Ô courroies ! Ô désarroi !!

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Avatar de l’utilisateur
krysdu44
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 30 août 2007 11:54
Localisation : 44

Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par krysdu44 » 18 août 2008 16:45

… En plus, ça rime !!! lol

Bonjour à tous, chers Volvomaniaques,

Bon, voilà : je sors de la concession Volvo pour une petite visite de routine (je rappelle que j'ai acheté cette merveilleuse Volvo 340 qui n'a que 44452 km à ce jour sur une site très connu de ventes aux enchères en février de cette année. Même pas peur la fille ! ). Bref, elle se porte comme un charme. Une bonne vidange avec tout ce qui va avec [huile (étonnant, non ?), filtre, joint], la pompe essence resserrée, un filtre à essence posé (que j'ai fourni) et un réglage pollution. Et m'en voilà pour un p'tit billet de 200 eu !
J'ai un devis (aussi !) pour des courroies entraînement et un flexible de frein. S'il faut en passer par là !!! Le problème, c'est que les courroies ne sont pas dispo. Le garagiste me dit qu'elles sont craquelées. D'une, c'est possible, ça ? Et de deux, où est-il possible d'en acheter ? Soit dit en passant, je n'ai pas envie non plus d'acheter de la daube contrefaite, même moins chère.
Il n'y a pas d'urgence, parait-il. C'est préventif.
Ah oui, j'ai changé le filtre à air (l'ancien n'en avait que le nom !!! Dans un sale état, le pauvre !!!), je lui ai fait une petite beauté aussi : l'aspirateur, les plastiques parfumés à la vanille et une douchette. Elle brille comme un sou neuf !!! Elle est pas belle, la vie ??!! Sur ce, au plaisir de vous lire. Viva Volvomaniaqua !!! Olé !!!

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par KNÜT » 18 août 2008 18:58

Si c'est une VOLVO variomatic et que tu évoques bien les courroies de transmission, oui, c'est parfaitement logique qu'elles s'usent et craquèlent.

VOLVO CAR est géré par FORD à présent, qui envoie les rivales de sa daube aux ordures;

Donc plus de pièces bien évidemment.

Par contre, d'autres ici ont trouvé des courroies de rechange, et vont te dépanner très rapidement si tu ne trouves pas par toi même sur le forum par le moteur de recherche.


les autres courroies aussi se changent, celles des accessoires.


N'hésites pas à poser plein de questions, on ne se moquera pas de toi. :sm143:

Avatar de l’utilisateur
krysdu44
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 30 août 2007 11:54
Localisation : 44

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par krysdu44 » 18 août 2008 19:25

Hello Knüt,

Ravie de te croiser à nouveau sur cette aire de repos (devenue bien belle, ma foi !!) lol

C'est bien une Vario (tu es très perspicace ! Oh, je te taquine !! :D )

Volvo géré par Ford ? Ça n'a pas l'air de bonne augure ou je me trompe ?

Tu dois me voir derrière mon écran ! Tu as des nœils bioniques ou bien !! J'ai effectivement cherché dans le forum, j'ai dû le retourner sans dessus dessous (désolée les gars si je vous ai secoués !!) et je n'ai rien trouvé.

les autres courroies aussi se changent, celles des accessoires.
Quelles autres courroies ? Quels accessoires ? J'en ai fait retendre une : celle de l'alternateur (c'est bien ça, dit ? celle qui est derrière le radiateur, tu vois ?). La chtite mèmère était toute ramollo et elle chouinait des fois mais elle a les dents dures, pas usée, je veux dire !! Comme quoi, ça cause les voitures !!

Des questions ? J'en ai plein… Et en plus, je meurs d'envie de mettre les mains dans le cambouis mais mes compétences en la matière sont très, très limitées, voire quasi nulles !!

Et pis, je suis licenciée depuis 10 jours alors côté budget, le porte-monnaie est sous haute surveillance. M'enfin ! Ainsi va la vie !!

P.S. : j'ai calculé la consommation : 8,33 l/100. Ce n'est pas un peu beaucoup, ça ??

