Ma GLT 88 ne démarre plus...

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Avatar de l’utilisateur
Duvel78
Administrateur
Messages : 1937
Inscription : 12 oct. 2003 22:07
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!
Contact :

Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par Duvel78 » 06 août 2010 16:28

Bon, comme vous le savez, j'ai une petite collection de 300, dont une 360 GLT grise sedan de 1988. Ptite photo pour rafraîchir les mémoires!

Image

Le SOUCI, c'est qu'elle est stockée depuis quasi 2 ans au sec dans un garage et elle n'a plus roulé. Hier soir j'ai souhaité la remettre en route pour la déplacer dans la caverne centrale où moi et Quentin stockons nos trésors. Le démarreur fonctionne mais rien ne se passe, il tourne donc bien mais le moteur ne prend pas, il ne donne même pas l'impression de vouloir prendre. J'ai fait qques contrôles rapides des points faibles connus, il était une heure du matin (bête boite à fusibles complémentaire derrière la batterie + relais pompe à essence à côté du débimètre) et la cause n'est pas là. De l'essence sort du filtre à essence quand je fais fonctionner le démarreur, donc à priori la pompe à essence fonctionne. Souci électrique qqpart?

Dans quel ordre logique commencer les tests de diagnostic pour éliminer les causes une à une? Bon maintenant c'est l'occasion d'investir dans un multimètre :mrgreen:

Merci pour vos lumières! Ca pourrait être un bon tutoriel pour la suite pour les problèmes de démarrage de B200...

Thanks et bon weekend!
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!

Avatar de l’utilisateur
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 406
Inscription : 23 oct. 2009 9:44
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par Christophe_340 » 06 août 2010 18:24

Salut heureux de faire ta connaissance

un multimètre? en plus ca coute pas cher, j'en ai acheté un la semaine dernière à aiguille pour 15 roros.

Si tu sort une bougie et que quelq'un te fais tourner le démarreur ca flashouille?Les bougies sont mouillées?

Sinon à première vue au niveau éléctrique:

-l'injecteur de départ à froid (a t'il sa tension et quelle est sa résistance).

Au niveau mécanique:

-à la sortie du régulateur de pression t'as la sauce? Quelle quantitée?(shute ta pompe elle devrai tourner ( moi j'en rêve :mrgreen: )

En plus t'as un joli tableau dans la documentation que tu as mise en ligne :lol: " si le moteur ne démarre pas, cause" page 96 du moteur b200

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par KNÜT » 06 août 2010 20:22

Christophe, tu m'éblouis ! :sm4:

Il nous faut de l'essence, de l'oxygène et une étincelle.

Essence, il y a, juste vérifier le débit faute de mesurer la pression, mesure ce qui sort, convertis pour voir si tu as bien 2 L minute.

On considèrera, dans un premier temps, que la pression est bonne, et il faudra voir si les injecteurs fonctionnent, tu demandes à un tiers de démarrer et tu écoute les injecteurs avec un stéthoscope, un simple tournevis plat posé sur l'injecteur, ton oreille collée au pommeau, et ça roule. Tu dois entendre un cliquetis net et franc... sur les 5, 4 de marche plus départ à froid.

Allumage.

En principe, on ne débranche pas l'allumage pour un essai à la masse, le boitier d'allumage est fragile. A vérifier pour ce modèle, je me le suis toujours interdit, il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas.

Contact mis, je débranche le primaire bobine ( + 12V ) et vérifie que je prends bien une bourre au secondaire ( j'ai le coeur encore solide ).

Puis je sonne ( ohmètre position sonore ) les câbles THT et la tête d'allumeur, coupable en général de ce genre de soucis; Si pas du bosch, colle toi une claque, c'est bien fait pour toi ! :mrgreen:

Reste le comburant à présent. Filtre à air sans nid de souris, débimètre on s'en fout, tiroir d'air additionnel, autre maillon faible face à la "vieuture"....


Si toujours rien, je passe chercher ton épave :mrgreen:


un contrôleur basique mais largement mieux que chez bricomachin, c'est 1€ sur ebay..... merde in china.

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par KNÜT » 06 août 2010 21:03

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

j'en ai acheté un pour voir, arrivé un peu destroy, mais fonctionne largement aussi bien que des multimètres castorapoil ou intermachin, à plus de 30e....

Boub le trelleur
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 319
Inscription : 11 janv. 2009 20:23
Localisation : Hérault ( 34 )

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par Boub le trelleur » 06 août 2010 21:09

1 euros , c' est donné en effet . Mais les 8 euros et quelques de frais de port semblent à coté disproportionnés . On trouve moins chère aux camions qui livrent de l' outillage ou bien en grande surface alimentaire ... :wink:
Volvo 360 GLS de 1985 ( moteur B 200 K à carburateur ) .
Volvo 460 de 1993 ( moteur B 16 à injection ) .

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par KNÜT » 07 août 2010 0:57

Avec les mêmes fonctions ? Possible, mais étonnant.

J'ai regroupé 3 multimètres pour le même tarif de port.

