Probleme d'accélération volvo 340 1986

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

zebul
Volvo300maniaque débutant

Probleme d'accélération volvo 340 1986

Message par zebul » 11 janv. 2006 10:42

Bonjour,
J'ai un probleme avec ma volvo 340 de 1986.
C'est une essence, a carbu double corp et starter manuel.

Lorsque l'on roule assez longtemps sur l'autoroute (et seulement sur l'autoroute, pas de pb

en ville), de facon aléatoire, le moteur s'étouffe et il n'est plus possible d'accélérer. On

est obligé de s'arretter sur la bande d'arrete d'urgence, d'éteindre le moteur 5-10 min et

après ca repart. J'ai remarqué que lorsque je met ces produits pour nettoyer le carbu et les

durites avec l'essence je n'ai pas ce problème.
J'ai fait vérifier le carbu et tout est ok, d'après le garage volvo qui a réparé. On a fait

changer le joint du carbu, les bougies sont neuves et la vidange à été faite. Le

préchauffeur à aussi été changé ainsi que le démarreur.

Ce problème est survenu après un incident avec notre cable d'accélération qui était resté

coincé il a deux trois ans. Du coup, dès qu'on mettait le contact, le moteur montait en

régime presque jusqu'a la cassure. On l'a amené chez volvo et ils nous ont réparer ca mais

depuis on a ces problèmes d'accélérations.
La première fois que ca nous l'a fait on l'a améné chez un garagiste qui nous a dit que

c'était un jicleur qui s'était désséré ensuite on a fait changé quelques pièces dans le

carbu. Ca l'a refait encore après 6 mois de bons et loyaux services, encore le jicleur

d'après notre garagiste. En mars cette année on a fait faire une révision, resserrage

jicleur, changement de durites etc. et ca a bien marché jusqu'en décembre. Depuis ca nous le

fait a nouveau mais soit disant tout est ok dans le carbu d'après volvo.
Le pb c'est que les garagistes ne roulent aps avec donc ils ne peuvent pas voir de quelle

panne je parle puisque ca arrive aléatoirement. Par ex ce matin elle a roulé parfaitement

mais hier soir elle l'a fait et on a du s'arretter sur l'autoroute à un endroit ou y avait

pas de bande d'arret d'urgence. Pas glop !

J'espere que j'ai donné assez de détails, si quelqu'un à une idée ca me sauverais la vie car je suis completement paumé.

Merci d'avance

Guillaume

Macdriverz
Volvo300maniaque confirmé

Message par Macdriverz » 11 janv. 2006 10:59

Salut,

Ton flotteur de carbu doit surrement rester coincé en position "pointeau ouvert" ce qui empeche une bonne regulation du flux d'essence. Par la meme occasion, le surplus d'essence sous pression doit continuer son chemin pour regulariser la pression... D'ou un moteur qui s'emballe.

Je serais toi, je demonterais le carbu, pour regarder si le flotteur n'est pas poreux ou deformé.
440@250 000Km avec un B18Kp qui parait etre un B172K modernisé.

gle driver

Message par gle driver » 11 janv. 2006 13:36

D'apres ce qu'on m'a dit, effectivement le flotteur peut etre une des causes. Il parait qu'il a meme tendance à s'erroder avec certain types d'essences, ce qui cree des micro particules, qui peuvent perturber ton carbu....

A vérifier en tout cas!
:wink:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Macdriverz

Message par Macdriverz » 11 janv. 2006 17:28

Oui, le flotteur à tendance à ne plus flotter... :(

zebul

Message par zebul » 11 janv. 2006 19:34

Merci pour ces conseils, je vais l'ammener chez volvo et je vais leur dire de vérifier car je me sens pas de démonter le carbu, j'ay connais pas grand chose. :?

@+

Macdriverz

Message par Macdriverz » 11 janv. 2006 21:06

Fais pas ça, ça va te couter cher !

c'est pas bien compliqué à faire, je peux te fournir des photos si tu veux.