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par Colbert » 18 août 2008 20:08

Salut Miss, toujours aussi enthousiaste :sm40:

En effet, les courroies s'usent et pas seulement avec les kilomètres mais avec le temps, le caouthouc vieillit, durcit et fini par rompre.

A part les courroies de varios, tu as la courroie d'accessoires, celle qui entraine les ... accessoires, un peu limité les accessoires sur une 340 je te l'accorde, en principe on entend par là alternateur, compresseur de clim et pompe de DA.

A tendre avec précision, si pas assez tendu, ça couine et la courroie s'use en n'entrainant pas grand chose, si trop tendu elle force sur les roulements qui finiront pas rendre l'ame, en grognant :sm113:

Et ne pas oublier la courroie de distribution ;)

Maintenant si tu as d'autres questions, vas y le forum est là pour ça, et tu peux aussi partagé les petites histoires, les photos et tout ça sur le forum.

Bon courage pour la suite. :wink:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Avatar de l’utilisateur
moinsundemi
* Donateur au V3M *
Messages : 2291
Inscription : 30 janv. 2004 14:37
Localisation : Le pays du foie gras

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par moinsundemi » 18 août 2008 20:32

Salut krys,

Ta conso est même plutôt faible pour une vario il me semble. Tu dois avoir le pied léger et la bête ne dois pas être mal entretenue.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
krysdu44
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 30 août 2007 11:54
Localisation : 44

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par krysdu44 » 18 août 2008 20:35

Hi, bonsoir Colbert,

Quelqu'un a dit un jour : “ce qui ne tue pas rend plus fort“. Eh bien, j'en ai fait mon adage.

J'ai découvert la courroie de l'alternateur (et j'ai demandé à ce que l'on m'explique comment la retendre, pas folle la guêpe !!), celle du compresseur de clim, je ne crois pas en avoir (vu que je n'ai pas de clim', ça semble logique, non ?). Quant à la pompe de DA, alors, cela reste un grand mystère… Euh, c'est quoi DA ??

Et ne pas oublier la courroie de distribution ;) -> celles de l'entraînement ? de la transmission ?

C'est vrai que je n'ai pas mis de photos de ma “Torpédo” (c'est plus fort que moi ! C'est son surnom !!). Je vais remédier à ça pour que vous (the forum's members, of course !) puissiez admirer ce bolide, tout de métal vêtu (et de courroies aussi !!)

Merci pour tes encouragements. “Cent fois sur le métier remettre son ouvrage.” Le mythe de Sisyphe, faire et refaire !! A croire que la vie serait trop terne !!! lol

Bonne soirée à toi et merci de tes conseils !!

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par KNÜT » 18 août 2008 20:46

Bon, on va faire simple.

Sur une 340 vario normale, tu as les courroies moteur, dites d'accessoires, mais là, tu n'en trouveras que 2 je pense, celle de l'alternateur et celle de la pompe à eau, et p't'êtes ben la même pour les 2.

Et 2 courroies pour le variomatic, en dessous, cherches pas tu vas te dégeulasser sans pont.

Clim et DA ( direction assistée) ça m'étonnerait.

Quant au moulin, tu dois avoir un B14 avec une chaine, donc couché le sac à outil.

Les courroies, ça coute pas cher, c'est un consommable qui use rien qu'à vieillir, mais quand ça lache, c'est la cata;

T'es du 44, viens passer qq jours de vacances en Normandie dans le 61, on révisera ton char. Service gratuit pour les 300 du forum. :sm136:


Ta conso est presqu'anormalement basse pour une 340 :sm138:

Avatar de l’utilisateur
krysdu44
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 30 août 2007 11:54
Localisation : 44

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par krysdu44 » 18 août 2008 21:01

Hi !

Je crois qu'il n'y en a qu'une. Presque sûre même !!

Je confirme : deux pour le vario.

Clim et DA : non, je n'ai pas (et mon papa me disait qu'il ne fallait pas ouvrir les vitres sous peine d'abîmer les joints. Alors, je roule tout fermer et je crève de chaud !! Une étuve !! Un sauna !! Merci papa !!! lol)

Le moteur : un B14 4-E (un Renault, si je ne m'abuse ?)

Les courroies : genre 210 eu.

