340 1.4: conso trop élevée

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 19 janv. 2010 15:02

londonerseb a écrit :
A ce stade j'implore vos conseils pour le remontage et le redémarrage de la bête.
- Je remonte le carbu avec les joints propres tels quels ou je les passe dans de l'huile fine ou un autre produit avant? tu peux les faire tremper un peu dans l'eau.
- Dans quelle position doivent être les vis de ralenti et de richesse pour commencer?
-Vis de ralenti completement dévissée
-Vis de richesse à vissée à fongue, puis revenir de deux tours.
- Dois-je agir sur le circuit de refroidissement ou est-ce que je rebranche les durites sans me soucier des bulles d'air que ça va engendrer?
-Heu, bonne question, j'ai pas réfléchi à ca, moi j'ai remonté sans sourciller mais c'est une bonne question.
- Autre chose?
-Vérifier qu'il n'y a pas de merde dans la tubulure d'admission, et passer un coup sur l'embase.
-Etre sur qu'il n'y a plus de poussière métalique dans le carbu. Propreté=0 emmerde
-Perso j'ai mis un gros filtre essence supplémentaire à papier, pas confiance en ces petites merdes.
-Ptetre mettre un peu de graisse au cuivre sur le filetage des écrous du carbu,c'est plus propre comme boulot
-Boire un coup de temps en temps. :sm4:

Merci d'avance, et mangez des gaufres!Avec de la crème pardi!

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 19 janv. 2010 15:09

[quote="KNÜT"
Nos anciens rodaient ce genre de pièces sur un marbre d'ajusteur. Nos cyber-bricolos les moins icônoclastent collent de la toile émeri sur une vitre qu'ils espèrent plane, et le rodent en faisant des 8.
[/quote]

Je dis juste que quand tu as 3 dixièmes faire une ébauche au papier de verre sur un bout de fer rectifié au centième, avec des instruments de qualités, peut déjà bien aider.
Parfaitement d'accord que rien ne remplace le rodage, surtout quand on travail avec des cales en bois, et une équerre Leroy merlin. :mrgreen:
Mais perso avec le papier de verre je suis décendu au centième. Quand j'aurais 5 minutes j'appliquerai ta méthode à la lettre pour obtenir une tolérance bien meilleur.

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par KNÜT » 19 janv. 2010 20:30

]Sur le principe, entre rectifier sur un marbre réputé plan, et une vitre de 4L qu'on espère plane, il y a un monde....... que tout technicien digne de ce nom ne peut nier.

Après, bien entendu qu'une vitre de bonne qualité fait l'affaire. On a un joint derrière.

A présent, attaquer une planéité à la batarde sur un carbu, scuzez moi les gars, mais faut ouvrir un forum charcuterie. :mrgreen:


Une fois tout ce merdier remonté, avec un peu de chance dans le bon ordre, vous aurez assez de souçis sans devoir vous demander si vous n'auriez pas du mieux faire ci ou ça...

Quand on fait un diagnostic de panne, on doit tout imaginer, tout remettre en doute. Et bien un carbu usiné à la Pachtoune, perso, je ne lui ferais pas facilement confiance d'emblée.

Et comme on va vous supporter 2 ou 3 ans avec vos mutants de DAFOLVO-rhino et leur pompes à schadock qu'on ose appeler des carburateurs, si on pouvait au moins être SUR et CERTAIN que c'est bien fait, ça serait sympa :mrgreen:


VOus remarquerez d'ailleurs mon manque d'entrain à participer sur ces sujets. sm42

Et puis quoi, on a des élèves... ingénieurs. C'est à moi de leur apprendre le mot.. R.I.G.U.E.U.R ? :sm137:
sm44

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par KNÜT » 19 janv. 2010 20:39

Ce qui ne m'empêche pas discrètement d'apprécier voire admirer votre courage. Démonter un carbu pareil, quand c'est sa seule voiture ou celle des parents, faut oser :sm11:

londonerseb
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2009 13:53

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par londonerseb » 24 janv. 2010 19:23

Salut la compagnie,

nous nous approchons des derniers épisodes de cette saga de noël.

J'ai rectifié le carburateur pour arriver à une planéité approuvée par mon intransigeant mais très sympa ami garagiste, puis j'ai remonté le tout, en faisant attention à ne pas trop serrer les diverses vis, et à ne pas laisser de poussières où que ce soit (c'est le tuyau de l'aspirateur qu'on voit au fond d'une des deux photos).

Ensuite j'ai appliqué la méthode Christophe (richesse à fond moins deux tours et ralenti complètement dévissé). Deuxième tour de clé et le moulin démarre, puis reste stable choke à mi-course. Bingo!

