Collecteur 4 en 1 et carbus

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
scherlock
Volvo300maniaque débutant

Collecteur 4 en 1 et carbus

Message par scherlock » 11 juil. 2010 8:19

Bonjour,

je suis amateur de "variomatic" non pas de la série 300 mais de 'l'ancêtre' Daf, néanmoins nous utilisons régulièrement le moteur B14 en remplacement du B110 ou B130 et ceci sous différentes formes.
Soit le bloc B14 (toujours avec cloche d'embrayage adaptée) complet avec alimentation et échappement.
Soit le bloc B14 avec alimentation et échappement Daf B110 ou B130 (carburateur et collecteur) principalement pour les pays où les voitures ancêtres sont soumises au CT et où par conséquent l'apparence extérieure du moteur est importante.

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà monté un collecteur 4 en 1 sur un moteur B14 et si oui quel modèle , quel fournisseur , problèmes éventuels lors du montage , résultats ......

De même vu la "faiblesse" du carbu d'origine sur le B14 je suis intéressé de connaitre les solutions de rechanges que vous utilisés.

Merci

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Collecteur 4 en 1 et carbus

Message par KNÜT » 11 juil. 2010 21:25

Bonjour et bienvenue à toi et tes DAF,

4 en 1 ? pour l'admission ? si oui, il me semble que c'est le vas, mais je n'ai pas le collecteur sous les yeux depuis un bail.

Parce que je n'ai plus de 340 à carbu depuis 1987, j'ai échappé à l'étude de son remplacement, mais il est évident que c'est LE soucis majeur de ce brave petit moteur renault.

On connait la réputation catastrophique des LADA NIVA, sachez qu'elle a le même carbu et les mêmes soucis. Du coup, je te recommande aux amis du FORUM 4X4, il y a d'irréductibles amateurs de LADA à carbu auto vrillant, et si la solution MODE Système D doit venir de quelque part, c'est bien de Russie.

Si tu ne trouves pas rapidement, reviens vers nous, j'ai un autre filon. J'utilise une vielle moto Indienne et un ULM, et l'habitude commune des adeptes de ces sports consiste à remplacer le carburateur d'origine par d'autres plus performants, le tout en suivant un catalogue . On le choisit en prenant le diamètre de l'admission, le débit max, la cylindrée ect... et à priori, tout carbu peut être remplacé.

Après, si on cause double corps...... :sm137:

scherlock

Message par scherlock » 12 juil. 2010 16:04

Lorsque je parle de collecteur 4 en 1 il s'agit de collecteur d'échappement!
Assez surpris que les utilisateurs de moteur B14 ne cherchent pas de solutions à ce problème permanent de dysfonctionnement du weber d'origine!
Je vais voir du côté des sites LADA!!
Merci

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 12 juil. 2010 17:00

scherlock a écrit :Lorsque je parle de collecteur 4 en 1 il s'agit de collecteur d'échappement!
Assez surpris que les utilisateurs de moteur B14 ne cherchent pas de solutions à ce problème permanent de dysfonctionnement du weber d'origine!
Je vais voir du côté des sites LADA!!
Merci

Ca me surprendrait aussi, si les utilisateurs de B14 sur VOLVo ne pouvaient se tourner, avec un maximum d'avantages, vers la LE Jetronic sur moteur VOLVO qui plus est.

Bonne pêche chez LADA, n'oublies pas de leur dire que leur 4X4 est le plus.... :sm136: authentique :mrgreen: et que tu rêves d'en avoir un toi aussi. Le possesseur de LADA est TRES susceptible :sm138: à force de se faire chambrer.

Collecteur d'échappement 4 en un sur le CLEON ? Jamais vu, mais facile à réaliser en INOX, c'est de la chaudronnerie classique. J'ai l'artisan dans mon carnet d'adresse, suffit de lui envoyer le modèle. Juste bien appréhender la dilatation.

