous gonflé c'est risque d'explosion, de déjantage lors d'un freinage... Bref dangereux, alors que surgonflé, la pression reste stable.... et se dégonfle tout seul avec le temps de toute facon.
Car plus ya de pression, plus le pneu varie moins en température (lois de la physique y parait).

Bon, bref, vaut mieux trop que pas assez, c'est BEAUCOUP moins grave.
Biensur, quand la pression préconisée est de 2.5 par ex, faut pas mettre 3.5, la c'est évident que ca va pas, mais si tu mets 2.7 à froid, c'est pas genant

Dailleurs, lorsque en sortant de garage, j'ai toujours constaté qu'ils mettaient systématiquement la pression 0.2 ou 0.3 plus haut que prévu...
Quel que soit le garage....

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 06 févr. 2006 12:31

Mais oui, on est parfaitement d'accord. Un bar de moins, et le pneu explose par surchauffe, alors qu'un bar de trop, tu vas juste te rétammer parce qu'il est dur comme de la pierre et rond comme un ballon :P

Les cascadeurs gonflent les pneus à 7 bar, pour faire des galipettes à 45°, on sait bien que c'est jouable.

juste que si VOLVO dit 1.9 à l'avant et 2.3 à l'arrière, ben c'est comme pour le niveau d'huile avec la maxi et le mini....

pas assez, tu flingues le moulin, trop, tu pètes seulement les joints ! :wink:

barbarossa chaos
Volvo300maniaque débutant

Message par barbarossa chaos » 07 févr. 2006 19:25

[quote="KNÜT"]Mais oui, on est parfaitement d'accord. Un bar de moins, et le pneu explose par surchauffe, alors qu'un bar de trop, tu vas juste te rétammer parce qu'il est dur comme de la pierre et rond comme un ballon :P

quote] Tout à fait d'accord avec toi (mais avec vous deux en fait, fouteur de merde, que je suis!). sm75 :sm119: Parait même que tu déformes la structure du pneu et qu'il y a une sorte d'usure énorme de l'extérieur comme si l'équilibrage ou que la géométrie puait la mort. sm50
Zeus, Apollon, Pacman, appellez moi ventre à pâte et cuve à bière

barbarossa chaos
Volvo300maniaque débutant

Message par barbarossa chaos » 07 févr. 2006 19:39

[ ben c'est comme pour le niveau d'huile avec la maxi et le mini....

pas assez, tu flingues le moulin, trop, tu pètes seulement les joints ! :wink:[/quote] Ah, par contre, comme disait Duclusson, je pensais qu'un peu plus pour un moteur comme un cléon, c'était pas trop génant parce qu' il pisse déjà l'huile de partout sm54 sm53. Donc, la surpression, quand t'as de l'huile, jusqu'au genou, ça frôle le puit de pétrole sm56 . Bon, c'est pas bien de se moquer... et puis, t'as raison, même un cléon, ça se respecte. Après tout, il aura équipé 40 ans de renault + nos chers et tendres et des R5 turbo ragnotti, alors... Par contre, un truc rigolo: un 1.4l volkswagen de polo avant dernière génération, ça bouffe son semi d'huile par mois, c'est une copine qui rajoutait tout le temps de l'huile, ça fait drôle... Ils les fabriquent dans l'ancienne usine Trabant ou quoi ? sm70 Ouh là, je vais mourir étouffé à force de rire, surtout que je suis malade comme un chien en ce moment... Excusez-moi, ça devient pitoyable, parce que là, je ris de mes conneries en m'étouffant en plein cyber café. sm97
Zeus, Apollon, Pacman, appellez moi ventre à pâte et cuve à bière

Pierre DUCLOSSON

Message par Pierre DUCLOSSON » 08 févr. 2006 16:59

Ca y est...un coup de canule et papy a retrouvé ses 3.5l réglementaires...

N'en déplaise aux mauvaises langues, un cléonfonte bien entretenu ça ne pisse pas d'huile...à part l'an dernier ou un abruti de mécano m'a flingué le joint spy en mettant trop d'huile (déjà) il n'en perd pas une goutte et je n'ai jamais fait un appoint d'huile entre 2 vidanges

Répondre