Puis, dans l'excitation du moment j'ai trifouillé à l'aveuglette dans l'intention de faire tenir le ralenti sans de choke du tout, et là évidemment je suis arrivé à du n'importe quoi. Réglage à reprendre à zéro, mais demain, car il s'est vite sombre dehors et j'ai eu ma dose de gazs aujourd'hui, parlant de Tchernobyl...

Enfin, voilà deux photos, une du joujou propre juste posé sur l'embase (bien sur je l'ai tout bien connecté avant de démarrer!), et une d'une membrane qui n'était pas en super état, seul défaut restant après tout ce travail.

Cher Knüt, c'est ma seule voiture mais comme je viens de finir mes études et que j'envisage de trouver un travail seulement une fois sur Paris mi-février, c'était un plaisir de passer tout ce temps à me cultiver dans la mécanique. Puis à Grenoble on peut aller de partout en vélo. Je comprends que mes approximations aient pu froisser un pro comme toi (et comme l'ami garagiste en question) mais bon, j'ai compensé mes petits moyens à dose de minutie, persévérance et conseils précieux, et puis en l'occurrence ça a bien tourné.

Cher Christophe, merci merci merci pour tes conseils, j'aurais pas pu y arriver sans toi. D'ailleurs, si t'en as des derniers, je suis preneur. J'espère que les exams se sont bien passés.

Ciao,

Seb.
Pièces jointes
DSCN2150.JPG
DSCN2150.JPG (325.34 Kio) Consulté 4151 fois
DSCN2149.JPG
DSCN2149.JPG (342.54 Kio) Consulté 4151 fois

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 24 janv. 2010 20:42

Demain.

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 25 janv. 2010 19:29

Pour le reglage je citerai knut

"
Si ça peut te rassurer, je n'ai rien compris, pour ça que je ne suis pas intervenu.


En principe, on commence par chercher les réglages usine du carburateur. Doc, Net, concessionnaire, voyante extra lucide
F>iltre à air et bougies NEUFS

Une fois le moteur démarré et bien chaud, l'on en descend le régime au plus bas, et là, on tente d'appauvrir, ou d'enrichir, jouant sur la vis de richesse de façon à sentir le régime remonter et le moteur tourner bien régulièrement. En clair, tu visses, tu enrichis, tu dévisses, tu appauvris.

Sauf à avoir eu un réglage parfait avec celui d'usine, le régime le plus haut et régulier se trouveras avec un réglage différent.

Une fois ce régime moteur optimal obtenu, tu redescends le ralenti avec la vis dédiée.

TU fais un petit tour, et tu peux recommencer à jouer sur la vis de richesse, pour peaufiner.

Après, tu roules. Après une bonne bourre, tu débrayes, coupe le contact et t'arrêtes. Tu démontes les bougies et vérifies cette fameuse couleur brune.

Brun foncé, mélange trop riche. Gaspillage, encrassage, manque de reprises...
Jaune, mélange trop pauvre, chauffe moteur, àccoups, trous à l'accélération...

Là, tu vas corriger, moteur arrêté et bougies déposée, la richesse, d'1/4 de tour, nettoyer les bougies et remonter, RE tester, RE mdémonter ls bougies.

La couleur des électrodes doit évoluer entre tabac brun et tabac blond, ou couleur rouille.
"

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 25 janv. 2010 19:37

Je rajouterai le réglage se fait bien sur à chaud.
Lors du réglage donne de brusque coup de gaz, si ca broute, pas réglé. trop riche ou trop pauvre.

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par KNÜT » 25 janv. 2010 22:25

Christophe_340 a écrit :.... si ca broute, pas réglé. trop riche ou trop pauvre.

:sm137:


L'exégèse de Genèse 41 :sm136:

londonerseb
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2009 13:53

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par londonerseb » 27 janv. 2010 10:56

Salut salut,

merci pour ces conseils Christophe, ça m'a bien servi. Hier je me suis donc mis au réglage, moteur chaud. Enfin, j'ai commencé avec l'aiguille de température d'eau juste un peu au dessus du niveau "C", ma 340 n'ayant de toutes manières jamais chauffé plus que ça depuis que je l'ai. Puis en réglant, pour la première fois le niveau est monté à midi, pile entre le "C" et le "H", et le ventilo s'est déclenché, par 3 degrés dehors. J'avais de la buée dans la vitre du tableau de bord pour dire.

Je suis arrivé à un ralenti pas élevé du tout et qui tient de manière régulière, mais la voiture tremble bien trop à l'arrêt, je veux dire ça fait machine à laver dans l'habitacle quand on est au feu rouge. Autre étonnement, ma visse de richesse m'a l'air assez insensible. En partant du niveau "à fond moins deux tours", je peux dévisser trois tours de plus sans réaction franche.