Ceci dit, Boub reviendra de vacances un jour, et il semble amateur multiple de ce petit moteur.

Boub le trelleur
Volvo300maniaque confirmé

Message par Boub le trelleur » 12 juil. 2010 22:43

KNÜT a écrit :Ceci dit, Boub reviendra de vacances un jour, et il semble amateur multiple de ce petit moteur.
Coucou Knut :D

Je ne suis pas en vacances , et je suis sur le forum tous les jours :mrgreen:

Je suis en effet un amateur de ces petits moteur renault et j' en possède une bonne dixaine dont huit installés dans des renaults qui fonctionnent parfaitement . Et je peux vous dire une chose , je n' ai encore JAMAIS connu ce problème de carbu qui se déforme que ce soit sur mes voitures ( dont certaine qui sont des ex-épaves remises en état par mes soins ) , ni sur celles de mes copains . Je peux meme aller plus loin en disant que sur le forum R4 que je fréquente avec assiduité depuis plusieurs années que ce problème n' a pas encore été connu par qui que ce soit .

Pour conclure je dirait que les embases de carbu qui se déforment concernent des renaults des années 80 autres que R4 , des niva et malheureusement il semble que nos 340 à moteur B 14 sont aussi touchées . Mais n' oublions pas que les vrais moteurs volvo connaissent aussi cette avarie de fonctionnement . J' ai à l' esprit le B 19 ...
Volvo 360 GLS de 1985 ( moteur B 200 K à carburateur ) .
Volvo 460 de 1993 ( moteur B 16 à injection ) .

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 12 juil. 2010 23:10

Boub le trelleur a écrit :
KNÜT a écrit :Ceci dit, Boub reviendra de vacances un jour, et il semble amateur multiple de ce petit moteur.
Coucou Knut :D

............... Mais n' oublions pas que les vrais moteurs volvo connaissent aussi cette avarie de fonctionnement . J' ai à l' esprit le B 19 ...
Tu me l'apprends, et pour être précis, je suis au moins passager des volvo depuis 1967, qui toutes firent au moins 500.000 km, avec des carbus bien entendus, et je n'ai jamais vu ni entendu le moindre soucis de carbu déformé sur VOLVo ( je néglige ma trentaine de VOLVO à suivre ).

Quel carburateur évoques tu ? Le solex double corps ? Mon père en avait un sur un B21, il a revendu sa volvo à 540.000 km, on ne se souvient d'aucun problème.... Sa fabuleuse 144S non plus, carbus SU.

B19, c'est su Zénith Stromberg, hormi les membranes qui percent, je ne suis pas non plus au courant, 620.000 km perso sur 244 DL, jamais eu le moindre problème.

Pour finir, as tu une idée de ce qui foire sur LADA et VOLVO, si ce n'est pas un pré sabotage ou défaut de conception des carbus comme je préfère le croire ?

Boub le trelleur

Message par Boub le trelleur » 13 juil. 2010 23:35

Moi j' ai entendu parler sur VFL il y a quelques temps d' un carbu de B 19 monté sur une 360 qui s' était déformé et qui provoquait donc des prises d' air . D' après les témoignages des forumeurs ce n' est pas un cas isolé . Demain je me mettrais en chasse du topic concerné afin que tu puisses te rendre compte ( je te mettrais le lien ) .

Le B 17 aussi d' après mes lectures connait le problème sur les 340 et sur les 440 . Mais il existe des solutions pour y remèdier comme par exemple le rajout d' une cale en bakélite jouant le rôle de protèction thermique . Celà réduit la montée en température du carbu via le collecteur d' admission et donc les éventuelles déformations ...

Boub le trelleur

Message par Boub le trelleur » 14 juil. 2010 11:15

Coucou :D

Bon , je viens de chercher comme un fou des informations concernant les déformations de carbu sur des moteurs volvo ( blocs rouges ) . Et en fait , il n' y a pas de problème sauf UN seul cas ( celui d' UN B 19 ) . Un cas isolé ne prouve donc absolument rien , le carbu ayant put être mal démonter-remonté à tout moment ...

