Ô courroies ! Ô désarroi !!

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par gle driver » 28 mars 2012 15:56

Duvel78 a écrit :Pour les courroies, comme mes chers amis te l'ont dit précédemment, tu en as 3 sur une 340 équipée du B14: la couroie d'alternateur et les 2 grosses courroies pour le variomatic. Si tu es amenée à changer la courroie d'alternateur, sois certaine d'avoir la bonne longueur car il en existe 2 et ils se trompent souvent, même chez Volvo...

Idéalement, si ton garagiste t'a signalé qu'une des courroies était craquelée, il ne faut pas attendre trop longtemps car une courroie qui casse (hum hum, du vécu) Je rappelle qu'il est indispensable de changer les deux à la fois, ne jamais se contenter de n'en changer qu'une seule. Volvo n'est plus en mesure d'en fournir, ce qui est bien dommage car ce sont les meilleures (les plus résistantes et les moins bruyantes, fabriquées par Goodyear) Quelques garages en auront peut-être encore sur une étagère sous une couche de 10 cm de poussière. Le risque est de se retrouver avec du neuf mais mal conservé. J'ai actuellement une bonne solution pour me procurer des courroies, par l'intermédiaire d'un club hollandais qui en fait refabriquer pour toutes les DAF et Volvo 66. Donc si jamais tu n'en trouves pas, ça peut s'arranger.
Je revenais sur ce petit sujet pour plusieurs raisons:
- la première est que j'ai pas loin de chez moi une petite 340 vario a vendre pour des clopinettes, saine mais dont les courroies sont à changer, et cette partie mécanique semble compliquée car il faut des outils spécifiques apparemment, à la lecture des divers sujets sur le site. Je suis sur qu'il doit surement y avoir des astuces pour se débrouiller sans....
- la deuxième est que sur oscaro pour ne pas le citer, ils vendent les courroies trapézoidales pour les varios, notamment en goodyear, mais il existe différentes tailles (de 800 à 1200 mm en gros) et comme le disait duvel il semble facile de se tromper..... quelles sont les moyens de savoir le bon modèle?
- Enfin, on a pas trop de retour sur ce sujet du vario de son entretien et du remplacement des courroies qui soit récent, et ca ca serait cool que ceux qui en ont remis en route se manifestent pour leur retour d'experience!

Donc à vos claviers, je suis impatient de vous lire :sm4: :wink:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

adrien
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 175
Inscription : 15 juin 2010 22:22

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par adrien » 28 mars 2012 19:17

tu as cherché sur les forums DAF ??

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par gle driver » 29 mars 2012 10:52

On y trouve des choses, mais l'ideal serait le retour d'experience sur une 340..... :wink:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

lottusjus
Volvo300maniaque habitué
Messages : 57
Inscription : 21 nov. 2012 13:35

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par lottusjus » 24 nov. 2012 21:49

Bonjour, je rebondis sur le sujet car je suis en plein dedans. J'ai une 340 DL boite auto de 1984, et la courroie "arrière" donc de transmission, vient de me lâcher...quelqu'un saurait on je peut en trouver en remplacement et si je peux la changer tout seul?
Merci de votre aide j'aimerai vraiment continuer à la conduire..

Répondre