340 1.4: conso trop élevée

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

londonerseb
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2009 13:53

340 1.4: conso trop élevée

Message par londonerseb » 23 déc. 2009 14:29

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire depuis deux mois d'une Volvo 340 DL blanche de 1989 qui fait 108000 km, CT vierge, pas de rouille.

Le moteur est un 14BE 4E (la dernière évolution du 1.4, avec un carbu double corps et un pot catalytique).

Tout marche très bien, je n'ai pas de problèmes de démarrage ou de ralenti instable ou de trous à l'accélération, mais j'ai une consommation monstrueuse: 13 litres / 100 km.

J'ai changé les bougies, les filtres (air, huile, essence), l'huile (10W40 Shell), et la conso est toujours aussi élevée.

Je suspecte fortement le carburateur d'avoir un problème. Je n'ai pas remarqué de fuites d'essence sur le circuit, même si une légère odeur d'essence vient dans l'habitacle quand je mets le chauffage.

Du coup, j'ai pris une photo du carbu vu de la boite à air. Le papillon du choke me semble bizarrement taillé sur un côté, puis est-ce normal qu'il y en ait un sur un des corps du carbu et pas l'autre aussi?

Toute aide est vraiment bienvenue! Merci d'avance.
DSCN2088.JPG
Voici la photo du haut du carburateur.
DSCN2088.JPG (361.25 Kio) Consulté 5559 fois

Avatar de l’utilisateur
cormoran
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 222
Inscription : 28 avr. 2006 12:34
Localisation : Yvelines

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par cormoran » 23 déc. 2009 21:13

Qu'il n'y ait qu'un seul papillon, oui, c'est normal. C'est comme ça.

Qu'il soit bizarrement entaillé, par contre, ce n'est pas d'origine, c'est un bricolage dont l'intérêt ne me saute pas aux yeux...

Pour autant ce n'est pas ça qui peut entraîner une forte consommation. La mienne fait à tout casser 7 litres aux 100.

As-tu révisé l'allumage ? Quand on ne sait pas d'où vient un problème, il faut reprendre tout à la base: bougies, delco, vérifier la distrib, l'avance....

londonerseb
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2009 13:53

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par londonerseb » 24 déc. 2009 13:09

Bonjour Cormoran, merci pour cette réponse rapide et détaillée.

En effet je n'ai pas vérifié l'allumage car je ne sais pas quelles procédures suivre. Je vois que les câbles d'allumage et la tête delco sont en bon état apparent mais pour l'instant je ne saurais en dire plus. J'ai changé les bougies il y a une semaine mais la consommation n'a pas baissée, le seul apport constaté est un meilleur démarrage.

Hélas je n'ai pas l'historique de la Volvo, donc je ne sais pas si ces composants qui constituent le système d'allumage ont été changés ou non depuis 1989.

Si vous pouvez me donner des astuces sur ce que je pourrais faire pour vérifier l'allumage ce serait super.

Joyeux noël!

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 27 déc. 2009 16:41

Salut!

Sur l'allumage tu as plusieurs point à vérifier:

-Que les cables d'allumage perdent pas, ca tu peux pas voir à première vue, à moins qu'il perdent franchement. Regarde quand même si dans le noir ca fait des petites étincelles bleues.

-Tu as changé tes bougies mais a tu regardé réglé l'écartement entre les éléctrodes? Ce n'est pas réglé d'origine...

-Vérifie que tes cables soient franchement enfoncé.

-Marque tes cables par rapport à la tête ( 1,2,3,4 avec du scotch), marque ta tête par rapport à la base. Prends une photo ca mange pas de pain...

-Enleve ta tête et vérifie que tes contacts sont propre. C'est à dire beau cuivré, vert c'est pas bon. Si c'est vert dans un premier temps ponce. Et dans un deuxième temps rachète une tête et le doigt.

- Enleve le doigt (tirer dessus) , puis le petit cache plastique, vérifie l'écartement et la proreté des vis platinés...remplacement si dégueulasse, rachète un condo aussi...c'est pas popur le prix. Pour celà j'ai fait un petit tuto *reglage de l'allumage sur B14":sm4:

Remonte le tout sans faire de bétise. Si ca tourne pas rond t'as merdé un brachement...Demande nous :mrgreen:

Ensuite ton huile à quelle couleur? Les bougies ont quelles couleurs? A l'échappement ca ressemble à quoi? Quand t'attaque l'accélérateur c'est mou? T'as tes trous?
Merci à toi aussi!

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par KNÜT » 27 déc. 2009 22:46

Christophe_340 a écrit :
-Enleve ta tête et vérifie que tes contacts sont propre. C'est à dire beau cuivré, vert c'est pas bon. Si c'est vert dans un premier temps ponce. Et dans un deuxième temps rachète une tête et le doigt.