chaouchboy

Message par chaouchboy » 12 janv. 2006 2:24

salut moi j ai le meme probleme sur le meme model je crois une 340 dl 1.4 mais moi la mienne elle broute pusoi s arrete comme si je tombais en panne d essence et depuis bientot 2 ans ou 3 je la garde mais ne roule plus avec de peur de me fendre le porte feuille pour la reparation vu ke la caisse a 108000 millesje pensais au flotteurs vu que je l avais amené a mon garagiste qui m avait nettoyé la crepine vu que j ai le bouchon qui ne ferme pas a clef et j avais fait nettoyé toutes les durites d arriver d essence mais je vois que je ne suis pas le seul et bon je vois qu elle commence a rouiller severe et ca me fais chier car c est une tres bonne caisse vu ke c est une premiere mais acheter par mon pere et k elle est passé par ma mere puis par moi et que bon j avais changé les 4 pneus fait les freins et puis panne inconnu ca fait c...... voilà merci si ya kelke photo comme tu as proposé pour voir comment attacké ce carbu parce ke moi j en ai peur de ce carbu lol :oops: @++
j en reviens toujours pas

Macdriverz

Message par Macdriverz » 12 janv. 2006 11:17

salut moi j ai le meme probleme sur le meme model je crois une 340 dl 1.4 mais moi la mienne elle broute pusoi s arrete comme si je tombais en panne d essence

Oulà, tu aurais pas un carbu betement voilé, toi ? Si ta voiture surconsomme, c'est pas la peine de chercher plus loin...

zebul

Message par zebul » 12 janv. 2006 11:43

oui, si quelqu'un a les photos ca m'interesse histoire de voir si je peux le faire tout seul au lieu de payer une fortune chez volvo.

Macdriverz

Message par Macdriverz » 12 janv. 2006 12:04

C'est pas trop compliqué, (puisque j'y suis arrivé !)

Tu peux t'aider des photos de cette article

-Tu enleves laboite à air (la boite noire ou est fixé le filtre à air)
Le carbu est en dessous.

Il faut debrancher tout ce qui est branché du carbu : cable d'accélérateur, cable de starter, arrivée d'essence, durite d'AEI (la paille qui va vers un module electrique), durite de direction assistée...

Ensuite, tu désolidarises le carbu du bloc moteur, grace aux 4 grossses vis Halen.

Le carbu est démonté du moteur.

Là il faut un tournevis Torx, il doit y avoir 5 vis.
Ensuite, tu peux ouvrir ton carbu en 2. Attention, il devrait y avoir un petit levier qui gene une ouverture facile, c'est pas bien grave, en faisant attention, on y arrive.

Là fait bien attention de ne rien perdre.
A ce stade là, vérifie que le flotteur n'est pas poreux ou tordu. si tu mets le carbu en position inversée, la tige metalique du flotteur doit etre parallele à la surface du carbu, si ça ne l'est pas, deforme le.

Ensuite, tu profites pour nettoyer un peu la saleté, tu remontes le tout et tout devrait rentrer dans l ordre.

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 12 janv. 2006 14:06

sm54 sm54 sm54

chaouchboy

Message par chaouchboy » 12 janv. 2006 14:47

merci pour la description
moi ki avait peur de ce carbu ke kand j allais le demonter j allais tout faire tomber par terre
bon j y vais ca me demange lol

chaouchboy

Message par chaouchboy » 12 janv. 2006 16:09

alors voilà j ai demonté et surprise le flotteur est en fer ou cuivre en fin de couleur cuivre et y marche bien en dirait je pense ke j ia droit au plateau de carbu tordu ou voilé comme vous ditesben je vais remonté tout ca et je verrai kel beau puzzle et vive les crise de nerfs lol toutes ces tiges là oh bordel de m ......... lol

gle driver

Message par gle driver » 12 janv. 2006 16:10

chaouchboy a écrit :merci pour la description
moi ki avait peur de ce carbu ke kand j allais le demonter j allais tout faire tomber par terre
bon j y vais ca me demange lol
Comme je le dis souvent: faut etre méticuleux, pas pressé, et prendre des notes ou des photos si nécessaire!
Tiens nous au courant!
:wink:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

chaouchboy

Message par chaouchboy » 12 janv. 2006 17:41

ben je pense en relisant tout les topics sur ce sujet ayant un b14 avec carbu weber double corps le flotteurs a l air intact il n a pas de bosse je pense donc a la cale de carbu ki est en direct sur la pipe ki elle meme est sur le collecteur lol vu que quand j ai demonté la cale est soudé dans le heut de la pipe et k il en ait resté un morceau sur la pipe donc je voudrais bien avoir la reference de la cale chez volvo et chez renault vu que les prix chez renault ont l air moins cher et la piece plus solide je devrais pouvoir y remedier et refaire vrombir mon petit 1.4 de 72 ch et encore tapper le 150 a fond de 5 lol @++

Répondre