Personne n' ayant donc subit de problème nous pouvons donc conclure que les carbus des B 19 sont fiables comme Knut le pense et c' est rassurant pour ceux qui ont ou bien aurront un jour un B 19 :wink:

Voici donc le topic qui m' avait injustement incité un peut plus haut à dire que le B 19 avait un carbu à problèmes :

http://www.vfl-fr.com/forum/viewtopic.p ... &sk=t&sd=a

En revanche , on y lit des choses bien inquiètantes comme quoi se sont les carbu des B 200 K ( comme ma volvo :cry: ) qui aurraient des vilains carbu ( identiques à ceux des renault 21 :cry: ) . Je vous laisse juger par vous meme , j' attends vos impressions ...

:sm4:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 15 juil. 2010 12:50

T'sais, entre ce qu'on raconte et la réalité... surtout sur certains forums très mal fréquentés... :sm142:

Et on s'en fiche, ça ne résout pas le 4 en 1 de notre nouveau camarade. Tu connais ça, toi, en pièces Renault, genre "sport " ?

Boub le trelleur

Message par Boub le trelleur » 15 juil. 2010 21:38

KNÜT a écrit :le 4 en 1 de notre nouveau camarade. Tu connais ça, toi, en pièces Renault, genre "sport " ?

Non . Moi , je ne suis pas un amateur de puissance . Mon truc est plus la fiabilité et la longévité . C' est sans doute pour celà qu' il m' est un jour vennu à l' esprit de me tourner vers VOLVO ... :mrgreen:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 16 juil. 2010 9:49

Par défaut, je te conseille donc la fabrication artisanale, CHAUDRONNIER iNOX. Si tu n'avais pas par chez toi, j'ai cette perle rare. Juste qu'il est débordé, mais c'est un super pro :sm4:

Au pire, un plombier vulgaris et du tuyau de chauffage, si c'est pour le temps de quelques courses, ça va le faire.

Colbert

Message par Colbert » 16 juil. 2010 14:57

Boub le trelleur a écrit :
KNÜT a écrit :le 4 en 1 de notre nouveau camarade. Tu connais ça, toi, en pièces Renault, genre "sport " ?

Non . Moi , je ne suis pas un amateur de puissance . Mon truc est plus la fiabilité et la longévité . C' est sans doute pour celà qu' il m' est un jour vennu à l' esprit de me tourner vers VOLVO ... :mrgreen:
... à moteur ... Volvo ! :mrgreen:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 16 juil. 2010 15:46

sachant que CES moteurs VOLVO et les VOLVO étaient classées voitures de sport, dans la mouvance ALFA BMW et consort, jusqu'à l'engouement d'une nouvelle clientèle, attirée par le gros mazout qui pue dans la belle caisse classieuse de la 240.

L'ancienne clientèle et la nouvelle marquent d'ailleurs une rupture notoire :sm137: , mais ne vivons nous pas l'ère du faquin ?

volvofan

Message par volvofan » 07 déc. 2010 20:06

KNÜT a écrit : et à priori, tout carbu peut être remplacé.
ha ca peut m'interréssé si je peut pas trouver un carbu d'origine :)
volvinette : 343 b14 variomatic 1982
kjerstin : 740 b200e M47 1989
VOLVO FOR LIFE!!!

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 08 déc. 2010 23:55

Regarde sur le forum Royal Enfield, un gus a posté un tableau et des abaques, expliquant comment et par quoi remplacer les carburateurs.

Sur une Royal Enfield aussi, on peut gagner des poneys, en virant la misère Indienne en zamac recyclé. Mais bon, ça ne sert à rien, le reste lache aussitôt :lol:

Comme les freins. Tu montes un frein à disque, tu plies la fourche :lol: :lol: (véridique ! )

Répondre