Pour cette opération très technique, les Numérologues conseillent d'attendre une date favorable, le 14 juillet par exemple. :sm136:

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 28 déc. 2009 0:10

KNÜT a écrit :
Christophe_340 a écrit :
-Enleve ta tête et vérifie que tes contacts sont propre. C'est à dire beau cuivré, vert c'est pas bon. Si c'est vert dans un premier temps ponce. Et dans un deuxième temps rachète une tête et le doigt.

Pour cette opération très technique, les Numérologues conseillent d'attendre une date favorable, le 14 juillet par exemple. :sm136:
Rigole pas, j'ai un pote qui m'éxpliquait qu'il épongait régulièrement sa tête de Delco sur sa 205 quand ca pleuvait sinon ca s'arretait, quand je lui ai dit le prix d'une tête il est devenu vert... de gris (pardon :mrgreen: ). Enfin je lui ai payé une tête à 10E pour noel ca m'a évité de me creuser la tête question cadeau :lol:

londonerseb
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2009 13:53

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par londonerseb » 05 janv. 2010 14:08

Bonjour à tous et bonne année!

Pour cause de réveillon bien festoyé et passé loin de chez moi j'ai tardé à vous remercier pour vos réponses. Merci bien donc, me voilà bien paré pour ouvrir le capot.

Suite à vos questions sur mon cas de surconsommation, voici quelques précisions, espérant que vous pourrez y trouver des explications:

- c'est vrai, les bougies sont réglées à 0,8mm d'écartement alors qu'elles devraient être à 0,7- je vais donc remédier à ça, même si ça n'apporte qu'une amélioration marginale.
- mon pot d'échappement fait un bruit de sourdine quand j'accélère à bas régime, quand le starter est en route, ou encore quand je suis en montée- mais est-ce une cause de la surconsommation ou plutôt un symptôme?

Je vais faire toutes les vérifications que vous préconisez et prendre des photos si besoin cette semaine dès que je rentre chez moi à Grenoble, puis je vous tiendrai au courant.

Tout le meilleur pour 2010 et merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 05 janv. 2010 16:09

londonerseb a écrit :- mon pot d'échappement fait un bruit de sourdine quand j'accélère à bas régime, quand le starter est en route, ou encore quand je suis en montée- mais est-ce une cause de la surconsommation ou plutôt un symptôme?
Yop bonne année à toi aussi,toi aussi t'as une patate dans le pot, sales gamins!
T'as regardé la couleur des bougies? Note à 13L/100 ca doit déjà se voir à l'arrière si c'est un problème de carburation, au feu regarde dans le retro si t'as pas un ou deux mecs du wwf qui te lance des pierres :mrgreen:

londonerseb
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2009 13:53

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par londonerseb » 06 janv. 2010 23:29

Bonjour, des nouvelles de ma 340 en images.

Notez comme la neige a profilé une silhouette façon 340 du futur.

Vos conseils ont été bien utiles, comme on peut voir la delco avait de quoi faire la tête. Elle avait de la condensation et les contacts étaient corrodés. Le doigt d'allumage était charbonneux et sale. La base était pleine de dépôt de cuivre et de poussière. J'ai pu bien nettoyer mais je changerai la tête et le doigt quand même.

Mes câbles d'allumage ont l'air bon. Ils ne font pas d'étincelles dans le noir. Ce sont des bougicord, plutôt de la bonne qualité. Je réglerai l'écartement des électrodes de bougies sous peu.

Prochaine grosse étape, la dépose et le nettoyage du carburateur, je crains qu'il s'apparente actuellement a une passoire.
Pièces jointes
DSCN2107.JPG
DSCN2107.JPG (219.54 Kio) Consulté 5470 fois
DSCN2110.JPG
DSCN2110.JPG (190.28 Kio) Consulté 5469 fois
DSCN2113.JPG
DSCN2113.JPG (263.13 Kio) Consulté 5467 fois

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par KNÜT » 07 janv. 2010 16:19

Salut cher camarade.

Ta conso de 13L au 100 est énorme en effet,mais avec le même carbu, j'ai vu faire 11L quelques soit mes meilleurs réglages, le mécanisme de starter fuyait, le prix du carbu me semblait disproportioné avec le kilométrage du moteur renault, 80.000 km à l'époque du constat.

a ma grande surprise, il a fait au moins 330.000 km, sur soigné par moi même, sauvée par une nouvelle culasse, sauvée du changement d'une suivante par diagnostic des joints d'embase de chemises HS, gavé d'additifs ( METAL 5 pro ) et j'aurais vraiment gagné de l'argent en le changeant. Mauvais calcul donc. On le trouve encore en neuf, à prix d'or hélas. Je dois pouvoir m'en procurer, on en trouve aussi sur le net.