Boub le trelleur
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 319
Inscription : 11 janv. 2009 20:23
Localisation : Hérault ( 34 )

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par Boub le trelleur » 07 août 2010 13:30

KNÜT a écrit :Avec les mêmes fonctions ?

Franchement je ne sais pas . Je n' ai pas comparé . Ils doivent etre équivalent dans cette gamme de prix je suppose ...

Je disais ça simplement parce que je trouve plus pratique d' achetter directement en grande surface en meme temps que l' on fait ses courses . De plus en cas de problème de non fonctionnement il est plus simple de retourner à l' acceuil de son magazin pour se faire rembourser plutot de de devoir ré-expédier le produit ...
Volvo 360 GLS de 1985 ( moteur B 200 K à carburateur ) .
Volvo 460 de 1993 ( moteur B 16 à injection ) .

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par KNÜT » 07 août 2010 15:44

Certes :wink:


Faites comme bon vous semble, je vous conseille juste de choisir un multimètre avec la fonction " sonnette ".

Ca permet de sonder les continuités sans avoir à quitter le câblage des yeux, et une résistivité fait varier le son, donc alerte l'opérateur.


Bonne courses :sm4:

Avatar de l’utilisateur
Duvel78
Administrateur
Messages : 1937
Inscription : 12 oct. 2003 22:07
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!
Contact :

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par Duvel78 » 09 août 2010 11:55

Salut les amis, je cours acheter ce soir après le boulot un multimètre, depuis le temps que j'aurais dû en acheter un... J'y mettrai le prix, je veux du bon et du complet. Ensuite je pourrai débuter les différents tests dont je vous informerai des résultats, j'espère ce soir déjà. Et puis t'as tout à fait raison Christophe, il y a la belle doc Volvo comme support, je l'oublie parfois :D
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par Colbert » 09 août 2010 17:22

Et le 98 dans le fond du réservoir, il a quasiment 2 ans lui aussi ? :mrgreen:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par KNÜT » 09 août 2010 17:48

98, ça pourrit les pompes, le vernis se dissout !
Je l'ai constaté après le sommeil de ma 850.

Multimètre, y mettre le prix ?

Bof....



Une, un multimètre devrait être étalonné chaque année, le beau METRIX de mes début, dont j'étais si fier, je peux le jeter, l'étalonnage coute aussi cher.

Après, il y a l'électrotechnicien CONFIRME, qui normalement, n'oublie JAMAIS de mesurer une ddpe après un débit, soit mesurer des V en position A :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et croyez moi, ça lui arrive forcément aussi un jour ou à ses gamins.

Alors vous, le commun des mortels, je vous conseille franchement de prendre un beau complet mais... pas cher, d'où mon lien de multimètre à moins de 5/10€ port compris.
Pas de remord quand on le satellise.

Après, si vous avez des sous à perdre......... rassurez vous, le pas cher direct de Chine, un malin saura bien vous le vendre sous une marque et une coque différente.

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par Colbert » 09 août 2010 18:47

KNÜT a écrit :98, ça pourrit les pompes, le vernis se dissout !
Je l'ai constaté après le sommeil de ma 850.
Certes, mais je doute que de l'essence aussi vieille fasse démarrer l'auto. :mrgreen:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par KNÜT » 09 août 2010 18:57

Bah, détrompe toi, j'ai vu aller chercher une 144 offerte par un grand nom Russe du Cinéma Français à un collègue de ses amis aviateurs. Poussière de 15 ans sur la 144, on la ramène avec la 360, et le lendemain, on la rentre dans l'atelier ou des à peine plus jeunes que moi travaillaient leurs cours.

On vérifie les niveaux, met un accu, et on donne un coup de démarreur... et bien entendu, la volvo démarre.

Le collègue éberlué de répéter, c'est pas normal, non, c'est pas normal... de l'essence de 15 ans, ça peut pas démarrer.

Ben si, apparemment. Mais tu as raison, dans une injection, c'est douteux, et le 98SP clairement alarmant.


Quant aux militaires, ils considèrent l'essence comme suspecte au bout de 5 ans. Remplacement des stocks.... va comprendre :sm137:

Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Inscription : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par Colbert » 09 août 2010 19:34

Tout dépend d'où sort ton essence, combien il t'en restait dans le réservoir etc...

Pour moi il ne faut pas s'y fier.

Ce que j'en pense, de l'essence neuve aiderai beaucoup à redémarrer.

On attend la suite des symptômes ;)
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Avatar de l’utilisateur
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Inscription : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Ma GLT 88 ne démarre plus...

Message par KNÜT » 09 août 2010 20:08

Ah oui, comme cause de panne, tu as parfaitement raison.

5L dans un volume de 65, et pour peu que le bouchon fuit...

mais j'ai eu aussi un jour un bruyant copain pour sa 240 turbo... t'as de l'essence ? oui oui !

Elle vient d'où ? Jérican.

Et ça sent l'essence ou le mazout ? Bêêêêêêêêêêêêêêêêêh :sm137:

Répondre