A part ça, quelle différence sur la route. Moteur plus silencieux et tellement plus réactif. Et encore une bonne surprise, due au nettoyage, j'ai retrouvé le voyant "choke" orange, qui je pensait était mort.

Banzaï!

londonerseb
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2009 13:53

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par londonerseb » 29 janv. 2010 23:51

Salut la compagnie,

du nouveau. J'ai amené ma 340 au garage pour faire le réglage du ralenti carbu, et bien hélas, elle y est restée.

Le moteur tourne sur trois cylindres. Le cylindre fautif a une compression qui parait bonne et la delco envoie bien l'étincelle, mais pas d'explosion à première vue d'après le mécano, comme si le mélange partait ailleurs...

Quelle déveine alors... moi qui vient de passer trois semaines à refaire ce carbu avec vous. Enfin, ça valait le coup et il fallait le faire, mais ce problème de plus... l'année commence super bien!

Allez va, c'est qu'une :340pw:

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 30 janv. 2010 16:22

Pas de pot, sale hiver pour les 340, perso j'ai un gros problème de transmission après avoir passé deux jours de ma belle jeunesse, à réctifier le carbu au centième, changer le cable d'accèl , vidange, ect.
Ca fout le blues des couilles pareille.
Enfin bonh, pour tes 3 cyclindre, déjà essayé de la faire tourner la bougie du cylindre fautif dehors? Voir si c'est noel?
Sinon quand tu lui met pas d'allumage sur le cylindre, la bougie est mouillée?!
Pas fait de connerie dans l'ordre des cables d'allumage :D
Idée en vrac hein :mrgreen:

londonerseb
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2009 13:53

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par londonerseb » 30 janv. 2010 23:13

Salut Christophe, merci pour les conseils, ça fait plaisir d'avoir du soutien.

L'autre jour quand je l'ai amenée au garage pour faire régler le ralenti le mécano m'a presque passé un savon, il était 18h entamées et il s'attendait à quelques tous de vis, voilà que c'est du gros pain qu'est venu sur la planche. Il m'a dit de dégager, puis le proprio du garage, l'ami qui m'a donné les joints carbu, m'a fait rentrer la voiture de nouveau et ils ont fait quelques tests ensemble. Elle est en réparation là bas.

Guirlande ok, et compression ok, et pas de cafouillage dans l'ordre des fils, donc peut-être une connerie que j'ai fait en remontant le carbu, ou alors un joint de pipe d'admission HS, ou un mega encrassement -au mieux!

J'avais peur un moment que ça soit un écrou du carbu qui se soit coincé dans l'admission car après démontage il ne m'en restait que trois sur les quatre et je ne savais pas ou le 4ème était passé, puis la neige à fondu et je l'ai retrouvé par terre dans l'herbe tout à l'heure.

Des nouvelles dès lundi j'espère. En plus ça tombe super mal, j'avais prévu de déménager à Paris jeudi, avec la 340.

Allez, courage à toi aussi,

Saint patron des voyageurs!

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par KNÜT » 30 janv. 2010 23:45

Ce que frère Christophe ne te raconte pas, ami revêche et mal embouché, c'est que je le suis 23h/24h sur MSN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Des fois, je suis z'un peu gâvé par les touche à tout :sm137: ce qui n'empêche une forte sympathie.

Mais rappelez vous les sages paroles de père Jean Lefèvre, conducteur de locos, avec le "touchpa'hacaptikon" :lol: :lol: :lol:


Que je sois clair, ami London herr Sen, ce carburateur n'a plus de pièces détachées, et il est conçu pour faillir après 100.000 km. Marché Renault.

Je réitère mon sentiment, triturer un pareil carbu sur une machine non désarmée, c'est soit de l'inconscience, soit d'une grande hardiesse.

A présent, bon domptage de carburologue :sm4:

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 31 janv. 2010 12:51

KNÜT a écrit :Ce que frère Christophe ne te raconte pas, ami revêche et mal embouché, c'est que je le suis 23h/24h sur MSN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Des fois, je suis z'un peu gâvé par les touche à tout :sm137: ce qui n'empêche une forte sympathie.

Mais rappelez vous les sages paroles de père Jean Lefèvre, conducteur de locos, avec le "touchpa'hacaptikon" :lol: :lol: :lol:
revêche et mal embouché, tsss couché. :lol:
Mais oui, et je t'en remercie , aurais-je tord de me priver de conseils et d'explications aussi précieux? :sm4:
Dit moi seulement que tu n'étais pas un touche à tout quand tu étais plus jeune hein :mrgreen:
Je la connaissais autrement:

"Dernière parole de la boite noir de l'airbub A330:
-tout va bien roger
-TOUCHE PAS A CA CONNASSE!" :mrgreen:

Répondre