Débimètre et réglage du CO

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Quentin
Volvo300maniaque confirmé

Débimètre et réglage du CO

Message par Quentin » 17 avr. 2006 19:30

Salut à tous,

quand ça va mal, ça va mal. Après avoir changé mon tirroir d'air additionnel, me voilà avec un autre pb.

Je n'arrive pas à obtenir un CO inférieur à 3,5 sur le B19E de ma GLT de 1983. La revue technique précise que le réglage doit se faire à 1% et le controle de 0.5 à 2.... j'en suis loin.

Voyant que je ne pouvais pas régler à l'aide de la vis de réglage sur le débimètre, j'ai testé celui ci. Et là... patatra.

Je ne trouve pas la résistance prévue lorsque je fais mes tests. Je suis en dessous. De même, lorsque j'ouvre le papillon à la main, ma valeur devrait passer de 60 à 1000 ohms, moi je suis à 100 et j'arrive à peine à 800.

Deuxième série de tests: En dévissant le collier de sérage de la durite de sortie du débimètre et en laissant passer un léger filet d'air, j'arrive à faire descendre mon CO à 1% et même moins.

Conclusion: mon débimètre ne laisse pas passer assez d'air, ce qui explique mon CO trop élevé.

Question: ça se répare un débimètre? sm43 J'ai peur de la réponse... sm50

Question 2 : Quelqu'un a t'il un débimètre fonctionnant correctement à céder?

J'ai pas de chance avec mon injection en ce moment.... sm57
Tarantino, gentleman propulsion driver

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 17 avr. 2006 22:02

Marrant ça... j'avais préparé un sujet INJECTION sur un forum x, vais pouvoir le remettre ici.

Ouvre ton débimètre et nettoie la piste. J'en ai réparé encore un très récemment, sur une 740 turbo.

Le débimètre de nos 360 est un débimètre électro-mécanique, à volet.

Volet d'air, ressort de rappel, rhéostat couplé au volet.

Pas de circulation d'air, débit minimum assuré par le by-pass, et valeurs Ohmique décrite sur la RTA.

Une valeur interne par thermistance pour la t° de l'air, et terminé.

Rien à casser, tout à réparer.

Répare et nettoie ton débimètre, et quand il aura la BONNE valeur, si le problème persiste quand même, tu iras examiner la pluvérisation des injecteurs.

Quand tu seras convaincu de l'obsolèscence incurable de ton débimètre, je t'en prèterais un le temps de te dépanner. Ce serait le premier débimètre HS de se type que je verrais. :wink:

Quentin

Message par Quentin » 17 avr. 2006 22:57

Merci KNUT, sm89

ben y a pas de raison de pas le réparer alors, pas comme le petit tirroir d'air additionnel qui lui n'a rien voulu savoir!

Je vous tiens au courant de la réparation du débimètre. :sm40:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 17 avr. 2006 23:30

Le couvercle noir est collé au silicone. Vas y doucement, mais il s'ouvre.

Tu passeras la piste au KF contact, tu nettoies soigneusement et tu dégraissess la piste, et verrifie que le contact mobile soit bien en appui.... sinon, le déformer légèrement pour provoquer l'application.

Dégrippant pour le volet mobile, exament de sa propreté, dégaissage sinon.

Test des valeurs.

Quentin

Message par Quentin » 19 avr. 2006 18:23

Bon voilà, j'ai été acheter du KF contact ce matin et j'ai démonté le débimètre cet après midi (j'ai fait des photos que je mettrai en ligne plus tard).

J'ai pu ouvrir le couvercle sans le casser et c'était tout à fait propre dedans. Par contre, les contacts à l'extérieur semblaient un peu oxydés.

J'ai bien graté et nettoyé. Après ce traitement, j'ai pris les mesures qui cette fois sont tout à fait bonne. Le capteur de température fonctionne parfaitement. sm99

J'ai donc remonté mon débimètre et refait un test de CO.

J'ai en effet gagné quelques dixièmes car maintenant je suis à 2.2%. Cependant, c'est encore loin des 1% de réglage prévu. De plus, pour être à 2.2, ma vis de réglage de CO est dévissée au maximum.

Qu'est ce qui peut encore être à l'origine d'un CO trop élevé?

KNUT tu parlais des injecteurs, tu crois qu'ils peuvent être en cause? Comment controler ça? :roll:

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 19 avr. 2006 19:49

Il y a aussi, tout en amont, dans le boîtier de filtre à air, un petit volet, Quentin ... s'il est constamment fermé ça peut donner des résultats bizarres ;)
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 19 avr. 2006 23:31

et les prises d'air.

Injecteurs... je sors la rampe avec ses injecteurs, et je regarde le jet.... Pulvérisation à 120°, je suis content... jet plein, je cherche pas plus loin.

Répondre