Tu sais que j'ai gardé ton adresse. Je remonte en Normandie deuxième quinzaine de septembre (je vais “de l'autre côté de l'eau”, comme y disent là-bas. Je pourrais partir plus tôt et passer par chez toi.

J'ai bien refait mon calcul (et depuis le changement de filtre à air) : 7,95 l/100.

Pourquoi c'est anormal ?

Avatar de l’utilisateur
krysdu44
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 30 août 2007 11:54
Localisation : 44

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par krysdu44 » 18 août 2008 21:04

Bonsoir, Moins un demi,

J'ai même fait un calcul très scientifique pour ça : descendu jusqu'à la réserve (pratiquement réservoir vide. Gros risque mais j'ai toujours un bidon de 5 litres dans mon sac à main (je déconne !!! Dans mon coffre !!! lol). J'ai rempli : 25 eu, soit grosso modo 18 litres.

Tiens, j'ai refait le calcul depuis que j'ai changé le filtre à air. Ben, mes aïeux, le résultat est surprenant !

Kilomètrage au premier plein: 0
Kilomètrage au second plein: 226,5
Litres introduits au second plein: 18
Les autres outils
Résultat de votre simulation
Pour faire 100 km, vous consommerez : 7,95 L

Presque que de la conduite en ville. Je conduis sans à-coup, j'utilise le frein moteur. De temps à autre, un petit coup de kick-down quand je dépasse (si ! si ! ça arrive ! Je n'ai pas que des moustiques collés à l'arrière !! lol)

Moi qui croyait que je consommais un peu beaucoup !!! Je la bichonne !!

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par KNÜT » 18 août 2008 21:11

Ben une 340 ça boit facilement 10 à 11L, avec le carbu qui dégueule partout...


T'as de la chance quoi ! :sm4:

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par Colbert » 18 août 2008 21:18

Bon j'ai été devancé par Knüt :mrgreen:

Niveau conso c'est pas mal, plutôt sobre pour de la ville :340pw:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par Colbert » 18 août 2008 21:18

KNÜT a écrit :Ben une 340 ça boit facilement 10 à 11L, avec le carbu qui dégueule partout...


T'as de la chance quoi ! :sm4:
Sauf quand il est neuf sm61
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Avatar de l’utilisateur
krysdu44
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 30 août 2007 11:54
Localisation : 44

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par krysdu44 » 18 août 2008 21:22

Hi ! Chouette ! Youpi !

J'ai la Volvo 340 la plus économique du monde entier !!! Avec un carbu Weber magnifiquement propre !!! Allez !! Tournée générale !!!! :sm4: :sm4: :sm4: :sm4:

C'est une très, très bonne nouvelle. La deuxième en fait : le garagiste m'a dit que la caisse était saine.

Ah bah, j'ai bien fait de venir !!! Promis ! Demain, je vous la montre en photo !!

Avatar de l’utilisateur
krysdu44
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 30 août 2007 11:54
Localisation : 44

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par krysdu44 » 18 août 2008 21:55

C'est la deuxième 340 que j'ai. En fait, j'adore cette voiture. J'aime beaucoup son design, sa robustesse (pour mémoire, ma première a roulé avec la roue avant droite en moins !! Amputée la pôvre !! J'en ai pleuré de tristesse et de rage). Elle ne vieillit pas avec le temps. Contrairement à d'autres véhicules. Tant mieux si elle consomme peu ou prou.

Avatar de l’utilisateur
gle driver
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1500
Inscription : 16 août 2005 9:18
Localisation : Normand itinérant

Re: Ô courroies ! Ô désarroi !!

Message par gle driver » 19 août 2008 9:57

Coté conso, la 340 que je conduis faute de 360 ( :sm2: ) consomme peu( pour son age): environs aussi 8l en ville et nationales, et un peu plus sur autouroute (boite 4 oblige, mais pas tant plus que ca....). Je suis forcé de l'utiliser pour mon travail, donc beaucoup de route.
Inversement, ma 360 consommait une misere pour les grand trajets, nationale et autoroute, mais en ville... :sm135:

Vu l'utilisation que tu en fais, c'est donc normal, elle est adaptée à ca! :340:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Répondre