Le papillon que tu nous montres est, je crois le reconnaitre, celui du starter. On étouffe le moulin pour provoquer une MEGA succion d'essence, pour forcer l'enrichissement au démarrage. Je suppose donc que ta 340 démarre mal.

Ce carbu chauffe et se vrille, voile, le mien a tout connu, j'ai même du le retarauder, et augmenter la taille des vis de serrage.

En revanche, si je consommais 11L invariablement, que ce soit en conduite hyper cool ou de rally, je me suis résigné, de part une déviation naturelle et congénitale, à rouler à fond les manettes, et j'ai gardé un souvenir ému de cette petit 340 qui fascinait mon propre père, usagé de grosses volvo et saab.

Ce moteur était exploité à fond, ce que plus personne ne peut faire de nos jours, hormis peut être les Fiatistes en Panda, et encore, la 900cc. Allez, si, les piaggistes aussi, en vespaca.

A noter que je déposais à l'aise les renault au même moteur, pourtant plus légères; Mais j'avais des bougies lodge multi électrodes, un allumage électronique, des soupapes que je me faisais un plaisir de régler chaque WE ou presque... et l'âge de perdre du temps à ce genre de jeu.

Sont arrivés les enfans, j'ai pris la 360 2 l LE Jétronic, et consommé 3 litres de moins pour moitié plus de puissance et une absence de souçis sur 500.000 km. Que du bonheur, sauf qu'on finit par reprendre un brêlon pour avoir le plaisir de jouer avec les réglages.
0.7 ou 0.8 n'explique rien question conso.

Vu l'état de ton carbu, assure toi de l'optimisation de tes bougies et réglages, Christophe est en plein dedans, raison pour laquelle je le laissais répondre.

Au mieuxs, tu continuera à consommer 13L, mais tu auras la cavalerie qui va avec.

A présent, où l'exploiter, au Sarkoland sur les Sarkoroads avec les Sarkoglonds ????????????? :sm140:


VIVA SORGLUB !

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 07 janv. 2010 19:39

Tu es passient mon Dieu, moi quand j'ai vu que ma tête ressemblait à un carter, je suis tout allé racheter directement :D

Woui pour nétoyer le carbu, faut démonter la boite à air ( 3vis + une sur le coté avec le réchauf carbu), truc utile, tire le chock, enfin là, bouche tes entrées avec du tissu, ca éviteras d'aller rechercher des vis plus bas :sm1:
Ensuite tu peux sois le nétoyer sur place en enlevant simplement le capot, et en inspectant l'arrivée d'essence (moi j'ai eu une fuite de l'arrivée qui était sertie :sm2:), ou sinon il y a 4 vis à la base qui permettent d'enlever le carbu. C'est long chiant, mais en maneuvrant tel le coyote à la clé oeuillère et à la clé plate, ouf ca se démonte. Ha oui, ces écrous ont tendance à tomber un carton en dessous de la teuf ne mange pas de pain :D
Avant de retirer le carbu de la base, assure toi d'avoir des joints de rechange, ca colle et puis casse à la vitesse de l'éclair cette merde. Il me reste du papier à joint si jamais fait moi signe je t'en envoie un peu par la poste...
Pi après benh si t'es courgeux et brave comme un normand, rectifie ton carbu et la semelle ( qui est d'ailleurs fixée avec UNE vis pas deux), avec un marbre et de la pate à polir. Surtout quand tu as finis ton ouvrage souffle et nétoie sa économiser ta sueur, une ptit poussière métalique dans le moteur... :?

Quand à notre ami le carbu, regarde si il y a pas un gicleur de dévissé ( moi j'avais les deux gicleurs d'air, merci volvo :sm2: ), profite pour souffler et nétoyer tout ca. Je sais qu'il éxiste des produit spéciaux, mais avec le dégraissant freins a pas eu de prob^^

Haha, et elle sont de quelle couleur ces bougies ? :mrgreen: brune noir?

C'est moi que tu as noté sur un bout de papier? :lol: En tout cas scus j'avais oublié qu'en 89 l'allumage éléctronique avait suplanté mes bon vieux silex :sm135:

Sur ca je vais m'ouvrir une bière je suis d'humeur festive :sm4:

:340pw:
Dernière modification par Christophe_340 le 08 janv. 2010 10:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 08 janv. 2010 10:48

Ha, wi si tu veux tu as des problèmes au démarrage, je peux te faire un chock presque à l'identique aussi. il me reste du laiton de cette dimension...Je me suis refait un volet de chock pour le deuxième corps qui normalement reste fermé lorsque tu n'appuie pas à fongu sur la pédale, mais voilà je préfère être sur de pouvoir démarrer par tout les temps à tout les régime. Pas que je sois une brute mais bonh on sait jamais...Pi ca fait plus joli :lol:

Enfin redis moi si tu veux que je joue de la pointe à tracer ou si tu veux peu de papier joint :lol: Bonh le papier je suis vraiment rat alors si tu en trouves ca m'arrengerais :sm4:

Encore un petite chose que j'ai appris d'un garagiste si tu veux savoir si ton carbu à une grosse prise d'air,pulvérise du nétoyant frein près de l'embase. Normalement coco ne doit pas baisser de régime. Mais bonh pour du 13L au 100...Si ta volvo ressemble à ca bouge pas on sait ce que c'est
Image :lol:

londonerseb
Volvo300maniaque débutant
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2009 13:53

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par londonerseb » 08 janv. 2010 18:00

Bonjour bonjour!

je dois avouer que vous me mettez du baume au cœur et ça m'encourage à faire chauffer l'huile de coude. Avant de vous narrer les plus récentes étapes de mon pèlerinage-bricolage 340, grands mercis encore pour votre suivi et aide.

Cher Knüt, je suis bien content de te remémorer de tendres souvenirs. Au cas où l'envie de venir trifouiller ce Cléon qui se trouve sous mon capot se matérialise je veux bien faire un échange contre ta Jetronic pour quelques mois! En attendant, je n'ai pas déposé le carburateur encore, car hier il se faisait tard et j'ai donc entamé un petit chantier à la place, le rafraichissement des enjoliveurs de portes arrière, du support batterie et des cables (-), comme on peut voir en photo plus bas. A te lire je me suis redemandé encore une fois pourquoi Renault a eu la bêtise de flanquer les carbus des Cléon du même côté que les sorties de gaz... voilage obligé au bout d'un moment. Enfin je verrai ça sous peu. Autrement c'est vrai que ce bloc donne envie de monter dans les tours mais là tel qu'il est la patate manque.

Cher Christophe, merci pour tes conseils, je les reprendrai un à un pour m'occuper de mon carbu. Et oui, bien vu, j'avais marqué tes indications sur mon calle-pain pour vérifier l'allumage! Comme tu peux voir, mes bougies vieilles d'à peine 100km étaient déjà toutes noires alors je les ai sorties hier pour les nettoyer et vérifier l'écartement (du 0,83mm sur les quatre bougies qui devraient être à 0,8 pour ce modèle de Marchal mais c'est sans importance). Sinon pour revenir à l'allumage, hier, avant la tombée de neige sibérienne, j'ai regardé la bobine d'allumage, et je crois bien qu'elle est d'origine, car il y est inscrit "88" dessus et ma Volvo date de 1989. C'est une Magneti Marelli, ce qui rend la Volvo un peu italienne. A changer, comme la tête et le doigt d'allumage (je les ai bien nettoyés, mais ils ont quand même fait leurs temps je pense). C'est très sympa pour ce qui est du papillon fait maison mais je démarre au pire choke à fond au 2 coup de clé, donc ça va encore... Sinon le mode lance-flammes à la concorde, pas bête- suffit de mettre un allume-gaz de cuisine au bout du pot et je déneige mon quartier!

Avant de vous balancer les photos, une question. C'est quoi cette pièce en forme de cloche qu'on voit dans la première photo à côté de la bobine d'allumage? Pour indication, un tuyau le relie au carbu.

Voilà pour maintenant, en effet c'est l'heure de se prendre un verre!

A tantôt les amis.
Pièces jointes
DSCN2114.JPG
DSCN2114.JPG (419.2 Kio) Consulté 5435 fois
DSCN2116.JPG
DSCN2116.JPG (276.05 Kio) Consulté 5435 fois
DSCN2118.JPG
DSCN2118.JPG (209.04 Kio) Consulté 5428 fois
DSCN2120.JPG
DSCN2120.JPG (347.71 Kio) Consulté 5424 fois

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par Christophe_340 » 08 janv. 2010 19:42

A droite l'allumage éléctronique qui t'évite les silex, et à gauche la boite contenant le diafragme, qui gère ton avance à l'allumage. Le tuyau de dépression relie un vacum situé sur le carb à ton allumage éléctronique.

C'est surtout à moi que tu met du baume au coeur à mon noter sur un calpin, ca fait plaisir :D

Ouf noir comme ça, t'as la carburation qui merde. Promis, je te ferai une tof ou deux pour le démontage du carb, et son réglage ultérieur. :340pw:

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: 340 1.4: conso trop élevée

Message par KNÜT » 09 janv. 2010 20:19

londonerseb a écrit :
Cher Knüt, je suis bien content de te remémorer de tendres souvenirs. Au cas où l'envie de venir trifouiller ce Cléon qui se trouve sous mon capot se matérialise je veux bien faire un échange contre ta Jetronic pour quelques mois!

Mon masochisme maniaco comùpulsif est hélas guéri........... :D

Nan nan, je reste en Bosch sur moteur VOLVO :mrgreen:

Répondre