André dit D2 a écrit :Autre question naive: Peut on m'expliquer, a moi et aux autres qui sont pas "mécanos",
en termes simples, le risque de mettre trop d'huile?
Les dégats, on les ressent comment?
Et aussi, pour quels moteurs cela fait des dégats?
Je sais que certains garagistes ont tendance en effet à remplir plus que le niveau max....
Merci à vous!

Retiens toi de pisser avec une pince à linge sur le...

et tu vas sentir les clapets anti-retour ( le terme médical qui m'échappe, pas du métier ) lacher et l'urine refluer dans les rognons.... infection rénale garantie.
Si tu as trop de sang, tu vas saigner du nez, si tu as de la chance. Hypertension.
Si la pression de ton cortex augmente de trop, tu vas faire un accident cérébral... trop bouffer, les dents du fond qui baignent...
Ben là, c'est pareil !
Avec une huile bien visqueuse et une pression trop forte, on est quasi certain que ls joints seront extraits, comme à la presse hydraulique.
Pour mémoire, c'est la pression d'huile qui fait que le vilebrequin se retrouve hors contact mécanique avec les manetons. ZERO frottement. Il faut une pression minimum ( absente au démarrage qui est la phase prncipale d'usure ) et ne pas dépasser la pression maximum pour ne pas dégager les joints.
Donc, huile conforme et niveau conforme. Il faut que la pompe aspire à une certaine profondeur.
BOn, elle a un clapet interne, de décharge, mais il faut croire que ça ne suffit pas.
Les BVA, c'est pareil. Dépassez le niveau, et vous éjectez les joints.
Il y a TOUJOURS un niveau à ne pas dépasser, quelque soit la qualité du matos.... et franchement, sur nos VOLVO, la plage d'utilisation est quand même confortable, non ? de mini à max !